Eglise catholique libre


Qui sommes-nous ?

L'Eglise Catholique Apostolique Chrétienne et Mariale se situe dans la succession de la "Tradition"Catholique et Apostolique, mais nous sommes séparés de l'Eglise Catholique Apostolique latine, c'est-à-dire que nous sommes pas en pleine communion avec cette Eglise. Catholique, parce nous proclamons la foi universelle en Notre Seigneur, telle que l'Eglise l'a toujours proclamée à travers le Symbole des Apôtres et les "Credo" de Nicée et de Constantinople. Apostolique, parce que les évêques sont ordonnés dans la lignée, sans rupture, des premiers Apôtres. Chrétienne, en faisant référence à Notre Seigneur Jésus le Christ ; c'est bien Lui qui est au cœur de notre vie quotidienne, c'est bien par Lui et pour Lui que nous existons. Mariale, parce que nous plaçant sous la protection de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Notre Seigneur et Mère de tous les Hommes, Mère de l'Eglise. Nous privilégions dans notre prière la Sainte Vierge connut sous l'appellation "Notre Dame du Perpétuel Secours". Nous confessons que Marie est Mère et Vierge.

La Vierge Marie tient une place importante dans notre vie ecclésiale. A son exemple nous apprenons à dire "FIAT" (oui) à Dieu. Elle est celle qui a accepté de donner la vie au Fils de Dieu, à Dieu Lui-même. Elle a accepté de nous livrer son enfant pour que la mission salvatrice du Christ puisse s'accomplir. Par Elle, l'humanité est entrée dans l'Economie du Salut.

Quelle est notre foi ?

Nous confessons la foi catholique, telle qu'elle a été définie par les Pères conciliaires lors du Concile de Trente. A cette définition de la foi, nous acceptons : - la Bulle « Inefabilis Deus » Pie IX — 8 décembre 1854, qui défini le dogme de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie,

- la Constitution apostolique « Munificentissimus Deus » — Pie XII — 1er novembre 1950, qui définit l'Assomption de la Vierge.

Nous célébrons, selon l'enseignement du Christ et des Apôtres, les sept sacrements. Le rituel utilisé pour la célébration Eucharistique est celui défini par le Pape Saint Pie X. Le propre de la messe est celui du missel romain. Notre calendrier liturgique est identique à celui de l'Eglise latine.

Nous utilisons la langue vernaculaire pour les célébrations sacramentelles. Ce qui nous sépare de l'Eglise Catholique Apostolique latine.

Nous rejetons le dogme de l'infaillibilité pontificale. Pour nous, l'évêque de Rome est un évêque parmi d'autres. (C'est le seul dogme que nous ne partageons pas avec l'Eglise romaine)

Discipline ecclésiale

Notre discipline ecclésiale est différente sur divers points : - les hommes mariés peuvent accéder au sacerdoce (presbytérat et épiscopat) - par dispense les prêtres célibataires peuvent se marier - nous reconnaissons l'indissolubilité sacramentelle du mariage, mais nous ne condamnons pas le divorce. Nous acceptons de bénir une nouvelle union pour les personnes divorcées par le biais d'une bénédiction d'amour. Par contre nous ne procédons pas à un nouveau mariage.

- en ce qui concerne les couples mixtes non mariés et les couples de même sexe, nous disons que tout amour ne peut se fondre que l'Amour divin. C'est pourquoi nous bénissons cet amour par une bénédiction d'amour ; en aucun cas, ces bénédictions ne peuvent être assimilées à un mariage ou à une bénédiction de couple, c'est bien l'amour qui est béni.

- les femmes peuvent accéder au diaconat, mais il ne faut pas confondre ce diaconat avec l'Ordre qui prépare au presbytérat. Ce diaconat féminin trouve son origine dans l'Eglise primitive. Les "diaconesses" ont un service d'Eglise auprès des plus pauvres, elles peuvent être "assimilées" à des religieuses. Toutefois, elles peuvent conférer le sacrement de baptême en cas d'urgence, et ont le droit de signer le registre paroissial pour le baptême. En revanche elles n'ont aucun droit de servir à l'autel et d'assister l'évêque ou le prêtre dans ses fonctions sacerdotales.

Notre point de vue diverge avec l'Eglise latine sur l'utilisation du préservatif, sur l'interruption volontaire de grossesse, même si dans ce dernier cas, nous proclamons que toute vie vient de Dieu ; mais nous devons considérer avec compassion et avoir le regard du Christ sur toutes situations humaines.

Comment fonctionne l'Eglise diocésaine ?

L'Eglise est co-gérée au niveau diocésain, sous l'autorité de l'évêque, par les prêtres, les diacres et des laïcs élus lors du Synode diocésain.

Il y a diverses commissions qui aident l'évêque tant au point de vue spirituel que temporel. Le Synode diocésain se réuni une fois par an dans chaque diocèse. Dans son ensemble, l'Eglise est co-gérée par un Synode général, sous l'autorité d'un évêque, qui est, en fait, celui qui représente la communion entre les membres de l'Eglise. Actuellement, c'est l'évêque de l'Eglise qui est en Belgique qui a cette autorité. Comme nous disons, c'est le Gardien du Sceau de l'Eglise. Dans chaque institution il est nécessaire qu'il y ait un référent.

Les membres du clergé de cette Eglise travaillent tous pour vivre, des Evêques aux Sous diacre (premier des Ordres mineurs). Les services qu'ils assurent sont entièrement gratuits, il n'y a pas de tarification pour les messes de mariage, les célébrations de funérailles. Même les demandes de célébration de messe avec intention particulière ne sont pas tarifées. De plus, les membres du clergé sont ainsi plongés dans la réalité du monde de leurs contemporains. Les dons et offrandes, facultatifs, ne servent qu'au fonctionnement de l'Eglise. Ils ne doivent être acceptés qu'avec discernement.

SUCCESSION APOSTOLIQUE

.Son Eminence le Cardinal Antoine BARBERINI, neveu du Pape URBAIN VIII, consacré à Rome, en 1655 pour l’Eglise de TUSCULANUM,

consacra : .Mgr. Charles-Maurice LE TELLIER, à Paris le 12 novembre 1668, qui consacra :.Mgr. Jacques Bénigne BOSSUET, à Pontoise, le 21 septembre 1670 pour l’Eglise de CONDOM (Gers), qui consacra : .Mgr. Jacques GOYON de MATIGNON, à Paris le 24 octobre 1693, pour l’Eglise de CONDOM (Gers) comme successeur, qui consacra : .Mgr. Dominique Marie VARLET, à Paris le 12 février 1719, pour l’Eglise d’ASCALON, (in partibus) et coadjuteur de Pidou de SAINT-OLON, qui consacra : .Mrg. Pierre Jean MEINDAERTS le 17 octobre 1739, pour l’Eglise d’UTRECHT,qui consacra : .Mgr. Jean Van STIPOUT, le 11 juillet 1745, pour l’Eglise de HARLEM, qui consacra : .Mgr. Walter Michel VAN NIEUWENHUYZEN, le 07 février 1768, pour l’Eglise d’UTRECHT, qui consacra : . Mgr. Adrien BROEKMAN, le 21 juin 1778, pour l’Eglise de HARLEM, qui consacra : .Mgr. Jean Jacques VAN RHIJN, le 05 juillet 1797, pour l’Eglise d’UTRECHT,qui consacra : .Mgr. Gilbert DE JONG, le 07 novembre 1805, pour l’Eglise de DEVENTER, qui consacra : .Mgr. Willibrord VAN OS, le 24 avril 1814,pour l’Eglise d’UTRECHT, qui consacra : .Mgr. Jean BON, le 12 avril 1819,pour l’Eglise de HARLEM, qui consacra : .Mgr. Jean VAN SANTEN, le 13 novembre 1825,pour l’Eglise d’UTRECHT, qui consacra : .Mgr ; Herman HEYKAMP, le 17 juillet 1853,pour l’Eglise de DEVENTER, qui consacra: .Mgr. Gaspar Jean RINKEL, le 11 août 1873,pour l’Eglise de HARLEM, qui consacra : .Mgr. Gérard GUL, le 11 mai 1892,pour l’Eglise d’UTRECHT, qui consacra : .Mgr. Jean-Marie Michel KOWALSKI, à UTRECHT, le 05 octobre 1909,pour l’Eglise de PLOCK en Pologne, assisté de Mgr. jean - Jacques VAN THIEL, évêque de HARLEM et Nicolas Barthélémy SPIT, évêque de DEVENTER, qui consacra : .Mgr. Romain Marie Jacques PROCHNIEWSKI à Lowicz en Pologne, le 04 septembre 1910 comme coadjuteur de l’Eglise de PLOCK, Pologne, assisté de Mgr. Gérard Gul,Archevêque d’UTRECHT et de Mgr. Jean Jacques VAN THIEL, évêque de HARLEM qui consacra : .Mgr. Thomas Marie Jules CSERNOHORSKY-FEHERVARY, à PLOCK, Pologne,Le 11 novembre 1945,pour l’Eglise de HONGRIE, qui consacra : .Mgr.Gérard Georges Joseph Paul GRATEAU, à TOURS, le 27 décembre 1964,pour l’Eglise de TOURS, qui consacra : .Mgr. Alain - André - Georges FRAYSSE, à SARCELLES F.95, le 02 février 1992 pour l’Eglise Vieille - Catholique Mariavite de France qui consacra :

.Mgr.Charles-Marie JANNIARD, le 05 janvier 1997 à SARCELLES F95 pour l’Eglise de France, Le 04 janvier 1999, C.M.Janniard est déchus de ses fonction par décret de Mgr. Zaborowski et du conseiller supérieur de l’église Vieille Catholique Mariavite d’ Amérique du Nord. Consacra : .Mgr. Jacques Herman TOUCHEQUE, le 27 septembre 1997 à Bonneville Belgique, pour l’Eglise de Belgique.

A la suite de nombreux actes illicites de la par de Mgr JANNIARD,le décret de suspension de Mgr. ZABOROWSKI le 04.01.1999, l’église devient :Eglise Apostolique Chrétienne et Mariale, Mgr. Jacques Toucheque en devient le garde du Sceau. Elus au titre et fonction de Nonce- Apostolique consécrateur par le Synode Générale . Consacra : Mgr Pol Baudelet , auxiliaire le 16 avril 2001 à Mont sur Marchienne Belgique, pour l’Eglise Apostolique Chrétienne et Mariale à la suite d’actes illicites à savoir le changement de nom de l’Eglise Apostolique Chrétienne et Mariale en EGLISE COPTE, l’église devient Eglise Catholique Apostolique Chrétienne et Mariale, Mgr Pol BAUDELET en devient le gardien du Sceau de l’église au titre et fonction de Nonce Apostolique de Belgique , fondateur de l’Eglise et ce depuis le 25 janvier 1981 qui consacra :

Depuis le décès de Monseigneur Pol Baudelet, le nouveau vocable de l'Eglise est : EGLISE CATHOLIQUE LIBRE.Elle comporte deux diocèses :

- Le Diocèse de Limoges, dirigé par l'Evêque-Primat, Monseigneur Jean-Pierre Nicaise,

- Le Diocèse d'Arles, dirigé par Monseigneur Serge Burglé.

 
Liens : http://fr.groups.yahoo.com/group/Oraison_Plus/

http://www.catholique-libre.fr/2.html


voir liste des papes 1251_papes.html  

1010_chretiens..html
  
index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde