vocabulaire le sens des mots R


Réconciliation : Pardon, voir 8100_vraifauxpard.html

Rédemption : Rachat en vue d'une libération.

Jésus Christ n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, il a racheté, payé de sa vie, pour que le Père ne voit plus nos péchés. Il a donné sa vie pour nous libérer.

Religieuse,religieux :personne qui s'est engagée par des voeux à suivre une règle autorisée par une église. ( promesse ferme temporaire ou définitive :confessions chrétienne). catholiques romains :Jésuites, dominicains, franciscains...et c.protestants: soeurs de Granchamp. La plupart s'engagent à vivre les voeux de pauvreté, chasteté et obéissance. Orthodoxes russes, Orthodoxes du Monastère St Catherine du Sinaï libres de toute dépendance à une église, ils vivent avec des musulmans.

Religion: ensemble de pratiques et, ou dogmes, propres à une confession religieuse.
Dans son agir, une religion peut tout régenter par des lois et rendre ses adhérents plus ou moins infantiles. Les possédants, elle pourra les diriger, les guider, les compter.
Ou, indiquer des chemins de liberté , des choix du bien et du meilleur. Elle n'aura pas de pouvoir mais ceux qui la suivent reconnaîtront librement une autorité qui ne pourra -t-être pour les chrétiens que Jésus Christ. Voir pensée de 3119_legaut.html
 
Repas : voir 2570_repas.html
 
Reviviscence: dans les évangiles, Jésus Christ rend la vie à Lazare et à d'autres. Mais ces gens là vivent ensuite une vie normale et meurent comme tout être humain.
 
Résurrection: Jésus Christ, le seul ressuscité n'est pas revenu à une vie normale et il n'est pas mort une deuxième fois. Son tombeau était vide . Le ressuscité est vivant.
Il fait partie depuis sa résurrection d'un univers différent, original, originel, vers lequel nous sommes originé et directioné. Il passe à travers les murs, mange avec les disciples d'Emmaus, apparaît à l'un, puis à d'autres . Il disparaît à leurs yeux en ce qu'ils décrivent comme une ascension .Il y eu autant d'ascension que d'apparitions, en des lieux , dates et personnes différentes. (voir ascension) L'état où Il se trouve " corps spirituel" est l'état où nous nous retrouverons, nous aussi, un jour.
 
Rétribution :Toute activité mérite salaire. Chez les chrétiens, l'approche est différente.( Romains 5 9 à 12 ) Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie .Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort

s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,..(Romains 8 38 à 40 ) C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour,Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

 

Révélation :Bouddhisme: point de départ dans l'illumination d'un sage Bouddha.

Pour les juifs, les chrétiens et les musulmans la révélation se situe dans des faits historiquement saisissables.
 

Richesse :Jésus christ montre le danger des richesses matérielles si elles ne sont pas reçues comme un don de Dieu. Le chrétien est invité à se considérer comme un pèlerin, un gérant de ses biens.

 
Rites: Ne sont-ils pas la mémoire d'une communauté de croyants, de fidèles?
Ils peuvent être école , initiation, à travers des symboles comme l'eau, qui dans toutes les traditions indique la vie et la purification; le sel, le feu, l'huile, l'encens et c.
Mais le risque n'est-il pas la confusion entre le rite, la statue, l'objet et ce qu'il a pour seule mission d'indiquer. Les fidèles ne s'arrètent-ils pas souvent à regarder le doigt qui montre le soleil, au lieu de regarder le soleil ?

  0500_vocabu.html
 
index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde