vocabulaire

Le sens des mots: B


Baptême:

( baptismos=immersion) sacrement dont l'effet est d'effacer le péché originel et de rendre chrétien! ( dictionnaire Larousse).
Mais le sacrement ou rite peut être lié ( sans effet) du fait du non consentement. Comment les bébés peuvent-ils consentir? le consentement des parents semblerait pouvoir suppléer, mais si la volonté de devenir chrétien n'existe qu'en surface ou pas du tout chez les parents, le baptême n'est-il pas lié, sans effet.? !
Dans les liturgies baptismales catholiques romaines, il n'y a plus d'immersion. Le sens de la purification est inexistant, le sens du passage de la mort à la vie devient peu explicite, l'effacement du péché originel, un peu intellectuel. ( canon 849 à 878).
Plaidoyer pour revenir dans la pratique au baptême par immersion au moins chez tous les chrétiens adultes , comme le font les églises évangéliques. ( c'est la liturgie prévue en premier par le droit Canon n° 854 dans l'église catholique)
 
Baptiste: confession Chrétienne. voir 1015_baptistes.html
 
Basilique: édifice romain rectangulaire, dont les larges nefs s'achevaient en hémicycle et qui servait aussi bien de tribunal que de lieu de promenade et de commerce. Église chrétienne bâtie sur le modèle romain. Chacune des principales églises de Rome.
Titre dont le pape honore certaines églises,selon son bon vouloir .
 

Béatitude: félicité éternelle des élus.( larousse ) sérénité, bonheur parfait.

les Béatitudes sont proclamées pour tous, mais seuls peuvent les accueillir en vérité dans leur coeur , ceux qui attendent avec impatience le retour du Seigneur en gloire amenant avec Lui la paix, la joie, l'abondance et l'amour.
 
" Heureux les pauvres en esprit, ( de coeur ) car le royaume des cieux est à eux!"

"Heureux les débonnaires, (les doux ) car ils auront la terre en partage!"

"Heureux les affligés, ( ceux qui pleurent ) car ils seront consolés!"

" Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!"

"Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!"

" Heureux ceux qui ont le coeur pur, ( au plus profond de leur être ) car ils verront Dieu!"

" Heureux ceux qui font oeuvre de paix, car ils seront appelés fils de Dieu! "

" Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! "

" Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. "

" Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Matthieu 5 3 à 12
 Béatitudes:
Luc 6 20. "Heureux les pauvres: à vous est le royaume de Dieu!"
Heureux ceux qui savent que Dieu est leur seul espoir, leur seul refuge, qui ressentent profondément le besoin de Dieu, qui se réjouissent de dépendre de Lui. Je suis totalement dépendant, je ne peux rien accomplir par moi-même quand je mise sur mon intelligence, mon talent, mon intuition, ma force de caractère, mon patrimoine génétique. Au coeur de mon être, je suis dépendant.
Il n'y a rien de servile dans cette volonté de dépendance. Au contraire, c'est vivre dans la foi, dépendant de l'amour de Dieu. Ceux qui souffrent sont plus conscient de cette dépendance et attendent plus ardemment le retour du Seigneur en Gloire.
Pour vivre cet état, point n'est besoin de faire des voeux religieux, chaque chrétien et humain est appelé à vivre cela et à le vivre avec grande joie.
Dieu console et fait rentrer dans son intimité, ceux qui ne convoitent pas le pouvoir, ceux qui dédaignent la supériorité terrestre , matérielle, psychologique, physique, économique, religieuse, politique et c. Bienheureux.....
 
"Heureux les coeurs purs, ils verront Dieu." Matthieu 5 8.
(Cela n'a rien a voir avec le désir sexuel ) . Les coeurs purs sont ceux qui sont sincères et résolus, qui choisissent l'essentiel: Dieu dans leur vie ( quelle que soit leur situation , leur état de vie). Bienheureux ceux qui s'ajustent à la pensée de Dieu sans partage, sans compromis. Heureux les résolus, les radicaux, les bouillants. "Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puises-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche". ( Apocalypse 3 15 )
 
"Heureux ceux qui ont faim maintenant: vous serez rassasiés." Luc 6 21.
Quel que soit notre état, riches ou pauvres, ce qui est important est la faim spirituelle, le désir de la vie avec Dieu et par Dieu et en Dieu: donc le désir ardent de son retour en gloire qui établira la paix, la joie, l'amour, l'abondance , la prospérité......et. c.

 "Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie! "

Ceux qui désirent ardemment le retour du Seigneur en gloire sont dans la joie car dit l'Apocalypse chapitre 7 15 à 17 "C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux."

"Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme! Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel;

car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.
 
Mais, malheureux êtes -vous, riches, car vous avez votre consolation!
Malheureux êtes-vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim!

Malheureux êtes-vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes!

Malheureux êtes-vous, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes!"
 
Luc 6 20 à 26 voir aussi Marc 13 5 à 37 et Matthieu chapitre 24 et 5 Luc chapitres 17 et 21
 Pour faire ressortir les Béatitudes existent aussi les " malheureux êtes-vous" qui s'adressent essentiellement a ceux qui ont la connaissance le pouvoir politique, économique et le pouvoir religieux : les clercs.
 
" Mais malheureux êtes-vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.
" Mais malheureux êtes-vous, pharisiens! parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques.
" Mais malheureux êtes-vous ! parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir. Un des docteurs de la loi prit la parole, et lui dit: Maître, en parlant de la sorte, c'est aussi nous que tu outrages. Et Jésus répondit:
" Mais malheureux êtes-vous aussi, docteurs de la loi! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l'un de vos doigts.
" Mais malheureux êtes-vous parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués. Vous rendez donc témoignage aux oeuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres, afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde, depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.
" Mais malheureux êtes-vous ,docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient. Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses, lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche."
 
Bénédictin: religieux ou religieuse (bénédictine ) cloîtrée, qui suit les règles de St Benoît de Nursie. Cluny, Citeaux...
Ont eu une grande influence sur l'église. Un des leurs fut pape. Saint Grégoire VII (1073-1085), français
 

Bénédiction: acte par lequel un prêtre appelle la protection divine sur quelqu'un. Geste exprimant cet appel ( en général signe de croix ) (Larousse).

Confisquées par les clercs conscients ou inconscients, elles étaient pratiquées par les laîcs . Abraham, Isaac, Jacob , Jésus Christ qui n'était qu'un laïc. Elle est vécue actuellement par tous les chefs de famille juifs. Elle était pratiquée par nos ancêtres et l'est encore dans certains pays. En Pologne les époux se présentent aux parents pour être bénis avant d'aller à l'Eglise se donner le sacrement et accueillir la bénédiction du prêtre.
Il serait urgent que les laïcs , les anciens se les réaproprient et bénissent le repas, les enfants et pourquoi pas le mariage de leurs enfants!
 
Bénéfice: charge ecclésiastique dotée d'un revenu. Résidence de son titulaire. Un évêché, une paroisse, un monastère rapporte une certaine somme d'argent, et permet de bien vivre.......
 
Bénitier: du nom d'un mollusque. Vasque contenant l'eau bénite à l'entrée des églises.
 
Bible: ensemble des livres sacrés des juifs, des chrétiens comprenant ancien et nouveau testament. voir 1500_la_bible.html
 
Bienheureux: personne qui est élue par Dieu et promise à la béatitude céleste. Personne qui a été béatifiée par l'église catholique. (Larousse)Bienheureux ceux qui ajustent leurs pensées et leurs actes sur la pensée et les actes de Jésus Christ
 
Blasphème: Parole qui outrage Dieu, la religion, le sacré.
 
Byzantin: qui est d'une subtilité excessive, par référence aux discutions théologiques qui avaient lieu à Byzance.
 
0500_vocabu.html
 

 
index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde