Vocabulaire


Alya : signifie " montée". désigne le retour en terre d'Israël.

Ashkénaze : juif d'origine germanique ( allemagne), puis ensemble des juifs d'Europe centrale et orientale.

Bar-Mitzvah : A 13 ans, le jeune garçon atteint la majorité religieuse et revêt pour la première fois le " talit" châle blanc muni de franges dont les hommes se couvrent la tête durant les offices. A son bras, il lie les "Tefillin ".Il lit un chapître de la "thorah". Desormais, il doit observer les rîtes et peut faire partie des 10 hommes nécessaires pour célébrer un office public.

Beth din: Tribunal civil .Tribunal militaire. Tribunal religieux.

Cacherouth: ensemble des règles de pureté concernant essentiellement l'alimentation.. Concerne l'abattage des animaux de boucherie et l'interdiction de mélanger les produits laitiers à la viande.

Chavouoth : Pentecôte. Fête qui rappelle la remise des tables de la loi par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï . C'est aussi la fête de l'abondance, de la moisson. 1034_histoire.html

Diaspora: désigne la dispersion d'Israël dans le monde depuis l'an 70.

Erets Israël ou Erez: terre d'Israël, Terme souvent employé par les partisans du grand Israël.

Exode: sortie d'Egypte des Hébreux en route vers la terre promise à travers le désert du Sinaï. 1521_exode.html

Gentils: vieux terme français pour désigner les non-juifs.

Goy, Goyim non-juifs.

Ghetto: quartier des fonderies à Venise, où vivaient les juifs au XVI° siècle. Désigne depuis les quartiers d'isolement de différentes communautées.

Haggadah: récit commenté de la libération du peuple hébreu.

Hagannah: " défense " en hébreu. Nom de l'armée de libération nationale des juifs palestiniens durant la guerre d'indépendance.

Halakha: ensemble des règles , de lois, qui régissent la vie de chaque jour au sein du judaïsme. Le juif pratiquant doit s'y référer.

Hanouccah : fête des lumières. Tout Israël allume des lumières, des lampes à 7 branches. Commémoration de la reconquéte de Jérusalem en 165 avant notre ère ( guerre contre les Seleucides). voir: 1034_histoire.html

Hassidisme: de "hasid" pieux . Mouvement religieux, né en Russie au XVIII° siècle. Fondé par Israël ben Eliézer appelé aussi Baal Shem Tov ( 1698-1780 ). Se caractérise par une grande ferveur religieuse, une exubérance exprimée au niveau de la musique et de la danse. Portent chapeau à large bord et manteau long . Le tout de couleur noire avec barbe.

Herout: Parti politique pronant le rétablissement d'Israël dans ses frontières bibliques avantageuses.

Holocauste: massacre total. Un des termes employés pour désigner le massacre des juifs d'Europe par les nazis et leurs alliés durant la seconde guerre mondiale.

Ikun lan : réparation du monde. volonté de laisser un monde meilleur qu'on ne l'a trouvé. Les juifs sont invités à combattre pour la justice,le changement social.

Israël: nom donné par Dieu à Jacob. Désigne les descendants,les juifs.

Juif: habitant des monts de Judé, descendant de la tribu de Juda.. Actuellement les descendants des douze tribus sans distinction.

Kabbale : mystique juive permettant d'approcher de Dieu par l'étude symbolique et occulte des textes sacrés.

Ketouba: contrat de mariage religieux.

Kibboutz: collectivité de travail et de vie.

Kipa : petite calotte portée sur la tête en signe de soumission à l'Eternel.

Lag Baomer : entre Pessah et Chavouot. Les hassidims commémorent la mémoire de Shimon Bar Yochai et se rendent en pélérinage à Méron prés de Safed en Galilée. Où Bar Kokhba résista aux romains en 135 aprés Jésus Christ.

Lag Baomer est aussi une date,le jour lamed guimel du compte du Omer, c'est a dire le 33° jour.

Maguen David:étoile à 6 branche, symbole du judaïsme. Appelée " bouclier de David" ou "sceau de Salomon".

Marrane: " cochon" . terme péjoratif employé par les catholiques espagnols pour désigner les juifs " convertis" continuant à pratiquer le judaïsme dans la clandestinité.

Menorah: le chandelier à sept branches fait selon le modèle dicté par Dieu à Moïse. ( exode 25 31 à 40 ) objet de culte, emblême du judaïsme.

Mezouza ( mezuzah ) : rouleau de parchemin contenant" Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cÏur, de toute ton âme et de toute ta force.Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cÏur.Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes".( Deutéronome 6 4 à 10 ) . Roulé dans un étui, il se place au dessus des portes des maisons juives.

Mishnah: ensemble des lois juives orales.

Pessah : fête de la liberté. Célèbre la fin de l'esclavage des hébreux en Egypte. La veille, c'est la " Pâque juive". On ne mange pas de pain fermenté. Pain azyme. Origine de la fête chrétienne. .De nombreux juifs du monde entier se rendent en pélérinage à Jérusalem. Pendant 7 jours, la plupart des épiceries et marchés sont fermés ou travaillent au ralenti. Les transports en commun assurent le minimum. voir 1034_histoire.html

Pogroms: (russe) désigne les violences subies par les juifs en Pologne et en Russie. Il y en a eu aussi en Espagne ( Grenade ), en Afrique du Nord et dans de nombreux pays arabes.

Pourim : fête célébrant le stratagème par lequel Esther réussit à sauver du massacre les juifs exilés à Babylone. Fête joyeuse durant laquelle on se déguise et joue., où chacun donne patisseries , cadeaux. voir : 1034_histoire.html

Rabbin ou Rabbi : docteur de la loi juive. Scribe, intellectuel religieux.

Rosh ha-shanah : " tête de l'année " .Nouvel an juif. Jour où est fêté la création du monde et le Jugement. Tous les croyants sont invités à faire leur examen de conscience et à prier l'Eternel. Les 8 jours qui suivent sont des jours de pénitence et de prière. Pour cloturer cette période la fête de Yom Kippour. voir : 1034_histoire.html

Seder : premier soir de la pâque.

Séfarade: Juifs originaires d'Espagne et du Portugal. Par extension tous les juifs du bassin méditérrannéen et les juifs des pays de l'Islam.

Shabbat : samedi, septième jour de la semaine; jour de repos et de prière.

Shema Israël : " écoute Israël" Début de la principale prière journalière.

Shoah : catastrophe, Employé à la place d'"holocauste" pour ceux qui rejettent l'idée de sacrifice. Veut dire aussi un grand cri en hébreux.

Shofar : corne de bélier qui est utilisée pour appeler à la prière.

Simhat Torah : la joie de la loi. Termine la période de 8 jours commencée avec Souccoth. Les juifs dansent ce jour devant le mur des lamentations avec les rouleaux de la loi dans les bras. Dans les synagogue, prières pour avoir de la pluie en abondance pour les récoltes.

Souccoth : fête des Tabernacles ou fête des Cabanes. Débute 5 jours aprés Yom Kippour et dure une semaine. Commémore la sortie d'Egypte et la traversée du désert. Pour le célébrer se construisent dans les jardins des cabannes de bois. Mise à l'honneur de la branche de palmier, du saule, du citron de la myrte. ( les 4 espèces sacrées.) voir : 1034_histoire.html

Talit : châle blanc muni de franges dont les hommes se couvrent la tête durant les offices.

Talmud : Ensemble des commentaires rabbiniques sur la Torah: formé de la Mishnah et de la Guemara.

Tefilim : petites boîtes de cuir contenant des versets bibliques, fixé par des lanières de cuir au front et au bras

Tisha Beav : Le 9 du mois de Av. Jour de deuil, de jeûne et de lamentations devant le mur des lamentations.

Tou Bishvat: le tet vav du mois de shvat, c'est à dire le 15 shvat. nouvel an des arbres. Avant Pourim. Les enfants sont invités à planter des arbres, à consommer les fruits de 15 espèces différentes et à prier.

Torah ou Sefer Torah : livre de la loi juive, les cinq premiers livres de la bible et par extenxion tout l'ancien testament. 1510_la_thora.html

Yeshiva : école talmudique.

Yetser ha-tov : penchant a faire le bien.

Yetser ha-ra : penchant à faire le mal. Le judaîsme n'adhère pas à la notion de péché originel mais croit au nécessaire combat spirituel.

Yishouv : ensemble des juifs de Palestine, avant l'indépendance. Aujourd'hui aussi les implantations sont appelées ainsi.

Yom Kippour : Suit le nouvel an juif Rosh Hashana .Jour du grand pardon . Célèbre la miséricorde de Dieu. Jour de Jeûne, de repos et de prière. Tout est fermé, commerces , transports publics et c. C'est la grande fête. voir : 1034_histoire.html


1030_juive.html

index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde