terre cuite de frère Antoine abbaye de Tamié
 La Liturgie du jour

 

0401 Bonne Annee Un monde cruel

0402 Jour de l'an souhaits et études

0403 la paix organisations qui oeuvrent pour

0404 Guerre " Tu ne tueras point"!.

405 -epiphanie.html

0406-bapteme.html

0407-cana

0408 beatitudes

0415 Carème !

0430-rameaux.html

0431-cene.html

0432-passion.html

0440 Pâques " pessah" Datation au fil des ans.  

0445 l'ascension irrésistible de l'Exclu. Une ou plusieurs...!

0450 Pentecote Les derniers temps..!

0452Trinité Dieu unique et trois "personnes".! Domergue Marcel, Jésuite

0460 Toussaint . Pourquoi faire un culte aux saints?

0461-morts.html

0470-christ-roi.html

0471-avent.html

0490 Noêl.

0491mail-noel

0492 la faim une autre forme de terrorisme. Michael Concessao 

0499-attente.html  

 

 

 Carême

La base de l'entrée en carême est l'acceptation de soi-même avec ses qualités, ses défauts, sa situation actuelle, sa vie. Alors peut commencer un travail sur soi...

 Jeûne, temps de pénitence pour les catholiques et les orthodoxes, qui dure quarante six jours pour les premiers, depuis le mercredi des cendres jusqu'au jour de Pâques. ( Actuellement l'église catholique a supprimé les restrictions alimentaires qui marquaient jadis le carême, et ne prescrit le jeûne que le mercredi des cendres et le vendredi Saint).

Le jeûne que je préfère dit " Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi,Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera. Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra;Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi."

Isaïe, 58 6 à10

Ce temps devrait être celui de la remise en cause, remise en question de soi, de son action . Examen , vérification, que sa vie est bien ajustée à la pensée, "Parole de Dieu, justice de Dieu. Remise en question de ses engagements, et choix , délibéré , enracinés dans la Parole :continuer où d'arrêter.

Le Carème est aussi l'attente du Seigneur en gloire à la Parousie, qui détruira la souffrance et la mort.
 

 Une piste de réflexion: Que mettons-nous dans l'Évangile ? qui lui donne un si mauvais goût ?

Tonton est âgé de 67 ans et il déteste le jus d'orange. Cela fait 60 ans que cela dure. Mais pourquoi ? Enfant, sa maman dans le but de lui donner ce qui était nécessaire à sa santé, le forçait à ingurgiter une grande cuillerée de la "fameuse" huile de foie de morue. Et comme cela se passait très mal, la maman avait fini par mélanger l'huile de foie de morue dans un grand verre de jus d'orange.

60 ans plus tard, il ne pouvait toujours pas avaler un jus d'orange, pourtant si bon de goût et si bon pour la santé.

Comment servons-nous l'Évangile à nos enfants ? Pur ou mélangé ? Nature, tel que Jésus nous l'a donné ? ou mélangé avec toutes sortes " d' huiles de foie de morue ", souvent additionné d'une bonne dose de morale, quelque fois une bonne dose d'hypocrisie, de punitions "évangéliques", d'obligations, de religiosité, de piétés, de dépendances....

On y met de cette "huile" qui laisse un goût si amer, les ragots, critiques, mises à l'écart, mises en garde, à l'index...... Ne soyons surtout pas étonnés que certains soient dégoûtés de cet Évangile là !

Servons-le pur, notre Évangile, celui de Jésus et il sera cette puissance de salut pour nos enfants, cette source de joie, de foi et de «vitamines» spirituelles pour leur vie. Pour moi, je le préfère pur et vous ?


Dom Helder Camara a « veillé » chaque nuit à partir de son ordination en 1931. Les lettres qu'il écrit alors à sa « famille» de collaborateurs révèlent une âme qui fait corps avec le Christ, l'Église et l'humanité. Alors qu'il est, depuis onze mois, archevêque d'Olinda et Recife, voici ce qu'il écrit en 1965, au début du Carême

2-3 mars 1965 - « Ne serait-ce pas l'occasion de décider de ce que sera notre jeûne de Carême? jeûne de jugements? jeûne de dire du mal des autres? jeûne d'ironie? Jeûne d'amour-propre et d'égoïsme ? .. ».

3-4 mars 1965 - « Comme jeûne du jour, je propose le jeûne de tristesse. C'est-à-dire que toute la journée nous nous accrochons à la Grâce (nous nous unissons au Christ, pour ne pas éprouver le pain de la tristesse

4-5 mars 1965 - « En accord avec l'Épître, le jeûne d'aujourd'hui sera un câlin spécial pour les pauvres, vus et traités, réellement, comme Jésus-Christ ».

5-6 mars 1965 - « jeûne de dire du mal des autres

6-7 mars 1965 - « jeûne d'orgueil et de vanité: protection décisive contre le tentateur qui a l'audace de s'attaquer au Christ lui-même ».

7-8 mars 1965 - « jeûne ... de la vision païenne et naturaliste du pauvre l'Évangile nous rappelle que le pauvre est Christ.

8-9 mars 1965 - « jeûne de violence. L'Évangile rappelle l'expulsion des vendeurs du Temple. Nous aurons présent à l'esprit que, pour contrebalancer ce geste de violence, il est possible de présenter des dizaines d'attitudes de miséricorde de la part du Christ. jean XXIII avait l'habitude de dire que la douceur est la plénitude de la force ... ».

9-10 mars 1965 - « Jeûne des rechutes. L'Évangile nous rappelle que le démon expulsé, lorsqu'il voit la maison propre, va chercher sept autres démons pires que lui. .. ».

11-12 mars - « jeûne de la perte de confiance (il n'y a personne qui m'aide ... ) ».

Extraits choisis et traduits par José de Broucker, biographe de Dom Helder Camara et auteur de Les nuits d'un prophète. Dom Helder Camara à Vatican II (Cerf, 176 p., 20 €).

L'Évangile avec Dom Helder, Desc1ée de Brouwer.

Voir ses Lettres conciliaires et Les nuits d'un prophète, Éditions du Cerf. Les citations ci-après sont tirées des Circulares interconciliares encore inédites en français.


Revue Christus Mars 2010
  L’Eglise et l’Evangile encouragent le jeûne, et nombreux sont les catholiques qui profitent du Carême pour s’y adonner régulièrement ou occasionnellement. Il conduit souvent et de manière heureuse à l’aumône et au partage.

Dans l’Evangile, Jésus lie le jeûne à l’absence de « l’Epoux », à la quête personnelle de sa présence, et c’est d’abord dans le « secret » du cœur qu’il s’accomplit. Jeûner, c’est alléger son cœur de ce qui le disperse dans la rumeur, les envies et les faux semblants.

C’est trancher dans nos appétits les plus légitimes, pour nous rendre plus sensibles à la voix de Celui qui nous appelle à vivre de sa présence mystérieuse et aimante dans le monde où nous sommes. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! ».

. Trancher dans nos multiples occupations et notre temps précieux, pour le « perdre » et le donner gratuitement, dans la prière, l’écoute patiente, la « conversation », ou simplement la louange et le chant qui allégeraient nos vies sérieuses.

Trancher parfois, voire même retrancher, dans nos soifs et appétits de bien-être, quand ils prennent les moyens de l’alcool et de la drogue pour nous envoyer dans des paradis mensongers et dangereux.

Trancher dans nos moyens virtuels et la masse de nos messages, pour risquer la vérité, et peut-être l’humilité, d’une rencontre bien humaine qui nous coûte.

Trancher dans nos soifs de savoirs et d’informations, pour nous tourner vers l’autre, le « pauvre », celui qui n’a pas place en nos vies, pour apprendre de lui à vivre avec lui…

Jeûner, c’est mener un combat jamais infructueux ni désespéré contre nos appétits : comme pour la fiancée du Cantique, il nous met au diapason de l’Epoux en creusant le désir d’une vie plus vraie, plus « aimable ».

Remi de Maindreville, rédacteur en chef

 

0400_liturgie.html

 

index.html
 

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde