La Liturgie du jour

 

 

 

0401 Bonne Annee Un monde cruel

0402 Jour de l'an souhaits et études

0403 la paix organisations qui oeuvrent pour

0404 Guerre " Tu ne tueras point"!.

405 -epiphanie.html

0406-bapteme.html

0407-cana

0408 beatitudes

0415 Carème !

0430-rameaux.html

0431-cene.html

0432-passion.html

0440 Pâques " pessah" Datation au fil des ans.  

0445 l'ascension irrésistible de l'Exclu. Une ou plusieurs...!

0450 Pentecote Les derniers temps..!

0451-assomption.html

0452Trinité Dieu unique et trois "personnes".! Domergue Marcel, Jésuite

0460 Toussaint . Pourquoi faire un culte aux saints?

0461-morts.html

0470-christ-roi.html

0471-avent.html

0490 Noêl.

0491mail-noel

0492 la faim une autre forme de terrorisme. Michael Concessao 

0499-attente.html  

   

 
Ascension:
 
 
Les églises fêtent l'élévation miraculeuse de Jésus Christ dans le ciel 40 jours après Pâques.
( Événement relaté en Marc 16. 19: )
 

 

Ils étaient à table " Donc le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu"." à Béthanie.. comme il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel".

Luc , 24. 51

"Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel."

Actes 1 9

Il semblerait qu'après chaque apparition de Jésus, il y ait une ascension !
 
Jésus-Christ disparaît aux yeux des témoins dans "l'invisible de Dieu". Il se rend invisible aux yeux humains. Voilà l'essentiel. 
Valable dans les siècles précédents "monté au ciel"  est une expression qui ne se comprend plus aujourd'hui et qui devrait  être remplacé dans notre vocabulaire.
 

Décrit en Philipiens 2. 6 à 11, Le sens est d'abord théologique "Lui qui était de condition divine ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'est dépouillé, prenant la condition d'esclave, devenant semblable aux hommes et reconnu à son aspect comme un homme. Il s'est abaissé devenant obéissant jusqu'à la mort et la mort sur une croix. C'est pourquoi Dieu l'a exalté et lui a donné un Nom qui est au dessus de tout nom afin qu'au Nom de Jésus tout genou fléchisse."
Textes divers en : Ephésiens 4. 9 et 10 - 1 Timotée 3. 16 - 1 Pierre 3. 22 _

 
Il semble important de noter que les faits ne relatent pas un voyage physique,
mais le constat divers et multiple d'une autre manière d'exister toujours actuelle pour le Christ, le Verbe.
 
" Je fus mort, et voici, je suis vivant pour les siècles des siècles"

dit Jésus dans l'Apocalypse 1 18.

C'est la réalité existentielle et essentielle du Christianisme
Cette manière d'exister nous laisse entrevoir la vie qui nous est promise...cela nous réjouit le coeur et nous remplit d'espérance.
 
Assomption:
Dogme catholique romain de l'enlèvement de la vierge Marie au ciel. ( Dans l'infini de Dieu )
Le Nouveau Testament n'en parle pas.

Fête le 15 août. proclamé par le pape Pie XII le 1° novembre 1950. "S'appuie sur la maternité divine de la vierge ( Ephese 431 ) , exempte du péché originel par son Immaculée Conception. ( 1854 )

Comme Jésus elle fut exempte de la corruption du tombeau.!? Et Joseph son époux ,silence absolu...
Cette approche n'est pas accueillie par les protestants.
Dans cette appoche théologique  Joseph  est  séparé  de Marie son épouse. Cela me gène profondément  et vous? Mais comme Marie, et une multitude de croyants   Joseph vit dans l'infini de Dieu. 
A Jérusalem existe l'église de la Dormition où Marie aurait été déposée après sa mort ! .....Existe aussi une maison à flan de coteau , consacrée à Marie, 
à Ephèse ( meryem Ana =la Mère Marie) ,Turquie
Chacun de nous pourra lui demander quelle est la vérité un jour, quand nous la rencontrerons, .à la Parousie....Mais il n'est pas interdit de réfléchir  et d'approfondir sa foi.
02 mai    2011  Edmond Savajol

 

L'IRRÉSISTIBLE ASCENSION DE L'EXCLU

L'exclu, le grand exclu, c'est Jésus le crucifié.

Peut-on imaginer pire exclusion que la mise à mort de ce "hors-la-loi", condamné par tous les pouvoirs politiques et religieux ? A Jérusalem, vers l'an 30, ce jeune prophète juif a été crucifié, puis aussitôt mis au tombeau.

Or dit l'évangile, cette " descente aux enfers " a été immédiatement suivie d'une fulgurante ascension : après avoir été relevé du milieu des morts, par la puissance de son Dieu, cet exclu s'est trouvé élevé au plus haut des cieux, à coté de Dieu, et investi du Pouvoir divin !

Ascension prodigieuse et irrésistible ! Aucune puissance humaine n'a pu et ne pouvait empêcher la montée au niveau de Dieu lui-même de ce pauvre " roi des juifs " bafoué par les hommes.

Ce sacre cette intronisation et ce premier avènement du Messie juif comme unique et éternel souverain de toute l'humanité n'ont pas eu pour but de " venger " ou de consoler cet innocent assassiné .Et pas davantage de l'installer pour toujours dans un " ciel " où il nous attendrait.

Non, cette ascension de Jésus à la gloire de Dieu n'a eu lieu que pour rendre possible et pour préparer son " retour ", ici-bas, afin que cet ultime avènement guérisse toute l'humanité perdue.

La foi des chrétiens consiste à proclamer:

" Il est monté au ciel- De là, il reviendra pour régner sur les vivants et les morts."

" Pourquoi rester là à regarder le ciel ? Jésus vous a quittés pour aller au ciel: il en reviendra de la même façon que vous l'avez vu partir au ciel " ( Actes des Apôtres 01, 11 )

A mon avis, il est regrettable que, traditionnellement on emploie le mot " ascension " pour dire ce Jésus a vécu ce jour-là. Le non-initié, en entendant ce mot, pensera d'abord à une cordée d'alpinistes escaladant un sommet, ou à un ballon montant vers les nuages !

Les récits évangéliques ont préféré utiliser trois façon de parler pour décrire cet événement : " d'abord ils disent: " Le Seigneur fut élevé, enlevé, et devint invisible...."; ensuite ils disent: cet invisible où Jésus disparaît jusqu'à son retour n'est pas un petit nuage de vapeur d'eau. C'est cette " nuée " toute spéciale qui, dans l'histoire d'Israël signale la mystérieuse présence de Dieu à son peuple. Fugitive manifestation de présence d'un Dieu qui se révèle tout en restant caché.

Enfin ce départ du Sauveur ressuscité est un effacement, une manière de s'effacer pour que ses disciples, eux, entrent maintenant en action.

Car du temps va leur être donné, à tous ces amis de Jésus, pour témoigner de Jésus jusqu'aux extrémités de la terre et préparer ainsi le retour de leur maître.

Pour eux tous, fêter l'irrésistible ascension de l'Exclu ne sera pas , une fois par an, prendre part à une célébration liturgique : ce sera, chaque jour, servir le Royaume de Dieu et son Roi en témoignant et en priant sans cesse : " Viens bientôt, Seigneur Jésus ! "

Georges Siguier.

0400_liturgie.html 

 

index.html
 

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde