Vocabulaire - Le sens des mots H


Harmaguédôn ( hébreu) : montagne de MEGUIDO. La ville cananéenne de Meguido, située au pied du mont Carmel, fut le théâtre de sanglantes batailles . Voir dans Bible : Apocalypse 16, 16- Juges 5,5à19 et 2 Rois 23 29 ). Lieu symbolique de rassemblement des Pouvoirs, Dominations, Puissances contre Dieu.

Homélie: sermon. Discours ennuyeux plein d'affectation moralisant (dit le Larousse).

Instruction familière sur les questions religieuses.Parole d'en haut, sans dialogue ni contestation possible.Parole de pouvoir!!

 Humble:
qui s'abaisse, se place volontairement au dessous de sa position, de sa valeur, de son mérite .( Larousse)
Sentiment considéré souvent comme pathologique.ou mal situé.
Nous préférons nettement voir humilité et vérité marcher la main dans la main. Se connaître et se situer à sa place est la démarche d'un homme libre ( Il en est de même pour les disciples de Jésus Christ ).
Dans le discours sur la montagne Jésus ne met pas en valeur les humbles mais les pauvres, ceux qui accueillent tout comme venant de Lui.
 
Humilité : Au sens biblique elle est modestie et s'oppose à vanité.

"Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies," (Proverbes 3 7) " Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun et il aplanira tes sentiers." ( Romains 12 3 )

L'humilité qui s'oppose à l'orgueil est l'attitude du pécheur devant le Dieu trois fois Saint.L'humble reconnaît qu'il a reçu de Dieu tout ce qu'il a. " Car qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu? " ( 1 Corinthiens 4 7 ) "Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire." ( Luc 17 10 ) voir aussi Galates 6 3 , Luc 5 9 , Jacques 4 6 ...et c.

Hypocrite: c'est le cabot, le faux dévot . "Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance." ( Mathieu 23 25 à 27 )

Même Pierre a joué à ce jeu et Paul l'a dénoncé: " Mais lorsque Céphas ( Pierre ) vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible. En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis. Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie." (Galates 2 11 à 13 )

 
0500_vocabu.html
 
index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde