Conseil oecumenique des églises

http://www.protestants.org

http://www.oikoumene.org


 Église réformée ou calviniste.

Doctrine : contenue dans différentes Confessions de foi : de La Rochelle 1559-71 (France) ; helvétique 1535-66 ; écossaise 1560 ; belge 1561 ; palatine 1563, etc. Les divergences doctrinales avec les luthériens, aujourd'hui estompées, portaient essentiellement sur la présence réelle de Dieu dans l'eucharistie qui n'est pas, selon Zwingli (1484-1531) et Calvin (1509-1564), corporelle mais spirituelle ; la prédestination est aussi appelée " élection " [admise par Luther, niée par Melanchthon (1497-1560), elle est cependant très fortement soulignée par Calvin].

Ordination des femmes : admise pratiquement par toutes les Églises issues de la Réforme. Certaines ordonnent des évêques femmes (USA, Suède, Allemagne, Canada, Nlle-Zélande, G.-B.) ou, comme en France, des présidentes d'Église. Actuellement, il y a une centaine de femmes ordonnées en France (environ 10 % des pasteurs sont des femmes).

Organisation : variable. L'ARM (Alliance réformée mondiale ) siège à Genève ; Pt (élu 1997) : Prof. Choan Seng Song (Taïwan et USA) ; 214 églises, 75 millions de membres dans 105 pays (en 1998).     http://www.protestants.org

 Journal Réforme : http://www.reforme.net/


     Presbytériens d'Écosse.

Origine : le mot presbytérien, créé par Calvin, définit l'Église de Genève et sa république théocratique. Autorité religieuse collégiale aux mains de presbytres (pasteurs qui prêchent et " anciens " laïcs qui administrent) élus par les fidèles.

Pas d'épiscopat. De 1554 à 1559 un collaborateur de Calvin à Genève, ancien prêtre, l'Écossais John Knox (1505-72), regagne son pays pour fonder une Église calviniste qu'il appelle presbytérienne. 1560 le Parlement écossais dénonce la juridiction du pape, il abolit la messe, ratifie la Confession de foi préparée par Knox. Organisation : assemblée générale présidée par un modérateur choisi annuellement par l'assemblée ( 1 300 000 membres adultes).    

Knox, John Presbytérien, Écosse 

       Nombre de calvinistes, presbytériens et réformés (en milliers) : USA 6 000. Canada 5 000. P.-Bas 4 000. Suisse 3 000. Afrique du Sud 2 900. G.-B. 2 200. Hongrie 2 000. Indonésie 2 000. Australie 1 000. Corée 780. Roumanie 700. Nlle-Zélande 484. France 460. Rhodésie 400. Philippines 300. Tanzanie 300. Cameroun 280. Madagascar 250. Nigéria 250. Brésil 200. Formose 200. Japon 194. Ghana 150. Ex-Tchécoslovaquie 150. Lesotho 140. Zaïre 130. Jamaïque 62. Lituanie 60. Espagne 30.      

      Églises congrégationalistes. Issues des Indépendants d'Angleterre, elles insistaient sur l'autonomie des Églises locales. Ont fusionné avec

les réformés. Membres : environ 3 000 000 dans le monde.     voir statistiques : 0107_protestants.html


Religieuses :

Communauté de Grandchamp http://www.grandchamp.org/pages/fr/main.html

Oeuvres Sociales :

Institut Protestant pour Enfants Déficients Auditifs "BRUCKHOF"

Ecole spécialisée pour les enfants déficients auditifs : De la maternelle à la troisième, un enseignement adapté et conforme aux programmes scolaires et une rééducation de la parole et du langage. Classes spécialisées ou en intégration (totale ou partielle) avec soutien en classes ordinaires. - Le service d'éducation précoce du langage et de l'audition : Avant la maternelle, de la naissance à 3 ans, une éducation précoce et un accompagnement familial à domicile. - Aide à l'intégration scolaire : Un soutien personnalisé en classe ordinaire au sein de l'établissement fréquenté (de la maternelle à l'université).

Cimade

La Cimade se consacre à la défense des étrangers migrants, réfugiés, demandeurs d'asile ou expulsés, et conduit des actions de solidarité internationale. http://www.cimade.org

Home Saint-Jean Mulhouse

Le Home Saint-Jean, établissement protestant mulhousien pour enfants en difficulté familiale et sociale reçoit des enfants de toute la région mulhousienne. Il s'attache dans la mesure du possible à leur offrir le meilleur cadre d'éducation et de soutien psychologique possible, ceci malgré des situations personnelles souvent dramatiques et complexes. Parmi toutes les activités pédagogiques que nous leur proposons, l'informatique est incontestablement une de celle pour laquelle ils manifestent le plus d'intérêt, de respect et de réceptivité.  La Semis est une oeuvre des Eglises Protestantes d'Alsace - Lorraine. Elle a pour but d'être témoin de Dieu par sa présence à vos côtés. http://www.socio.org/homestjean.fr

aumoneries

 Communautés, Centre d'accueil et de Rencontre

Le Centre International d'Accueil et de Rencontre Unioniste de Strasbourg offre des espaces conviviaux et adaptés aux besoins de groupes, de touristes et de familles. Sa situation privilégiée en centre ville, son équipement neuf et la souplesse de son organisation en font un lieu exceptionnel pour l'organisation de Séminaires Rencontres européennes Excursions touristiques Voyages d'études.

Centre de Vacances Landersen : landersen Accueille des Groupes de tous âges et nationalités ... de la France aux Fidji, de la Chine au Canada, du Cambodge au Royaume-Uni, de l'Allemagne à Madagascar... Est situé au Coeur des Vosges alsaciennes ... à 850 mètres d'altitude en bordure de forêt dans le voisinage du Petit Ballon, surplombant la vallée de Munster. Est votre Occasion rêvée d'évacuer la pression ... et de goûter à un temps de rafraîchissement, incluant nature, sport, convivialité, mets délicieux, paix et repos.

 Mission et développement - Humanitaire : Conseil Missionnaire de l'ECAAL et ERAL

 Jeunesse :

Jeunesse en mission http://jem-france.com/

Groupes de jeunes paroissiaux et régionaux Année diaconale : annee.diaconale Membre de la Fédération Protestante de France, l'Année Diaconale est une structure d'envoi, d'accueil et d'accompagnement de jeunes volontaires. Elle accueille en France et envoie à l'étranger des jeunes motivés pour un service de volontariat, social ou éducatif. Ils sont de toute confession et de toute origine ethnique, engagés dans la foi ou non.

L'Année Diaconale participe au réseau européen des organismes "Année Diaconale" (European Diaconal Year Network-E.D.Y.N.). Elle est agréée par la Commission Européenne pour être "projet d'accueil" et "projet d'envoi" dans le cadre du Service Volontaire Européen. Comité Protestant des Centres de Vacances (CPCV) :

Psalmodia France http://www.protestants.org/psalmodia

Voir les diverses communautes, services et Eglises protestantes1030-federation-protes.html  


1010_chretiens..html

  
index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde