Vocabulaire

le sens des mots : C


Canon:

Dans l'église catholique romaine, acte de l'autorité ecclésiastique ayant force de loi.
Les sources du droit ecclésiastique sont la Bible, les conciles, les décrets des papes et de la curie romaine, la coutume. Code de Droit Canon: le dernier publié le 25 janvier 1983, renferme toutes les lois officielles de l'église catholique.
 
Canon 752. "Il faut accorder non pas un assentiment de foi, mais une soumission religieuse de l'intelligence et de la volonté à une doctrine que le Pontife Suprême ou le collège des évêques énonce en matière de foi ou de moeurs, même s'ils n'ont pas l'intention de la proclamer par un acte décisif; les fidèles veilleront donc à éviter tout ce qui ne concorde pas avec cette doctrine."
 
Autre approche: Jésus Christ invite à suivre une seule loi: " Voici mon commandement: aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" ( Jean 15. 12 Il n'a pas écrit de code moral, de code mécaniste. Il invite à la vie, à choisir librement la vie, à la défendre, à l'aimer chacun comme il le peut. ( voir l'Épître aux Galates)
 
Canonisation:
Au début de l'église, chaque communauté avait ses martyrs, ses témoins. A la suite d'abus et d'erreurs les papes Alexandre III ( 1170) et Innocent III ( 1200) se réservèrent les canonisations. Benoît XV en précisa les règles en 1735. Les premières démarches sont faites par l'évêque ou le supérieur général de la congrégation qui transmettent le dossier à la congrégation des rites. La personne est déclarée vénérable. Deux miracles, obtenus, le processus de béatification commence. Une bulle du pape proclame la sainteté de la personne .
le pape engage son infaillibilité. voir papes 1250_papes.html

Dans l'église catholique romaine vient d'être canonisé Pie 1X.

Dans l'église orthodoxe Russe viennent d'être canonisés le Tsar Nicolas II et sa famille ainsi que 1154 saints dont 1090 martyrs. Voir 1024_orthodoxrusse.html
Pour beaucoup d'entre-nous, canonisée ou pas,mère Théresa de Calcuta est une sainte, c'est a dire que pour nous elle a vécu l'Évangile dans sa vie.
Certains Saints canonisés par les églises nous sont totalement étrangers, et a nos yeux, ne semblent pas dans leur vie, avoir été des témoins de Jésus Christ.
Jésus Christ, le Maître n'a canonisé personne, ni excommunié quiconque. Un modèle à suivre..!!

 

Capitalisme: état social dans lequel les individus sont censés n'être motivés que par la recherche du profit et consentent à laisser régler par le mécanisme du marché toutes les activités qui les mettent en relation. (Hervé Kempf ) " Pour sauver la planète, sortez du capitalisme"( page 69 Seil 2009.)
 
carême:
Jeûne, temps de pénitence pour les catholiques et les orthodoxes, qui dure quarante six jours pour les premiers, depuis le mercredi des cendres jusqu'au jour de Pâques. ( Actuellement l'église catholique a supprimé les restrictions alimentaires qui marquaient jadis le carême, et ne prescrit le jeûne que le mercredi des cendres et le vendredi Saint).
Le jeûne que je préfère dit Isaîe, 58 6 " Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug; 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. 8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi,Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera. 9 Alors tu appelleras, et l'Éternel répondra;Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux, 10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi."
 
cardinal: électeur du pape généralement évêque , (très exceptionnellement laïc ou prêtre). Habillé de rouge, est appelé: " éminence." Choisis par le pape, ils sont début 2004 au nombre de 194, mais leur nombre est normalement de 120. Ils se réunissent en consistoire.
Les villes comme Lyon, Paris, Venise,Turin, Westminter, Washington, NewYork, Sao Paulo, Sao Salvador de Bahia, Buenos Aires, Caracas ......;ont toujours un cardinal à leur tête. (Normalement les cardinaux ne sont plus électeurs quand ils ont 80 ans.) Le pape actuel a 83 ans et les cardinaux ont tous plus de 60 ans. voir : 1253_cardinaux.html
 
catharisme:
les Cathares prônaient le retour aux premiers temps du christianisme. Ils pensaient qu'il y avait un dualisme entre le bien et le mal.
L'église catholique ne put supporter cette approche et luttera contre eux ainsi que contre les Seigneurs du sud de la France de 1209 à 1229 par Simon de Montfort bras armé du pape Innocent III au profit des rois capétiens du nord.
Les rois et les princes de l'église se sont servis de la religion pour reprendre le pouvoir s'approprier des territoires et des biens.
Jésus Christ a traité Pierre de Satan car il avait cette pensée. Résurgences du catharisme dans la région de Toulouse et d'Albi.
 
catholique:
katolicos, universel, répandu partout .
Se dit en parlant de l'église catholique romaine.
L'église orthodoxe de Russie se dit aussi catholique. De même l'église Anglicane comme l'église Luthérienne et d'autres.
Toutes se disent : une, sainte, catholique et apostolique. Elles invitent tous les chrétiens à adhérer à leur doctrine et à les rejoindre. Chacune dit qu'elle est la seule héritière.
En fait les unes comme les autres sont loin de rassembler l'ensemble des chrétiens! Elles ne rassemblent officiellement, qu'à peu près la moitié des chrétiens, sans compter les hommes et femmes de bonne volonté qui sont partie de l'Église universelle, mais ne font pas parti de ces églises. Voir 1012_catholiques.html romains, mais aussi 1024_orthodoxrusse.html
 
catholicisme romain: Religion chrétienne ayant pour chef spirituel le pape. Religion révélée et traditions forgent ensemble son agir.
Affirma son autorité, son pouvoir avec et par l'empereur Constantin qui couronne de la tiare le patriarche de Rome Sylvestre 1° vers 325. Constantin se sert des évêques pour asseoir son pouvoir matériel et spirituel sur l'empire. voir 1251_papes.html
 
célébration: office liturgique, prières, culte. Célébration d'un mariage, d'un enterrement.
 

Cendres : Premier mercredi du carême. Les chrétiens ont pris l'habitude de se souvenir, en déposant des cendres sur leur front, qu'ils sont poussière et retourneront en poussière. Ce sont les prêtres qui imposent les cendres, mais ne serait-il pas profitable de vivre ce rite chacun dans sa maison, en famille ? Nous le faisons.

 
Chapelet: (de chapel= couronne) objet de dévotion consistant en une sorte de collier de grains enfilés, que l'on fait passer entre ses doigts en récitant certaines prières.
A l'origine nous trouvons le chapelet brahmanique appelé " japa- malâ", guirlande de prières, égrenée en récitant les formules sacrées, les " mantras"
Repris par le bouddhisme tibétain et par l'hindouisme et ensuite par les musulmans. Puis par les chrétiens.
Développé chez les catholiques par St Dominique .au XI° siècle.
Les brahmanes, bouddhistes récitent des "mantras". Les musulmans égrènent le nom de Dieu et les Catholiques vivent une prière essentiellement mariale.

Chapelle:

église ou oratoire indépendant,dans lequel souvent sont gardées et vénérées des "reliques" de Saints ou autres .
 
Chapelle ardente: lieu ou l'on dépose un mort à la visite ou vénération avant de l'ensevelir.
 
Chapelain: prêtre chargé de dire la messe dans une chapelle particulière.
 
Charisme:
nom des dons spirituels qui peuvent apparaître comme extraordinaires, donnés librement par L'Esprit Saint aux personnes qui l'écoutent pour le bien de la communauté où ils se trouvent : charisme d'enseignement, de guérison, de lecture dans les coeurs, de chant , de charité, de service........
 
Charismatiques:
ensemble des personnes qui essayent de vivre dans la mouvance, d'écouter, d'obéir à L'Esprit Saint.
voir à qui obéir 6107_tu_es_proph.html

 Le Renouveau charismatique est devenu un mouvement dirigé et guidé par la hiérarchie . Son contrôle (style O. P. A ) a commencé brutalement en France dés 1992).

Certains groupes charismatiques ont refusés de dépendre d'une confession, ils étaient Renouveau charismatique ouverts à toutes confessions chrétiennes, ils ont refusé de devenir Renouveau Charismatique Catholique Romain.
Résultats: ils sont mis à l'index , en quarantaine , par le renouveau catholique romain aux ordres des évêques et par les hiérarchies catholiques en application des directives de Jean Paul II ( voir texte ci-dessous, cela s'appelle une O. P. A . opération de prise de contrôle. Correspond avec plus de brutalité à une offre publique d'achat de société) 
Quel avantage pour l'annonce de l'évangile . Seuls l'évêque et les clercs accueilleraient l'Esprit Saint.? Seuls ils sauraient discerner le bien du mal? Infantiliser le peuple chrétien, le conduire comme un régiment ne semble pas la manière de faire de Jésus Christ....
 
." En tant que responsables du Renouveau charismatique catholique, une de vos missions principales est de sauvegarder l'identité catholique des communautés charismatiques répandues dans le monde, les encourageant en permanence à maintenir un lien hiérarchique étroit avec les évêques et le Pape." (Jean Paul II 1998.)
 
 
Chasteté:
Liberté de celui qui respecte et aime sans posséder, sans s'approprier, sans dominer une personne , des personnes ou des biens. Pureté de coeur, d'intentions . Peut être vécu aussi dans le mariage. Confondu souvent à tort, avec continence ou célibat.
 
célibat :état d'une personne qui n'est pas mariée. C'est la promesse du prêtre, qui peut être célibataire et continent sans pour autant être chaste. (imposer aux autres sa volonté , les rendre dépendants est le contraire de la chasteté.)
 
continence: état de celui qui n'a aucune relation sexuelle . Souvent confondu avec la chasteté.
Ne pas confondre avec l'impuissance.( maladie )

censure: sentence ecclésiastique qui peut interdire d'exercer, à un clerc, dans un lieu ou partout, pour un temps, ou définitivement. S'applique surtout aux publications écrites: livres. (canon 1311 et suivants)

Quelques censurés célèbres :Teilhard de Chardin , père Lagrange, Marc Oraison, Hans Küng......Heureusement, ils ont eu la force et le courage de publier leurs écrits et de continuer leurs recherches. Heureusement des chrétiens les ont soutenus ou les soutiennent....
D'autres décident de se soumettre et privent les chrétiens de ce qui peut être de l'Esprit. Malheureux sont-ils ceux qui musellent les prophétes.....Jésus Christ fut assassiné car ses paroles étaient insupportables pour les gens de pouvoir, principalement les prêtres.
 
chrême: huile mêlée de baume, employée dans quelques cérémonies catholiques. et orthodoxes: baptême, confirmation, ordre, extrême onction, (sacrement des malades)
 
chrétien: qui est témoin de la pensée de l'action, de l'être de Jésus. Les vrais chrétiens sont ceux qui ont conscience de ne pas l'être et essayent de le devenir.
Beaucoup de ceux qui se disent chrétiens ne se posent pas ces questions. Multitudinisme..!.
voir2530_jesus.html
 
Christ:
Jésus, le messie, le Verbe, la deuxième personne de la trinité, vrai Dieu, vrai homme pour les chrétiens.
Présent avec le Père et l'Esprit "dans les assises éternelles de l'acte créateur" ( G. Martelet) 0301-yeshua.html
Grand prophète pour les juifs, les musulmans, les témoins de Jéhovah.
 
Christianisme: En font partie les religions qui enseignent la doctrine et la morale de Jésus Christ, qui invitent à le suivre, à l'imiter, à lui ressembler, à se laisser conformer à Lui.
 
Chrétienté: ensemble des pays, des peuples chrétiens (dans la mesure où l'on peut affirmer qu'un pays ou un peuple est chrétien.)
Cette notion a survécu depuis le 3° siècle ou les "chrétiens "étaient dominants. Un royaume, un roi, un empire, un empereur était catholique et le peuple ne pouvait que lui ressembler ! ( voir 1250_papes.html Il existe toujours des nostalgiques de cet état.!
 
Colère: moment nécessaire de la vie du croyant. Moteur capable de transformer une énergie potentiellement dévastatrice en cette violence de vie qui accompagne le processus de toute naissance.
Une sainte colère , c'est s'approprier la colère de Dieu contre le mal, la division, la décréation, la tiédeur, les volontés de puissance, de domination...La colère est un chemin de perfection dans l'accueil de la pensée de Dieu. " Une sainte colère n'a pas besoin de la caution de Dieu pour se rendre crédible. Aucune religion n'en a le monopole. La colère Autre traverse les destins personnels et les histoires collectives avec la liberté de l'Esprit Saint qui souffle où il veut. ( Lytha Basset: Saint Colère page 253 ).
Une sainte colère, sans jamais se renier ne s'attribue pas la maîtrise de la vengeance. Elle délègue à l'Autre ( Dieu ) le droit d'imposer sa loi. Une sainte colère est une colère saine, elle n'est pas en elle même sa propre fin. Elle permet au sujet d'accéder à ses propres repères, à sa vérité unique, à une liberté intérieure dont il n'a d'abord aucune idée.
La colère pourra prendre en se purifiant un autre nom: fermeté.
 
communion:
au début du christianisme, la communion était accueillie au cours du repas commémorant le repas de Jésus Christ avec ses disciples le jeudi Saint. Il comportait le partage du pain et du vin .au cours du repas où on partageait l'agneau .
Par la suite, le repas disparut et la communion est devenue matériellement plus symbolique. Le pain azyme, sans levain remplaça chez les catholiques romains le pain normal et le repas disparut. Le pain normal ou levé est utilisé chez les orientaux et les protestants, certains partagent aussi le vin. Chez les catholiques, le partage du vin a disparut depuis le XIII siècle, (sauf exceptionnellement )
 Les textes fondateurs:
Marc 14 .22 "Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps. 23 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. 24 Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs.25 Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu. 26 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers."
Matthieu 26 17 "Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?18 Il répondit: Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit: Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque.20 Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze.21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera.22 Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur?23 Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera.24 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.25 Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l'as dit.26 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.27 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.30 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers".
1 Corinthiens 11 23 à 34 "Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. 27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. 31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 33 Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. 34 Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.
Aucun apôtre ne semble avoir présidé ce repas.
Voir étude du repas dans Marc. Mais aussi,Le repas du seigneur de G. Siguier.
 
communion solennelle: Chez les catholiques romains, célébration solennelle de l'entrée dans la vie chrétienne, en groupe, à l'adolescence. Coïncide souvent avec la fin de la pratique religieuse, pourquoi? !
 
communion des Saints: ensemble des croyants en Christ morts, vivants et à naître. Les Saints sont tous ceux qui ont accueilli ou accueillent ou accueilleront la sainteté de Dieu en eux. ( lettre aux Hébreux 3 . 1 - 6.10);
Leur nombre et identité ne correspond sûrement pas dans le coeur de Dieu à ceux présentés par les églises.....
 
comput: supputation qui sert à régler le temps, pour les usages ecclésiastiques.
 
Combat: tout chercheur de vérité a rencontré dans son existence l'épreuve, la difficulté, l'ascèse, de cette expérience et combat il se sert , pour mieux vivre la maladie, la souffrance et la mort. Pour le croyant, tout a un sens, il s'agit de savoir le lire. Les prophètes, sages, saints ....ne sont-ils pas les déchiffreur des réalités spirituelles? Toute difficulté, épreuve peut être vécue comme un exercice spirituel. Un combat contre le mal qui est en soi.
 
conciles:
assemblée d'évêques (aidés de théologiens) qui décide de questions de doctrine et de discipline ecclésiastiques. Certains se réunirent à l'initiative des rois ou empereurs. Les conciles:
Jérusalem Arles 314 , 353.Nicée I en 325 et II en 787 - Constantinople I en 381,II en 553, III en 680, IV en 869- Ephése en 431- Calcédoine en 451 - Latran I en 1123 , II en 1139, III en 1179, IV en 1215 - V en 1512- Lyon I en 1245, II en 1274 Vienne en 1311- Constance 1414 à 1418- Bâle transféré à Ferrare puis à Florence en 1418 à 1419 - Trente 1545 à 1563- Vatican I 1869 à 1870, II 1962 à 1965 . (voir: 1250_papes.html )
 
Confession: sacrement de l'aveu des fautes et de l'absolution par un prêtre dans l'église catholique

Dans l'antiquité chrétienne, le sacrement a été donné sous la forme de la pénitence publique. Celle-ci s'appliquait aux grands pécheurs coupables de meurtres, d'apostasie et d'adultère. Elle comportait une longue pénitence qui exprimait la conversion et s'achevait par la réintégration dans la communauté liturgique pour la fête de Pâques. Elle était comme le renouvellement du baptême et n'était donné qu'une fois.

Comme beaucoup repoussaient cette pénitence au moment de la mort, apparaît au VIIème siècle une nouvelle forme de pénitence d'origine monastique : la pénitence privée, secrète et renouvelable. Elle était "tarifée" selon la gravité des péchés. L'absolution n'était donnée qu'après l'accomplissement de la pénitence souvent assez longue. A partir du XIIème, l'absolution est donnée au moment de la confession et la pénitence à accomplir devient beaucoup moins importante. A partir du XVI-XVIIème, la confession fréquente, confession de dévotion est proposée comme moyen de progression spirituelle. On met l'accent sur la contrition des péchés.
voir vrai et faux pardon
 
confirmation:
sacrement qui affermit celui qui le reçoit dans la grâce du baptême et lui donne en capacité d'accueillir l'Esprit Saint. ( Sacrement administré par l'évêque où son délégué.)
Au début de l'Église, était accueilli avec le baptême. Le nouveau chrétien adulte devenait pleinement chrétien et participait dans la foulée au repas eucharistique avec les anciens.
Devrait être le début de l'accueil de la vie dans la mouvance de l'Esprit Saint et le début d'une vie spirituelle authentique.
 
confirmé: personne qui à reçu le sacrement de confirmation.
 
Devrait-être un chrétien adulte vivant sa vie sous les motions de l'Esprit Saint , à l'écoute du Verbe, le Christ pour la gloire du Père.
 
contemplation:
état de l'être qui regarde Dieu à l'oeuvre dans sa vie et dans la vie de ceux qui l'entourent. État dans lequel chacun devrait se préparer en vieillissant(les possibilités d'action diminuant.)
 
Credo : appelé aussi symbole des apôtres, signifie: je crois Affirmation de la foi des chrétiens. Le credo ne renferme pas la totalité du mystère de Dieu .
Il est sensiblement différent suivant les confessions chrétiennes . Certains croient en l'église catholique , d'autres en l'Église universelle .
Certains croient que l'Esprit Saint procède du Père et du Fils comme les catholiques romains, d'autres croient que le Saint Esprit ne procède que du Père comme les orthodoxes. Et c. 2457_symboles.html
Je crois en l'Église universelle, celle qui est dans le coeur de Dieu, celle qui dépasse les frontières des églises..
 
croix :symbole chrétien, représentant le Christ sur lequel ceux-ci sont invités à s'appuyer.
 
culte: office religieux.
 
Cultuel: qui a pour objet l'exercice d'un culte.
 
Curie romaine:
gouvernement administratif, judiciaire et financier de l'église catholique romaine." La curie romaine dont le Pontife suprême ( le pape ) se sert habituellement pour traiter les affaires de l'église tout entière. Elle accomplit sa fonction en son nom et sous son autorité pour le bien et le service des églises.
La curie comprend la secrétairerie d'état ou secrétariat du pape, le conseil pour les affaires publiques de l'église, les congrégations, tribunaux et autres instituts; leur constitution et compétence sont définies par une loi particulière."( canon 360 ). A partir de ce texte officiel vouloir opposer la curie au pape, le pape à la curie, semble une vue de l'esprit. (la curie à pouvoir sur les évêques canons 19 et 64
 
0500_vocabu.html
 
index.html

 Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde