Patriarcat Copte Orthodoxe d'Alexandrie

et

Eglise Orthodoxe Copte Française

http://www.eocf.org/


Texte publié à l'occasion de la première visite en France de Sa Sainteté le Pape Shenouda III

le 12 février 1995 /5 Meshir A.M. 1711 (Fête des 49 martyrs de Scété)

INSTITUTION

L'Eparchie Copte Orthodoxe de France, un des diocèses de l'Eglise Copte Orthodoxe d'Alexandrie, a été canoniquement instituée par Sa Sainteté Abba SHENOUDA III, Pape d'Alexandrie et Patriarche de la Prédication de Saint Marc, le 2 juin 1974, jour de la Pentecôte.

Ce même jour, Sa Sainteté Abba SHENOUDA III, assisté de dix sept Métropolites et Évêques membres du Saint Synode et en présence de fidèles, consacra dans la cathédrale Saint Marc du CAIRE le hiéromoine MARCOS, du monastère Abba BICHOI du Désert de SCÉTÉ (Wadi et Natroûn), premier Evêque pour la France.

Durant la même cérémonie, le hiéromoine ATHANASIOS, du monastère Abba BICHÔI du Désert de SCETE (Wadi et Natroûn), fut ordonné chorévêque.

Le 18 juin 1994, Sa Sainteté Abba SHENOUDA III érigea l'Eparchie Copte Orthodoxe de France, sus-nommée, en Eglise Orthodoxe Copte Française.

Le 19 juin 1994, fête de la PENTECÔTE, calendrier julien, Sa Sainteté Abba SHENOUDA III, assisté de 62 Métropolites et Évêques, consacra dans la cathédrale Saint Marc du CAIRE, le chorévêque Abba ATHANASIOS Evêque et conféra à l'Évêque Abba MARCOS la dignité de Métropolite de toute la France.

ACTUALITÉ

 L'Église Orthodoxe Copte Française est consciente du rôle que l'Orthodoxie se doit de remplir dans le renouveau du Christianisme occidental, par le retour à la théologie et à la dogmatique de l'Église d'Orient, restée fidèle à la tradition apostolique.

L'Église Orthodoxe Copte Française enseigne le Christianisme comme étant une union mystique de Dieu et de l'homme, comme le dit Saint Athanase, XXème Patriarche d'Alexandrie : "Dieu s'est fait homme afin que nous puissions être faits Dieux".

L'Église Orthodoxe Copte Française, avec les Pères des trois Conciles oecuméniques de Nicée, Constantinople et Éphèse, professe que la totalité de la Vérité de Dieu révélée par l'Évangile doit être pratiquée et que tous les aspects de cette Vérité doivent être envisagés

- rigueur de foi et compréhension,

- ascétisme et joie,

- conviction et douceur,

- fierté de professer la vrai foi et humilité, - mysticisme et piété.

L'Église Orthodoxe Copte Française, dans la tourmente qui secoue le monde et parmi l'écroulement de toutes les valeurs, accueille tous ceux qui recherchent avec humilité la Vérité et qui, l'ayant découverte dans l'Église Copte Orthodoxe, confessent avec Elle sa Foi immuable.

FOI ET DOCTRINE

L'Église Orthodoxe Copte Française, dans les dogmes salutaires, confesse ce que l'Église Copte Orthodoxe - fondée à Alexandrie en l'an 42 par Saint Marc l'Évangéliste - confesse, et rejette ce que l'Église Copte Orthodoxe rejette.

Avec Saint Basile le Grand, elle proclame que ce serait porter atteinte au contenu de l'Évangile lui-même que d'ignorer la Tradition transmise par les Apôtres et les Pères de l'Eglise et qui éclaire le contenu de l'Évangile : "Une part de notre enseignement est écrite et une autre part nous a été mystérieusement transmise par la tradition apostolique, ces deux formes d'enseignement ont même valeur de piété".

La vie et la discipline ecclésiastique de l'Eglise Copte Orthodoxe ont pour base : l'Écriture Sainte, la Sainte Tradition Apostolique et la règle canonique établie par les trois Conciles oecuméniques de Nicée, Constantinople et Éphèse.

Avec l'Eglise Syrienne, l'Eglise Éthiopienne, l'Eglise Indienne et l'Eglise Arménienne, l'Église Copte Orthodoxe fait partie des Églises Orthodoxes Orientales dites pré-chalcédoniennes.

L'Eglise Copte Orthodoxe confesse sa foi, définie dans le symbole de Nicée-Constantinople, en un Dieu Unique et Trinitaire, en la divinité du Fils Unique Engendré de Dieu, Seconde Personne de la Sainte Trinité, Verbe de Dieu, Splendeur de Sa Gloire, et Image parfaite de Sa Substance, qui s'est incarné du Saint Esprit et de la Vierge Marie, qui s'est fait homme, qui a partagé avec nous notre humanité mais sans péché, qui a participé tout entier à la Passion, à la mort sur la Croix pour notre rédemption, et à la Résurrection, qui est monté au ciel (Ascension), qui reviendra (Seconde venue) pour juger les vivants et les morts.

L'Église Copte Orthodoxe confesse que le Christ Sauveur est en vérité Dieu et à cause de cela, la Sainte Vierge est Mère de Dieu, Theotokos, car Elle a engendré le Verbe de Dieu fait homme.

L'Eglise Copte Orthodoxe croit à l'âme immortelle, à la résurrection des morts, à la vie éternelle, à l'intercession de la Vierge Marie ; elle croit aux Anges et aux Saints, aux Sept Sacrements et à l'action que le Saint Esprit accomplit en eux.

L'Eglise Copte Orthodoxe confesse que le Saint Esprit procède du Père seul et non du Père et du Fils.

Le Père est la seule source du Fils par engendrement et de l'Esprit par procession et seule source de la Divinité.

L'expression que le Saint Esprit procède par le Fils ne signifie nullement la participation du Fils dans l'origine du Saint Esprit.

Le Christ dit : "Mais le Consolateur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit" (Jean, 14:26).

L'Eglise Copte Orthodoxe confesse la doctrine de Saint Cyrille d'Alexandrie "Une seule nature incarnée de Dieu le Verbe" approuvée au troisième Concile oecuménique d'Ephèse, qui signifie que le Logos soit chair.

"Et le Verbe s'est fait chair, et Il a habité parmi nous plein de grâce et de vérité" (Jean, 1:14), se revêtant Lui-même de l'humanité, le Seigneur étant UN DE DEUX NATURES et ayant une personnalité UNE.

Le Seigneur est parfait dans Sa divinité et parfait dans Son humanité. Le Christ est Dieu incarné, Sa divinité et Son humanité sont unies en Lui en une union complète, réelle, parfaite, indivisible et inséparable.

L'Eglise Copte Orthodoxe croit en l'UNITÉ de la divinité et de l'humanité du Christ.

L'Eglise Copte Orthodoxe rejette les hérésies de Arius, Nestorius, Eutychès, Sabellius et Macédonius.

HIÉRARCHIE

L'Eglise a comme chef suprême le Christ, son fondateur, qui a dit à ses disciples

"Et voici, je suis avec vous tous tous les jours et jusqu'à la fin du monde" (Matthieu, 28:30).

Par cette présence permanente du Christ, l'Église Orthodoxe est dans son ensemble infaillible. La hiérarchie de l'Eglise a pour clef de voûte le Christ.

En établissant de nombreuses Églises locales avec des Évêques à leur tête, les Apôtres, les envoyés personnels du Christ, leur ont transmis le Saint Esprit par l'imposition des mains.

"Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde" (Jean, 17:18).

Ainsi, l'Eglise Copte Orthodoxe, dite du Saint Siège d'Alexandrie, fut fondée par Saint Marc l'Évangéliste, en l'an 42, dont le Pape actuel - Sa Sainteté SHENOUDA III - par une succession apostolique ininterrompue, est le 117ème successeur.

Son titre est "Pape d'Alexandrie et Patriarche de la Prédication de Saint Marc".

La hiérarchie - qui comprend les Métropolites, les Évêques, les Prêtres et les Diacres - est chargée du ministère de la Parole et du ministère des Sacrements (les 7 Mystères Sacrés) : le Baptême, la Chrismation (Confirmation), la Sainte-Eucharistie, la Pénitence, l'Onction aux malades, le Mariage et les Ordres Sacrés:

 

CALENDRIER

 

L'Église Copte Orthodoxe Française observe le calendrier de l'Eglise Copte Orthodoxe : l'année liturgique commence le 11 septembre.

Elle tient compte également des conditions extérieures dans lesquelles vit l'Eglise.

UNITÉ

- Sa Sainteté PAUL VI, Pape de Rome, et Sa Sainteté SHENOUDA III, Pape d'Alexandrie, ont reconnu l'identité de leur foi dans le mystère du Verbe incarné, exprimée avec les termes du Concile de Nicée, dans une déclaration commune datée du Vatican, le 10 Mai 1973.

Déclaration réaffirmée en 1979 par Sa Sainteté JEAN-PAUL II.

- Sa Sainteté SHENOUDA III, Pape d'Alexandrie, et Sa Grâce Robert RUNCIE, Archevêque de Canterbury et Président du Conseil Consultatif Anglican, ont signé une Déclaration commune, datée du monastère Abba BICHOÏ au Wadi el Natroûn (Égypte), le 1er Octobre 1987.

- Les Théologiens représentant les différentes Églises Orthodoxes Chalcédoniennes et Orthodoxes Orientales pré-chalcédoniennes ont signé un texte d'accord christologique au monastère Abba BICHÔI (Égypte) en 1989, prélude aux dernières modalités formelles qui mèneront à l'Unité des Orthodoxes.

L'Eglise Copte Orthodoxe croit au rétablissement de l'Unité des croyants par le retour aux sources, afin que se réalise le vœu du Christ s'adressant au Père : "...qu'ils soient un, comme vous, Père, êtes en moi, et moi en vous ; et qu'ils soient, eux aussi, un en nous" (Jean, 17:21).

"Sans aucun doute, Jésus-Christ qui a dit cela, guide avec Son Esprit Saint toute action qui tend à l'unité, que ce soit celle du coeur ou de l'esprit ou celle de la foi. Car l'Eglise est le corps du Christ ; et le Christ n'a qu'un seul corps" (S.S. SHENOUDA III).

(Discours de S.S. SHENOUDA III adressé à S.S. PAUL VI lors de la visite du Pape d'Alexandrie au Pape de Rome, à l'occasion des cérémonies du 16ème centenaire de la mort de Saint Athanase - Rome, 4 - 10 Mai 1973).

"Nous sommes absolument convaincu qu'Il a préparé cette rencontre (S.S. PAUL VI - S.S. SHENOUDA III) pour nous permettre d'accomplir un pas en avant dans le resserrement des relations entre nos deux Églises apostoliques qui faisaient partie des quatre grandes Églises apostoliques de l'aube du Christianisme. Nous avons la responsabilité, croyons-nous, d'opérer en faveur de l'unité de foi, non seulement entre nous, mais dans la chrétienté toute entière".

L'Unité des chrétiens ne se situe pas sur un niveau horizontal. Elle se réalise verticalement par l'union mystique et totale des Chrétiens et de toute l'Eglise avec Dieu, par la confession unanime de la vrai Foi, par la communion unanime au Corps et au Sang du Christ autour du même autel.

Le retour aux sources n'est pas un retour au passé mais la permanence et la fidélité à la Révélation, cette Révélation qui unit le passé à l'avenir et l'Orient à l'Occident.

Ce qui est éternel est immuable ; vouloir le changer est une grave erreur.

 

LA SUCCESSION APOSTOLIQUE DE L'ÉGLISE COPTE

 L'Eglise du Christ a pour base le Collège des Douze Apôtres. Jésus donne aux apôtres le pouvoir de juger: " Je vous le dis en vérité, tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel "(Mat. 18: 18).

 Jésus envoie Ses disciples enseigner Sa doctrine au monde :

" Allez donc enseigner toutes les nations en les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et en leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé " (Mat. 28 ; 19-20},

 " Comme Je Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. Et quand Il eût dit cela, Il souffla sur eux et leur dit: Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous remettrez leurs péchés, ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus " (Jean 20 ; 21-23).

 En lisant les Actes des Apôtres, nous apprenons avec quelle rapidité l'Eglise se développa : " Ceux qui accueillirent la prédication de Pierre furent donc baptisés; et en ce jour-là, leur nombre s'accrut de trois mille personnes environ " (Actes 2; 41).

 " Des croyants toujours plus nombreux venaient au Seigneur, hommes et femmes en multitude "(Actes 5 ; 14).

 Très rapidement donc, les Apôtres mais aussi les autres disciples de Jésus partirent évangéliser, en se fixant de préférence dans les grandes villes afin de poser les bases de l'Eglise sur un terrain solide et, de là, rayonner sur les pays avoisinants.

 Bon nombre d'Eglises peuvent faire remonter ainsi leur fondation à un apôtre ou à son auxiliaire. Le développement prodigieux de l'Eglise des temps apostoliques nécessita une organisation sûre. L'apôtre Pierre, au milieu de ses frères, demande qu'on élise un remplaçant de Judas. " Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres " (Actes 1 : 26).

 Saint Paul, dans sa première lettre à Timothée (3; 1-10), donne des conseils pour le choix et l'installation des évêques, surveillants et des diacres, serviteurs, et ainsi déjà s'organise une succession des gardiens du dépôt de la Tradition apostolique.

 Les successeurs directs des apôtres ne sont plus les témoins oculaires de la fondation de l'Eglise mais ils gardent et transmettent le témoignage des apôtres.

 Les apôtres disparus, leurs successeurs continuent la charge apostolique et, désormais, nous pouvons parler d'une succession apostolique. L'historien Eusèbe (260-340), évêque de Césarée, auteur de l'Histoire Ecclésiastique parle des évangélisateurs qui avaient le premier rang dans la succession des apôtres et, toujours selon Eusèbe, " ceux qui avaient le premier rang dans la succession des apôtres, devinrent les pasteurs et les évangélistes des diverses Eglises du monde ".

 Ainsi, l'Eglise de Jérusalem peut faire remonter sa succession apostolique à Saint Jacques, l'Eglise d'Antioche à Saint Pierre, l'Eglise de Rome à Saint Pierre et à Saint Paul. l'Eglise de Constantinople à Saint André.

 L'Eglise Copte fait remonter sa succession apostolique à Saint Marc dont le premier séjour à Alexandrie, en Egypte, se situe en 43, la deuxième année du règne de l'empereur Claude. Il y séjourna jusqu'en 49 et, avant de partir en Palestine, ordonna un évêque Annianos (Anien). La seconde visite de Saint Marc en Egypte a lieu en 61. Il y trouve alors de nombreux fidèles et trois églises. Assisté de Saint Annianos (Anien), Saint Marc ordonne trois prêtres et sept diacres.

 Après le martyre de Saint Marc en 68, Saint Annianos (Anien) lui succède comme deuxième évêque sur le siège d'Alexandrie.

 L'actuel Pape d'Alexandrie, Sa Sainteté Shenouda III, est le 117ème Patriarche, relié à Saint Marc par une suite ininterrompue de successeurs apostoliques.

voir : http://www.eocf.org/


1010_chretiens..html
  
index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde