Talmud ( ou loi orale )


La tradition de la Loi juive repose sur deux bases: la loi écrite, c'est-à-dire l'Écriture, énoncée dans la Pentateuque, et la loi orale, extérieure à la Bible et transmise par tradtion orale jusqu'à sa codification écrite dans le corpus composé de la Mishnah et du Talmud.

Écrit en araméen, le Talmud devint le texte central du savoir traditionnel juif dans toute la Diaspora. Le commentaire médiéval détaillé qu'en fit Rashi de Troyes devint l'exégèse talmudique par excellence, suivi de celui des tossafistes, de l'école franco-allemande, disciples et descendants de Rashi; leurs commentaires sélectifs accompagnent presque toujours celui de Rashi dans les édition. Un certain nombre de traités du Talmud furent publiés séparément en Italie, en Espagne et au Portugal avant la fin du XVe siècle et au début du XVIe. Le premier Talmud complet fut publié entre 1519 et 1523 à Venise par l'imprimeur chrétien Daniel Bomberg, qui produisit un certain nombre de livres hébreux. Une première édition presque complète se trouve dans la Collection Lowy. L'exposition comprend divers traités publiés à cette époque, ainsi que des éditions publiées ailleurs en Europe, plus tard au XVIe siècle

la Mishnah ( enseignement du 3° siècle concernant l'application de la loi )

La Mishnah, premier recueil de loi orale, fut rédigée en Palestine au début du IIIe siècle par R. Juda Hanassi; elle est subdivisée en six catégories appelées "ordres". Le Talmud, qui constitue un vaste commentaire de la Mishnah, fut produit dans les académies de Babylonie entre le IIIe et le VIe siècle. Il comprend plus de 70 traités, couvrant près de 6000 pages in-folio; cet imposant ouvrage comprend non seulement des exposés juridiques et des exégèses bibliques, mais également des éléments d'histoire sociale et de folklore, qui résument la culture ancienne, juive ou non.

Le Mishnah se compose de 6 ordres (sedarim): Zeraim ("graines"), traitant des lois agricoles; Moed ("saisons"), Sabbath et festivals;Nashim ("femmes"), mariage, divorce, et loi de famille; Jurisprudence de Neziqin ("dommages"), civile et criminelle; Qodashim ("choses saintes"), culte sacrificatoire et lois diététiques; et Tohorot ("purifications"), defilement et purification rituels. Ces sections sont divisées en 63 traités. Le Mishnah inclut un certain matériel non legal, notamment le Pirke Avot ("chapitres des pères"), une collection d'énonciations sages qui forme le traité final du Neziqin

Bibliographie:

T R Herford, l'éthique du Talmud: Énonciations des pères (1962); Mishnah (1931); H L Strack, introduction à Talmud et à Midrash (1931); J Weingreen, de bible à Mishna: La continuité de Tradition (1976)

la Guemarah ( traités qui résument les débats sur la Michnah )

la Cabale ( interprétation de la loi trés ancien ) voir: 1031_cabale.html


1030_juive.html

 

index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde