terre cuite de frère Antoine abbaye de Tamié
 La Liturgie du jour

 

 

 

 

0401 Bonne Annee Un monde cruel

0402 Jour de l'an souhaits et études

0403 la paix organisations qui oeuvrent pour

0404 Guerre " Tu ne tueras point"!.

405 -epiphanie.html

0406-bapteme.html

0407-cana

0408 beatitudes

0415 Carème !

0430-rameaux.html

0431-cene.html

0432-passion.html

0440 Pâques " pessah" Datation au fil des ans.  

0445 l'ascension irrésistible de l'Exclu. Une ou plusieurs...!

0450 Pentecote Les derniers temps..!

0451-assomption.html

0452Trinité Dieu unique et trois "personnes".! Domergue Marcel, Jésuite

0460 Toussaint . Pourquoi faire un culte aux saints?

0461-morts.html

0470-christ-roi.html

0471-avent.html

0490 Noêl.

0491mail-noel

0492 la faim une autre forme de terrorisme. Michael Concessao 

0499-attente.html  

 

 les saints


Pourquoi fait-on un culte aux saints? Et à Marie mère de Jésus? N'était-ce pas à l'origine pour convertir les peuples païens en englobant leurs dieux et déesses? Qu'en est-il aujourd'hui? Ne prie-t-on pas de nouveaux veaux d'or? "bric.brac" <bric.brac@free.fr>

Seuls les catholiques et les orthodoxes rendent un culte aux saints et surtout à Marie.. Mais là encore, les approches sont très différentes. Il est des catholiques qui considèrent Marie comme une extra terrestre, la 4° personne de la trinité ... et d'autres qui vénèrent Marie comme une femme modèle parce qu'elle a cru et dit oui au Seigneur et qu'elle n'est que mère de Jésus Christ dans les jours de sa chair. Certains sont choqués des représentations de statues et d'images de mauvais goût qui circulent....Les icônes orthodoxes permettent du fait de la théologie symbolique représentée d'avoir une approche plus spirituelle.

Les protestants se basant sur les paroles de L'ancien testament considèrent comme mauvais le culte et la prière aux Saints, ainsi qu'à Marie.
 

"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements."

(Exode 20 .4 à 6)
 Le nouveau testament par Paul dans différent texte dont celui-çi affirme que nous n'avons qu'un seul médiateur avec Dieu .
 

"Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours,Selon l'ordre de Melchisédek. Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente .De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents. Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité."

(Hébreux 7 20 et suivants).
L'annonce de l'évangile a vu aussi de nombreuses compromissions. Il fût courant, de transformer une idole païenne femme, en Marie .Détournement de vénération... De nombreuses idoles transformées en Marie existent dans le monde. Ce fût une manière de faire. 3124_marie.html

L'autre manière d'évangéliser fût comme au Mexique la destruction et le vol des statuts en or , par les représentants des princes clercs et laïques, très catholiques.!Scandale et misère de l'annonce qui enrichi certains princes , est encore magnifié par certains catholiques aujourd'hui.

Une autre manière d'évangéliser" a existé et existe en France et dans le monde Depuis que l'empereur Constantin lia pouvoir temporel et pouvoir spirituel. Ce fût l'évangélisation par la domination et le pouvoir, correspondant au besoin par la majorité d'avoir des responsables qui sachent et pensent pour eux. Nous sommes catholiques parce que Ils nous fournissent le pain , Ils ont réponse à tout, ils sont au pouvoir et nous avons la paix. Voir 1251_papes.html

Saint, Sainteté: expriment l'idée de perfection et désignent essentiellement, ce qui appartient à Dieu. Avec des nuances selon qu'il s'appliquent à Dieu ou à ses créatures.

Dieu est qualifié de Saint pour indiquer qu'Il est à part, c'est à dire qu'Il est Dieu ( Esaïe 6.3; Jean 17.11; 1Pierre 1,15..) Ce titre peut être aussi le nom donné à Dieu.( Esaïe 1, 4; Psaume 22, 4 )

Saint de Dieu est le titre utilisé pour désigner le Christ dans le nouveau testament. ( Jean 6,69; Actes 3,14; 1 Jean 2,20; Apocalypse 3, 7 ) Il souligne l'appartenance du Christ à Dieu.

L'Esprit est qualifié de Saint pour préciser qu'Il est l'Esprit de Dieu.

Dans la Bible, il est donné à des hommes pour indiquer qu'ils sont mis à part pour servir Dieu . ( Exode 19, 6; Lévitique 19, 2; Actes 3, 21;1 Cor 7,34; Ephésiens 1, 4; 5, 26 )

Désigne dans le nouveau testament tous les chrétiens qui se laissent revêtir de la sainteté de Dieu( 1 Corinthiens 1,2 ; 6, 1-2; ....)

Donné à des anges: ( Psaume 89, 6; Actes 10, 22 ) parce qu'ils sont au service de Dieu.

Donné à des objets pour signifier que ces objets sont au service exclusif de Dieu. ( Exode 29 , 37;Psaume 65, 5; Actes 6,13; 21, 28; 1 Corinthiens 3,17 et c.)

La sainteté est la marque particulière de Dieu ( Psaume 30, 5; 97, 12 ) elle qualifie aussi une personne ou un objet qui appartiennent à Dieu.


Le Christ a-t-il cannonisé un seul être humain? NON. Il n'a canonisé ni excomunié personne. Il a déclaré bienheureux ou malheureux des manières de se comporter, des styles de vie, des manières de faire. Il n'a pas excomunié Judas ni Pierre.

Peut-être que les églises seraient plus en accord avec la pensée et l'agir du Christ si elles abandonnaient ces Pouvoirs de canoniser et excomunier. Edmond Savajol mars 2010

( Lignes parues dans " La Vie" du 14 janvier 2010 suite aux débats sur la canonisation programmée de Pie XII )

 

0400_liturgie.html 

index.html
 

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde