vocabulaire

le sens des mots G


Gabriel: ( homme de Dieu) ange qui annonça à Daniel la venue des temps messianiques, à Zaccharie la naissance de Jean le Baptiseur, à Marie celle de Jésus. Gabriel exécute les mêmes missions dans le Coran.

Généalogie de Jésus. (Matthieu 1. 1 à 17 ) La généalogie descend d'Abraham en passant par David et tous les rois de Judas- Semble vouloir montrer Jésus comme celui qui accomplit le destin du peuple de Dieu. A l'inverse en Luc ( Luc 3. 23 à 38.) remonte de Joseph à Abraham jusqu'à Adam sans nommer d'autre roi que David.

Joseph seul est nommé, serait-il le géniteur humain de Jésus ? Dieu n'est-il pas capable de faire cela? voir: 3124_marie.html 0302-marie.html
 
Genèse: 1° livre de la bible. voir: 1511_genese.html
 
Gloire: "Kabod" en hébreu, signifie poids. Le poids d'un être, signifie son importance, le respect qu'il suscite. La gloire , à la différence du grec et du français ne désigne pas la renommée mais le poids, la valeur réelle de l'être.
La gloire de Dieu, désigne Dieu lui-même avec tout son poids, en majesté, avec éclat, magnificence en théophanie.
Gourou: guru: mot sanskrit, désigne un maître spirituel ou religieux. Maître, directeur spirituel. Personne qui impose sa volonté, qui ne respecte pas l'autre.
Il existe des gourous dans les églises officielles en place,surtout parmi les clercs. 1404_sectes.html
 
 Grâce: c'est en grec le rayonnement de la beauté, puis le rayonnement de la bonté. C'est le don de Dieu qui enveloppe de son amour celui qui le reçoit. Désigne à la fois le don et l'effet du don chez celui qui le reçoit.
1° Le don par excellence est Jésus Christ, la Parole, le Verbe." Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père." ( Jean 1 14 )
et Paul nous dit en Romains 5 16 à 6 14. "Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.
Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur. 6 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché.

Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.

Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
2° Le don par excellence est l'Esprit Saint. En Romains 8 14: " en effet , ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l'Esprit de Dieu"
 
 
gnose : connaissance doctrine selon laquelle la connaissance est nécessaire et suffisante pour le salut. ! Voir évangiles gnostiques: 2401_liste_apocr.html
 
Grégorien: Existe un calendrier grégorien
chants liturgiques grégoriens en latin ( base du chant écclésiastique catholique) Remis en vigueur par le Pape Benoît XVI.
Réforme grégorienne,restauration de l'esprit religieux sous Grégoire VII. ... ( 1085 ) voir : 1251_papes.html
 
 
0500_vocabu.html
 
index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde