Baptistes

http://www.feebf.com

Description sommaire, mission :

Chrétiens de confession protestante groupés principalement en Amérique du Nord en de nombreuses " Églises Libres " (au sens où elle se veulent indépendantes de toute autorité ecclésiastique ou civile autre que celle de Jésus-Christ et de l'Esprit Saint agissant dans l'Assemblée). Chaque communauté locale est autonome et souveraine. Elles se réfèrent en permanence pour la foi et la morale, à l'autorité suprême de la Bible.

Le Baptisme est né au XVIIe siècle en Angleterre dans la ligne du mouvement Anabaptiste. Il veut constituer des communautés composées exclusivement de vrais convertis et n'admet pas le baptême des nouveaux nés. Grand souci d'annoncer la Parole et de convertir. Le culte est dépouillé, et la Cène considérée le plus souvent comme un symbole.

Des baptistes célèbres : le pasteur Martin Luther King, l'évangéliste Billy Graham, le théologien Harvey Cox, les Présidents Jimmy Carter et Bill Clinton. 35 millions de fidèles dans le monde, dont les trois quarts aux États-Unis. Très actifs dans le tiers monde. L’Alliance Baptiste Mondiale s'emploie à coordonner l'action des nombreuses Fédérations regroupant les diverses communautés. Elles n'adhèrent pas toutes au Conseil œcuménique des Églises.

En France, 20 000 fidèles environ en deux associations :

la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes, 48, rue de Lille, 75007 Paris (une revue : http://www.feebf.org/

Croire et Servir ; des émissions radio, l'Association Évangélique d'Églises Baptistes, 72, rue de Sèvres, 75007 Paris.


1010_chretiens..html

  
index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde