Liste des Papes

http://w2.vatican.va/content/vatican/it.html


Le nom de pape, (papa, père) donné à tous les "anciens", épiscopes, ( veilleurs) , patriarches fut avec Constantin et Théodose empereurs, réservé à l'évêque de Rome.

Élu au début par le clergé et le peuple, il est élu aujourd'hui élu par les cardinaux. Au début chef spirituel d'un territoire restreint, devint seigneur temporel : États du Vatican + possessions diverses .

A l'origine appelé par son nom, est appelé jusqu'à aujourd'hui "Très Saint Père", "Sa Sainteté". Souverain Pontife . (et les évêques choisis par le pape : "Monseigneur "comme les seigneurs, les monarques.) Les cardinaux: " éminences"

Les patriarches succésseurs des apôtres eurent pendant des siècles même autorité, même pouvoir.

Pierre - 64 Vécut à Capharnaüm, ( synagogue de l'époque de Pierre à visiter) pécheur sur le lac de Tibériade, mourut martyr à Rome . Paul le contredit ouvertement au Concile de Jérusalem . " Je me suis opposé à lui ouvertement, car il s'était mis dans son tort". (Gal 2 2 ) Pierre a laissé deux épîtres seulement.

Paul eut une influence effectivement plus importante que Pierre. (Concile de Jérusalem et lettres multiples 2200_paul.html.)

L'importance de Jean fut énorme. Reconnu comme l'héritier spirituel de Jésus au "repas" de la cène (Jean 13. 22 à 24) . Pierre utilise les services de Jean pour parler au Christ. Jésus confie sa mère à Jean, son héritier .( Jean 19. 26-27 ). Évangile, Lettres et Apocalypse montrent son importance, son autorité. 2310_jean.html

Jacques le frère du Seigneur ( Galates 1. 19-2.9 et actes 15.13 ) avait autorité au début de la communauté chrétienne.

En ces temps-là le centre spirituel chrétien était Jérusalem


Ici est dressé un tableau vertical, mais la succession n'est pas si simple. Quelle fut la place de Paul, lui qui se dit apôtre mais n'a pas été choisi physiquement par le Christ ! Il fut considéré comme une colonne, et son autorité, de par ses écrits et son influence, semble plus importante que celle de Pierre. Quelle fut la place de Jacques le frère de sang du Seigneur responsable de la communauté de Jérusalem ? de Jean l'ancien dont le rayonnement à Ephèse,à Alexandrie et ailleurs fut évident, d'André ? de Thomas et d'autres dont le nom n'a pas été retenu?

La tradition et l'histoire nous invitent à accueillir comme patriarche puis comme pape:

Les antipapes sont des papes élus par des groupes de pression opposés au résultat de l'élection "officielle". Il est aussi des antipapes qui devinrent pape.

Empereur NERON ( 54 à 68 )

Evêques de Rome

Lin 66 - 76 -

08 septembre 70 destruction du temple de Jérusalem http://www.histoiredesjuifs.com/articles.php?lng=fr&pg=1326
Anaclet, 76 à 88 ( mourut martyr) _______________Empereur DOMITIEN ( 81 à 96 )

Clément I°, 88 à 97 Epître aux Corinthiens Voir "2452_clement_rom.html" texte complet. Domitien Empereur

Evariste, Grec, père juif: 101 à 107 ____________Empereur TRAJAN ( 97 à 117 )

Alexandre I ° né à Rome 105 à 115

Sixte I° Romain 116 à 125 __________________Empereur ADRIEN ( 117 _ 138 )

Télesphore 125 à 138 grec .

132 à 135 : Soulèvement de Bar Kochba. Jérusalem, colonie romaine. Fin de l'existence politique du peuple juif

Hygin 136 à 140 naquit à Athènes grec. _____________________Empereur ANTONIN  ( 138 à 161 )

Pie I° 140 à 155 Romain (Shisme des Marcionites)

Anicet 155 - 166 Syrien ( martyr )_________________Empereur MARC-AURELE ( 161 à180 )

Soter 166 - 175 -

Eleuthère 175 à 189 . 177: Persécution de l'église de Lyon. Irénée : évêque de Lyon

Victor 189 - 199 - Latin

Zéphyrin naquit à) Rome 199 - 217 -

Calixte I° 217 à 222. Elu à la mort de Zéphirin,, schisme d'Hippolyte, sa politique d'indulgence lui valut les attaques de Tertulien et Hippolyte.

Urbain I° 222 - 230 ( sous Alexandre Sévère ) dit la messe dans sa langue le Latin

Pontien 230 à 235 (condamné aux mines de Sardaigne ) Empereur SEVERE ALEXANDRE ( 222 à 235 )

Antère 21 nov 235 au 3 janvier 236

Fabien 236 - 250 ( mourut martyr) _________________Empereur DECE ( 249 à 251) Persécutions

Corneille 251 - 253 ( mourut martyr)

Novatien 251 fit schisme car il reprochait à Corneille son indulgence à l'égard des reconvertis, "lapsi".

Lucius 253 - 254 ( martyr !)

Etienne I° 254 - 257 Déclara valide le baptême de ceux qui par peur étaient retournés au paganisme, "lapsi".

Sixte II 257 - 258 (travailla à réconcilier l'église de Rome et celle de Carthage , fut tué par des soldats pendant un office aux catacombes.

Denys 259 - 268 -

Félix 269 - 274 -

Eutychien 275 - 283 -

Caîus 283 - 296 -_____________________________Empereur DIOCLETIEN ( 285 à 305 ) Persécutions

Marcellin 296 - 304 Concile d'Elvire (Espagne), décret 43

Marcel I° pape de 303 à 309 ( organisa la ville de Rome en 25 paroisses,Il fut martyrisé)

Eusèbe pape de 309 à 310 (éxilé par l'empereur Maxence avec son adversaire Héraclius.)

Miltiade pape de 311à 314 ( obtint de Maxence la restitution des biens de l'église s'installe au palais du Latran. Il fut témoin du triomphe de Constantin au pont Milvius, combatit les donatistes.

Constantin I° (306 - 337) Rome : empereur convoqua le Concile de Nicée 325, se considéra comme le chef de l'église et aussi le maître de toute religion.
 L'évêque de Rome devient officiellement le Pape avec le soutien de l'empereur.

Constantin établit un réseau d'évêché pour gouverner l'empire . Les évêques liés au pouvoir et à l'argent devinrent des Seigneurs, on les appellera Monseigneur, le pape sa Sainteté, très Saint Père : pouvoir sur les hommes et femmes, imposition de lois et de taxes, " annates", possessions territoriales, argent, luxe, fastes.............(avantages et vicissitudes du pouvoir) L'évêque de Rome devint puissant .....construction de ST Jean du Latran, St Pierre du Vatican et c.

 

 L'expansion des chrétiens dans le monde fut accompagnée de débats, de controverses, de condamnations, et d'une lutte pour le pouvoir spirituel et matériel. L'institution catholique romaine établit des dogmes pour assurer l'unité des fidèles et dans le même temps provoqua des ruptures. Le plus souvent une adhésion de surface, piétiste ou sociologique fut le fruit de ces obligations dogmatiques.!

Tortures et assassinats des opposants au Pouvoir ecclésiastique et civil ( inquisition ), creusèrent un chemin opposé à la pensée du Christ à travers l'inquisition ! Etais-ce la fin du Christianisme! ?

Des rencontres, des conciliabules et Conciles , des synodes permirent aux cardinaux et évêques de s'exprimer. Les excommunications , mises à l'index furent et sont toujours d'actualité. 1261_exclusions.html 1281-geffre-claude.htm 1282-dupuis-jacques.htm 1283-sobrino.htm

"Il appartient à l'évêque diocésain de gouverner l'église particulière qui lui est confiée avec pouvoir législatif,exécutif et judiciaire, selon le droit." ( canon n° 391 ) !Concentration de pouvoir et risque de dérives!!


Adoptianisme: l'homme Jésus, est adopté par Dieu le jour de son baptême.

Arianisme: le fils est subordonné au Père http://fr.wikipedia.org/wiki/Arianisme

Docétisme: Jésus n'a souffert qu'en apparence.http://fr.wikipedia.org/wiki/Doc%C3%A9tisme

Marcionisme : dualisme gnostique, rejet de l'ancien testament, dura jusqu'au X° siècle) http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9o-marcionisme

Modalisme: le fils n'est qu'un aspect du Père

Monophysisme: le Christ n'a qu'un nature, la nature divine.

Monothélisme :une seule volonté divine en Jésus Christ,pas de volonté humaine en lui.

Montanisme : grande place aux prophètes il annonçait l'imminence de la parousie.

Nestorianisme: Dans le Christ, l'humanité et la divinité sont plus juxtaposées qu'unies.

Origénisme : subordination du fils à l'égard du Père et de l'Esprit à l'égard du Fils.

Pélagianisme :niait la nécessité de la grâce divine.

Priscilianisme : Âme seule est crée par Dieu. Les trois noms de la trinité désignent une seule personne. Les signes du zodiaque déterminent la destinée de l'ame.http://fr.wikipedia.org/wiki/Priscillianisme

Quiétisme: en se tenant dans une totale passivité, âme peut atteindre un état continuel d'amour et d'union à Dieu. ( condamné en 1699 par Innocent XII)

Sur la morale il y eut aussi de nombreux débats et condamnations.

donatisme :Carthage: opposition politique et sociale contre les riches colons romains,en réaction aussi contre la manière de vivre les sacrements. (concile d'Arles 314)http://fr.wikipedia.org/wiki/Donatisme

Simonie: vente des "bénéfices" , charges de curé, abbé, évêque, cardinal, pape. Trafic de reliques et de biens religieux. ( concile du Latran 981) http://fr.wikipedia.org/wiki/Simonie

Nicolaïsme: rejet du célibat écclésiastique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicola%C3%AFsme

Fébronianisme : supériorité du concile sur le pape ( condamné en 1764 par Clément XIII)

Joséphisme : supériorité des princes sur le pape

Sylvestre I° pape de 314 à 335 . L' empereur Constantin remet une couronne, la tiare à l'évêque de Rome. Concile de Nicée 325 : sacralisation de l'évêque, Obligation du célibat aprés ordination. Le Credo de Nicée est officiel. La datation de Pâques est fixée. ( 1° dimanche aprés la pleine lune qui suit le printemps 21 mars ) . Certains évêques dont l'évêque de Rome deviennent plus importants que d'autres, lutte de pouvoir...

Marc Pape en 336 du 17-01 au 07-10 . 9 mois de pontificat.

Jules I° pape de 337 à 352 ( Concile de Serdica, droit d'appel d'un évêque condamné, à l'évêque de Rome. Protégea St Athanase.)

Mort de Constantin . Début du règne de l'Empereur Théodose ( 347 -395 )

Libère Pape de 352 à 366 Concile de Laodicée. ( les femmes ne doivent pas être ordonnées.) II fut exilé en Thrace pour avoir refusé de condamner St Athanase,. Rentré à Rome, il trouva la place prise par Félix II qu'il combattit. Il régna en même temps que lui.

Félix II antipape de 355 à 365 nommé par Constance puis reconnu , il fut autorisé par le concile de Sirmium à Régner en même temps que Libère mais dut se retirer sous la pression du peuple romain.)

Ursinus antipape de 366 à 367 contre Damase meurt en exil en 384

Damase I° pape de 366 à 384. Edit de 380: l'Eglise devient seule religion officielle.

Théodose empereur réunit le concile de Constantinople 381 , interdit les sacrifices païens et fait fermer les temples. Le christianisme devient religion d'État. L'empereur nomme et intègre les évêque dans son administration civile pour contrôler l'empire.

Dammase I° chargea Jérôme de la traduction de la Bible du grec en latin, ( la septante ) l'empereur souhaitaient uniformiser les textes bibliques et les sujets. Etablit la liste des écrits composants le Nouveau Testament. En 385 Priscilien évêque d'Avila Espagne est assassiné pour hérésie. Début de l'intolérance de l'institution chrétienne. Les chrétiens se croient seuls détenteurs de la vérité. L'Église institutionnelle exagère son passé héroïque ( ses martyrs ) pour se mettre en avant. Les empereurs utilisent la religion pour mener à bien leurs projets. Les évêques sont leur bras moral!

Les chrétiens deviennent persécuteurs.! - Est-ce la fin du christianisme? !

Sirice pape de 384 à 399 ( lettre dogmatique ) 395 mort de l'empereur Théodose

Anastasepape de 399 à 401 -Censure les ouvrages et inaugure la censure papale.Depuis la censure est souvent surnommée Anastasie. Interdit de nommer prêtre quiconque posséderait une infirmité (borgnes, boiteux, bossus, bègues (règle des B).

Innocent I° pape de 401 à 417 Albano ? Vit le sac de Rome par Alaric. Fils d'Anastase I° ( condamne le pélagianisme)

Zosime pape de 417 à 418 ( donne l'absolution à Pélage, mais sous la pression condamna le pélagianisme )

Eulalius antipape de 418 à 419

Bonniface I° pape de 418 à 422 Rome .

Célestin I° pape de 422 à 432 ( combatit l'hérésie Pélagienne,condamna Nestorius ) 431 Concile d'Ephèse convoqué par l'empereur Théodose II ) http://home.nordnet.fr/~caparisot/html/ephese.html les évêques et patriarches se battent et s'excommunient réciproquement. La grande bataille pour prendre le pouvoir "spirituel", économique...et financier. Marie est proclamée Mère de Dieu pour affirmer la divinité de Jésus et contrer le culte de la déesse Arthémis.

Sixte III pape de 432 à 440 -

Léon I° Le Grand , Volterra ? "docteur de l'église", pape de 440 à 461. Diacre en mission est élu pape. Obtint d'Attila qu'il évacue l'Italie. 452 - Du fait de l'éffondrement de l'empire, il considère que la papauté est le centre de l'univers et doit donc le gérer. Il exige l'obéissance des autres évêques. Se pare du titre de Pontifex Maximus abandonné par l'empereur de Byzance. Provoque la cassure avec Constantinople.

Le Concile de Calcédoine convoqué par l'empereur Marcien, désavoue la volonté de puissance de Léon 1° . ( voir Hans Kung " Mémoires II" pages 229   et " Peut-on encore sauver l'Eglise" page 69.) La primauté de l'évêque de Rome n'est pas acceptée par l'ensemble de l'Eglise.

Hilaire pape de 461 à 468 (combattit Euyches et Nestorius ainsi que l'arianisme.)

Simplice pape de 468 à 483 -

Félix III pape de 483 à 492 (marié avant son entrée dans les ordres, 2 enfants, fils de clerc il fut le bisaïeul de Grégoire le Grand, excommunia le patriarche de Constantinople Acace.)

Gélase I° pape de 492 à 496 nord africain. Proclame que son autorité est supèrieure à celle de l'empereur. Fait le tri entre les écrits canoniques et apocryphes.

Anastase II pape de 496 à 498 - Fils de clerc.

Laurent antipape de 498 et 501 - 505 élu 2 fois contre Symmaque, à Rome

Symmaque pape de 498 à 514. en Sardaigne

Hormisdas pape de 514 à 523 . Rétablit l'unité de l'église d'Orient et d'Occident . Il a un fils qui devint le pape Silvère.

Jean I° pape de 523 à 526 Couronne l'empereur Justin.de Constantinople, 525

Félix IV pape de 526 à 530 Désigné par Théodoric, construisit l'église St Cosme e Damien )

Dioscore antipape du 22-9 - 14-10 - 530 (sa mort subite imposa son concurrent Bonniface II qui fit condamner sa mémoire. Réhabilité par le pape Agapet I°)

Bonniface II pape de 530 à 532 . Mis fin au Pelagianisme ( fit condamner la mémoire de Dioscore )

Jean II pape de 533 à 535 Mercurius, Il fut le premier pape à abandonner son nom de famille pour prendre un nom de Saint, lutta contre la simonie et le nestorianisme.

Agapet I° pape de 535 à 536 fils du prètre Gordiaous ( réhabilite Dioscore)

Silvère pape de 536 à 537 fils du pape Hormisdas, établi pape par le roi des Goth Théodat.

Vigile pape de 537 à 555.  Vie 10 ans dans la prison de l'empereur Justinien à Constantinople. Libéré, il meurt pendant son retour à Rome

Pélage I° pape de 556 à 561 ( condamna L'Origénisme. Imposé comme pape par l'empereur Justinien, le trouble dura à Rome.)

Jean III Catelinus, pape de 561 à 574 Concile de Tours 567 donne aux évêques le droit d’excommunier les juges oppresseurs qui n’ont pas obtempéré aux réprimandes épiscopales et instaure la dîme au profit de l'Église, mais ne la rend pas obligatoire.

Benoît I° pape de 575 à 579 ( Bonose )

Pélage II pape de 579 à 590

Grégoire I° le Grand pape de 590 à 604 . ancien préfet de la ville de Rome, affirme la primauté de l'évêque de Rome sur le pouvoir civil et prend le titre de serviteur des serviteurs de Dieu. Nombreux écrits théologiques. Elu contre son gré. Première croisade pour libérer les lieux saintspromulgue l'interdiction aux fidèles de s'intéresser à la culture gréco-romaine y compris les langues, la science, la philosophie et la mythologie. Décréte que tout désir sexuel est péché en lui- même Fit établir une échelle pour les "péchés de la chair" .

Sabinien pape de 604 à 606 - initie l'usage des cloches pour rassembler les fidèles.

Bonniface III pape en 607 Rome (19 février - 12 nov )

Bonniface IV pape de 608 à 615 bénédictin

Dieudonné I° ou Adéodat I° pape de 615 à 618

Bonniface V pape de 619 à 625 .

625 Conquète de la Mecque par Mohammed

Honorius I° pape de 625 à 638 Poursuivit les réformes, essaya d'apaiser la querelle monothélite.

Séverin pape de 638 à 640.

Jean IV pape de 640 à 642 Lutta contre le monothélisme

Théodore I° pape de 642 à 649 Pontife ( voulut déposer le patriarche de Constantinople Paul)

Martin I° pape de 649 à 655 - Emprisonné en 653 par l'empereur de Byzance, condamné à mort , déporté à Cherson (Sébastopol), où il mourut de misère 656.

Eugène I° pape de 654 à 657 ( élu du vivant de Martin I° exilé) . Prescrit pour les prêtres la Continence.

Vitalien pape de 657 à 672 ( essaya de garder avec l'orient des rapports pacifiques, mais ne put empécher le sac de Rome en 663.)

Dieudonné II° pape de 672 à 676 (Adéodat II formule le premier salut et bénédiction apostoliques, date ses actes des années de son pontificat)

Donus ou Domnus pape de 676 à 678 .

Agathon pape de 678 à 681 fit condamner les monothéliste, Concile de Constantinople 680 .)

Léon II pape de 682 à 683 - Rome Mis fin au schisme de Ravenne.

Benoît II pape de 684 à 685.

Jean V pape de 685 à 686 né à Antioche. S'émancipa de la tutelle de l'empereur d'Orient, régla l'administration des églises de Corse et de Sardaigne.

Conon pape de 686 à 687

Theodore II 687 - antipape

Pascal I° 687- 692 - antipape

Sergius I° né à Palerme pape de 687 à 701 ( mis fin en Syrie au schisme d'Aquilé + Rome)

Jean VI pape de 701 à 705 En Grèce, résista aux incursions lombardes

Jean VII pape de 705 à 707 En grèce, obtint des Lombards la restitution de territoires.

Sisinnius né à Tyr Liban pape en 708 ( janvier et février)

Constantin I° né à Tyr Liban pape de 708 à 715 (syrien d'origine,rétablit les relation entre Rome et Justinien II constantinople )

Grégoire II pape de 715 à 731 Condamne les iconoclastes, restaure l'abbaye du mont Cassin. Début des Etats pontificaux grâce aux villes et territoires recus du roi des Lombards

Grégoire III origine phénicienne pape de 731 à 741 est surnommé "l’ami des pauvres et des misérables". préside un concile au Vatican : Condamne les iconoclastes, qui vénèrent les icônes.

Zacharie pape de 741 à 752 ( fit de Pépin le Bref son allié, )

Etienne I pape en 752 ( mourut sans avoir été sacré )

Les papes deviennent des puissants - Est-ce la fin du christianisme? !

Etienne II pape de 752 à 757 Sacra Pépin le Bref , en obtint la protection contre les lombards. le duché de Rome et Ravenne feront partie des etats pontificaux

Paul I° pape de 757 à 767 frère d'Etienne II . Appela Pépin le Bref pour fortifier son état

Constantin II pape de 767 à 769 Elu et déposé par l'aristocratie cléricale, il eut les yeux arrachés après l'élection d'Etienne III, Il fut considéré comme antipape.

Etienne III (IV) pape de 768 à 772 Concile du Latran ( se débarrassa de Constantin II et condamna les iconoclastes, ceux qui rendent un culte aux icones.) les laïcs n'ont plus le droit de participer à l'élection du pape.

Adrien I° pape de 772 à 795 2° Concile de NicéeSoutint Charlemagne et obtint des terres.

Léon III pape de 795 à 816 Accusé de simonie , trafic des bénéfices , vente des charges de curé, d'évêque et des choses saintes, il se réfugia prés de Charlemagne qu'il couronna empereur en l'an 800

Etienne IV (V) pape de 816 à 817 sacra empereur Louis le Pieux à Reims.

Pascal I° pape de 817 à 824 obtint de Louis le Pieux des territoires . Détesté par les romains.

Eugène II pape de 824 à 827 . Reconnaît que son autorité est soumise à celle de Louis le Débonnaire. Concile de Rome 826 ,contribua à la réforme de l'église.

Grégoire IV pape de 827 à 844 Concile d'Aix La Chapelle en 836 . Introduisit la fête de la Toussaint, fit assainir la campagne romaine .

Jean VIII antipape en 844 Rome ,

Sergius II pape de 844 à 845 dut jurer fidélité à l'empereur Lothaire

Léon IV pape de 847 à 855 Créa la cité léontine pour se protéger des barbares

Anastase III dit le bibliothécaire antipape en 855 candidat et collaborateur de Nicolas I°

Benoît III pape de 855 à 858

Nicolas I° dit le grand, pape de 858 à 867

Adrien II pape de 867 à 872 condamna le patriarche de Constantinople Photios.

Jean VIII pape de 872 à 882 Rome, lutta personnellement contre les Sarrazins, sacre Charles le Chauve 875, puis Charles le Gros 881, s'allia avec l'empereur d'Orient. Mourut assassiné.

Marin I° pape de 882 à 884 ( Martin )

Adrien III pape de 884 à 885 -

Etienne V ( VI) pape de 885 à 891 couronna empereur Guy de Spoléte et s'opposa à Photios patriarche de Constantinople.

Formose pape de 891 à 896 Fils du pape Adrien. Son cadavre déterré et jeté dans le Tibre 897.

Bonniface VI pape en 896 -régna 15 jours

Etienne VI ( VII) pape de 896 à 897 .Participa à la déchéance de Formose son prédécesseur profana son corps,..... mourut étranglé.

Certains papes deviennent des "voyous " ! - Est-ce la fin du christianisme? !

Romain pape en 897 ( régna 3 mois )

Théodore II 897 Fit inhumer le pape Formose et mourut assassiné.

Jean IX pape de 898 à 900 Tibur . Réhabilita la mémoire du pape Formose, affirma son autorité sur les pays slaves .

Benoît IV pape de 900 à 903 -

Léon V pape en 903 Ardea ?A peine élu il est enversé par Christophe un mois après son élection puis étranglé.

Christophe antipape en 903 Christophore 903-904 assassiné sur l'ordre de Serge III

Serge III pape de 904 à 911 De ses rapports avec Marosia duchesse de Toscane naquit le futur pape Jean XI, persécuta les partisants du pape Formose

Anastase III pape de 911 à 913 .

Landon pape de 913 à 914 Originaire de Sabine, fut élu grâce à l'impératrice Théodora

Jean X pape de 914 à 928 Tossignano . Elu grâce à Théodora, se fâcha avec Marozia, sa fille, il mourut en prison, assassiné.

Léon VI pape en 928 : 7 mois de règne Joué de Marozia qui dirige.

Etienne VII ( VIII) pape de 928 à 931 . Marozia 925 - 932 fille de Théophylacte gouverne

Jean XI pape de 931à 935 Fils de Marozia et du pape Sergius III. Elu à 20 ans. Marozia gouverne puis son frère Albéric.

Léon VII pape de 936 à 939 Abandonna le pouvoir à Albéric fils de Marozia , favorisa la réforme clunisienne.

Etienne VIII (IX) pape de 939 à 942 Albéric fils de Marosia , gouverne.

Marin II pape de 942 à 946 ( Martin II) controlé par Albéric.

Agapet II pape de 946 à 955 controlé par Albéric.

Jean XII pape de 955 à 964 Ottaviano pape à 18 ans fils incestueux de Marozia et d'Albéric II, il déshonora l'église par ses moeurs et son impiété, il lutta contre Léon VIII. Déposé en 963 par Othon, il est remplacé par Léon VIII. Mais les romains le rappellent.

Léon VIII de 963 à 965 antipape . Chassé de Rome en 963 il fut ramené par Otton

Benoît V pape de 964 à 966 dit le grammairien , déposé par Léon VIII

Jean XIII pape de 965 à 972 Petit fils de Theophilacte, élu grâce à Otton II.

Benoît VI pape de 973 à 974 ( interné au chateau Saint Ange puis étranglé par l'antipape Boniface VII .

Benoît VII pape de 974 à 983 condamna la simonie.

Jean XIV pape de 983 à 984 Pierre Campanora, protégé de Otton II , on lui opposa Bonniface VII, il mourut en prison étranglé sur l'ordre de Bonniface VII

Bonniface VII Francon, antipape en 974 puis de 984 à 985 Prend la place de Benoît VI qu'il fit étrangler avant de s'enfuir à Constantinople avec le trésor du Vatican. A son retour il fait enfermer et assassiner Jean XIV -

Jean XV pape de 985 à 996 fils du Prètre Léon, lança l'idée de la "trêve de Dieu", procède à la première canonisation 993

Grégoire V pape de 996à 999 , Bruno de Carinthie, élu à 23 ans, allemand, protégé par son cousin Otton III, favorisa la réforme clunisiene.

Jean XVI antipape de 997 à 998 Giovanni Filagato.contre Grégoire V on lui arracha les yeux et la langue et on lui coupa le nez et les oreilles... ?

Sylvestre II pape de 999 à 1003 Gerbert d'Aurillac , français,partage le rêve d'Otton III, Rêve d'un nouvel empire romain universel qui serait une terre de paix mais il est aussi le premier à vouloir "libérer" la terre sainte . lutte contre la simonie. Le pape d'Aurillac où il a sa statue.

Jean XVII pape en 1003 six mois juin à décembre , paralysé par les luttes intestines.

Jean XVIII pape de 1004 à 1009 Fasano, Rétablit l'accord avec Byzance.

Sergius IV pape de 1009 à 1012 Subit la dictature des Tusculum

Grégoire VI 1012 Giovani Graziano antipape, fut opposé sans succés à Theophylacte qui devint Benoît VIII.

Benoît VIII pape de 1012 à 1024 fils du comte de Tusculum ,Theophilacte, laïc élu pape. Écarta Grégoire VI,condamna le concubinage des clercs.

Jean XIX pape de 1024 à 1032 Romanus de Tusculum, laïc ordonné évêque, couronna Comrad II 1027, rompit avec Byzance, la simonie, trafic de reliques, se développa sous son règne.

Benoît IX pape de 1032 à 1045 Elu à l'âge de 12 ans, soutenu par Conrad II jusqu'en 1039, chassé au profit de Sylvestre III, puis rentré à Rome, il abdiqua au profit de Grégoire VI.!

Sylvestre III antipape du 20-1 au 10-3 1045 déposé par le concile de Sutri.

Grégoire VI pape de 1045 à 1046 Forca Benoît IX à abdiquer, il abdiqua aussi après un an de règne.

Clément II pape de 1046 à 1047 Suidger de Morleben et Hornburg, saxon, élu par le concile de Sutri qui déposa Grégoire VI et déclara Benoît IX et Silvestre III antipapes.Fidéle serviteur d'Henri III)

Damase II pape en 1048 Régna 28 jours

Léon IX pape de 1049 à 1054 Bruno d'Egishein, français, cousin de l'empereur Henri II. En 1054 le pape excommunie Michel Keroularios , patriarche de Constantinople qui ne veut pas reconnaître la primauté de Rome, Michel Keroularios excommunie Léon IX. La division est consommée: 

Shisme d'Orient 1054 :

Deux églises: les églises Orthodoxes d'orient (Constantinople) et et l'église Catholique Romaine (Rome)

Victor II pape de 1055 à 1057 Comte de Dollnstein-Hirschberg, Allemand ,désigné par son parent l'empereur Henri III, fut plus chancelier de l'empire que pape.)

Etienne IX (X) pape de 1057 à 1058 Frédéric de Lorraine, travailla avec Hildebrand et le cardinal Humbert à la réforme de l'église , en luttant contre l'investiture laïque.

Benoît X antipape de 1058 à 1060 Jean Mincius , Béatifié ! Intronisé de force, écarté par Pierre Damien au profit de Nicolas II

Nicolas II pape de 1059 à 1061 Gérard de Bourgogne, français, fit déposer Benoît X, l'appui de la contesse Mathilde lui permit d'occuper Rome où un concile décréta que seuls les cardinaux évêques et cardinaux prêtres , titulaires des principales églises de Rome, éliraient le pape. Le reste du clergé et du peuple romain se bornant à donner son accord. 1059. Il combattit la simonie et le nicolaïsme.

Alexandre II Anselno Da Baggio pape de 1061 à 1073 Lutta contre le pape Honorius II

Honorius II pape de 1061à 1072 Cadalus , antipape, élu pape par les opposants à Alexandre II

Grégoire VII pape de 1073 à 1085 Hildebrand, bénédictin, français, combattit la simonie, le trafic des bénéfices, le mariage des clercs, l'investiture laïque. Réforme Grégorienne. Lutte avec Henri IV qui dépose le pape en 1076. Le pape excommunie l'empereur, qui voit ses barons se révolter. L'empereur demande pardon au pape à Canossa 1077. Le pape dépose l'empereur,1080. L'empereur choisit un antipape 1084. Grégoire VII demande à être seul appelé pape. Grégoire VII assiégé et délivré par Robert Guiscard......canonisé en 1606. ) Il agit au niveau religieux et civil comme le seul Seigneur sur terre.( Dictatus papae )

Clément III 1023 antipape de 1080 à 1100

Victor III 1027 pape de 1086 à 1087 Abbé du Mont Cassin,continua les réformes de l'église.

Urbain II 1042 pape de 1088 à 1099 Eudes de Lagery, poursuivit les réformes, réuni des conciles qui condamnèrent la simonie,le nicolaïsme, l'investiture laïque. Initie et prêche à Clermont la I° croisade 1095 - 1099 contre les turc.

Pascal II 1050 pape de 1099 à 1118 Lutta contre Henri IV, Henri V qui nommaient contre lui des antipapes, mourut assiégé au château St Ange. Créa l'ordre des Chevaliers Teutoniques et des Templiers.

Theodoric 1102 antipape de 1100 à 1101 élu à la mort de Clément III. Emprisonné par Pascal II.

Sylvestre IV 1050 antipape de 1105 à 1111 élu par le peuple sous Pascal II

Gélase II 1058 pape de 1118 à 1119 Jean de Gaete. Moine du Mont Cassin . Emprisonné le lendemain de son élection, libéré par la foule, poursuivi par les troupes de l'empereur Henri V qui veulent installer Grégoire VIII à sa place, cherche protection en France auprès du roi Louis VI le gros et meurt d'épuisement à l'abbaye de Cluny.

Grégoire VIII antipape de 1118 à 1126 Bourdin Maurice, bénédictin, choisit par Henri V qu'il couronne,abandonné par l'empereur au concile de Worms.1122)

Calixte II 1050 pape de 1119 à 1124 Guy de Bourgogne, archevêque de Vienne 1088, élu pape à Cluny a la mort de Gélase II, lutta contre Grégoire VIII, mit fin à la querelle des investitures, concordat de Worms.Réunit en 1123 le 1° concile du Latran qui unifie la législation ecclésiastique.

Honorius II pape de 1124 à 1130 Fiagnano ( élu à l'âge de 90 ans)

Anaclet II antipape de 1130 à 1138

Innocent II pape de 1130 à 1143 Gregorio Papareschi . On lui opposa des antipapes :Anaclet II, qui obligea 2 fois Innocent II à fuir et fut excommunié 1136; Victor IV qui dut abdiquer 1138.

Victor IV antipape en 1138 élu par les partisants d'Anaclet II se soumit à Innocent II.

Célestin II pape de 1143 à 1144 Guido di Citta Di Castello

Lucius II pape de 1144 à 1145 Gerardo Caccianemici . Lutta contre la commune ( le Sénat ) de Rome qui le cantonnait dans le domaine spirituel.

Certains papes deviennent chefs de guerre ! - Est-ce la fin du christianisme? !

Eugène III pape de 1145 à1153 Soutient la deuxième croisade 1147 - 1149 prêchée par St Bernard qui était moine de Clairvaux comme lui

Anastase IV pape de 1153 à 1154 -

Adrien IV 1100 pape de 1154 à 1159 Nicolas Breakspear, anglais, lutta contre Arnaud de Brescia qu'il tua 1155, puis contre Frédéric Barberousse.

Alexandre III 1100 pape de 1159 à 1181 Rolando Bandinelli Lutta contre Frédéric Barberousse qui lui opposa 3 antipapes.

Calixte III 1168 -1178 Jean de Struma, antipape opposé à Alexandre III.

Innocent III antipape de 1179 à 1180 Lando di Sezze, élu par Frédéric Barberousse , fut incarcéré par Alexandre III

Victor IV antipape de 1159 à 1164 Choisi par Frédéric Barberousse , refusa de reconnaître Alexandre III,il fut abandonné par ses partisans et l'empereur.

Pascal III antipape de 1164 à 1168 choisi par Barberousse qui obtint la canonisation de Charlemagne.

Lucius III pape de 1181 à 1185 Ubaldo Allucingoli , Cistercien ,succéda à Alexandre III, résida le plus souvent à Vérone, car les romains n'en voulaient pas. Concocte les régles de l'inquisition avec Frédéric Barberousse pour mettre au pas leurs adversaires.

Urbain III 1120 pape de 1185 à 1187 Lutta par les armes contre Frédéric Barberousse qui occupait Rome.

Grégoire VIII 1110 pape du 21-10 au 17-12 1187 Alberto di Morra,

Clément III pape de 1187 à 1191 Paolo Scolari, fit la paix avec la commune de Rome et prépara la 3° croisade

Célestin III 1106 pape de 1191 à 1198 Giacento Di Pietro Di Bobone, troisième croisade 1189 - 1193

Innocent III 1160 pape de 1198 à 1216 Giovani Lotario, comte de Segni, voulut imposer son autorité aux rois comme aux clercs, rêve de théocratie Seigneur de guerre ,soutient la 4° croisade 1202 - 1204 Prêche la guerre sainte contre les Albigeois, les Cathares 1209 à 1229, 4° concile du Latran.1215

Honorius III vers 1160 pape de 1216 à 1227 Cencio Savelli Couronna Frédéric II, encouragea la lutte armée contre les Albigeois 1211 - 1229

Grégoire IX 1170 pape de 1227 à 1241 Ugolino comte de Segni, excommunia Frédéric Barberousse avec lequel il se battait , dut s'exiler plusieurs fois. Institua officiellement l'Inquisition 1230

Les chrétiens deviennent persécuteurs.! - Est-ce la fin du christianisme? !

Célestin IV pape d'octobre à novembre 1241 . Goffredo Castiglioni , cistercien

Innocent IV pape de 1243 -à 1254 Sinibaldo Fieschi , lutta contre Frédéric II et convoqua un concile pour l'excommunier, concile de Lyon 1245, sommet de la théocratie. Inquisition. Lancement de la 7° croisade

Alexandre IV 1199 pape de 1254 à 1261 Rinaldo di Segni Lutta contre Manfred fils de Frédéric II. Inquisiteur

Urbain IV 1195 pape de 1261 à 1264 Jacques Pantaléon, français , offre le royaume des deux-Sicile à Charles d'Anjou.. Institua la fête du Saint Sacrement.

Clément IV St Gilles pape de 1264 à 1268 Guy Foulques, français, archevêque de Narbonne , ne fut jamais à Rome , occupé par ses charges matérielles en France ( ancien secrétaire de Louis IX ).  Organise la 8° croisade. L'élection de son successeur fut si longue que les habitants de Viterbe décidèrent d'enfermer à clef les cardinaux afin d'abréger la durée de l'élection, conclave.

Grégoire X 1210 pape de 1271 à 1276 Tebaldo Visconti Présida le 2° concile de Lyon.

Adrien V 1205 pape du 11-7 au 18 -8- 1276 Ottobono de Fieschi

Innocent V 1225 pape en 1276 Pierre de Tarentaise, français,ne régna que quelques mois.

Jean XXI 1220 pape de 1276 à 1277 Pietro de Giuliano, Portuguais réconcilia Philippe le Hardi et Alphonse X de Castille.

Nicolas III 1215 pape de 1277 à 1280 Giovani Gaétano Orsini, on lui a reproché son népotisme.

Martin IV 1210 pape de 1281 à 1285 Simon de Brion, français, soutient le roi des Deux-Sicile dans ses projets dont celui contre Constantinople. La peuple de Sicile se révolte et se donne à Pierre III d'Aragon.

Honorius IV 1210 pape de 1285 à 1287 Giacomo Savelli soutint les Anjou et favorisa les ordre mendiants.

Nicolas IV 1227 pape de 1288 à 1292 Couronna Charles II d'Anjou roi de Sicile 1289, lutta contre les spirituels.

Célestin V ,1209 Pietro del Morrone élu 5-7- démissionne le 13-12 -1294 sous la pression de Bonniface VIII, canonisé sous le nom de Pierre Célestin.  Fondateur des Célestins

Bonniface VIII 1235 pape de 1294 à 1303 Benedetto Caetani Poussa Célestin V à démissionner, proclama la supériorité des papes sur les rois , lors du jubilé 1300! essaya d'instituer la Théocratie. Excommunia Philippe le Bel. Celui-ci s'empara de lui, libéré, il mourut à peine rentré à Rome 1270_histoire.html le grand schisme.

Benoît XI 1240 pape de 1303 à 1304 Niccolo Boccasini général des dominicains. Evêque d'Ostie.

Clément V 1264 Gascon pape de 1305 à 1314 ( Bertrand de Got, français, Avignon- présida le concile de Vienne qui supprima l'ordre des Templiers avec l'appui de Philippe le Bel) 1271_templiers.html Conclave qui dura 16 mois pour l'élire à 72 ans, dans l'église des Jacobins de Lyon.

Jean XXII 1245 Cahors pape de 1316 à 1334 Jacques d'Euze, français, Avignon , centralisa finances et administration, lutta contre les " spirituels"franciscains , régularisa la levée des "annates" impôts. Se leva contre la Théocratie de nombreux théoriciens , Marsile de Padoue, qui le renversèrent en 1328 ,

Nicolas V 1275 pape de 1328 à 1330 franciscain, à Rome fut opposé par Louis de Bavière à Jean XXII . Nicolas V cependant se soumit à Jean XXII.

Benoît XII 1285 pape de 1334 à 1342 Fournier Jacques, français , cistercien réformateur des ordres religieux, fit construire le palais des papes à Avignon. Dilapide les finances et augmente les impôts. Il manifesta une grande charité pendant la peste noire qui en 1348 tua 62 000 âmes. Prend la défense des juifs accusés d'être les auteurs de l'épidémie.

Clément VI 1291 pape de 1342 à 1352 Pierre Roger , Bénédictin , Avignon , français, archevêque de Sens puis de Rouen, acquit la souveraineté d'Avignon.en 1348.

Innocent VI 1282 pape de 1352 à1362 Etienne Aubert, Avignon , français, réformateur, reprit les domaines italiens au prix d'un coûteux effort de guerre. Dut faire face à la peste 17000 victimes en 1361

Urbain V 1309 pape de 1365 à1370 Guillaume de Grimoard bénédictin français, Avignon , Rome, Avignon Construisit la cathédrale de Mende..les remparts d'Avignon

Grégoire XI 1331 pape de 1370 à 1378 Pierre Roger de Beaufort,neveu de Clément VI, français, annexa sous sa coupe la Sicile rétablit la papauté à Rome .

Urbain VI 1318 pape de 1378 à 1389 Rome , son caractère agressif provoqua l'élection de Clément VII 1378 origine du shisme d'occident. Les deux papes s'excommunièrent mutuellement

Les papes se battent pour le pouvoir ! - Est-ce la fin du christianisme? !

Clément VII 1342 pape de 1378 à 1394 Robert de Genève, Archevêque de Cambrai, les cardinaux déposent Urbain VI , élu, il s'installe définitivement à Avignon et provoque le grand Shisme.

Bonniface IX 1328 pape de 1389 à 1404 Pietro Tomacelli Rome.  Intransigeant, augmente les impots..

Benoît XIII 1328 pape de 1394 à 1417 Pedro Martinez de Luna -Péniscola Espagne, élu pour mettre fin au schisme ,déposé par le concile de Constance , ne voulut pas abdiquer, obédience avignonaise,

Innocent VII Rome 1336 pape de 1404 à 1406 Cosino Migliorati , devant les menaces de Benoît XIII , Avignon, il se retira.

Grégoire XII 1325 pape de 1406 à 1415 Angello Correr Rome .invité à abdiquer par le concile de Pise 1409, il refusa.,mais abdiqua au concile de Constance 1415.

Alexandre V 1340 pape de 1409 à 1410 franciscain grec Pierre de Candie élu à Pise.

Jean XXIII 1360 antipape de 1410 à 1415 Baldassare Cossa , élu à Pise, succéda à Pise à Alexandre V, convoqua le concile de Constance à la demande de Sigismond, déposé par le concile et Sigismond, il fut réintégré cardinal.

Clément VIII antipape de 1423 - 1429 Avignon

Benoît XIV 1425 Bernard Garnier et Jean Carrier : antipape français Avignon

Martin V 1368 pape de 1417 à 1431 Rome. Choisi par l'empereur Sigismond de Luxembourg.Concile de Bale mit fin au schisme d'occident en déposant 3 papes Grégoire XII, Benoît XIII et Jean XXIII et en condamnant Wyclif et Jean Hus

Eugène IV 1383 pape de 1431 à 1447 Rome .Concile de Bâle. En dehors de l'Eglise pas de salut.

Félix V 1383 antipape de 1439 à 1449 Avignon Amédée VIII de Savoie

Nicolas V 1398 pape de 1447 à 1455 Rome. Mit fin au schisme de Félix V, réforme les moeurs écclésiastiques, couronne Frédéric II, fonde la bibliothèque Vaticane

Calixte III 1378 pape de 1455 à 1458 Alonso Borgia, croisade contre les Turcs, son népotisme renforça la puissance des Borgia.

Pie II 1405 pape de 1458 à 1464 Enea Silvio Piccolomini. archevêque de Sienne, Concile de Bâle, s'efforça de lutter contre les Turcs ,demanda l'abolition de la "pragmatique sanction" 1461,qui permettait d'élire les évêques, limitait les excommunications et.c... elle survécu jusqu'en 1789. Oeuvre poétique et historique. Peintures de Peinturicchio à Sienne sur son oeuvre.

Paul II 1417 pape de 1464 à 1471 Essaye de regrouper les princes chrétiens contre les turcs. Moeurs dissolues.

Sixte IV 1414 pape de 1471 à 1484 Francesco Della Rovere, franciscain, combatit les turcs, népote, Moeurs dissolues. attira les artistes, construisit la chapelle Sixtine, institue la fête de l'Immaculée Conception. Nomme Torquenada Grand inquisiteur.!

Innocent VIII 1432 pape de 1484 à 1492 Giovani Battista Cybo, moeurs dissolues, Nombreux enfants. Népote, pratique la sorcellerie...féte solennellement la prise de Grenade par les rois catholiques 1492. Oblige tous les juifs d'Espagne à choisir entre la conversion ou l'exil. Plus de 160 000 juifs quittent le pays

Alexandre VI 1435 pape de 1492 à 1503 Rodrigo Borgia , Neveu de Calixte III . seigneur de guerre, eut 6 enfants reconnus, allié de Louis XIII et de son fils César Borgia , cardinal à 16 ans, il partagea le nouveau monde entre Espagne et Portugal. Excomunia Savonarole. Rapports incestueux avec sa fille Lucrèce Borgia

Pie III 1439 pape en 1503 Franchesco Todeschini- Piccolomini , neveu de Pie II régna 26 jours.

Jules II 1443 pape de 1503 à 1513 Giuliano Della Rovère, forma contre Louis XII la sainte ligue, réunit le concile du Latran qui condamna les décisions schismatiques des conciles de Pise et de Constance , constructeur de Saint Pierre , soutient Michel-Ange, Raphaël, cour fastueuse.! Fonde la garde suisse.

Léon X 1475 pape de 1513 à 1521 Jean de Medecis, Fils de Laurent le Magnifique, Autorisa l'esclavage. Népote , dépenses, luxe, guerres, impôts... créa les indulgences pour faire rentrer des sous et construire Saint Pierre, provoqua ainsi le refus de Luther 1517 qu'il excomunie . Mécene fit de Raphaël son intendant des arts. Créa 30 postes de cardinaux qu'il monaya.!

Luther: protestation et protestants http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther

Adrien VI 1459 pape de 1522 à 1523 Adriaan Floriszoon ,Florensz , Pays -Bas, ancien ministre de Charles Quint, tenta de le réconcilier avec François I°. Ancien Inquisiteur

Clément VII 1479 pape de 1523 à 1534 Jules de Medecis , fils de Jules II. Après le sac de Rome, subit l'empire, Couronna Charles Quint . Excomunie Henri VIII d'Angleterre et provoque le schisme Anglican.

Anglicans: Eglise catholique indépendante.http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_anglicane

Paul III 1468 pape de 1534 à 1549 Alexandro Farnèse, protecteur de Michel-Ange, convoque le concile de Trente 1545 ( 34 pères seulement se retrouvèrent puis le nombre grossit), sacrements, règles diverses; en mars 1547 le concile se déplaça à Cologne.rétablit l'inquisition. Il eut 3 fils et une fille. Guidé par l'astrologie.

Jules III 1497 pape de 1550 à 1555 Ciocchi del Monte, En 1551 le concile de Trente repris jusqu'en 1552 par peur des succés protestants. Virent le jour des textes fondateurs "transsubstantiation" textes sur la pénitence, l'ordre et l'extrême onction. Seule la traduction officielle de la vulgate est permise. http://fr.wikipedia.org/wiki/Transsubstantiation

Marcel II Marcello Cervini 1501 pape en 1555 du 09-04 au 01-05 -1555. Présida le concile de Trente

Paul IV 1476 pape de 1555 à 1559 Gian Pietro Carafa. Auteur en 1555 de la bulle "Cum nimis absurdum" qui dit "Il nous paraît absurde et inadmissible d'étendre la charité et la tolérance chrétiennes aux juifs, condamnés par Dieu, à cause de leurs péchés, à la servitude éternelle." A envoyé plusieurs centaines de moines au bagne et obligé les Juifs à porter un uniforme pour qu'on les reconnaisse dans la rue!!!

Pie IV 1499 pape de 1559 à 1565 Jean Ange de Medecis, réussi à réunir pour la troisième fois le concile de Trente en janvier 1562 , 10 ans après dans le sens d'une contre réforme, séminaires, synodes diocésains,ordres monastiques, mariage ...... et. c.) édition de la Vulgate en 1564 mais nécessaire permission de l'évêque pour la lire sur l'avis du curé ou du confesseur.

Pie V 1504 pape de 1566 à 1572 Antonio Ghislieri, Dominicain, grand inquisiteur, lutta contre les protestants , forma la ligue chrétienne contre les Turcs.réforma l'église dans le sens du concile de Trente. Décide de garder la soutane blanche de son ordre; depuis les papes portent la tenue dominicaine.

Grégoire XIII 1502 pape de 1572 à 1585 Ugo Buoncompagni, mis en application le concile de Trente et renforça les pouvoirs de l'inquisition. Réforma le calendrier 1582 .

Sixte V 1520 pape de 1585 à 1590 Felice Peretti, inquisiteur, excommunia Henri de Navarre, la Vulgate seule autorisée, donna au sacré collège sa forme définitive. Al'annonce de sa mort Rome fit la fête.

Urbain VII 1521 pape en 1590 Cestagna, mourut avant son couronnement ( 8 jours )

Grégoire XIV 1535 pape de 1590 à 1591 Niccolo Sfondrati , soutint la Ligue contre Henri IV.

Innocent IX 1519 pape en 1591 Antonio Facchinetti, mourut au bout de deux mois

Clément VIII 1536 pape de 1592 à 1605 Aldobrandini , donne l'absolution à Henri IV et essaye de reprendre des relations avec les Anglicans.

Léon XI 1635 pape en 1605 Alexandre de Medecis , ne régna que 26 jours)

Paul V 1552 pape de 1605 à 1621 Camillio Borghèse, lutta contre les protestants, Le Bernin termina la construction de Saint Pierre.

Grégoire XV 1554 pape de 1621 à 1623 Alessandro Ludovici, fonda la congrégation de la Propagande.1622

Urbain VIII 1568 pape de 1623 à 1644 Maffeo Barbérini, condamna Galilée en 1633 et Jansénius en 1643.

la Terre ne tourne pas autour du soleil. Jusqu'en 1757, interdiction des ouvrages sur ce sujet En 1639 interdiction de l'esclavage des populations indigènes du Brésil, du Paraguay et des Caraïbes.

Innocent X 1574 pape de 1644 à 1655 Gianbattista Pampili , combattit le népotisme, le luxe romain, multiplia les actes de charité.

Alexandre VII 1610 pape de 1655 à 1667 Fabio Chigi , fut Grand inquisiteur condamna le jansénisme, construisit la colonnade de la place Saint Pierre , s'humilia devant Louis XIV

Clément IX 1600 pape de 1667 à 1669 Giulio Rospigliosi, apaisa la querelle janséniste. Paix clémentine.1668 .

Clément X 1590 pape de 1670à 1676 Emilio Altieri , s'oppose à Louis XIV et au clergé Gallican :"indépendantiste".

Innocent XI 1611 pape de 1676 à 1689 Benedetto Odescalchi, combattit le népotisme, le luxe, multiplia les actes de charité, lutta contre le molinisme,1697, mena la lutte contre Louis XIV. Fit la guerre aux Vaudois qu'il fit massacrer.

Alexandre VIII Pietro Ottoboni, 1610 pape de 1689 à 1691

Innocent XII 1615 pape de 1691 à 1700 Antonio Pignatelli , Condamna le népotisme,le jansénisme,le quiétisme, réforma le clergé, termina à l'amiable le conflit avec Louis XIV.

Clément XI 1649 pape de 1700 à 1721 Gianfransesco Albani, condamna le jansénisme par les bulles " vinéam Domini" 1705 " unigénitus" 1713.

Innocent XIII 1615 pape de 1721 à 1724 Michelangiolo Conti , hostile aux Jésuites

Benoît XIII 1649 pape de 1724 à 1730 - Vincento Maria Orsini

Clement XII 1652 pape de 1730 à 1740 Lorenzo Corsini , condamna la franc maçonnerie.

Benoît XIV 1675 pape de 1740 à 1758 Prospero Lambertini , canoniste, diplomate, stimula les arts et sciences, condamna la franc maçonnerie.

Clement XIII 1693 pape de 1758 à 1769 Carlo Rezzonico , fit l'éloge solennel de la compagnie de Jésus. Mis à l'index les ouvrages de Voltaire et de Montesquieu !

Clément XIV 1705 pape de 1769 à 1774 Giovanni Vicenzo Ganganelli , supprima la Compagnie de Jésus en 1773.

Pie VI 1717 pape de 1775 à 1799 Giannangelo Braschi, lutta contre le fébronianisme qui donne priorité aux pères réunis en concile sur le pape, du Joséphisme qui donne pouvoir au prince sur les prélats, Il condamne la révolution française et la Constitution civile du clergé10 mars 1791 et souffrit de Napoléon I° qui disloque les états du pape,disperse le sacré collège et le "citoyen-pape" qu'il emprisonne à Valence où il mourut.

Pie VII 1765 pape de 1800 à 1823 Gregorio Luigi Barnaba Chiaramontini, bénédictin,élu à Venise. Napoléon dés son élection fait connaître son désir de relations. Un concordat est signé en 1801. Pie VII sacre Napoléon I° empereur, se bat contre Napoléon pour défendre ses possessions , se fait emprisonner, signe le "concordat gallican" qu'il rétracte aussitôt). De retour à Rome, il se voua à la restauration de ses états, restaura la compagnie de Jésus.

Léon XII 1760 pape de 1823 à 1829 Annibale Sermattei Della Genga, condamne la franc maçonnerie et la condamne la vaccination antivariolique . La variole est une punition de Dieu!!!

Pie VIII 1761 pape de 1829 à 1830 Francesco Saverio Castiglioni , condamna toutes formes de libéralisme.

Grégoire XVI 1765 pape de 1831-à 846 Fra Mauro Cappeliari, très hostile au libéralisme," mirari vos" condamne Lamenais, Montalembert et Lacordaire dans leurs idées de liberté religieuse. Il demande à l'église polonaise d'obéir au Tsar,appelle l'Autriche pour rétablir l'ordre dans ses états. Rappelé que les règles de 1564 pour la lecture de la bible, définies par Pie IV , sont toujours en vigueur.

Pie IX 1792 - pape de 1846 à 1878 Giovanni Maria Mastai Ferretti . Evêque d'Immola, 1830 . Lance le mouvement réformiste. Il se raidit et s'enfuit devant les révolutionnaires qui proclament la république en 1848. Des volontaires français s'engagent pour défendre le pape, montée des intransigeances. Pendant 20 ans il lutta par les armes contre le Piémont et perdit ses territoires en 1870. Il se considéra comme prisonnier au Vatican. Ce qu'il avait perdu sur le plan temporel, il essaya et réussit à le reprendre sur le plan spirituel .Il proclama l'infaillibilité Pontificale en 1870. "Le pontife suprême, en vertu de sa charge, jouit de l'infaillibilité dans le magistère lorsque, comme Pasteur et Docteur suprême de tous les fidèles auquel il appartient de confirmer ses frères dans la foi, il proclame par un acte décisif une doctrine à tenir sur la foi ou sur les moeurs. ( Droit canon , livre 3 n° 749)" Les chrétiens orthodoxes et protestants sont consternés. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_IX

Léon XIII 1810 pape de 1878 à 1903 Vincenzo Gioacchino Pecci , Essaya de rétablir la paix: "rerum novarum" Justice sociale , permet et invite le peuple à lire la bible dans sa langue propre" Providentissimus Dei" 1893 seule la lecture en latin traduction de St Jérôme était autorisée auparavant. Il crée une commission des études bibliques, qui utilise toutes les approches scientifiques.http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_XIII

Pie X 1835 pape de 1903 à 1914 Giuseppe Sarto, Patriarche de Venise , condamne la séparation de l'église et de l'état 1905 " Vehementer nos et gravissimi officii"et le modernisme,"Lamentabili et pascendi" 1907 , forme une commission pontificale d'études biblique. S'attache au renouveau intérieur de l'église. Remanie la curie romaine, rétablit le chant grégorien, refonde le droit canon, condamne les mouvements sociaux à tendance politique.) 1907 Excomunie Alfred Loisy " Jésus annoncait le Royaume et c'est l'Eglise qui est venu". http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Loisy

Benoît XV 1854 pape de 1914 à 1922 - Giacomo Della Chiesa, archevêque de Bologne. La guerre avait provoqué 10 000 000 de morts. S'efforça de soulager les misères de la guerre. Donna une impulsion nouvelle aux missions, canonise Jeanne d'Arc pour plaire aux français.... Efforts pour l'unité de l'église.

Pie XI 1857 pape de 1922 à 1939 Achille Ratti, Condamne l'Action Française 1926, Véritable fondateur de l'action catholique " ubi arcano Dei", crée radio Vatican 1931 et l'Académie pontificale des sciences 1936 , encycliques: " Quas primas" 1925, sur le mariage " casti connubii" 1930, "Quadragesimo anno" sur la question sociale 1931,contre le fascisme "non abbiamo bisogno" 1931,contre le nazisme "mit brennender sorge" 1937le communisme " divini redemptoris" 1937. Le 11 fevrier 1929, accord entre le gouvernement italien et le pape: l'état du Vatican nait. Créa Radio Vatican.

Pie XII 1876 pape de 1939 à 1958 Eugenio Pacelli, son action visa à christianiser tous les aspects du monde moderne. "Divino Afflante Spiritu" 1943 invite à utiliser la science pour l'étude de la bible .En 1950, définit le dogme de l'Assomption " magnificentissimus Deus" "Enfin la vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme reine de l'univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils,Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort. L.G. 59 ) Les chrétiens deviennent un peu plus divisés. Condamne la Mission de France et les prêtres-ouvriers. Il soutint la recherche théologique et exégétique " Humani generis" 1950)

Jean XXIII 1881 pape de 1958 à 1963 Angelo Giuseppe Roncaldi, Patriarche de Venise,ouvre l'église au monde, convoque le concile Vatican 2 en 1962.  Encycliques:" Mater et Magistra" 1961-" Pacem in terris" 1963

Paul VI 1897 Pape de 1963 à 1978 Giovanni Batista Montini, termine le concile Vatican II " Dei Verbum") encycliques: "Populorum progressio", "Humanae vitae" . Il abandonne la tiare à 3 couronnes. Suspend Mgr Lefefvre. 1977.http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_VI

Jean-Paul I° Albino Luciani 1912 -Pape du 26 août au 28 septembre 1978 http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Ier

Jean-Paul II 1920 archevêque de Cracovie, pape de 1978 à 2005 Karol Wojtyla 58 ans, polonais, ) Encyclyques :" Rédempteur de l'homme 1979 ( sur Jésus Christ) -Dieu riche en miséricorde 1980 ( sur Dieu le Père )- Laborem exercens 1981 ( sur le travail)- Slavorum apostoli 1985 - Le Seigneur donne la vie 1987 ( sur l'Esprit Saint)- La Mère du Rédempteur 1987 ( sur Marie )- Sollicitudo Rei sociali 1987( choses sociales)- La mission du Rédempteur 1990- Centessimus annus 1991 ( questions sociales) - Veritatis splendeur 1993 ( sur la vérité ) - Evangelium vitae ( valeur de la vie) 1995- Ut unum sint 1995 ( sur l'unité )- Fides et ratio 1998 ( la foi et la raison) Ecclesia de Eucharistia 2003 (l'eucharistie). 1257_eucharistie.html Essaye de rassembler les églises. Mais " Dominus Jésus" qu'il signe affirme que seule l'église catholique détient la Vérité. Voir 1254_dominusjesus.html Ecarte Mgr Gaillot et les tenants de la théologie de la libération, canonise Pie IX ( infaillibilité) et Jose Maria Escriva de Balaguer ( Opus Dei ). - Constitutions apostoliques, exhortations apostoliques diverses, nombreuses canonisations, multiples voyages à travers le monde entier.

Benoît XVI -  Ratzinguer  Joseph ,né en 1927ordonné en 1951 Théologien allemand archevêque de Munich, cardinal, Préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi. (ex inquisition ) pape en 2005. Joseph Ratzinger, 78 ans. durcit les orientations autoritaires du Vatican....démission le 28 février 2013.

François Jorge Mario Bergoglio né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, études de chimie, Jésuite, ordonné prètre le 27 juin  1969. Prof de théologie, évêque le 15 août  1992. Cardinal, Pape le 13 mars 2013.  Argentin. de Buenos Aires 

1250_papes.html
voi
r : 1010_chretiens..html 1011_

orthodoxes.html

1022_lutheriens.html

1023_calvin.html

2450_peres_eglise.html

Protestants divers

index.html
 
Autres sites

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde