:

 

Canonisations

 

 

 

 

 

0301 Yeshua Avent, Attente du retour en gloire

0302 Marie Poème

0303 Parole Marc Quellet cardinal

0304-pretre.html   Jésus était-il prètreAlvares Valdes

0305 Jesus était-il révolutionnaire? Kung

0306- Quand St Joseph voulait divorcer Ariel Álvarez Valdés, 

307Canonisations excommunications

Marc Lindeijer :historien au quartier général des Jésuites à Rome. "La Libre belgique" 28-04-2014

"La canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, le 27 avril 2014, est "principalement une affaire politique", a expliqué le père Marc Lindeijer lors d'un entretien avec la radio catholique néerlandaise. Le père néerlandais Marc Lindeijer, 48 ans, travaille comme historien au quartier général des jésuites à Rome.

"Il y a deux sortes de saints", précise-t-il. "Les martyrs, qui ont donné leur vie pour leur croyance, et les confesseurs, soit des personnes ayant appliqué sa vertu de manière héroïque sans pour autant en être décédé."

Mais la mort ne suffit pas. Après celle-ci, l'individu doit déjà être vénéré comme un saint par les croyants, poursuit l'historien. Jean XXIII illustre bien ce critère: "même 50 ans après sa mort, le banc qui se trouve à côté de sa tombe à Rome est constamment occupé"

.L'expert est plus prudent en ce qui concerne Jean-Paul II. "Les cartes à son effigie ont déjà disparu des rayons. Or, le commerce est le meilleur baromètre de la sainteté potentielle. Selon moi, il vaut mieux attendre 50 ans après le décès d'un pape et évaluer ce qu'il en reste dans la mémoire collective." 

La canonisation commune du 27 avril 2014 est avant tout politique, selon M. Lindeijer. "Jean XXIII et Jean-Paul II sont pour de multiples raisons très populaires parmi certains groupes. Les canoniser en même temps est un acte politique par lequel le pape François - à l'instar de son prédécesseur Benoit XVI - veut insister sur la continuité de l'histoire récente au sein de l'Eglise."

L'historien estime que la canonisation des papes ne doit pas devenir automatique et rester une exception. "Je crains cependant que nous ne soyons entrés dans une dynamique qui veut que chaque pape canonisera son prédécesseur."

* * * *

Une manière d'affirmer l'AUTORITE et le POUVOIR des PAPES .
Jean Paul II est peut être un " saint" aux yeux de nombreux catholiques romains, mais Il apparaît nettement  que Jésus le Christ n'aurait pas posé les actes qu'il a posé.

Canoniser Pie IX qui a fait la guerre pendant 20 ans aux Piémontais et l'ayant perdu, s'est enfermé au Vatican pour finalement proclamer : «Je suis infaillible»!!!
Canoniser Josemaria Escriva de Balenguer accompagnateur du Dictateur Franco,   fondateur de l'OPUS DEI.
Fermer les yeux sur Maciel fondateur des légionnaires du Christ....
S'afficher avec le Dictateur  Pinochet....
Couvrir les actes de pédophilie dans l'église,établir l'omerta vaticane et muter les pédophiles d'un lieu à un autre  n'est-ce pas participer aux dérives.!!
Fermer les yeux sur l'agir de la banque du Vatican «Institut des Œuvres de religions» et laisser les mafiosi agir à leur gré...c'est quoi? 
Condamner les communautés de bases en Amérique du sud et partout dans l'Église par peur du communisme....!

Jésus le Christ n'a canonisé ni excommunié aucun  être humain. Il a déclaré bienheureux ou malheureux l'agir de certains groupes... Il n'a pas excommunié Judas ni canonisé Pierre...." derrière moi Satan".. lui a-t'il dit.... DIEU SEUL est SAINT

Il serait important que le Christ reste le premier et le seul. Les dévotions diverses "populaires " dévoient le croyant de l'essentiel.

 l'Eglise selon le désir du Christ en Jean 17 devrait axer sa recherche sur le respect de la diversité qui sous entend la différence et donc l'interconfessionnalité dans l'unité.

La canonisation récente n'est pas le signe d'une volonté d'unité entre les chrétiens.

Edmond Savajol le vendredi 25 mai 2014


 

index.html

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions