Terre cuite de frère Antoine Abbaye de Tamié
 La Liturgie du jour


 

0401 Bonne Annee Un monde cruel

0402 Jour de l'an souhaits et études

0403 la paix organisations qui oeuvrent pour

0404 Guerre " Tu ne tueras point"!.

405 -epiphanie.html

0406-bapteme.html

0407-cana

0408 beatitudes

0415 Carème !

0430-rameaux.html

0431-cene.html

0432-passion.html

0440 Pâques " pessah" Datation au fil des ans.  

0445 l'ascension irrésistible de l'Exclu. Une ou plusieurs...!

0450 Pentecote Les derniers temps..!

0451-assomption.html

0452Trinité Dieu unique et trois "personnes".! Domergue Marcel, Jésuite

0460 Toussaint . Pourquoi faire un culte aux saints?

0461-morts.html

0470-christ-roi.html

0471-avent.html

0490 Noêl.

0491mail-noel

0492 la faim une autre forme de terrorisme. Michael Concessao 

0499-attente.html  

 

  

Jour de l'an


Le début de l'année au premier janvier est arbitraire. L'année débutait en mars dans l'antiquité. En avril jusqu'au XVI ème siècle. Le début de l'année sera fixé en France au 1 janvier par Charles IX en 1564 (ordonnance dite de Roussillon).

Le XX Ième siècle commence le 1 janvier 2001 Le siècle représente une période de 100 ans, le millénaire une période de 1000 ans. Le premier siècle commence le 1 janvier de l'an 1 et se termine le 31 décembre de l'an 100. Le XX ème siècle commence le 1 janvier 1901 et s'achève le 31 décembre 2000. Le XX Ième siècle commence le 1 janvier 2001. Le premier millénaire se termine le 31 décembre de l'an 1000. Le deuxième millénaire commence le 1 janvier 1001, le troisième millénaire commence le 1 janvier 2001

le calendrier usuel (le calendrier grégorien) est d'usage quasi universel mais d'autres calendriers ont été utilisés dans le passé et le sont parfois encore, principalement pour la détermination des fêtes religieuses. Ainsi, selon les calendriers utilisés, le 1 janvier 2002 sera un jour beaucoup plus banal.

voir plus loin après les voeux, études ...


Nous souhaitons à chaque visiteur internaute de ces sites.

 

Que l'Éternel te bénisse, et qu'il te garde! Que l'Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce! Que l'Éternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix!

C'est ainsi qu'ils mettront mon nom sur les enfants d'Israël, et je les bénirai." (nombres 6 22 à 27)

Telle est l'invitation que Dieu fait , par Moïse, à tous les croyants , descendants direct d'Abraham ( Ibrahim ): juifs, musulmans et chrétiens.

Juifs et chrétiens chantent ce psaume ouvert à tous les humains:

 "Que Dieu ait pitié de nous et qu'il nous bénisse, Qu'il fasse luire sur nous sa face,

Afin que l'on connaisse sur la terre ta voie, Et parmi toutes les nations ton salut!

Les peuples te louent, ô Dieu! Tous les peuples te louent.

Les nations se réjouissent et sont dans l'allégresse; Car tu juges les peuples avec droiture,
Et tu conduis les nations sur la terre.

Les peuples te louent, ô Dieu! Tous les peuples te louent.

La terre donne ses produits; Dieu, notre Dieu, nous bénit.

Dieu, nous bénit, Et toutes les extrémités de la terre le craignent." ( Psaumes 66 ou 67)

en attendant l'avènement du Messie ( du Christ en gloire), amenant avec lui, la paix, la joie, l'abondance et l'amour.

L'ère chrétienne dans le calendrier grégorien institué en 1582 a succédé au calendrier julien dont la mauvaise approximation de l'année allait rapprocher peu à peu Pâques de Noël et décalait le Soleil et donc les saisons par rapport au calendrier.

la durée d'une révolution de la Terre autour du Soleil est très proche de 365,24219 jours. Une année bissextile tous les quatre ans entraîne une année moyenne de 365,25 jours (c'est la règle du calendrier julien) et donc un décalage d'un jour tous les 128 ans. En 2000, le décalage serait de 13 jours. Le calendrier grégorien a institué à partir de 1582 que la règle serait que les années dont le millésime est divisible par 4 seraient toujours bissextiles, sauf celles dont le millésime est divisible par 100 sans l'être par 400 (donc 2000 est bissextile). Ainsi, la durée moyenne de l'année est de 365,2425 jours ce qui n'entraîne un décalage par rapport aux saisons que d'un jour tous les 3000 ans environ.

En effet, le 1er siècle a commencé en l'an 1 pour se terminer en l'an 100, de même que le premier millénaire a commencé en l'an 1 et s'est terminé à la fin de l'an 1000. Lorsque l'on compte des objets, le premier est numéroté 1 et non pas zéro, de même que les immeubles le long des rues. Il en est de même pour les années.

Notons que l'an 1 après J.-C. a été précédé de l'an 1 avant J.-C. mais que pour des raisons de commodité (pouvoir faire des opérations entre les années et conserver la divisibilité pour les années bissextiles) les astronomes appellent an zéro, l'an 1 avant J.-C. et an -1, l'an 2 avant J.-C.; il ne s'agit là que d'une convention

Il est à noter que la notion de date est précisée par la norme ISO 8601-1998 publiée par l'AFNOR (indice de classement Z69-200, paragraphe 5.2.1) qui stipule que le premier jour du mois est désigné par 01, le premier mois de l'année est désigné par 01 et que les années sont comptées à partir de l'an 1. La date ne représente pas le temps écoulé depuis l'origine du calendrier mais le numéro ordinal du jour en cours, du mois en cours et de l'année en cours. La date et les numéros de siècles et de millénaires utilisent une représentation ordinale commençant à 1.

Le 1 janvier 2000 (calendrier grégorien, ère chrétienne) correspond ainsi au: 19 décembre 1999 (calendrier julien, ère chrétienne) 22 keihak 1716 (calendrier copte, ère de Dioclétien) 24 ramadan 1420 (calendrier musulman, Hégire) 23 tébeth 5760 (calendrier israélite, ère judaïque) 11 nivôse 208 (calendrier républicain, ère des Français) 11 Pausa 1921 (calendrier indien, ère saka) 1 janvier 2000 correspond également: au jour julien 2451545 à midi, année 6713 (période julienne) à l'année 2752 de la fondation de Rome selon Varron ( année qui débute le 21 avril 1999) à la 4 ème année de la 694 ème olympiade hellénique (qui débute en été)


Nisanle premier mois du calendrier juif tombe au printemps ( mars, avril ) mais le nouvel an juif ( Rosh ha-Shana ) n'est célébré qu'en septembre, octobre , (Tishri ). Rosh ha -Shana célèbre le renouveau annuel de la création par Dieu, chaque juif est invité à cette époque à une réflexion sur sa vie, cette période de 10 jour se termine par le Yom Kippour. Pour les juifs au 1° janvier 2002 , nous sommes en l'an 5762-5763 Nom des mois et nombre de jours

 

Nissan 30 jours premier mois du calendrier juif au printemps, mars, avril. ( Pesah, pâques )

Iyar 29 jours

Sivan 30 jours

Tamouz 29 jours

Ab 30 jours

Elloul 29 jours

Tisseri 30 jours sepembre, octobre est célébré le nouvel an juif ( Rosh ha-Shana ) voir :les fêtes juives 1034_histoire.html

Hesvan 29 ou 30 jours

Kislev 29 ou 30 jours

Tébeth 29 jours

Schébat 30 jours

Adar 29 ou 30 jours

Dans les années embolismiques, on intercale le mois de Véadar de 29 jours entre les mois d'Adar et de Nissan


Pour les chrétiens , l'année nouvelle liturgique , commence le premier dimanche de l'avent , soit en 2001 le 02 décembre.


Pour les musulmans, le 1° de l'an est le 1° Muharram selon l'hégire Le Calendrier islamique:

Le calendrier musulman est calculé sur l'année lunaire composée de 354 jours en moyenne ( contre les 365 jours de l'année solaire) divisés en 12 mois :

Mouharram , Safar , Rabî'al-Awal , Rabî' at-Thâni, Djoumada al-Awal, Djoumada at-Thâni , Radjab , Chaaban , Ramadan , Chaouâl , Doul-Qaada , Doul-Hidja.

Le début de chaque mois est déterminé par la phase de la nouvelle lune et a une durée variable.

Le 29° jour de chaque mois les musulmans attendent le lever de la nouvelle lune: si elle est visible, le mois suivant commence le lendemain,dans le cas contraire ce sera le trentième jour du mois courant.

Le calcul des années commence à la date conventionnelle de l'hégire, le 16 juillet 622.

année musulmane = ( année chrétienne - 622) +( (année chrétienne - 622) : 32 ) 


 

L'ère chrétienne a débuté le 25 décembre de l'an 753 de la fondation de Rome d'après Varron mais le début de l'année sera le premier janvier pour concorder avec le calendrier de l'époque. Les calendriers grégoriens et juliens se situent actuellement dans l'ère chrétienne. Le calendrier julien a été en vigueur de l'an 46 avant J.-C. (an 708 de l'ère de la fondation de Rome) à l'an 1582 de l'ère chrétienne et le calendrier grégorien est en vigueur depuis l'an 1582 de l'ère chrétienne. L'usage de l'ère chrétienne a été introduite en 532 sur une proposition du moine Denys le Petit. C'est lui qui proposa, en 525, au pape l'expression "Anno Domini" (AD). Cet usage se répandra rapidement dans les textes et documents liturgiques, mais il faudra attendre plusieurs siècles (le règne de Pépin le Bref et celui de Charlemagne) pour que cet usage devienne courant dans la société.

L'ère de Dioclétien a débuté le 29 août 284 (julien). C'est l'origine du calendrier copte encore en usage dans la communauté copte d'Égypte.

L'Hégire a débuté le vendredi 16 juillet 622 (julien) qui est l'origine du calendrier musulman.

L'ère judaïque a débuté le 7 octobre -3760 (julien) qui est l'origine du calendrier israélite.


L'ère des Français a débuté le 22 septembre 1792 et s'est terminée le 1 janvier 1806 et a été utilisée par le calendrier républicain. Noms des mois proposés par Fabre d'Églantine à la séance de la Convention Nationale du 24 octobre 1793.

Automne : Vendémiaire, Brumaire, Frimaire

Hiver : Nivôse, Pluviôse, Ventôse

Printemps : Germinal, Floreal, Prairial

Été: Messidor, Thermidor, Fructidor

L'ère de la période julienne commence le 1 janvier 4713 avant J.-C. à midi (calendrier julien).

Pour les travailleurs salariés , ceux qui recoivent les congés payés l'année commence le 1° mai


L'ère hellénistique compte une succession d'olympiades qui correspondent à quatre années. Elle a commencé avec le solstice d'été de l'an 776 avant J.-C. En l'an 1 de l'ère chrétienne, la 195 ème olympiade hellénique a débuté en été.

 

le calendrier hindou, ère saka débutant le 3 mars 78 après J.-C. mais codifiée en 1957 et utilisée dans le calendrier indien

hindou, ère samvat débutant le 23 février 57 après J.-C.; LE CALENDRIER INDIEN

Le calendrier national actuellement en usage en Inde est celui défini par le Comité de réforme du Calendrier (Calendar Reform Committee). Il est officiellement appliqué depuis le 22 mars 1957 (1 Chaitra 1879 de l'ère Saka). La numérotation des années se fait dans l'ère Saka.

Les mois du calendrier indien comptent 30 ou 31 jours. Ils sont donnés ci-après:

calendrier indien du premier du mois

Chaitra (30 ou 31(*) jours) 22 ou 21(*) mars

Vaisakha (31 jours) 21 avril

Jyaistha (31 jours) 22 mai

Asadha (31 jours) 22 juin

Sravana (31 jours) 23 juillet

Bhadra (31 jours) 23 août

Asvina (30 jours) 23 septembre

Kartika (30 jours) 23 octobre

Agrahayana (30 jours) 22 novembre

Pausa (30 jours) 22 décembre

Magha (30 jours) 21 janvier

Phalguna (30 jours) 20 février

tamoul, cycle nirâyana de 60 ans non différenciés depuis l'an 397 après J.-C.;

cambodgien et laotien, petite ère birmane partant du 21 mars 638 après J.-C.; cambodgien et laotien, ère bouddhique débutant en avril-mai de l'an 544 avant J.-C. (mort de Bouddha d'après la tradition cinghalaise);

chinois et vietnamien, cycles de 60 ans identifiés aux règnes des empereurs 

 

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