La Liturgie du jour

 

 

 

 

 0401 Bonne Annee Un monde cruel

0402 Jour de l'an souhaits et études

0403 la paix organisations qui oeuvrent pour

0404 Guerre " Tu ne tueras point"!.

405 -epiphanie.html

0406-bapteme.html

0407-cana

0408 beatitudes

0415 Carème !

0430-rameaux.html

0431-cene.html

0432-passion.html

0440 Pâques " pessah" Datation au fil des ans.  

0445 l'ascension irrésistible de l'Exclu. Une ou plusieurs...!

0450 Pentecote Les derniers temps..!

0451-assomption.html

0452Trinité Dieu unique et trois "personnes".! Domergue Marcel, Jésuite

0460 Toussaint . Pourquoi faire un culte aux saints?

0461-morts.html

0470-christ-roi.html

0471-avent.html

0490 Noêl.

0491mail-noel

0492 la faim une autre forme de terrorisme. Michael Concessao 

0499-attente.html  

 


En ces temps de décembre, de « l’Avent pour les chrétiens »…dans de nombreux pays du monde nous attendons Noël… quelques jours avant Noël et la nouvelle année.  Tous petits et grands, païens ou croyants, aimons ce rendez-vous annuel en famille…. Solstice d’hiver. Saturnales. A partir de cette date, la lumière du jour va augmenter…
Victoire de la lumière sur les ténèbres!

Nous y retrouvons  la lumière  des regards épanouis que nous avons découvert ce jour là,  que nous espérons rencontrer  ce 25 décembre  .

La magie de lattente du « cadeau du  Père Noël » pour nous et ceux que nous aimons. Serais-ce la  fête du don ?
La magie, la liturgie de la fête familiale qui « invite» dans chaque demeure un sapin, des guirlandes, une crèche, mais surtout un repas partagé. Dans le réel, serait-ce la fête du partage?

Noël serait-il dans le vécu, le réel, une actualisation du Repas de Jésus-Christ à la chambre haute,  le Jeudi Saint avec ses amis, il y a 2000 ans? Partage du repas et de la parole.

 Nous savons tous qu’à Noël nous faisons mémoire de la Naissance de Jésus le Christ.
 Le Messie, Jésus ne nait plus à Noël, il ne revient pas chaque année. Il est vraiment né, mort et ressuscité pour les chrétiens .
Après sa résurrection, il est apparu à de nombreux disciples pour affirmer sa présence parmi nous.  S’adressant à nous tous, il a dit:« Je suis avec vous tous les jours » (Matthieu 28:19) .  Est-ce que cela se remarque?!
Les premiers chrétiens ne fêtaient pas Noël, ils proclamaient la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Ce qui les faisaient vivre, c’était l’Attente du Retour , du Retour du Christ en Gloire. (voir les écrits du Nouveau Testament et l’Apocalypse.)

L’Attente du retour du Christ en gloire est la seule fête, la seule réalité à venir, la seule attente de tous les chrétiens, des juifs et de nombreux hommes de bonne volonté en ce monde défiguré.
 Un Christ revêtu de la Lumière divine,  détruisant les dominations,  les puissances, les pouvoirs économiques , financiers, politiques, religieux. Détruisant la souffrance, la mort.
Un ciel nouveau et une terre nouvelle s’installeront définitivement  ce JOUR-là. Victoire de la LUMIERE.

Chez les catholiques, du bout des lèvres nous chantons  dans les célébrations: « nous attendons ta venue dans la gloire….!! » et nous le proclamons dans le credo
Ce jour là est la seule fête vitale, existentielle et pourtant elle n’est pas fêtée, n’est pas annoncée comme la Bonne Nouvelle dans nos églises, nos temples …….! ! Pourquoi?
Vivrions-nous sur le passé? ! L’avenir nous ferait-t-il peur?

 

Attente de l'an nouveau,

t   Attente du Christ en gloire.

 de la Parousie.
 Savajol Edmond 24-12-2013

 

index.html
 

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde