Histoire et traditions


L'histoire du peuple juif émerge à Our, en Mésopotamie ( Irak ) où vivent des peuples sémites, dont les hébreux. Nomades, tributaires de la nourriture des troupeaux, un de leur chef Abraham quitte définitivement la vallée du Tigre et de l'Euphrate souvent inondées, pour Canaan, entre Méditérannée et Jourdain. Poussés par la famine, ils vivront en Egypte, mais en étrangers. Rejetés, ils reviendront avec Moïse , le fondateur et guide, en terre de Canaan, qu'ils considèrent depuis comme la leur.

Le judaïsme s'est maintenu les premiers siècles de l'ère chrétienne grâce aux rabbins (docteurs juifs attachés à l'étude des Ecritures et de la Tradition). Ceux-ci ont soutenu qu'une seconde Torah, orale, avait été révélée à Moïse, et transmise par une chaîne ininterrompue. Cette Torah orale a fini par être écrite dans la Mishnah ("ce qui est appris par coeur") ; des commentaires devaient donner naissance au Talmud, dont la version de Babylone, achevée au 4ème siècle, un des textes sacrés du judaïsme moderne.

Actuellement, pour sauvegarder leur influence, les autorités religieuses ont officiellement reconnu l'orthodoxie comme seule forme légitime de judaïsme en Israël. Le judaïsme orthodoxe est devenu religion d'etat. Toutes les autres approches sont devenues aux yeux de l'etat, ilegitimes. Cependant la diaspora dans sa grande majorité appartient à des groupes non orthodoxes, qui soutiennent moralement et financierement Israël.

Nombre de juifs dans le monde : 17 000 000

Ashkénaze : juif d'origine germanique ( allemagne), puis ensemble des juifs d'Europe centrale et orientale.

 Séfarade: Juifs originaires d'Espagne et du Portugal. Par extension tous les juifs du bassin méditérrannéen et les juifs des pays de l'Islam.


Textes fondateurs écrits : La Bible qui comprend:

la torah ( ou loi de Moïse ) Pentateuque 1510_la_thora.html

Les prophètes : 1560_livres_prophe.html 1620_les_prophetes.html

les psames et cantique : 1760_psaume_cantique.html

autres écrits : 1800_autres_ecrits.html

tradition orale le Talmud : 1032_talmud.html

1031_cabale.html

les rites:

Circoncision: au huitième jour de la naissance: " brit mila ". Les garçon ce jour là reçoivent leur nom hébreu et les filles à l'office du shabbat: "Simhat bat". "Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race. On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance." ( Génèse XVII 9 à 14 )

Bar-Mitsva : A 13 ans, le jeune garçon atteint la majorité religieuse et revêt pour la première fois le " talit" châle blanc muni de franges dont les hommes se couvrent la tête durant les offices. A son bras, il lie les "Tefillin ".Il lit un chapître de la "thorah". Désormais, il doit observer les rîtes et peut faire partie des 10 hommes nécessaires pour célébrer un office public. Dans les milieux libéraux, la jeune fille célèbre aussi sa " bat-mitsva.

 Le sabbat : Ce n'est pas tant Israël qui a gardé le sabbat, c'est le shabbat qui a gardé Israël.Jour de prière, d'étude et de repos. Le shabbat commence le vendredi soir au coucher du soleil et s'achève le samedi soir à la nuit. Deux lampes rituelles sont allumées au début et à la fin du shabbat.

"Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié." ( exode XX 8 à 11 )

 Alimentation : Kashrut : cachère : convenable.Sont interdits les animaux dont le sabot n'est pas fendu ( porc, cheval....)

Les poissons sans écaille ni nageoire.

Les animaux tués sans avoir été égorgés et vidés de leur sang. ( le sang , principe vital, ne doit pas être consommé )

 Il ne faut pas manger dans le même repas viande et laitage." Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère."( Exode XXIII 19). La nourriture est vérifiée par les rabbins.

Un animal doit être tué rapidement, sans souffrance. Celui qui a souffert ne peut être mangé. Toute souffrance doit être épargnée. La chasse est interdite.

Les Fêtes:

Mariage : ne peut unir que deux personnes de religion juive.

Première partie: signature du contrat de mariage légal (ketuba ). obligatoire et rédigé en araméen.

La cérémonie des anneaux , sous le dais nuptial, ( hupa ) se vie souvent à la synagogue.

La dernière étape (Yihud ) est réservée à l'intimité du couple pour consommer le mariage. Aujourd'hui, moment de repos pour la communauté réunie.

Un acte de divorce ( get ) doit être accepté par les deux époux.

Mort: A l'agonie, chaque fidèle est invité à dire le "shema " :"Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cÏur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cÏur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes."( Deuteronome 6 4 à 10 ) Les funérailles doivent avoir lieu le lendemain du décés. Une semaine de deuil "shiv'a" commence. Un mois de deuil " sheloshim "suit. Le deuil prend fin au bout de 10 mois.

Chavouoth : Fête des semaines. Pentecôte. Fête qui rappelle la remise des tables de la loi par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï . Fête des semaines, dans 7 semaines est commémoré le don de la loi, la torah. C'est aussi la fête de l'abondance, de la moisson. et donc, la fête des prémices, offrande des premières récoltes à Dieu.. Dans les synagogues décorées, est lu le livre de Ruth.

Hanouccah : hanuka: fête des lumières. Tout Israël allume des lumières, des lampes à 7 branches. Pendant 8 jours, est allumé chaque jour une nouvelle bougie sur un chandelier à 9 branches. Commémoration de la reconquéte de Jérusalem en 165 avant notre ère et la restauration du service de Dieu dans le temple de Jérusalem. ( guerre contre les Seleucides).

Pessah : fête de la liberté. Dure 8 jours. Célèbre la fin de l'esclavage des hébreux en Egypte. La veille, c'est la " Pâque juive". On mange du pain non fermenté. du pain azyme et des herbes amères. Mémoire de l'esclavage en Egypte et de la traversée du désert.Les deux premièrez soirée de la pâque , cérémonie du " seder " sont lus les récits de la libération , la haggadah.

Origine de la fête chrétienne. .De nombreux juifs du monde entier se rendent en pélérinage à Jérusalem. Pendant 7 jours, la plupart des épiceries et marchés sont fermés ou travaillent au ralenti. Les transports en commun assurent le minimum.

Pourim : fête célébrant le stratagème par lequel Esther réussit à sauver du massacre les juifs exilés à Babylone. Fête joyeuse durant laquelle on se déguise et joue., où chacun donne patisseries , cadeaux. Des carnaval déguisés existent avec défilés dans les rues à Tel-Aviv ou à New York.

Rosh ha-shanah : " tête de l'année " .Nouvel an juif. Jour où est fêté la création du monde et le Jugement. Tous les croyants sont invités à faire leur examen de conscience et à prier l'Eternel. Les 8 jours qui suivent sont des jours de pénitence et de prière. Pour cloturer cette période la fête de Yom Kippour.

Souccoth : fête des Tabernacles ou fête des Cabanes. Débute 5 jours aprés Yom Kippour et dure une semaine. Commémore la sortie d'Egypte et la traversée du désert. Pour le célébrer se construisent dans les jardins des cabannes de bois. Mise à l'honneur de la branche de palmier, du saule, du citron de la myrte. ( les 4 espèces sacrées.) Durant les liturgie des rameaux de saule, de myrthe, de cédrat sont agité , symbole d'unité dans la diversité. Le 9° et dernier jour de la fête est Simhat Torah qui clot le cycle de lecture de la loi.

Yom Kippour : jour saint: dixième jour du nouvel an juif .Jour du grand pardon. de l'expiation . Consacré au repentir de la communauté envers Dieu. Célèbre la miséricorde de Dieu. Chacun est invité aussi a demander pardon à tous ceux à qui il a fait du tord.Jour de Jeûne, de repos et de prière. Il est recommandé de s'habiller en blanc, symbole de pureté. Invitation pressante à s'abstenir de manger, boire, prendre un bain, avoir des rapports sexuels. Chacun est invité à lire le livre de Jonas. 1683_jonas.html La fête commence au coucher du soleil et s'achève le soir suivant, 25 heures plus tard, lorsque 3 étoiles paraissent dans le ciel. Alors sonne le shofar, le son de la corne de bélier.Tout est fermé, commerces , transports publics et c. C'est la grande fête.

Yom ha -Atzmaut: renaissance du peuple juif, commémore le 14 mai 1948, jour de l'indépendance d'Israël.

Yom ha shoa : commémoration nationale , journée de deuil pour les six millions de victimes des nazis. Deux semaines avant paque, à la date anniversaire du déclenchement de la révolte au ghetto de Varsovie. en 1943.

Differents groupes religieux:

les Sadducéens, appliquent la Torah "à la lettre",

les Pharisiens à l'origine de la Loi Orale, incluse plus tard au Talmud,

les Esséniens, vivent une vie monastique, retirés à Quram près de la Mer Morte où des écrits très importants ont été découverts en 1947. St-Jean Baptiste a surement été un des leurs et Jésus un sympathisant,

les Zélotes, regroupent un certain nombre "d'activistes", s'opposent par la violence aux occupants romains.

Temple de Jérusalem:construction commencée vers -950 avant J. C. par le roi Salomon. Détruit par les babyloniens, il fut reconstruit sous les perses et consacré en - 515 avant J C .Reconstruit par Hérode roi de Judée - 37 à - 4 avant J.C. Détruit par les romains en 70.Il ne reste aujourd'hui que le mur des lamentations, lieu saint du Judaïsme.

Les synagogues: beit kneset ( maison d'assemblée ) construites en grand nombre, aprés la detruction du temple de Jérusalem et la diaspora. Le culte est présidé par un rabbin.

La première synagogue a été construite en Babylonie lors de l'exil au 6ème siècle avant J-C. Des fouilles ont permis d'en trouver en Palestine, pour la plupart postérieures au 3ème après J-C.

Les synagogues sont orientées vers Jérusalem; elles contiennent une coffre abritant une Torah, et une menorah constamment allumée. Un chef d'oeuvre: Tolède, témoin de "l'âge d'or espagnol"; elle a été construite en 1203.


calendrier juif: Nisan,le premier mois du calendrier juif tombe au printemps ( mars, avril ) mais le nouvel an juif ( Rosh ha-Shana ) n'est célébré qu'en septembre, octobre , (Tishri ). Rosh ha -Shana célèbre le renouveau annuel de la création par Dieu, chaque juif est invité à cette époque à une réflexion sur sa vie, cette période de 10 jour se termine par le Yom Kippour. Pour les juifs au 1° janvier 2002 , nous sommes en l'an 5762-5763 Nom des mois et nombre de jours

 Nissan 30 jours premier mois du calendrier juif au printemps, mars, avril. ( Pesah, pâques )

Iyar 29 jours

Sivan 30 jours

Tamouz 29 jours

Ab 30 jours

Elloul 29 jours

Tisseri 30 jours sepembre, octobre est célébré le nouvel an juif ( Rosh ha-Shana ) voir :les fêtes juives 1034_histoire.html

Hesvan 29 ou 30 jours

Kislev 29 ou 30 jours

Tébeth 29 jours

Schébat 30 jours

Adar 29 ou 30 jours

Dans les années embolismiques, on intercale le mois de Véadar de 29 jours entre les mois d'Adar et de Nissan


1030_juive.html

 
index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde