terre cuite de frère Antoine abbaye de Tamié
 La Liturgie du jour

 

 

0402 Jour de l'an souhaits et études

0403 la paix organisations qui oeuvrent pour

0404 Guerre " Tu ne tueras point"!.

405 -epiphanie.html

0406-bapteme.html

0407-cana

0408 beatitudes

0415 Carème !

0430-rameaux.html

0431-cene.html

0432-passion.html

0440 Pâques " pessah" Datation au fil des ans.  

0445 l'ascension irrésistible de l'Exclu. Une ou plusieurs...!

0450 Pentecote Les derniers temps..!

0452Trinité Dieu unique et trois "personnes".! Domergue Marcel, Jésuite

0460 Toussaint . Pourquoi faire un culte aux saints?

0461-morts.html

0470-christ-roi.html

0471-avent.html

0490 Noêl.

0491mail-noel

0492 la faim une autre forme de terrorisme. Michael Concessao 

0499-attente.html  

 

 
Béatitudes
 
 
Béatitude: félicité éternelle des élus.( larousse ) sérénité, bonheur parfait.
les Béatitudes sont proclamées pour tous, mais seuls peuvent les accueillir en vérité dans leur coeur , ceux qui attendent avec impatience le retour du Seigneur en gloire amenant avec Lui la paix, la joie, l'abondance et l'amour. Ceux qui vivent dés à présent,dés maintenant dans le concret de leur vie les ordres de Jésus le Christ
 
"Vous avez appris qu'il a été dit: " tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi". Mais moi je vous dit: " Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être réellement les fils de votre Père qui est aux cieux car il fait lever son soleil sur les méchants comme sur les bons..."

(Matthieu 5. 43 à 48 )

Vous avez appris qu'il a été dit: " oeil pour oeil et dent pour dent". Mais moi je vous dit de ne pas riposter au méchant. Au contraire, si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre joue..."

( Matthieu 5. 38 à 42 )

Au jardin de Gethsémani, la nuit de son arrestation, Jésus dit à son disciple (Pierre) qui vient avec son épée de blesser un des policiers: " Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée."

(Matthieu 26 52)
" Heureux les pauvres en esprit, ( de coeur ) car le royaume des cieux est à eux!"

"Heureux les débonnaires, (les doux ) car ils auront la terre en partage!"

"Heureux les affligés, ( ceux qui pleurent ) car ils seront consolés!"

" Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!"

"Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!"

" Heureux ceux qui ont le coeur pur, ( au plus profond de leur être ) car ils verront Dieu!"

" Heureux ceux qui font oeuvre de paix, car ils seront appelés fils de Dieu! "

" Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! "

" Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. "

" Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Matthieu 5 3 à 12
 
Luc 6 20. "Heureux les pauvres: à vous est le royaume de Dieu!"
Heureux ceux qui savent que Dieu est leur seul espoir, leur seul refuge, qui ressentent profondément le besoin de Dieu, qui se réjouissent de dépendre de Lui. Je suis totalement dépendant, je ne peux rien accomplir par moi-même quand je mise sur mon intelligence, mon talent, mon intuition, ma force de caractère, mon patrimoine génétique. Au coeur de mon être, je suis dépendant.
Il n'y a rien de servile dans cette volonté de dépendance. Au contraire, c'est vivre dans la foi, dépendant de l'amour de Dieu. Ceux qui souffrent sont plus conscient de cette dépendance et attendent plus ardemment le retour du Seigneur en Gloire.
Pour vivre cet état, point n'est besoin de faire des voeux religieux, chaque chrétien et humain est appelé à vivre cela et à le vivre avec grande joie.
Dieu console et fait rentrer dans son intimité, ceux qui ne convoitent pas le pouvoir, ceux qui dédaignent la supériorité terrestre , matérielle, psychologique, physique, économique, religieuse, politique et c. Bienheureux.....
 
"Heureux les coeurs purs, ils verront Dieu." Matthieu 5 8.
(Cela n'a rien a voir avec le désir sexuel ) . Les coeurs purs sont ceux qui sont sincères et résolus, qui choisissent l'essentiel: Dieu dans leur vie ( quelle que soit leur situation , leur état de vie). Bienheureux ceux qui s'ajustent à la pensée de Dieu sans partage, sans compromis. Heureux les résolus, les radicaux, les bouillants. "Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puises-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche". ( Apocalypse 3 15 )
 
"Heureux ceux qui ont faim maintenant: vous serez rassasiés." Luc 6 21.
Quel que soit notre état, riches ou pauvres, ce qui est important est la faim spirituelle, le désir de la vie avec Dieu et par Dieu et en Dieu: donc le désir ardent de son retour en gloire qui établira la paix, la joie, l'amour, l'abondance , la prospérité......et. c.

 "Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie! "

Ceux qui désirent ardemment le retour du Seigneur en gloire sont dans la joie car dit l'Apocalypse chapitre 7 15 à 17 "C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux."

"Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme! Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel;

car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.
 
Mais, malheureux êtes -vous, riches, car vous avez votre consolation!
Malheureux êtes-vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim!

Malheureux êtes-vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes!

Malheureux êtes-vous, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes!"
 
Luc 6 20 à 26 voir aussi Marc 13 5 à 37 et Matthieu chapitre 24 et 5 Luc chapitres 17 et 21
 Pour faire ressortir les Béatitudes existent aussi les " malheureux êtes-vous" qui s'adressent essentiellement a ceux qui ont la connaissance le pouvoir politique, économique et le pouvoir religieux : les clercs.
 
" Mais malheureux êtes-vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.
" Mais malheureux êtes-vous, pharisiens! parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques.
" Mais malheureux êtes-vous ! parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir. Un des docteurs de la loi prit la parole, et lui dit: Maître, en parlant de la sorte, c'est aussi nous que tu outrages. Et Jésus répondit:
" Mais malheureux êtes-vous aussi, docteurs de la loi! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l'un de vos doigts.
" Mais malheureux êtes-vous parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués. Vous rendez donc témoignage aux oeuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres, afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde, depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.
" Mais malheureux êtes-vous ,docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient. Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses, lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche."  
 
" Ne vous souvenez plus d'autrefois, ne songez plus au passé. Voici que je fais un monde nouveau; il germe déjà, ne le voyez-vous pas ?..

" Oui je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle. On ne se rappellera plus le passé.... Réjouissez-vous donc de ce que je vais créer ! "

(Esaïe 43. et 65 )
  

Béatitudes pour temps de chômage 
Bienheureux ceux qui s’appauvrissent pour investir et créer des emplois,
car ils accumulent des richesses dans le Royaume éternel.

Bienheureux ceux qui renoncent à cumuler les emplois
qui ne leur sont pas nécessaires pour vivre dignement,
car ils ont une place assurée dans le Royaume.

Bienheureux les fonctionnaires publics
qui travaillent comme s’ils s’occupaient de leurs propres affaires,
qui facilitent les démarches et étudient sérieusement les problèmes,
leur travail sera considéré comme sacré.

Bienheureux les ouvriers et les employés
qui préfèrent la création de postes de travail pour tous,
plutôt que d’accumuler des heures supplémentaires
et des primes pour eux-mêmes,
parce qu’ils savent où est leur vrai trésor.

Bienheureux les hommes politiques et syndicaux
qui s’attachent à trouver des solutions réalistes au chômage
par-dessus les stratégies et les intérêts partisans,
parce qu’ils accélèrent la venue du Royaume.

Bienheureux serons-nous tous, quand nous cesserons de dire :
« Si je ne tire pas profit de la situation, un autre le fera… »
Quand nous cesserons de penser :
« Quel mal y a-t-il à frauder ? Tout le monde le fait ! »
Quand nous renoncerons à penser :
« Si la loi n’est pas violée, tout est permis »
Parce qu’alors la vie en société sera
une anticipation du bonheur du Royaume.

Mgr Raphael Torija, Évêque de Ciudad Real

 

index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde