Religions diverses


Le Baha'isme ou Babisme

Historique

Le 23 mai 1844, un jeune prophète "le Báb", précurseur de la foi bahá’íe, annonça en Perse la venue imminente d’un grand éducateur mondial, le Promis ou le Messie attendu par toutes les Ecritures. Dans leurs efforts pour exterminer ce mouvement naissant, les autorités de la Perse fusillèrent le Báb (1850) et martyrisèrent plus de vingt mille de ses adeptes.

Bahá’u’lláh, fils d’un dignitaire de la cour, accepta l’appel du Báb, mais échappa au massacre. Il fut néanmoins emprisonné, torturé, dépossédé de ses biens, puis banni à perpétuité de son pays natal. Il fut tout d’abord exilé à Baghdad, d’où il déclara, en 1863, être le "Promis Universel" annoncé par le Báb. Puis il fut exilé à Constantinople et à Andrinople. Détenu ensuite dans la ville-prison de Saint Jean d’Acre (Akká), en Terre Sainte, il y mourut en 1892, mettant un terme à quarante années d’exil et d’emprisonnement.

Le fils de Bahá’u’lláh, Abdu’l-Bahá, seul interprète autorisé des Ecrits sacrés, succéda à son père en présidant à la destinée de la communauté. Par ses Ecrits et ses voyages il contribua au développement de la jeune religion.

A sa mort en 1921, son petit-fils, Shoghi Effendi, fut nommé Gardien de la foi bahá’íe, et établit durant son ministère l’ordre administratif bahá’í tel qu’il existe aujourd’hui. Après sa mort en 1957, et depuis 1963, date de sa première élection, la Maison Universelle de Justice, collège de neuf personnes, dirige la communauté.

Le baha’isme ou Foi bahá’íe, comme préfèrent l’appeler ses disciples.

Livres: "Le Bayän ", ( l'exposition ) et le Kitâb-i Aqdas ( le livre très saint ). Les Écrits bahá’ís sont nombreux on peut citer "les paroles cachées" ou "les sept vallées", ouvrages mystiques de haute tenue.

Ses écrits sont traduits dans plus de 800 langues. Sa diversité est à l’image de celle de l’humanité, une humanité qui n’est pour les bahá’ís qu’un seul peuple au destin commun, comme l’a énoncé, au XIXe siècle déjà, le fondateur de leur foi, Bahá’u’lláh :

« La Terre n’est qu’un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens. »

Fidèles : les Babi ou Bâbî. se divisent en deux groupes les Azalîs du nom de Subh-i Azal et les Bahâ'îs, de Bahâ' Allâh successeurs du Bab.( Babisme originel)

Doctrine: religion monothéiste. souhaite rassembler toutes les religions et tous les peuples . Pas de clergé. Chacun en son coeur est invité à écouter la voix de Dieu

Les bahá’ís croient qu’il n’existe qu’un Dieu unique, que l’humanité est une famille et que toutes les religions ont la même source divine. Ils sont convaincus que la venue de Bahá’u’lláh a ouvert un nouvel âge qui verra l’établissement de la paix universelle lorsque l’humanité aura atteint sa maturité spirituelle et sociale, vivant telle une famille unie dans une société juste et globale.

Des lieux saints existent : les "maisons d'adoration".Mais aussi ( à St Jean d'Acre), près d'Akka en Israël sont enterrés le Bab et Baba' U'llah

Des "temples" bahá’ís, lieux d’adoration ouverts à tous, sont aujourd’hui construits sur tous les continents (en Europe près de Francfort. En Inde, le "Lotus Temple" de la Nouvelle-Delhi, est un des bâtiments les plus visités du pays).

Les estimations tournent autour de 5 à 6 millions de bahá’ís dans le monde.

http://www.bahai.fr


Un autre courant: La Foi Bahá'íe orthodoxe débuta en 1960 avec Mason Remey comme second Gardien de la Foi Bahá'íe. http://bahai-guardian.com/france.


Les Mormons

L'église de Jésus Christ des Saints des derniers jours

Fondateur: Joseph Smith en 1820, âgé de 14 ans, reçoit des révélations d'un ange, Moroni et grâce à lui découvre les annales de Mormon , roi d'Israël , qui aurait émigré cinq siècles avant Jésus Christ en Amérique.

Joseph Smith se sent investi de la mission de rétablir l'église du Christ.

Textes fondateurs:

" Le Livre de Mormon" abrégé des annales du peuple de Nephi , des Lamanites , du peuple de Jared, traduit par Joseph Smith à partir de plaques en or.!......

" Doctrine et Alliances" Qui contient les révélations données à Joseph Smith, le prophète avec quelques additions faites par ses successeurs à la présidence de L'église.

la Bible

Centre: États Unis . Utah. Salk Lake City.

Membres : 2 000 000 aux États Unis, les deux tiers dans l'état de l'Utah.

Histoire: Joseph Smit installe son église dans l'Ohio et le Missouri 1830. Après le lynchage de Smith Brigham Young conduisit les mormons jusqu'à l'Utah ( 1847 ) où ils construisirent Salk Lake City . Young proclame la polygamie en 1852 et l'autonomie théocratique des mormons. Le gouvernement intervient contre cette indépendance par rapport aux lois et ramène les Mormons officiellement dans les lois démocratiques.

Doctrine: Croient au retour du Christ à la fin des temps pour un règne de mille ans. Millénarisme.

Ils baptisent les morts pour leur assurer le salut et pour cela sont spécialistes en généalogie.

Les mormons refusent l'usage de l'alcool, du café, du tabac et de la drogue.

Développement:Tous les hommes offrent deux ans de leur vie, entre 18 et 25 ans pour l'annonce de leur pensée.

http://www.mormons.org/


Les témoins de Jéhovah

Fondateur: aux États Unis , en 1874, un adventiste Charles Taze Russell.

Centre: Brookling.

Membres: 4 000 000 aux États Unis 80 000 en France.

Doctrine: établie par Société Watch Tower. Croient en un Dieu unique dont le nom est Jéhovah. Considèrent Jésus Christ, fils de Dieu, seulement comme un prophète et l'Esprit Saint comme un attribut, puissance de Jéhovah.

Pensent que seuls 144 000,témoins de Jéhovah seront sauvés et participeront au gouvernement celeste.

Livres: la bible.

Refusent la transfusion sanguine considérant que le sang est le siège de l'âme. Sont objecteurs de conscience.

Publication: " La tour de Garde"

Lieu de réunion: Salle du Royaume.

http://www.temoinsdejehovah.org/

Le Vaudou: ou Vodu ou Vodoum.

Histoire: Au XVI ° siècle vivent aux Antilles des esclaves noirs venant du Bénin. Les colons français, catholiques romains, s'appliquent de diverses manière, à faire oublier leurs cultures et leurs religions, leurs langues aux esclaves noirs qui travaillent pour eux.Ils n'y réussissent qu'en partie, car les noirs devenus bons catholiques pratiquent leur ancienne religion , faisant un mélange des deux.Syncrétisme vaudou.

Né à Haïti, le vaudou s'exporte au Bénin par les noirs revenus dans leur pays d'origine.

Le Vaudou désigne la religion et son dieu principal, le Grand Maître, qui ressemble au bon Dieu des Chrétiens.

Doctrine: De la boue est sortie la vie. Par des bains rituels dans cette boue, les fidèles reçoivent la force d'affronter les difficultés de la vie. Par des danses poussées à l'extrême limite de leur énergie, les fidèles accueillent dans la transe l'esprit qui donne sa parole pour les fidèles et la force de guérir .L'arbre sert de lieu d'échange avec les esprits, échanges spirituels et matériels.


Le Druzisme

Les druzes musulmans, mystiques et soldats , forment un groupe assez fermé, issu de l'ismaélisme des fatimides. Il s'étend sur le Liban, la Syrie et Israël.

Né au Caire en 1017 avec l'annonce que le calife Hakim ( 996- 1021 ) est l'incarnation de Dieu. Leur chef Nashkatim al-Durzi s'installe sur le mont Hauran en Syrie, invite les fidèles à attendre le retour de Hakim le fondateur.

Doctrine: syncrétisme dominé par l'Islam et le Coran . Emprunte des pensées dans le christianisme, le bouddhisme, l'hindouisme.

Textes sacrés: "LES LIVRES DE LA SAGESSE" réservé aux initiés les " ajaonites".

Rites: Rituel secret avec initiation. Pas d'obligation de prière, de jeûne ou de pèlerinage.

voir: http://coranislams.free.fr/islamsdivers/islams/druzes.html


Le Mazdéisme ou Zoroastrisme.

Fondateur: 1000 ans avant Jésus Christ , un iranien Zaratoustra ( Zoroastre ) compose les chants sacrés à la gloire de Ahoura Mazdâ , le Dieu des Dieux et de ses aides.

Textes sacrés: "l'Avesta"

Rites:.Culte à Ahoura Mazdâ appelé aussi Ohrmuzd et aux autres dieux en présence du feu ( flamme d'une bougie, lampe à huile, soleil ou étoile ) devant lequel cinq fois par jour, ils récitent des prières en dénouant et renouant leur ceinture ( symbole de leur lien à la communauté et à leur Dieu.. Le feu ne s'éteint jamais dans les temples. L'eau est vénéré comme un don par excellence.

L'entrée dans la communauté : la " naojote", remise de la ceinture que le jeune en présence de la communauté revêt et portera sa vie durant.

Les morts sont exposés au soleil et aux vautours, les os blanchis sont conservés . Pendant trois jours, la famille du mort s'abstient de viande et entretient le feu dans la maison. L'âme du défunt pleure et au quatrième jour se présente pour le jugement en attendant la résurrection, le jour de la "rénovation ultime"

La vie est accueillie pleinement sans jeune, ni célibat. L'attente du jour de la "rénovation ultime" , la résurrection de tous les êtres humains, lié à l'enfermement des puissances du mal , est dans leur coeur et leurs traditions.

Fidèles: Mazdéens environ 200 000 , la moitié en Inde (appelés "parsis" persans ) aux environs de Bombay et en Iran.

voir : http://coranislams.free.fr/islamsdivers/islams/zoroastre.html

1010_chrétiens..html 1101_sagesses.html

index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde