Vocabulaire le sens des mots S


Shabbat : samedi, septième jour de la semaine; jour de repos et de prière. pour les juifs.

Les premiers chrétiens juifs pour la plupart, continuaient d'observer le shabbat. La rupture fut consommée quand le dimanche, jour de la résurrection du Christ fut choisi comme jour de repos et de prière. L'empereur Constantin imposa le dimanche aux peuples sous son autorité comme jour de repos.

Sacerdoce: (Hébreux 7 18 à 28 ) "Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek. Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,car la loi n'a rien amené à la perfection, et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment,car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek.Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente. De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents. Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible.C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité." voir : 0223_ministeres.html ou prêtre.

Sacré: Relatif à la religion, qui est consacré au culté. Qui inspire ou doit inspirer un respect religieux, une profonde vénération ( Larousse ) Personnes sacrées, choses sacrées, art sacré, cérémonies sacrées et c..

Jésus a aboli le sacré, donc toute barrière entre un domaine sacré et un domaine profane. Il a mis en garde sa communauté contre toute collusion avec les croyances et les pratique de la religion naturelle. Au milieu de ses disciples il ne veut donc voir ni actes sacrés ( rituels, sacrements, autels, sacres, liturgies répétitives et c....) ni personnes sacrées ( clergé, hiérarques, magistères, souverain pontife, pasteurs fonctionnaires du culte, et c...) Son avènement qui vient détruira tout cet archaïsme, propre à la religiosité naturelle des " païens" ( des " goïn" ). Notre coeur est terriblement porté à sacraliser et à idolâtrer ce qui ne doit pas l'être ( par exemple la patrie, l'argent, le chef " charismatique", la star....) !(texte inspiré de l'ouvrage : " Le malentendu de l'Église" d'Émile Brunner éditions Messeiller - Neufchâtel 1956 ) voir12121-retour-du-sacre.html

Sacrifice : Expression de la piété collective et personnelle. ( Pierre 2 4 et 5 ) "Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ."

Sadducéens: parti plus politique que religieux, recruté dans l'aristocratie sacerdotale (les prêtres ) de Jérusalem. Leur conservatisme religieux les opposaient aux pharisiens sur la résurrection des morts qu'ils rejetaient comme une nouveauté inconnue dans les textes de loi, et sur d'autres sujets.

Sagesse : Recherche de tous les humains. 1101_sagesses.html Pour les chrétiens : Paul donne son senti en ( 1 Corinthiens 3 18 à 23 ) Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit:Il prend les sages dans leur ruse.Et encore:Le Seigneur connaît les pensées des sages,sait qu'elles sont vaines.Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous,soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir.Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu."

 Saint: sacré, inviolable, pur, parfait. Mais aussi tout homme, toute femme, se laissant revêtir par la sainteté de Dieu , ( le Seul Saint ).

Au début de l'église, chaque communauté avait ses martyrs, ses témoins. A la suite d'abus et d'erreurs, les papes Alexandre III ( 1170) et Innocent III ( 1200) se réservèrent les canonisations.Benoît XV en précisa les règles en 1735.Les premières démarches sont faites par l'évêque ou le supérieur général de la congrégation qui transmettent le dossier à la congrégation des rites.La personne est déclarée vénérable. Deux miracles, obtenus, le processus de béatification commence.Une bulle du pape proclame la sainteté de la personne . le pape engage son infaillibilité.

Par extension s'étant à des objets, des lieux, des villes. Semaine sainte: semaine qui précède la fête de Pâques. Lieux saints.
Le Saint dans les églises qui le canonise, n'est pas toujours celui qui est important aux yeux de Dieu, mais celui qui est important , considéré au siège officiel de son église. Jésus Christ n'a canonisé ni excomunié personne.

Saint, Sainteté: expriment l'idée de perfection et désignent essentiellement, ce qui appartient à Dieu. Avec des nuances selon qu'il s'appliquent à Dieu ou à ses créatures.

Dieu est qualifié de Saint pour indiquer qu'Il est à part, c'est à dire qu'Il est Dieu ( Esaïe 6.3; Jean 17.11; 1Pierre 1,15..) Ce titre peut être aussi le nom donné à Dieu.( Esaïe 1, 4; Psaume 22, 4 )

Saint de Dieu est le titre utilisé pour désigner le Christ dans le nouveau testament. ( Jean 6,69; Actes 3,14; 1 Jean 2,20; Apocalypse 3, 7 ) Il souligne l'appartenance du Christ à Dieu.

L'Esprit est qualifié de Saint pour préciser qu'Il est l'Esprit de Dieu.

Dans la Bible, il est donné à des hommes pour indiquer qu'ils sont mis à part pour servir Dieu . ( Exode 19, 6; Lévitique 19, 2; Actes 3, 21;1 Cor 7,34; Ephésiens 1, 4; 5, 26 )

Désigne dans le nouveau testament tous les chrétiens ( 1 Corinthiens 1,2 ; 6, 1-2; ....)

Donné à des anges: ( Psaume 89, 6; Actes 10, 22 ) parce qu'ils sont au service de Dieu.

Donné à des objets pour signifier que ces objets sont au service exclusif de Dieu. ( Exode 29 , 37;Psaume65, 5; Actes 6,13; 21, 28; 1 Corinthiens 3,17 et c.)

La sainteté est la marque particulière de Dieu ( Psaume30, 5; 97, 12 ) elle qualifie aussi une personne ou un objet qui appartiennent à Dieu.

 
Saint siège: église catholique romaine.
ou siège apostolique," on entend, non seulement le Pontife Romain ( le pape ) mais encore, à moins que la nature des choses ou le contexte ne laisse comprendre autrement, la secrétairerie d'État, le conseil pour les affaires publiques de l'église et les autres instituts de la curie romaine" Canon 361. (voir 1252_vatican.html ) 1253_cardinaux.html
 
Samaritains: habitants de la province de Samarie. La population mêlée, séparée depuis 4 siècles de la communauté juive de Jérusalem, méprisée par les juifs qui l'assimilaient aux païens. Ils accueillaient seulement la Thora, célébraient le Seigneur sur le mont Garizim ( près de Naplouse ) et ne fréquentaient pas le temple de Jérusalem. Le roi juif Jean Hyrcan, fils et successeur de Simon Macchabée, mais aussi grand prêtre, détruisit leur temple à la fin du 2° siècle avant J. C. Cela provoqua l'exaspération des samaritains qui profanèrent le temple de Jérusalem en y répandant des ossements humains.
 

Sanhédrin: grand conseil de 71 membres qui dirigeait la vie politique, juridique et religieuse des juifs dans les limites de l'administration romaine.Présidé par le grand prêtre,il comprenait les ( anciens) représentants de l'aristocratie laïque,les représentants de l'aristocratie sacerdotale ( grands prêtres) et les scribes (docteurs de la loi).

 
Sectes : 3116_eglissectes.html
 
Sexualité: Créé par Dieu.
Au regard du mystère de Dieu, n'est-elle pas invitation au dialogue, au partage, à la création, à la fécondité, à l'exultation qui viennent de Dieu et nous préparent à sa rencontre?
La faute n'est pas dans la sexualité, elle est dans la domination, la possession, le volonté de puissance, d'être comme des dieux en lieu et place de Dieu dans nos rapports avec Dieu et avec les hommes et femmes. N'est-ce pas cela le péché originel ?
 
Signes: A travers les signes, les diverses religions essayent de donner apparence, d'apprivoiser l'inconnu, l'invisible,l'incompréhensible, le mystère.
Mais dire d'une chose ou d'une personne qu'elle est sacrée, c'est la mettre à part, c'est reconnaître en elle, lui attribuer une supériorité spirituelle dont elle serait porteuse. La tendance de certains ne serait-elle pas de sacraliser l'autorité pour mieux lier et posséder les personnes....

Simonie: vente des "bénéfices" , charges de curé, abbé, évêque, cardinal, pape. Trafic de reliques et de biens religieux. ( concile du Latran 981) (voir 1251_papes.html ) . s'il est aujourd'hui interdit de vendre des reliques il n'est pas interdit de faire payer pour les voir!.

Souffrance: voir 0222_souffrance.html

 
Scribes: docteurs de la loi, spécialistes diplômés de l'interprétation des écritures.
 

 
 0500_vocabu.html
 
index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde

 
 
 
 

v