Vocabulaire Le sens des mots M


Magie : Religion et science de la caste sacerdotale des Perses et des Mèdes. Répandue à travers le monde entier.

Ensemble des rites et pratiques visants à se concilier et à utiliser les forces paranormales et surnaturelles. Magiciens, voyants, guérisseurs. Rejetée par les chrétiens.

Maison : Maison d'Israël, de David: Les descendants de David.... Maison de Dieu : Temple , église.. A la fin de ce monde, de temple il n'y en aura plus.....seul l'amour demeurera.

Maladie : Considérée comme un fléau, une malédiction pendant longtemps, les hommes de divers points du globe établirent les bases d'une médecine positive étrangères aux fantasmes et délires anciens.

La maladie est effectivement souvent liée a nos bêtises, imprudences, la bible nous invite a nous tourner vers Dieu en premier mouvement et dans le même temps vers le médecin.

Malédiction: Traverse les textes de l'ancien Testament. Les malédictions qui suivent les béatitudes dans le nouveau testament sont à traduire comme un constat: malheureux êtes-vous scribes et pharisiens.... Voir Béatitudes: 0408-beatitude.html ( Mathieu 23 13 )

Manne : Nourriture que Dieu donna à Israël durant la marche dans le désert. Nourriture spirituelle . La Parole qui accompagne le pèlerin. Verbe de Dieu: Jésus Christ

Marcionisme :Marcion, philosophe, né en 85, fils d'évêque, fut excommunié en 160. Il rejetait l'ancien testament et son Dieu vengeur. Son église disparut au X° siècle

mariage:
Dans quelques régions, en Pologne par exemple, dans la région de Cracovie, les jeunes époux prennent leurs parents et amis comme témoins de leur mariage dans une cérémonie officielle présidée par les parents avant le mariage civil ou religieux . C'est ce type de mariage familial, qui a perduré jusqu'en 1792 et qui existait avant le mariage civil et avec le mariage religieux. En France, le mariage fait l'objet d'un contrat laïc, civil depuis 1792.
 Chez les catholique romains, réglé par les canons 1055 à 1165.
(Il existe encore la possibilité de se marier secrètement canon 1130,1,2,3 avec inscription dans les registres secrets de la curie pour des motifs essentiellement financiers). Mariage morganatique: avec une femme de rang inférieur! ..sic..("le mariage" précis théologique et canonique article 263 .7° édition 1952 . Mgr Martin). On est loin des noces de Cana.
 
Pour les chrétiens le mariage est, ou devrait être Chemin spirituel où les époux avancent à deux, partage matériel, psychologique, physique, mais aussi liturgie , exultation des corps et des coeurs. " là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux."
Sinon pourquoi se marier à l'église ou au temple ?
Et si le mariage de Marie et de Joseph, considérés comme de vrais époux, était un modèle et une invitation à enfanter chacun, un, des fils de Dieu ?...S'il était un chemin spirituel annoncé comme aussi important que "la vie religieuse" . voir mariage: 1402_mariage.html

Marie : voir : 3124_marie.html 0302-marie.html

Martyr : Témoin du Christ. Nom habituellement réservé à ceux qui ont subit dans leurs chair des tortures à cause de leur foi. Le livre des martyrs ( des témoins ) est l'apocalypse

Médiateur : Abraham, Moïse, un seul demeure Jésus Christ. 2209_hebreux.html

Melchisedech : Roi de Salem, de Paix. Anticipe le Christ, prince de la paix, médiateur de l'alliance entre Dieu et les humains. Son origine est inconnue.

Mémoire : La bible est mémoire des oeuvres attribuées à Dieu. Nous sommes invités à faire mémoire des oeuvres de Dieu en chacune de nos vies.

Mensonge: "Que votre oui soit oui,.."( Mathieu 5 37 ) dans nos rapports avec les hommes et avec Dieu. " Bienheureux les coeurs purs," sans partage, ils verront Dieu.
Messe:
=célébration eucharistique ( réglé par les canons 897 à 958 ) chez les catholiques=sainte liturgie chez les orthodoxes= sainte cène chez les protestants. la Pâques du Seigneur, Agape, ( voir communion) Le repas du Seigneur pour d'autres.
 Originé dans les textes des évangiles: Matthieu 26. 26 à 30-Marc 14.22 à 25- Luc 22.15 à 20 - Paul 1 Cor 11.23 à 26 ). Les chrétiens mémorisent, actualisent , anticipent le repas du Seigneur Jésus Christ qui sera servi le "Jour du Seigneur "dans la paix, la joie, l'abondance. Shalom. ( voir repas du Seigneur) 2570_repas.html
 
Ministère: voir : 0223_ministeres.html voir aussi : 3118-gouvernement.htm
Jésus n'était lui même ni prêtre ni lévite; il n'y avait pas de prêtre juif parmi ses disciples et dans tout le nouveau testament il est impossible de trouver l'organisation hiérarchique et structurée qui s'est développée.
Jésus Christ n'a jamais eu l'intention de créer une prêtrise ordonnée, encore moins une religion.
Cela ne veut pas dire que l'organisation qui s'est déployée est en contradiction avec l'esprit du Christ, mais cela peut relativiser certaines certitudes et volontés de puissance qui n'ont rien a voir avec l'esprit des béatitudes.

A / Positions des églises issues de la réforme du 16° siècle.

1/ Sacerdoce:

Sur la base de l'épître de Pierre est affirmé le "sacerdoce universel "ou sacerdoce "général" de tous ceux qui croient au Christ. : "Vous êtes une sainte communauté sacerdotale pour offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu par Jésus Christ " (II Pierre 2 5. aussi Apocalypse I 4.

La notion de sacerdoce ( ou de "prêtrise" ) s'applique à la relation entre Dieu et le monde, ( médiation du Christ seul, et du Christ seulement.) Elle ne concerne pas les relations des chrétiens entre eux. Là il ne saurait exister un sacerdoce particulier ou spécial institué pour une "médiation " incontournable entre une catégorie de chrétiens, (les clercs) et une autre catégorie,( les laïques).

En général, mis à part les anglicans et les luthériens scandinaves, les protestants refusent comme non biblique la croyance à un ordre sacerdotal institué par le Christ . En théologie, mais pas toujours en pratique, ils ne croient pas à la notion de "prêtre", ni à un épiscopat fondé dans ce sens par Jésus ni à un "pouvoir des clefs" dont serait doté l'évêque de Rome .

Matthieu 16 18 : " Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." et à tous les disciples reçoivent ce qui est donné à Pierre en Matthieu 18 18: "Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel."

 En ce qui concerne Luther: Après avoir d'abord contesté les abus et les pratiques en ce domaine, il a ensuite développé sur le plan doctrinal la critique biblique des dogmes catholiques et en particulier les doctrines concernant la papauté.

Même la doctrine du "sacrement " a été rejetée des cette époque par les mouvements radicaux de la réforme.

2 / Ministères.

On parle parfois à tort de "sacerdoce universel " à propos des ministères que des membres de l'église accomplissent au service des autres membres de l'église. On caricature même cette idée en disant que dans une communauté chrétienne n'importe qui ne peut pas faire n'importe quoi!

En réalité, le Christ vivant (tète du corps ) et son Esprit instituent et établissent des hommes et des femmes qui, dans l'assemblée, servent la Parole de Dieu, les soins pastoraux, les bienfaits de l'amour mutuel. et c......

Les divers ministères sont des fonctions et des services et non des pouvoirs à exercer à vie. Le service de la Parole n'est pas un magistère, tout en ayant le rôle primordial qui revient à la communication, annonce de l'évangile et de ses conséquences éthiques. voir Ephésiens 4 avec 1 Corinthiens 12 14 et Romains 12.

Luther a insiste sur le ministère de la prédication et de l'enseignement. Pour cela il a traduit la bible en allemand. Calvin, de son coté, a voulu préciser une doctrine biblique des ministères, en distinguant quatre ministères principaux: les pasteurs, les anciens, les docteurs, les diacres.

Mais dans les siècles qui ont suivi, le protestantisme a élaboré et pratiqué des positions variées sur les ministères, et d'ailleurs sur l'ecclésiologie toute entière.

Tout en n'évitant pas les divisions et les errements les héritiers de Luther ont toujours cherche la fidélité au principe fondamental de la reforme du XVI° siècle: l'autorité souveraine de l'Écriture sainte.

B / Pour préciser les positions de Luther lui-même

A travers sa vie et ses écrits, il y aurait lieu de faire un expose détaillé, à l'aide des historiens et en consultant les ouvrages spécialisés. On peut consulter en tout cas l'Encyclopédie du Protestantisme, récemment parue éditions Labor et Fides. Georges Siguier 14 Rue St Jacques 81200 Mazamet

Vous pouvez aussi visiter sur ce sîte: 3118_gouveglise.html 3120_trahicler.html 3123_amoncure.html 3119_legaut.html 3122_pastprotest.html et c. et aussi 0110_etudnet.html. tous des laïcs 12122-personnes-sacrees.html

 Miracle:
Le miracle ne viole ni ne va contre la nature, il l'élève. Il nous situe et nous permet de regarder vers l'Éternel, le Tout Puissant. N'est-il pas aussi pour nous une promesse, une actualisation mais aussi une anticipation des libérations, des guérisons que nous attendons tous et que nous recevrons au retour du Christ en gloire.
 
Miséricorde : Compassion et fidélité. Tendresse d'un père, d'une mère enracinée dans la chair. Engendre un pardon continue.

Missel: livre qui contient pour tous les jours de l'année, les prières que le prêtre dit et auquel les fidèles sont invités à participer. Missel de rite romain ( Pie V an 1570): comprend: le temporal, le sanctoral, les messes votives.

 Mission : Envoyé de Dieu. Prophète qui parle de ce que Dieu a mis dans son coeur. " Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie." ( Jean 20 21 ) Chacun est envoyé directement par le Christ.

Modalisme ou Monarchianisme : Pour sauvegarder l'unité de Dieu ( monarchie ) ses fidèles niaient la divinité de Jésus Christ et considéraient l'Esprit Saint comme un attribut de Dieu. Né au II ° siècle, condamné par le pape Calixte I°, il disparut au III° siècle.

Les témoins de Jéhovah actualisent cette doctrine. Les musulmans aussi.

Moïse : Prophète, législateur,intercesseur. Figure emblématique pour les croyants . Considéré comme le fondateur du Judaïsme.

Moisson : Récolte. A la fin de ce monde, à la Parousie . Le Jugement de Dieu s'exercera.

Monde : Pour les chrétiens, tout ce qui n'est pas ou ne pourrait pas être dans la pensée de Dieu manifestée en son Fils Jésus Christ .

Monophysisme: Cette croyance met en avant la nature divine du Christ. Ses adeptes considèrent que le Christ n'était pas un humain ordinaire. La plupart des chrétiens considèrent le Christ comme vrai homme. Cette doctrine fut condamnée au concile de Calcédoine en 451. Ses fidèles sont aujourd'hui les Jacobites ( Syrie ) et une partie des Coptes ( Égypte, Éthiopie ).

Monothélisme : croyance qu'il n'y a qu'une seule volonté divine en Jésus Christ, pas de volonté humaine en lui. Admet cependant la double nature divine et humaine.

Montanisme : Fondé en Phrigie ( Asie mineure ) par Montanus, II° siècle . Pour lui le Saint Esprit détermine en permanence toutes choses. Une grande place est accordée aux prophètes, il annonçait l'imminence de la parousie. Disparut au V° siècle. Réapparaît dans certaines communautés charismatiques.

 
monseigneur:
Titre que l'on donne aux princes d'une famille royale, aux prélats, aux évêques. Titre donné au moyen âge à tout chevalier. Titre hérité des pouvoirs et dominations exercées, quelquefois des services. Excellence! 1255-eveques-de-france.htm

Mort : Cessation complète de la vie, du corps d'un homme, d'un animal ou végétal, qui ensuite se décompose pour nourrir la vie?

Dieu n'a pas créé la mort, il a créé la vie, mais la nature de tout corps animal ou végétal est mortelle.

Au sens spirituel la mort et le péché sont liés, dans le sens de décréation, de stérilité. Christ a vaincu la mort par anticipation . A la parousie la mort n'existera plus.

Mystique: Celui qui cherche Dieu nuit et jour tout au long de sa vie. Il Dieu se laisse trouver.

" Quand il s'en va vers l'océan à la recherche de la perle, il est lui même une perle unique " Roumi ( mystique musulman ).

 
0500_vocabu.html

 


index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde