Vocabulaire Le sens des mots P


Pain : Considéré comme la nourriture de base pour des peuples nombreux. C'est une nourriture qui se partage. Le pain devient nourriture spirituelle , Parole, Verbe ," Je suis le pain vivant ...dira Jésus Christ. Accueillez ma pensée et ma Parole comme du pain....

Paix: pour les chrétiens. Jean 14:27 "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.

A la croix : Une paix déjà là, en capacité,par anticipation. Colossiens 1/20 " il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. "

Dans l 'Evangile : Une paix prêchée Ephésiens 2/17 " Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près "

Par les croyants : Une paix possédé Romains 5/1 " Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus christ" 7007-non-violence.html

Pâques; Pessah : fête de famille chez les juifs : fête de la liberté. Dure 8 jours. Célèbre la fin de l'esclavage des hébreux en Égypte. La veille, c'est la " Pâque juive". On mange l'agneau avec du pain non fermenté.,du pain azyme et des herbes amères. Mémoire de l'esclavage en Égypte et de la traversée du désert. Les deux première soirée de la pâque , cérémonie du " seder " sont lus les récits de la libération , la haggadah. .De nombreux juifs du monde entier se rendent en pèlerinage à Jérusalem. Pendant 7 jours, la plupart des épiceries et marchés sont fermés ou travaillent au ralenti. Les transports en commun assurent le minimum.

Le premier mois du calendrier juif débute au printemps, mars, avril. La pâques est célébrée de nuit, à la pleine lune de l'équinoxe de printemps,. L'équinoxe de printemps tombe toujours le 20 ou le 21 mars.

Datation pour les chrétiens d'occident .

En 2010 , la pleine lune tombe le mardi 30 mars donc la Pâques sera le 4 Avril ( le dimanche qui suit )

De la date de la pleine lune qui suit l'équinoxe du printemps découle toutes les dates des autres fêtes religieuses de l'année comme Pentecôte. La fête chrétienne s'enracine dans la fête juive. Spiritualité chrétienne : voir aussi : 5001_repas_marc.html 3134-repas-diviseur.htm 0440-paques.html

Pape:
chef de l'église catholique romaine.( ce nom était donné primitivement à tous les évêques) Papa, Père.
appelé aujourd'hui, Très Saint Père, Sa Sainteté. Souverain Pontife.
Élu primitivement par le peuple, ensuite par le peuple et les clercs, les rois, les princes. Maintenant par les cardinaux laïcs ou clercs choisis par son prédécesseur.
Infaillible dans le domaine de la foi et de la morale depuis Pie IX, 1870.
Souverain temporel sur les états du Vatican. Possède tous les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaire sur l'église catholique romaine.
Son costume est la soutane blanche héritée de Pie V dominicain 1566.
Se sert de la curie romaine pour gouverner l'église. ( voir liste , historique des 1251_papes.html ) Règles de l'État du Vatican: 1252_vatican.html

Parabole : Histoire pour illustrer un enseignement, souvent accompagné de comparaison. Mise en scène de symboles, d'images tirées de faits réels, pour faire comprendre des enseignements spirituels.

 
Paradis Terrestre: L'Eden. Le Larousse nous dit: "jardin dans lequel Dieu plaça Adam et Eue après la création. ( sa localisation a été discutée; la bible semble la situer en Mésopotamie". Tradition chrétienne, catholique.
Le paradis terrestre,ne semble pas être un lieu précis, mais un état, Adam et Eue ne représentent-ils pas la prise de conscience et de responsabilité des premiers hommes sortant de l'animalité et se découvrant un jour dépendants de leur Créateur ? Cette découverte est la découverte de chaque être humain qui un jour, d'être impie ( qui déclare que rien ne vient de Dieu , se met à la place de Dieu, se prend pour Dieu) ou indifférent, devient pieux et accueille toutes choses comme venant de Dieu.
Le paradis terrestre ne serait-il pas (" avant la chute") un état animal ou infantile, de préconscience ? état Adamesque.
Le paradis terrestre après "la chute", ou la prise de conscience de notre état relatif, ne serait-il pas l'état où nous vivons aujourd'hui chaque jour? Le combat spirituel n'est-il pas cette marche vers l'état d'intimité avec Dieu, à la suite du Christ, avec Lui et par Lui afin de devenir des corps spirituels, animés par L'Amour. N'est-ce pas cela l'état paradisiaque ? Le Paradis terrestre.
Les chrétien attendent le retour du Christ en gloire. ( voir parousie ) Les juifs attendent le Messie.
 
Pardon: voir vrai et faux pardon
 
Parole:
= logos = le Verbe = Jésus Christ -2° personne de la Trinité ----la Parole ," Le Verbe, s'est fait chair et il a habité parmi nous." ( Jean 1)
 
Parousie: "parousia" arrivée. Retour du Christ, Messie, en gloire . Attente de tous les chrétiens. Cette annonce est faite souvent du bout des lèvres. Et ceux qui y croient fermement sont souvent traité de secte? Voir G. Siguier.Retour du Seigneur. A son retour seront la paix, la joie, les paroles vraies, l'exhultation, l'abondance, pour tous .......et c.
 
Pasteur: chez les catholiques, prêtre ayant charge d'âmes. Chez les protestants ministre, responsable de la communauté ecclésiale. Le modèle le bon Pasteur : le Christ. 3122_pastprotest.html
 
Patriarche:
nom donné aux premiers chef de famille dans l'Ancien Testament. Abraham Isaac Jacob.
C'est le concile de Calcédoine ( 451 ) qui reconnu les grands sièges patriarcaux:
Rome, Alexandrie, Antioche, Constantinople et Jérusalem. Actuellement Moscou .
Les patriarches avaient même autorité et dignité. L'évêque de Rome était un des leurs.
C'est leur demande toujours actuelle pour vivre une unité de communion dans l'Église entre les diverses confessions.
 
Patriarcat : dignité et exercice des fonctions de patriarche
 
Pauvreté: renonciation aux biens de ce monde selon l'esprit évangélique. Ne se considérer que comme les gérants de ses biens . Voeux de pauvreté: voeux par lequel le religieux s'engage à ne rien posséder en propre. Mais il peut sans rien posseder vivre en véritable dominateur sur les biens et surtout les personnes.
 
"Heureux les pauvres: à vous est le royaume de Dieu!" Luc 6 20.
Heureux ceux qui savent que Dieu est leur seul espoir, leur seul refuge, qui ressentent profondément le besoin de Dieu, qui se réjouissent de dépendre de Lui. Je suis totalement dépendant, je ne peux rien accomplir par moi-même quand je mise sur mon intelligence, mon talent, mon intuition,ma force de caractère, mon patrimoine génétique. Au coeur de mon être, je suis dépendant. Il n'y a rien de servile dans cette volonté de dépendance. Au contraire, c'est vivre dans la foi, dépendant de l'amour de Dieu. Ceux qui souffrent sont plus conscient de cette dépendance et attendent plus ardemment le retour du Seigneur en Gloire.
Pour vivre cet état, point n'est besoin de faire des voeux religieux, chaque chrétien est appelé à vivre cela et à le vivre avec grande joie.
Dieu console et fait rentrer dans son intimité, ceux qui ne convoitent pas le pouvoir, ceux qui dédaignent la supériorité terrestre. Bienheureux...... "Heureux les pauvres: à vous est le royaume de Dieu!"
 
Péché originel: parce que lié à la liberté de chaque homme et femme.
Péché des origines , des premiers hommes sortant de l'animalité, se prenant pour le centre du monde, se prenant pour Dieu.
Péché Originé: chacun de nous reçoit de ses parents en naissant des manières d'être, des habitudes , une pensée sociale qui peut-être très fermée .Une tradition religieuse incarnée dans une confession. Une tradition politique et c. toutes traditions liées au péché des origines. ( Notre pensée est la bonne, nous sommes le centre du monde.)
Péché Originant : chacun transmet à son tour, à ses enfants à travers les actes qu'il pose, les paroles qu'il dit, dés avant la naissance, ses façons de penser, ses manières d'être, ses habitudes. Actes et paroles qui rejaillissent autour de nous comme les cercles d'un cailloux lancé dans l'eau. d'un lac

Pélagianisme: Pelage moine,niait la nécessité de la grâce divine. Combattu par St Augustin et St Jérôme. Condamné par le concile d'Ephèse en 431.

Pèlerin: Personne qui par dévotion se rend dans un lieu consacré." Quand il s'en va vers l'océan à la recherche de la perle, il est lui même une perle unique " Roumi ( mystique musulman )

 
Pénitence:
vertu qui inspire au pécheur le regret d'avoir offensé Dieu et ceux qu'il a offensé. Prière ou acte ordonné par le confesseur pour l'expiation de la peine due au péché.
sacrement de pénitence: sacrement par lequel le prêtre autorisé par l'évêque, fort des paroles du Christ en Jean 20. 22" les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez." remet les péchés à ceux qui viennent les confesser avec les dispositions requises. ( canon 959 à 997 )
 
Rejeté par toutes les confessions protestantes qui accueillent la parole de Jacques 5.16 " Confessez-vous les péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d'être guéris" .en Matthieu 5. 24 :" Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi , laisse là ton offrande et va te réconcilier avec ton frère". et Matthieu 18. 15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel." Cette parole s'adresse à tout disciple,chaque chrétien. ( voir Vrai et faux pardon G. Daneels)
 
 Pentecôte: mémorisation de la remise des tables de la loi à Moïse sur le mont Sinaï. Appelée, fête de la moisson 49 jours après Pâques. Mémorisation de la descente de l'Esprit Saint. Actes:" 1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
4 Et ils furent remplis de l'Esprit Saint et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?9 Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie,10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?12 Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci?13 Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux.14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles!15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour.16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair;Vos fils et vos filles prophétiseront,Vos jeunes gens auront des visions,Et vos vieillards auront des songes.18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes,Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre,Du sang, du feu, et une vapeur de fumée;20 Le soleil se changera en ténèbres,Et la lune en sang,Avant l'arrivée du jour du Seigneur,De ce jour grand et glorieux.21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
voir Esprit Saint
 
Père: papa, nom donné aux clercs chez les catholiques bien qu'ils ne soient pas père géniteur. Le Christ à dit: ."Vous n'appellerez personne du nom de père car vous avez un seul Père qui est aux cieux". ( Matthieu 23 9 ) .Chaque chrétien est invité à enfanter spirituellement . Il fut un temps où les catholiques étaient "poussés" a faire de nombreux enfants pour envahir le pays. Au Canada par exemple au siècle dernier.
Cette manière de faire existe encore dans quelques régions du monde , prônée par des hiérarchies et des pouvoirs politiques.
 
Pères de l'Église: Vers l'an 100, tous les apôtres qui ont connu le Christ ont disparu. Les communautés, les églises se réclament de l'autorité de leur fondateur. La tradition orale se transmet avec l'annonce des évangiles. Le christianisme oscille entre l'orient et la pensée judaïque de Jérusalem, et l'occident et la pensée gréco-romaine de Rome. La pensée chrétienne va-t-elle rester liée à la culture sémitique ou épouser la pensée Grecque.?

Les chrétiens vont-ils développer une pensée libérée de ces pesanteurs? Les chrétiens vont-ils rester une secte juive parmi d'autres limitée à la Palestine ? ! Les chrétiens rapidement, vont avoir une implantation dans toutes les communautés juives de l'empire romain. Ils vont s'implanter aussi , dans les communautés païennes périphériques. Les pères de l'Église sont ces écrivains, prédicateurs , acteurs connus, de ce tournant décisif. 2450_peres_eglise.html

 
Persévérance: "J'ai découvert que la persévérance est une des facultés spirituelles les plus importantes de la vie chrétienne. Charles Spurgeon disait : C'est la persévérance qui a permis à l'escargot d'atteindre l'arche de Noé Le manque d'endurance est l'une des principales causes d'échec, particulièrement dans la prière. Nous ne savons pas attendre. Il nous faut du micro-ondes. Mais Dieu lui préfère ce qui est mariné..."
 
Pierre : Pesante, solide, signes de force, de durée, les pierres ont toujours été vénérées. Pierres dréssées, sculptées. Borne de limites. Traité de paix, divinité honoréepierres précieuses. Rocher qui donne de l'eau. Pierre d'angle qui rend solide et termine une voûte,une construction. Les symboliques diverses s'y rattachent.
 
Pieux :
celui qui a décidé dans son coeur d'accueillir toutes choses et tout être comme venant de Dieu. Il peut être chrétien, juif, musulman, bouddhiste etc.L'impie est celui qui refuse d'accueillir quoi que ce soit comme venant de Dieu. Accueillir aussi l'autre, le différent, comme don de Dieu dans ce qu'il est.
 
Prédestination : Tout être humain est prédestiné à aimer et à se laisser aimer par Dieu . Dieu aime tous les êtres, cela ne l'empêche pas de détester leurs actions mauvaise : décréations.
Paul nous dit en ( Romains 8 28 à 30) "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés."
 
Présence :Il est présent à tous les temps,car Il domine le temps, Lui qui est le premier et le dernier. La présence de Dieu pour être réelle n'est pourtant pas matérielle. Si elle se manifeste par des signes sensibles ( consolations, désolations...) elle reste spirituelle .
 
 Présence réelle P. Yves-Marie Blanchard (professeur Institut Catholique)

1. Dans la tradition catholique, l’expression « présence réelle » est le plus souvent liée au culte eucharistique en dehors de la messe. De fait, depuis les origines, le pain eucharistique est conservé pour les absents et les malades, qui sont ainsi pleinement associés au mystère célébré. Dès lors, le pain eucharistique ne subit aucune déperdition, du fait de son éloignement de la célébration ; mais il ne saurait exister sans l’assemblée communautaire qui le reçoit du Seigneur, à travers les gestes et paroles de l’institution.

2. Toute dévotion à la « présence réelle » (adoration silencieuse devant le tabernacle ; rites de l’exposition et du salut du Saint Sacrement) doit être étroitement reliée à la célébration de l’eucharistie. Ainsi, l’adoration s’adresse au Christ, manifesté dans le pain consacré, donc présent dans l’assemblée de ses fidèles, nourrie de son corps et, du même coup, établie comme son propre corps, c’est-à-dire son mode de présence et de manifestation au cœur de l’histoire.

3. D’autres Églises ne partagent pas la conception catholique d’une présence réelle au-delà de la célébration. Dès lors, elles contestent la pratique d’un culte eucharistique en dehors de la messe. Comme toujours en matière œcuménique, les positions des autres Églises nous provoquent à approfondir la compréhension de nos propres pratiques et à en vérifier la pertinence. Ainsi, il paraît essentiel de montrer la dépendance du culte eucharistique par rapport à la célébration de l’eucharistie (ex. : la place du tabernacle, par rapport à l’autel, à l’ambon, au siège du célébrant).

4. Quant à l’expression « présence réelle », elle doit être soigneusement protégée de toute représentation chosifiante. De même que le « comment » de la résurrection ne saurait être montré ou expliqué (cf. la discrétion des récits évangéliques), le « comment » de la présence eucharistique demeure un « mystère », c’est-à-dire une réalité accessible seulement par la foi. D’un point de vue strictement matériel, le pain demeure du pain. Porté par l’Esprit Saint et sa propre confiance dans la parole du Christ, le croyant reconnaît dans ce pain le Ressuscité, pleinement vivant et donné comme source de vie à chacun de ses frères et sœurs établis en son corps.

5. Dans ce cas, les mots « réel » et « symbolique » ne s’opposent pas. Aux yeux du croyant, le Ressuscité est réellement présent dans le sacrement de l’eucharistie, à la double table de la parole et du pain. Mais sa présence n’est sensible que dans la foi, au prix d’un dépassement de la réalité matérielle perceptible : il s’agit d’une vérité plus vraie que la réalité tangible mais invérifiable au plan de l’observation scientifique. On est dans l’ordre du « symbolique », au sens fort d’un réel accessible au-delà du réel et à travers lui (en l’occurrence, le pain et le vin de l’offrande, accompagnés des paroles de Jésus et revêtus de son Esprit).

 

Prêtre:
presbyteros= ancien . homme qui a reçu de l'évêque ( pour l'église catholique romaine ), le sacrement de l'ordre pour célébrer la messe, l'action de grâce à Jésus Christ , au service spirituel d'une communauté. Sont tenus de "garder la continence parfaite" et sont "astreints au célibat" canon 277( voir canons 232 à 297)
 
Jésus n'était lui même ni prêtre ni lévite; il n'y avait pas de prêtre juif parmi ses disciples et dans tout le nouveau testament il est impossible de trouver l'organisation hiérarchique et stucturée qui s'est développée. Jésus Christ n'a jamais eu l'intention de créer une prêtrise ordonnée encore moins une religion.
Cela ne veut pas dire que l'organisation qui s'est déployée est en contradiction avec l'esprit du Christ, mais cela peut relativiser certaines certitudes et volontés de puissance qui n'ont rien a voir avec l'esprit des béatitudes . voir 0223_ministeres.html
 
Prière :
élévation de l'être, par la pensée , le geste, l'être, vers Dieu. Intercession, action de grâces, louange, adoration, repentance, contemplation, murmure, liturgie..et c. Un modèle existe les Psaumes. Vivre avec dans le coeur la pensée que Dieu nous aime.....
 
Prieur: supérieur ( responsable) de certains monastères.
 
Prieuré: communauté religieuse dirigée par un prieur, une prieure.
 
Primat: prélat qui avait juridiction ou préséance sur les évêques. Primat des Gaules: archevêque de Lyon.
 
Prophètes : voir étude sur le prophète, ce qu'il est, comment le devenir!? 6100_acproph.html 1620_les_prophetes.html
 
Protestants :
fidèles qui se sont détachés de Rome à la suite de Luther vers 1515 ne pouvant plus supporter les outrances du pape Léon X (Jean de Médicis), de ClémentVII et Paul III qui vendaient les indulgences, les charges d'évêques et.c ( voir 1251_papes.html et 1013_reformes.html 1014_anglicans.html 1027_apostoliques.html 1016_methodistes.html 1018_evangeliques.html 1019_pentecotistes.html 1020_armee_du.html 1022_lutheriens.html 1023_calvin.html 1025_kimbanguisme.html 1026_vieuxcatho.html 1028-adventistes.html 1051-aposto-mari-bel.html ++++
 
Pur: "heureux les coeurs purs, ils verront Dieu." ( Matthieu 5 8. )
(Cela n'a rien a voir avec le désir sexuel ) . Les coeurs purs sont ceux qui sont sincères et résolus, qui choisissent l'essentiel: Dieu dans leur vie ( quelle que soit leur situation , leur état de vie). Bienheureux ceux qui s'ajustent à la pensée de Dieu sans partage, sans compromis. Heureux les résolus, les radicaux, les bouillants. "Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puises-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche".( Apocalypse 3 15)
 
Purgatoire: Pour les catholiques,étape de purification après la mort. Voie intermédiaire entre le ciel et l'enfer qui permet d'aller au ciel, grâce aux prières des vivants.
On trouve l'idée de purification chez Platon ( 427 - 347 avant Jésus Christ ): "le Gorgias"
Cette idée de purification possible s'est répandue au 3° siècle et Tertullien, Ambroise, Augustin ont contribué à son expansion.
Au moyen âge s'est imposé la croyance d'un lieu géographique de purification Avec les prières pour demander l'indulgence du Seigneur . Ainsi sont nées les indulgences et le trafic , la vente d'indulgence qui marqua l'église catholique pendant des siècles.
Cette époque retentit de la protestation de Luther. Avec lui les protestants refusent l'approche catholique.
L'ancien testament ne parle pas de purgatoire. Le nouveau testament non plus. Les divers textes nous invitent au combat spirituel contre nos propres passions de notre vivant.
Ephésiens 6 10 à 18 : " Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne lEvangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de lEvangile,"
 

 
0500_vocabu.html 

index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde