Chrétiens ........


Aucune église si importante soit-elle, n'est l'Église à elle seule, chacune n'est qu'une partie de l'Église universelle qui s'étend aussi aux gens de bonne volonté. Je crois en l'Église universelle, à celle qui sera rassemblé à la Parousie par le Christ.

"Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau. Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus?

Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux" (Apocalypse 7 9 à 12 )


1011 : orthodoxes catholiques

1012 : catholiques Romains

1030 : federation-protestants de france

1013 : réformés de France

1014: anglicans

1015 : Baptistes

1016 Methodisme

1017 Quakers

1018 : églises évangéliques

1019 : églises pentecotistes

1020: armée du Salut

1021 juifs messianiques

1022 luthériens , histoire de la reforme.

1023 Calvin , histoire de la reforme ( suite )

1024 orthodoxes russes Principes fondamentaux régissant les relations de l'Église orthodoxe russe avec l'hétérodoxie

 1025 Kimbanguisme

1026 Vieux catholique - eglise-vieille-catholique.

1027 apostoliques.html

1028 Adventiste du septieme jour

1030-federation-protes.html

1031-apostolique-bresil.html

1032-neo-aposto-internat.html

1033-catho-aposto-ouganda.html

1050 Eglise orthodoxe copte

1051 1051-eglise-catholique-libre.html

1052 Rapprochements entre anglican et lutheriens

Voir aussi listing de religions diverses 0700_religdive.html Mormons, Témoins de Jéhovah, Vaudou, Druzes,

 

Le christianisme.

Fondation :

Fondé sur la personne de Jésus le Christ un juif, marginal, non violent.

Jésus de Nazareth interpelle les pouvoirs religieux et politiques en place, les dominations, les puissances : " anarchiste de Dieu " ! Il est insupportable aux yeux de tous les responsables religieux et politiques. Jugé par eux, condamné à mort, il est mis à mort sur la croix à l'age de 33 ans. (an 30) N'a laissé aucun écrit.

Les écrits de ses disciples : Le Nouveau Testament, Evangile selon Matthieu, selon Marc, selon Luc, selon Jean, Les épîtres de Paul, de Jacques, de Pierre. De Jean. L'Apocalypse de Jean.

A / Des chrétiens reconnaissent Jésus Christ comme Vrai Dieu et vrai Homme.

Au début considérés comme faisant partie d'une secte juive, ses disciples ont progressivement fondé une religion avec des rites, liturgie à la manière juive, tout en rejetant le judaïsme et en étant rejeté par lui.

Cette religion primitive fondée sur la communion fraternelle, l'amour de tous et même des ennemis, l'égalité des disciples entre eux, la volonté de mettre en pratique les " Béatitudes " : " Bienheureux les doux, Bienheureux ceux qui font la paix Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice …. ne dura pas en l'état.

Des le premier siècle et même du vivant de leur Maître les disciples cherchèrent à savoir qui était le plus grand parmi eux, qui commande. Les divisions commencèrent…… !

Actuellement : Les chrétiens sont environ deux milliards sur la terre sur 6,3 milliards d'êtres humains (2003)

1 ° : Les Églises orthodoxes ont à leur tête des patriarches. Il en était ainsi au début de l'Eglise.

.Église orthodoxe de Constantinople .Église orthodoxe d'Alexandrie .Église orthodoxe d'Antioche .Église orthodoxe de Jérusalem .Église orthodoxe russe .Église orthodoxe serbe .Église orthodoxe géorgienne .Église orthodoxe roumaine .Église orthodoxe bulgare .Église orthodoxe chypriote .Église orthodoxe grecque .Église orthodoxe albanaise .Église orthodoxe polonaise .Église orthodoxe tchèque et slovaque Eglise orthodoxe copte et quelques autres………….Pas d'unité dogmatique, mais une communion entre elles. Tous les orthodoxes se disent catholiques mais indépendant des catholiques romains. Un clergé : des évêques et des popes (prêtres) mariés.

2 ° :L'Eglise catholique romaine avec a sa tête un pape rassemblant tous les pouvoirs législatif, exécutif et judicaire. Un Etat territorial : le Vatican. Un gouvernement central : la Curie. Le Pape par la Curie choisit et nomme tous les évêques du monde entier.

Unité dogmatique basée sur l'infaillibilité du pape. Références : La Bible et la tradition. Un évêque par département pour la France avec les pouvoirs du pape par délégation. L'ensemble du clergé est tenu au célibat.

3 ° : Les Eglise protestantes ont à leur tête des consistoires. Elles se sont formées par protestation et rejet des abus de l'Eglise Catholique Romaine. Existent : L'Eglise Réformée de France, L'Eglise Anglicane, L'Eglise Luthérienne, Les Calvinistes, l'Eglise Baptiste, l'Eglise Méthodiste, Les Quakers, Les Eglises Evangéliques libres, Les Eglises Evangéliques de Pentecôte, L'Armée du Salut, , Les Kikanbalistes, les Vieux catholiques, Les Adventistes du 7° jour, et bien d'autres….

Pas d'unité dogmatique. Seule référence : la Bible. Un clergé : des évêques pour certaines confessions, des pasteurs hommes ou femmes mariés. Des femmes évêques pour les Anglicans. Une coordination rassemble la plupart des confessions.

4 ° : Eglises Diverses : Les Juifs messianiques…….

 B / Existent de nombreuses religions qui ne voient en Jésus Christ qu'un prophète, un maître à penser.

Les Mormons : Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours,

Les Témoins de Jéhovah.

Les Cathares. Les Ariens.

L'islam reconnaît aussi Jésus Christ comme un prophète.

De nombreux juifs. Ainsi que les babistes, les zoroastristes, les Druzes et de nombreux autres courants religieux.


1010_chretiens..html

  
index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde