Le protestantisme mondial


La population protestante est très difficile à évoluer, ne serait-ce que parce que personne n'est en mesure d'en tracer les frontières au-delà des grandes Églises protestantes historiques (qui en rassemblent sans doute la moitié).

On avancera ici, avec réserves, les chiffres de 300 à 450 millions, dont la répartition géographiques peut être approximativement évoluée comme suit: un tiers en Europe (avec majorité de luthériens et de réformés) un tiers en Amérique du Nord (grande diversité d'Églises, majorité de baptistes et de méthodistes) un tiers dons le reste du monde, avec une forte implantation en Afrique.

A noter le rapide développement du protestantisme en Amérique latine (principalement évangélistes et pentecôtistes, souvent à tendances fondamentalistes: 10 % de la population ?).

Sur les trois branches maîtresses de l'arbre de la Réforme (luthéranisme, calvinisme, anglicanisme), on verra tout au long de l'histoire surgir maints rameaux, sous forme de courants de pensée donnant le plus souvent naissance à de nouvelles Églises, sans que disparaissent pour autant les anciennes. On n'évoquera ici que les plus notables.

Les anabaptistes se sont séparés en 1525 de Zwingli, qu'ils ne jugeaient pas assez radical. De leur mouvement est notamment issue la vaste famille des baptistes (près de 40 millions de membres), qui a vu le jour au sein de l'Église anglicane au XVIIè siècle et s'en est alors séparée.

Les Puritains ou congrégationalistes, d'esprit calviniste, se sont eux aussi séparés de l'Église anglicane en 1581 ; ils la jugeaient trop catholique et pas assez réformée (d'où leur nom de puritains). Ils ont adopté un système d'organisation ecclésiale encore plus libéral que celui des calvinistes : c'est la communauté locale qui détient l'autorité souveraine sous le Christ son chef. Les congrégationalistes seraient aujourd'hui plus de 3 millions.

Les Presbytériens d'Écosse mouvement calviniste lui aussi, a comme principale fondateur John Knox (1505-1572). Il s'agit d'une Église née spontanément, sans s'être détachée d'une autre Église de la Réforme.

Les quakers (c'est-à-dire " trembleurs "), ainsi appelés à l'origine par dérision parce qu'au cours de leurs réunions il leur arrivait d'être pris de tremblements ou de convulsions sous l'effet de l'exaltation, sont les membres d'un mouvement né en Angleterre au XVIIè siècle.

Les méthodistes sont le fruit de l'influence au sein de l'Église d'Angleterre, au XVIlè siècle, du mouvement piétiste et mystique du Réveil, en réaction contre le ritualisme et le conformisme religieux. Les Églises méthodistes sont aujourd'hui extrêmement nombreuses (près de 40 millions de membres), la plupart affiliées à la Fédération méthodiste mondiale.

0101 statistiques  
index.html
 

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde