vocabulaire

le sens des mots Z


Zarathoustra: ( Zoroastre) réformateur religieux iranien 600 à 630 avant Jésus Christ. Eut des apparitions, se mit a prêcher une doctrine qui l'opposa au clergé.

Doctrine: les "gâthâs "de l'Avesta: reprend le dualisme du bien et du mal et encourage l'homme à se détourner des puissances du mal afin de vivre et de mériter la lumière éternelle.Ahura-Mazda et Mithra sont les puissances de lumière, Ahriman est le prince des ténèbres et de l'enfer.

Zèle: être chaud, entrer en ébullition. Zèle pour le bonheur du peuple ( 2 Samuel 21 2) ou zèle pour l'honneur de Dieu (Nombres 25 11) Cette violence peut être condamnable si elle ne respecte pas les personnes .

"Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche." Apocalypse 3 14 à 16.

 Zélotes: patriote pleins de zèle pour la loi et l'indépendance juive. prônaient l'action violente contre l'occupant romain. Défendaient un messianisme terrestre.

 
 
0500_vocabu.html


 

index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde