Traité sur lorigine du monde
« lÉcrit sans titre » (NH II, 5)
Traduit du copte par Louis Painchaud Bibliothèque copte de Nag Hammadi, sous la direction de Louis Painchaud, Wolf-Peter Funk et Paul-Hubert Poirier, à luniversité de Laval, Québec, Canada.
PROLOGUE(97) Alors que tout ce quil y a de divin et dhumain dans le monde affirme que rien nexiste avant le chaos, moi, au contraire, je démontrerai que tous ont fait erreur en méconnaissant la nature du chaos et sa racine. En voici la démonstration : sil est vrai quil y a accord entre(98) tous les humains sur le fait que le chaos est ténèbre, il est donc issu dune ombre , on la appelé « ténèbre ». Or lombre provient dune oeuvre existant depuis le commencement. Il est donc évident que cette dernière existait avant que le chaos ne fût et que cest après la première oeuvre quil est venu. Mais pénétrons dans la vérité, de même que dans la première oeuvre dont est issu le chaos, et ainsi apparaîtra la démonstration de la vérité.
EXPOSÉ
Préambule narratif
Lorsque fut achevée dans lillimité la nature des immortels, sécoula de Foi une forme quon appelle Sagesse. Cette forme éprouva un désir et devint une oeuvre ressemblant à la lumière qui est au commencement. Le désir de Sagesse se déploya aussitôt comme un ciel, dune grandeur quon ne saurait concevoir, situé dans le milieu entre les immortels et ceux qui sont venus après, comme en haut, il y a un voile séparant les humains des réalités supérieures. Toutefois, léon de la vérité ne produit pas dombre au dehors car la lumière incommensurable est partout en lui. Son dehors, en revanche, est ombre ; cest pourquoi on la appelé « ténèbre ». Une puissance est apparue au-dessus de la ténèbre. Or cette ombre, les puissances qui sont venues après lont appelé « le chaos sans limite ». De ce dernier, toute race]de dieux a germé ............avec le lieu entier, comme lombre aussi a suivi la première (99) oeuvre qui est apparue. Labîme est issu de Foi dont nous avons parlé.
Engendrement de la jalousie qui est un avorton
Vint le moment où lombre saperçut quil y avait plus fort quelle. Elle fut jalouse et, ayant conçu par elle seule, elle engendra aussitôt la Jalousie. Ce jour-là apparut le commencement de la jalousie dans tous les éons et leurs mondes. Or cette jalousie-là se trouva être un avorton dépourvu desprit. Il naquit comme les ombres dans une grande quantité de substance aqueuse. La bile qui est issue de lombre fut alors expulsée à part du chaos . Ce jour-là apparut une substance deau , et ce qui avait pénétré en elle sécoula, apparaissant dans le chaos. De même que celle qui accouche dun petit, tous ses surplus tombent, ainsi en est-il de la matière qui est issue de lombre, elle fut expulsée à part. La matière nest donc pas sortie du chaos mais elle était plutôt dans le chaos : cest dans une de ses parties quelle se trouvait.
Formation du gouvernement du monde matériel et origine des archontes
Formation de lArchonte
Après que cela fut arrivé, alors vint Foi. Elle découvrit sur la matière du chaos celle qui avait été expulsée comme un avorton car il était dépourvu desprit, parce quil est en effet tout entier ténèbre sans limite et eau sans fond. Or lorsque Foi vit ce qui était issu de sa déficience, elle se troubla. Et le Trouble apparut telle une « oeuvre redoutable ». Et il courut ...... dans le chaos. Et elle se tourna vers lui, souffla sur son visage, dans labîme qui est (100 ) sous tous les cieux. Or parce que Foi-Sagesse voulut que ce qui était dépourvu desprit fût modelé daprès une forme et exerçât le gouvernement sur la matière et sur toutes ses puissances, un Archonte apparut hors des eaux, ressemblant à un lion, androgyne, doté dun grand pouvoir, mais ne sachant pas doù il était 1 issu.
Et quand Foi-Sagesse le vit bouger au fond des eaux, elle lui dit : « Jeune homme, traverse jusquici ! », dont léquivalent est « yaldabaoth ». Ce jour-là, apparut le commencement de la parole qui atteint les dieux, les anges et les hommes. Et ce qui advint, cest par la parole que laccomplirent les dieux, les anges et les hommes. Mais lArchonte Yaltabaoth était ignorant de la puissance de Foi. Il ne vit pas son visage mais il vit le reflet qui lui avait parlé dans leau. Et daprès cette voix, il sest appelé « Yaldabaoth ». Les parfaits toutefois le nomment « Ariel », car il ressemble à un lion. Et quand il fut en possession de lautorité sur la matière, Foi-Sagesse se retira en haut dans sa lumière.
Création des sept puissances des sept cieux du chaos
Quand lArchonte vit sa propre grandeur, et cest lui seul quil vit , il ne vit rien dautre si ce nest eau et ténèbre. Alors il pensa quil était seul à exister.,Et sa pensée se réalisa par la parole. Elle (101) se manifesta dans un esprit allant et venant au-dessus des eaux. Et quand cet esprit-là apparut, lArchonte sépara la substance aqueuse dune part et ce qui était sec fut séparé dautre part. Et à partir de la matière, il se créa une demeure et lappela « ciel ». Également à partir de la matière, lArchonte créa un escabeau et lappela « terre ». Après cela lArchonte eut une pensée conforme à sa nature et il créa par la parole un androgyne.
Celui-ci ouvrit la bouche et émit un vagissement vers lui. Une fois les yeux ouverts, il aperçut son père et lui dit : « i ». Et son père le nomma « Iao ». Il créa encore un deuxième fils. Celui-ci émit un vagissement vers lui. Il ouvrit les yeux et dit à son père : « e ». Son père le nomma « Eloai ». Il créa encore un troisième fils. Celui-ci émit un vagissement vers lui. Il ouvrit les yeux et dit à son père : « as ». Son père le nomma « Astaphaios ». Ce sont les trois fils de leur père.
Sept androgynes apparurent dans le chaos. Ils ont leur nom masculin et leur nom féminin. Le nom féminin est Providence Sabbathas, qui est lHebdomade. Et son fils nommé Iao a pour nom féminin Seigneurie, Sabaoth a pour nom féminin Divinité, Adonaios a pour nom féminin Royauté, Eloaios a pour nom féminin Jalousie, Oraios a pour nom féminin Richesse, Astaphaios enfin a pour nom féminin (102) Sagesse. Ce sont les sept puissances des sept cieux du chaos. Et elles sont nées androgynes, comme la forme immortelle qui existe avant elles, selon la volonté de Foi, afin que la ressemblance de ce qui est depuis le commencement exerce le gouvernement jusquà la fin. Tu trouveras la vertu de ces noms et la puissance des mâles dans lArchangélique de Moïse le Prophète, et les noms des femelles dans le Premier livre de Noréa.
Blasphème de lArchonte et réponse céleste
Création des sept cieux
Mais comme il détenait de grands pouvoirs, le Grand Géniteur Yaldabaoth créa des cieux pour chacun de ses fils au moyen de la parole, beaux, en guise de demeures, et dans chaque ciel, de grandes splendeurs sept fois précieuses, des trônes et des demeures, des temples et des chars, et des esprits virginaux, pour les rendre invisibles avec leur gloire. Chacun possède en son ciel de puissantes armées de dieux et de seigneurs, danges et darchanges, innombrables myriades à son service. Tu trouveras la relation détaillée de ces choses dans le Premier traité de Noréa.
Cela fut achevé depuis ce ciel-ci jusquau sixième ciel, celui de Sagesse. Le ciel et sa terre furent renversés par le Troublé qui est au-dessous de tous. Et les six cieux tremblèrent. Les puissances du chaos ne savaient pas en effet, qui était celui qui avait détruit le ciel sous elles. Or quand Foi apprit linsolence du Trouble, elle envoya son souffle, elle le lia et le précipita au Tartare. Ce jour]là, le ciel fut affermi avec (103) sa terre par la Sagesse de Yaldabaoth, celle qui est au-dessous de tous.
Blasphème de lArchonte
Quand donc les cieux furent établis avec leurs puissances et leur administration entière, le Grand Géniteur senorgueillit et il fut glorifié par toute larmée des anges. Et tous les dieux et leurs anges le bénirent et lui rendirent gloire. Et lui, il se réjouit en son coeur et se vanta sans arrêt en leur disant : « Je nai besoin de rien. » Il dit : « Je suis dieu et il ny en a pas dautre en dehors de moi. » En disant cela cependant, il pécha contre tous les immortels qui annoncent et ils le surveillèrent.
Mais lorsque Foi vit limpiété du grand Archonte, elle se mit en colère ils ne la voyaient pas et dit : « Tu te trompes, Samaël cest-à-dire le dieu aveugle , il existe avant toi un Homme immortel, un Homme de lumière qui se manifestera parmi vos modelages. Il te piétinera comme on foule largile du potier et tu dégringoleras avec les tiens jusquà ta mère labîme. En effet, lorsque vos oeuvres arriveront à leur terme sera dissoute la déficience entière qui est apparue dans la vérité et elle disparaîtra, et elle deviendra comme ce qui na jamais existé. » Ayant dit cela, Foi dévoila dans les eaux son reflet, de sa grandeur. Et cest ainsi quelle se retira en haut dans sa lumière.
Conversion de Sabaoth
Or quand Sabaoth, le fils de Yaldabaoth, entendit la voix de Foi, il la louangea et il condamna père et mère. (104) Sur la parole de Foi, il lui rendit gloire de leur avoir fait connaître lHomme immortel et sa lumière. Puis Foi-Sagesse tendit son doigt et répandit sur lui une lumière issue de sa lumière, pour la condamnation de son père. Et quand Sabaoth fut illuminé, il reçut un grand pouvoir en face de toutes les puissances du chaos. À partir de ce jour, on la appelé le Seigneur des Forces. Il prit en haine son père Ténèbre et sa mère Abîme. Il prit en dégoût sa soeur la pensée du Grand Géniteur, celle qui va et vient au-dessus des eaux. À cause de sa lumière toutefois, toutes les autorités du chaos furent jalouses de lui. Et dans leur trouble, elles livrèrent un grand combat dans les sept cieux. Voyant ce combat, Foi- Sagesse, depuis sa lumière, envoya à Sabaoth sept archanges. Ils le ravirent au septième ciel et se tinrent debout devant lui comme serviteurs. Elle lui envoya encore trois autres archanges et létablit comme roi au-dessus de tous afin quil fût supérieur aux douze dieux du chaos. Or après que Sabaoth eût reçu le lieu du repos en retour de sa conversion, Foi lui donna sa fille Vie avec pleine autorité pour lui enseigner tout ce qui se trouve dans lOgdoade. Mais comme il en avait le pouvoir, il se fabriqua dabord une demeure grande, magnifique, sept fois plus que tout ce qui existe dans]les sept cieux. Et devant (105 ) sa demeure, il fabriqua un grand trône placé sur un char à quatre faces appelé « chérubin ». Le chérubin a huit formes à chacun des quatre coins : des formes de lion, des formes de taureau, des formes dhomme et des formes daigle, de sorte que toutes les formes sont au nombre de soixante-quatre formes.
Et puisque devant lui se tiennent sept archanges, il est le huitième, détenant le pouvoir. Toutes les formes sont au nombre de soixante-douze, car daprès ce char 14 ont été modelés les soixante-douze dieux. Ils ont été modelés pour présider aux soixante-douze langues des nations. Et au-dessus de ce trône, il créa dautres anges à forme de dragon appelés 1séraphins, qui lui rendent gloire en tout temps. Puis il créa une Assemblée angélique, des milliers et des myriades sans nombre, semblable à lAssemblée qui est dans lOgdoade, et un premier-né appelé « Israël », cest-à-dire « lhomme qui voit dieu »,
et un autre, Jésus le Christ, semblable au Sauveur qui est au-dessus de
lOgdoade, siégeant à sa droite sur un trône précieux. Et à sa gauche siège sur un trône la vierge de lEsprit Saint lui rendant gloire. Et devant sa face se tiennent les sept vierges tenant trente cithares, des harpes et (106 ) des trompettes, et lui rendant gloire. Et toutes les armées des anges lui rendent gloire et le bénissent. Et cest sur un trône recouvert dune grande nuée lumineuse quil est assis. Et il ny avait personne avec lui dans la nuée, si ce nest Sagesse-Foi lui enseignant tout ce qui est dans lOgdoade afin quen soient créées des répliques de sorte que la royauté demeure à lui jusquà la fin des cieux du chaos et de leurs puissances. Foi-Sagesse le sépara de la ténèbre et lappela à sa droite. Quant au Grand Géniteur, elle le plaça à sa gauche. Depuis ce jour, on a appelé la droite Justice, et la gauche, on la appelée Injustice. Cest pourquoi tous prirent rang dans lAssemblée de la Justice. La Justice et lInjustice dominent toutes leurs créatures.
Engendrement de la mort par lArchonte jaloux
Mais quand le Grand Géniteur du chaos vit son fils Sabaoth et la gloire dans laquelle il se trouvait parce quil avait été choisi de préférence à toutes les autorités du chaos, il fut jaloux de lui. Et quand il se fut mis en colère, il engendra la Mort à partir de sa mort. Elle fut établie sur le sixième ciel car Sabaoth avait été enlevé de ce lieu-là. Ainsi donc fut complété le nombre des six autorités du chaos. Alors la Mort androgyne sunit à sa nature. Elle engendra sept fils androgynes. Voici les noms des mâles : Jalousie, Courroux, Sanglots, Gémissement, Deuil, Hurlement, Pleurs à fendre lâme ; et voici les noms des femelles : Colère, Tristesse, Luxure, Lamentation, Malédiction, Amertume, Querelle. Ils sunirent les uns aux autres et chacun en engendra sept, de sorte quils (107) sont quarante-neuf démons androgynes. Tu trouveras leurs noms et leurs vertus dans le Livre de Salomon. Et en face de ceux-ci, Vie, qui est avec Sabaoth, créa sept puissances bonnes, androgynes. Voici les noms des mâles : Celui-qui-nest-pas-jaloux, Bienheureux, Joyeux, Véridique, Celui qui- nest-pas-envieux, Désirable, Fidèle. Quant aux femelles, voici leurs noms : Paix, Joie, Allégresse, Béatitude, Vérité, Amour, Foi. Et de ceux-ci sont nés de nombreux esprits bons et innocents. Tu trouveras leurs influences et leurs vertus dans les Figures de la Fatalité du Ciel qui est sous la Dodécade.
Éros et les arbres du paradis
Manifestation de lHomme immortel
Lorsque le Grand Géniteur aperçut le reflet de Foi dans les eaux, il éprouva une affliction extrême ; bien plus, après quil eût reconnu que sa voix ressemblait à la voix qui lavait précédemment appelé hors des eaux et quil eût compris que cétait elle qui lavait nommé, il gémit et il eut honte de sa transgression. Et ayant compris quil existait vraiment un homme immortel, un homme de lumière avant lui, son trouble fut grand, car il avait déclaré auparavant à tous les dieux et à leurs anges : « Je suis Dieu, il ny en a pas dautre en dehors de moi. » Il craignait en effet quils ne comprennent quun autre existait avant lui et quils ne lui donnent tort, mais dédaignant dêtre mis dans son tort, le sot eut la témérité de dire : « Si (108 ) quelquun existe avant moi, quil se manifeste afin que nous voyions sa lumière ! » Et voici quaussitôt une lumière sortit de lOgdoade supérieure et traversa tous les cieux de la terre. Voyant que la lumière était belle et radieuse, le Grand Géniteur fut stupéfait et il éprouva une grande honte. Quand cette lumière apparut, une forme humaine se révéla en elle, toute merveilleuse, et personne ne la vit, si ce nest le Grand Géniteur seul et la Providence qui est avec lui. Mais sa lumière apparut à toutes les puissances des cieux, cest pourquoi elles en furent toutes troublées.
Dès que la Providence eut aperçu cet ange, elle séprit damour pour lui, alors que lui, il la détestait car elle était sur la ténèbre. Et elle voulait lenlacer mais elle ny parvint pas. Incapable de mettre un frein à sa passion amoureuse, elle répandit sa lumière sur la terre. Depuis ce jour, on a appelé cet ange Adam-Lumière, ce qui signifie « lhomme-de-sang-lumineux » et la terre sétendit sur lui, « adamah sainte », ce qui signifie « terre-adamantine-sainte ». Depuis ce jour, toutes les autorités ont craint le sang de la vierge. Or la terre devint pure à cause du sang de la vierge. Et plus encore, leau devint pure grâce au reflet de Foi-Sagesse, qui est apparu au Grand Géniteur dans les eaux. On a donc raison de dire « par les eaux », leau qui est sainte puisquelle vivifie le Tout (109) et le purifie.
Éros et Psyché ou le cycle de la génération et de la mort
À partir de ce premier sang, Éros apparut, androgyne. Sa masculinité est Himéros puisquil est feu issu de la lumière. Sa féminité qui laccompagne, est une âme de sang issue de la substance de la Providence. Il est si charmant dans sa beauté, plus gracieux que toutes les créatures du chaos. Dès quils aperçurent Éros, tous les dieux et leurs anges furent épris de lui. Et quand il apparut parmi eux tous, il les embrasa. Comme à partir dune lampe on en allume plusieurs, et bien que cette lumière soit unique, la lampe ne faiblit pas, de cette façon aussi Éros se répandit parmi toutes les créatures du chaos et il ne faiblit pas. De la même façon quà partir de lespace intermédiaire situé entre la lumière et les ténèbres se manifesta Éros par lintermédiaire des anges et des hommes fut accomplie lunion dÉros de la même façon, en bas sur la terre germa la première volupté. La femme suivit la terre et le mariage suivit la femme, lengendrement suivit le mariage, la dissolution suivit lengendrement.
Après cet Éros-là , le cep de vigne germa du sang qui avait été répandu sur la terre. Cest pourquoi ceux qui en boivent conçoivent le désir de saccoupler. Après le cep de vigne, un figuier et un grenadier germèrent sur la terre avec le reste des arbres selon leur espèce, portant en eux leur semence, issue de la (110) semence des autorités et de leurs anges.
Les arbres du paradis ou la voie de limmortalité Alors la Justice créa le beau paradis au-delà de la sphère de la lune et de la sphère du soleil, sur la terre de délices qui est à lorient, au milieu des pierres. Et le désir est au milieu des arbres beaux et appétissants. Et larbre de la vie immortelle, comme il a été manifesté dans la volonté de dieu, est situé au nord du paradis, afin de rendre immortelles les âmes des saints, qui sortiront à la fin des temps des modelages de la pauvreté. Or la couleur de larbre de vie est comparable au soleil et ses branches sont belles, ses feuilles sont comme celles du cyprès, son fruit a léclat dune grappe de raisins, son faîte atteint le ciel.
Et près de lui se trouve larbre de la connaissance, doté de la puissance de dieu. Sa gloire est comparable à léclat de la pleine lune et ses branches sont belles, ses feuilles sont comme les feuilles du figuier, son fruit est semblable aux dattes bonnes et appétissantes. Et celui-ci, cest au nord du paradis quil est placé, pour éveiller les âmes de loubli des démons, afin quaccédant à larbre de vie, elles mangent de son fruit et condamnent les autorités et leurs anges.
Linfluence de cet arbre est décrite dans le Livre Saint : Cest toi larbre de la connaissance Situé dans le paradis, Celui dont a mangé le premier homme Et qui a ouvert son intellect. Il a aimé sa co-ressemblance, Il a condamné (111) les autres ressemblances étrangères, Il les a prises en dégoût. Et après cela lolivier a germé en vue de la purification des rois et des grands-prêtres de la Justice qui apparaîtraient dans les derniers jours, puisque lolivier est apparu dans la lumière du premier Adam en vue de lonction quils allaient recevoir.
Or la première âme séprit dÉros qui était avec elle. Elle répandit son sang sur lui et sur la terre. Et à partir de ce sang, la rose se mit à fleurir sur la terre, sur lépineux, pour la joie de la lumière, qui allait se manifester dans le buisson. Et puis encore, les belles fleurs odorantes sépanouirent sur la terre selon leur espèce, nées de chaque vierge parmi les filles de la Providence. Celles-ci, sétant éprises dÉros, avaient répandu leur sang sur lui et sur la terre. Ensuite toutes les plantes germèrent sur la terre selon leur espèce, portant la semence des autorités et de leurs anges. Puis, à partir des eaux, les autorités créèrent toutes les bêtes, selon leur espèce, et les reptiles et les oiseaux selon leur espèce, possédant la semence des autorités et de leurs anges.
Retraite dAdam-Lumière
Or avant tout cela, mais après quil fût apparu au premier jour, il demeura sur la terre environ deux jours. Il plaça la Providence inférieure dans le ciel et il monta vers sa lumière. Et aussitôt les ténèbres couvrirent le monde (112) entier. Mais quand la Sagesse qui est dans le ciel inférieur le voulut, elle reçut de Foi le pouvoir de créer de grands luminaires et toutes les étoiles. Elle les plaça dans le ciel pour éclairer la terre. Et ils marquent repères temporels et moments, années et mois, jours et nuits, instants et tout le reste. Cest donc ainsi que fut ornée toute la surface du ciel. Mais quand Adam-Lumière voulut réintégrer sa lumière, cest-à-dire lOgdoade, il en fut incapable à cause de la pauvreté qui était mélangée à sa lumière. Alors il se créa un grand éon, et dans cet éon, il créa six éons, et leurs mondes au nombre de six, sept fois supérieurs aux cieux du chaos et à leurs mondes. Et tous ces éons et leurs mondes se trouvent dans linfini situé entre lOgdoade et le chaos qui est sous elle. Cest avec le monde qui appartient à la pauvreté quils sont comptés. Si tu désires connaître leur disposition, tu la trouveras décrite dans le Septième monde de Hiéralias le Prophète.
Engendrement de lhomme avorton
Le complot des archontes
Mais avant quAdam-Lumière ne se fût retiré du chaos, les autorités le virent. Elles se moquèrent du Grand Géniteur parce quil avait menti en disant : « Je suis Dieu, il ny a personne avant moi. » Sétant approchées de lui, elles dirent : « Ne serait-ce pas là le dieu qui a détruit notre ouvrage ? » Il répondit disant : « Oui, si vous voulez quil ne puisse plus détruire notre ouvrage, allons, faisons un homme à partir du sol, daprès limage de notre corps et à la ressemblance (113) de celui-là, et quil sattache à notre service, de telle sorte que celui-là, voyant cette ressemblance, en soit épris, et quil ne détruise plus notre ouvrage. Et de ceux qui seront engendrés de la lumière, nous ferons nos serviteurs pour toute la durée de cet âge. » Or cest conformément à la providence de Foi que tout ceci arriva afin que lhomme se manifestât dans sa ressemblance et quil les condamnât depuis leur modelage, et que leur modelage devînt un rempart pour la lumière.
Création de lInstructeur
Alors les autorités reçurent la connaissance pour créer lhomme. Sagesse-Vie les précéda, celle qui est auprès de Sabaoth, et elle se moqua de leur dessein parce quelles sont aveugles. Cest sans le savoir quelles lont créé contre elles-mêmes , ignorant ce quelles allaient faire. Voilà pourquoi elle les précéda et elle créa dabord son homme afin quil instruisît leur modelage de la manière de les mépriser et quainsi il en soit délivrée.
Or cest ainsi que se produisit la naissance de lInstructeur. Sagesse ayant laissé tomber une goutte de lumière, elle sécoula sur leau. Aussitôt apparut lhomme, androgyne. Cette goutte, elle commença par lui donner la forme dun corps femelle, puis, dans le corps, elle lui donna forme à la ressemblance de la mère qui était apparue. Elle lacheva en douze mois. Un être androgyne fut engendré, que les Grecs appellent « Hermaphrodite », et sa mère, les Hébreux lappellent « Ève-Vie », cest-à-dire linstructrice de la vie. Et son fils est la génération seigneuriale. Puis les autorités (114 ) lappelèrent la « Bête » pour quil induise en erreur leurs modelages. Le véritable sens de « la Bête », cest « lInstructeur » car il fut trouvé plus sage que tous.
Lhomme seigneurial
Ève est donc la première vierge, elle qui, sans mâle, a engendré pour la première fois ; cest elle qui sest soignée elle-même. Cest pourquoi on rapporte à son sujet quelle a dit : Cest moi la partie de ma mère Et cest moi la mère Cest moi la femme Cest moi la jeune fille Cest moi la femme enceinte Cest moi la sage-femme Cest moi la consolatrice des douleurs de lenfantement Cest mon époux qui ma engendrée Et cest moi sa mère Et cest lui mon père et mon seigneur Cest lui ma force Ce quil veut, il le dit clairement Je nais Mais jai enfanté un homme seigneurial.
Cela fut révélé dans lintervalle aux âmes de Sabaoth et de son Christ, qui sont venues dans les modelages des autorités. Et cest à leur intention que la voix sainte a dit : « Multipliez-vous et soyez beaux, dominez toutes les créatures », de sorte quelles ont été faites prisonnières, chacune suivant le sort fixé, par le Grand Géniteur. Ainsi donc, elles ont été emprisonnées dans les modelages à la fin des temps.
Engendrement de lhomme avorton
Le moment venu, le Grand Géniteur donna à ceux qui étaient avec lui un ordre au sujet de lhomme, et chacun deux éjacula sa semence au milieu du nombril de la terre. Ce jour-là, les sept archontes ont façonné lhomme, son corps daprès leur corps, et son aspect daprès lhomme qui leur était apparu ils le façonnèrent membre par membre : leur aîné créa le cerveau et la moelle , si bien quil apparut comme avant lui. Cet homme naquit (115 ) doté dune âme et il fut appelé « Adam », cest-à-dire « père », daprès 3le nom de celui qui lui est antérieur.
Or quand Adam 4 fut achevé, son créateur labandonna comme un vase inerte car il avait pris forme tel un avorton, dépourvu desprit. À ce propos, quand le grand Archonte se souvint de la parole de Foi, il craignit que lHomme véritable nentrât dans la créature quil avait façonnée et ne la dominât. Cest pourquoi il laissa sa créature quarante jours sans âme ; il se retira et labandonna.
Animation dAdam : la vraie et la fausse maternité
Ève, la mère des vivants
Le quarantième jour cependant, Sagesse-Vie envoya son souffle sur Adam, qui était sans âme. Il se mit à se mouvoir sur la terre 1 mais ne put se lever. Or quand les sept archontes vinrent et laperçurent, ils furent très troublés. Ils sapprochèrent de lui et le saisirent. Et il dit au souffle qui était en lui : « Qui es-tu ? » et « Doù es-tu venu jusquici ? » Il répondit : « Cest de la puissance de lhomme que je suis venu pour la destruction de votre ouvrage ». À ces mots, ils le glorifièrent parce quil leur avait donné le repos de la crainte et du souci dans lesquels ils se trouvaient. Alors ils appelèrent ce jour-là « repos » car ils se sont reposés dun labeur. Mais quand ils virent quAdam ne pouvait pas se lever, ils se réjouirent. Ils le prirent, le placèrent dans le paradis et se retirèrent dans leurs cieux.
Après le jour du repos, Sagesse envoya Vie, sa fille appelée Ève, comme instructrice pour quelle fît se lever Adam celui qui est sans âme afin que ceux quil engendrerait devinssent des réceptacles pour la lumière. Quand] (116) Ève vit sa co-ressemblance gisante, elle en eut pitié et dit : « Adam, sois vivant, dresse-toi sur le sol. » Sa parole se réalisa sur-le-champ et Adam, sétant levé, ouvrit aussitôt les yeux. Layant aperçue, il dit : « Toi, on tappellera « mère des vivants », car cest toi qui mas donné la vie. »
La première mère ou lassujettissement à la Fatalité
On apprit alors aux autorités que la créature quelles avaient façonnée était vivante et sétait dressée. Elles furent très troublées et envoyèrent sept archanges pour voir ce qui sétait passé. Ils sapprochèrent dAdam. Quand ils aperçurent Ève parlant avec lui, ils se dirent entre eux : « Qui est cette femme de lumière ? Cest bien à cette forme qui nous est apparue dans la lumière quelle ressemble. Allons donc, emparons-nous delle et éjaculons en elle notre semence, de sorte quétant souillée, elle ne puisse plus remonter dans sa lumière ; en outre ceux quelle engendrera nous seront soumis. Toutefois, ne disons pas à Adam quelle nest pas issue de nous, mais faisons tomber sur lui un sommeil et instruisons-le dans son sommeil, de sorte quil croie que cest de son côté quelle est issue, afin que la femme soit soumise et quil la domine. »
Ève, qui est puissante, se moqua de leur dessein. Elle obscurcit leurs yeux, plaça subrepticement son sosie auprès dAdam, entra dans larbre de la connaissance et y demeura. Ils la suivirent. Elle leur parut être entrée dans larbre, sêtre faite arbre. Pris dune grande crainte, ils senfuirent, aveugles. Puis, recouvrant leurs sens, ils sapprochèrent dAdam et voyant ce sosie dÈve (117) près de lui, ils se hâtèrent, croyant que cétait la véritable Ève. Et ils osèrent sapprocher delle. Ils la saisirent et éjaculèrent leur semence en elle. Ils firent cela avec fourberie, la souillant non seulement selon la nature, mais abominablement, puisquils souillaient lempreinte de sa voix qui leur avait dit auparavant : « Il y a quelquun avant vous », pour que soient souillés ceux qui disent à la fin des temps que par la parole, cest par lHomme véritable quils sont engendrés. Ils ségarèrent donc, ne sachant pas que cétait leur corps quils souillaient. Cest le sosie que souillèrent les autorités de toutes les façons avec leurs anges. Elle conçut dabord Abel du premier Archonte ; et le reste de ses enfants, cest par les sept autorités et leurs anges quelle les engendra.
Or tout ceci advint conformément à la Providence du Grand Géniteur, afin que la première mère engendrât en elle toute semence mélangée et assujettie à la Fatalité du monde avec ses figures et à la Justice. Une disposition fut prise au sujet dÈve afin que les modelages des autorités devinssent des remparts pour la lumière ; alors celle-ci les condamnera à travers leurs modelages.
Sommaire anthropogonique
Ainsi donc, Le premier Adam de la lumière est spirituel. Il apparut le premier jour. Le deuxième Adam est psychique. Il apparut le six]ème jour, auquel on donne le nom dAphrodite. Le troisième Adam est terrestre, cest lhomme-de-la-loi qui est apparu le huitième jour, après le repos (118 ) de la pauvreté, celui quon appelle « jour du soleil ». Or la postérité de lAdam terrestre se multiplia et parvint à maturité. Elle conçut en elle toutes les histoires au sujet de lAdam psychique ; néanmoins, tous étaient dans lignorance.
Commandement des archontes et la réponse du serpent
Je dirai encore ceci : Voyant que lui et sa compagne erraient dans lignorance comme des bêtes, les archontes se réjouirent beaucoup. Quand ils comprirent que lHomme immortel leur échapperait encore et quils auraient aussi à craindre celle qui sétait faite arbre, ils furent troublés. Ils dirent : « Ne serait-ce pas lHomme véritable qui nous a obscurci la vue et qui nous a fait croire que celle que nous avons souillée lui ressemblait, afin que nous soyons dominés ? »
Ils réunirent alors le conseil des sept, sapprochèrent dAdam et dÈve de manière à les effrayer et dirent à Adam : « Tous les arbres qui sont dans le paradis, cest pour vous quils ont été créés, afin que vous mangiez de leur fruit. De larbre de la connaissance toutefois, gardezvous et nen mangez point, car si vous en mangez, vous mourrez. » Leur ayant causé une grande frayeur, ils se retirèrent auprès de leurs autorités. Alors survint le sage entre tous, celui qui a été appelé la « Bête » et lorsquil vit le sosie de leur mère Ève, il lui dit : « Que vous a dit Dieu ? de ne pas manger de larbre de la connaissance ? » Elle répondit : « Il a dit « Non seulement nen mange pas, mais ny touche pas afin de ne point mourir. » » Il leur dit : « Ne craignez point, de mort vous ne mourrez pas. Il sait en effet que si vous en mangez, (119 ) votre intellect se dégrisera et vous deviendrez comme des dieux, puisque vous connaîtrez 3 la différence qui existe entre les hommes mauvais et les bons. En effet, cest parce quil est jaloux quil vous a dit cela, afin que vous nen mangiez pas. »
Transgression dAdam et Ève
Adam et Ève passent de lignorance à la connaissance
Or Ève eut confiance dans les paroles de lInstructeur. Elle regarda vers larbre, vit quil était beau et appétissant, et le désira. Elle prit de son fruit, en mangea, en donna également à son époux. Il en mangea. Alors leur intellect souvrit. Quand ils eurent mangé, en effet, la lumière de la connaissance les illumina. Ils comprirent alors que cest lorsquils se couvraient de honte quils étaient nus de la connaissance. Quand ils furent dégrisés, ils virent quils étaient nus et saimèrent dun amour mutuel. Et voyant que leurs créateurs avaient forme animale, ils les prirent en dégoût et comprirent beaucoup de choses.
Les archontes passent dun savoir à un non-savoir
Lorsque les archontes surent quils avaient transgressé leur commandement, ils entrèrent dans le paradis avec un fracas de tremblement de terre et grande menace, jusquà Adam et Ève, pour voir linfluence de lAide. Adam et Ève, grandement bouleversés, se cachèrent sous les arbres qui sont dans le paradis, et les archontes ne surent pas où ils se trouvaient. Ils dirent à Adam : « Où es-tu ? » Il répondit : « Je suis ici, mais par crainte de vous je me suis caché, honteux. » Et ils lui dirent, dans leur ignorance : « Quel est celui qui ta parlé de la honte dont tes couvert, si ce nest que tu as mangé de cet arbre ? » Il dit : « La femme que tu mas donnée, cest elle qui men a offert, et jai mangé. » Alors ils dirent à celle-ci : (120 ) « Quas-tu fait ? » Elle répondit en disant : « Cest lInstructeur qui ma tentée et jai 3 mangé. » Alors les archontes sapprochèrent de lInstructeur mais leurs yeux furent obscurcis par lui et ils ne purent rien faire. Ils le maudirent, impuissants. Puis ils sapprochèrent de la femme et la maudirent avec sa descendance. Après la femme, ils maudirent Adam et la terre à cause de lui, avec ses fruits. Et tout ce quils avaient créé, ils le maudirent. Il ny a nulle bénédiction chez eux. Il est impossible de produire le bien à partir du mal. Ce jour-là, les autorités comprirent quil y avait vraiment plus puissant avant elles. Elles ne savaient rien, sinon quils navaient pas gardé leur commandement. Une grande jalousie fut introduite dans le monde, uniquement à cause de de lHomme immortel.
Expulsion dAdam et Ève hors du paradis
Or quand les archontes virent que leur Adam avait accédé à une connaissance différente, ils voulurent le mettre à lépreuve. Ils rassemblèrent tous les animaux et les bêtes de la terre et les oiseaux du ciel et les amenèrent à Adam pour voir comment il les appellerait. Quand il vit leurs créatures, il leur donna un nom. Ils furent bouleversés car Adam était libéré de toute angoisse. Ils se réunirent en conseil et dirent : « Voici quAdam 7 est devenu comme lun dentre nous, de sorte quil connaît la différence entre la lumière et les ténèbres. Maintenant, de crainte quil ne soit trompé comme pour larbre de la connaissance et quil ne sapproche aussi de larbre de la vie, quil nen mange et ne devienne immortel, quil ne nous)domine et nous méprise, quil ne nous dédaigne avec notre gloire entière et quensuite il ne nous condamne avec notre monde, allons, expulsons-le (121) du paradis, en bas sur la terre, le lieu doù il a été tiré, afin quil ne puisse désormais rien connaître au-delà de nous. » Ainsi donc jetèrent-ils Adam hors du paradis avec sa femme. Et ce quils avaient fait ne leur suffit point mais ils furent pris de crainte. Ils sapprochèrent de larbre de la vie, lentourèrent de grands épouvantails, des êtres de feu appelés « chérubins », et ils placèrent en leur milieu un glaive ardent tournoyant sans arrêt de façon à inspirer la terreur, afin que nul parmi les hommes terrestres ne pénétrât jamais en ce lieu-là.
Abrégement de la vie humaine par les archontes jaloux
Par la suite, les archontes, jaloux dAdam, voulurent réduire la durée de leur vie. Ils ne le purent pas à cause de la Fatalité établie depuis le début. En effet, la durée de leur vie à chacun avait été fixée à mille ans daprès la course des luminaires. Les archontes, donc, ne purent réaliser cela mais chacun de ceux qui font le mal enleva dix années, de sorte que cette durée passa à neuf cent trente années au total, et cela dans la tristesse et la faiblesse, et dans de vils soucis. Ainsi donc, depuis ce jour-là, la durée de la vie a décliné jusquà la fin des temps. Alors voyant que les archontes des ténèbres avaient maudit ses co-ressemblances, Sagesse-Viesemporta, et sortant du premier ciel avec toute puissance, elle chassa ces archontes hors de leurs cieux et les précipita dans le monde pécheur afin quils y demeurassent sous la forme des démons mauvais sur la terre. ....(122) que les mille ans qui étaient dans le paradis devinssent dans leur monde un être vivant appelé « phénix » qui se mît à mort lui-même et se redonnât la vie pour attester à leur jugement quils ont fait injustice à Adam et à sa descendance jusquà la fin des temps.
Signes dÉgypte
Il y a trois hommes, « et à ses descendants jusquà la fin du monde », le spirituel de ce monde, le psychique et le terrestre, comme il y a trois palmiers (phoinikes) du paradis : le premier est immortel, le deuxième dure mille ans ; quant au troisième, il est écrit dans le livre saint quon en mange. Ainsi y a-t-il également trois baptêmes : le premier est spirituel, le deuxième est feu, le troisième est eau. Tout comme le phénix (phoinix) rend un témoignage concernant les anges, tel est aussi le cas des vases deau qui sont en Égypte : ils rendent un témoignage concernant ceux qui descendent dans le baptême de leur Homme véritable.
Les deux taureaux qui sont en Égypte ont un sens caché : le soleil et la lune. Cest un témoignage à propos de Sabaoth quils rendent, à savoir que la Sagesse du monde a pris le dessus sur eux depuis le jour où elle a créé le soleil et la lune et où elle a scellé son ciel pour léternité. Le ver engendré du phénix (phoinix) nest pas un homme. Il est écrit à son sujet : « Le juste croîtra comme un palmier (phoinix). » Et le phénix apparaît dabord vivant, et il meurt, puis à nouveau il se dresse, signe de celui qui sest manifesté à la fin des temps. Ces grands signes, cest en Égypte seulement quils ont été manifestés, et en nul autre pays, car il est signalé (123) quelle ressemble au paradis de dieu.
PREUVE
Revenons aux archontes dont nous avons parlé afin den fournir la démonstration : cest quayant été expulsés hors de leurs cieux en bas sur la terre, les sept archontes se créèrent des anges qui sont nombreux démons, pour quils les assistent. Et ceux-ci apprirent aux hommes force erreurs, magies et sortilèges, cultes didoles et effusions de sang, autels et temples, sacrifices et libations pour tous les démons de la terre, ayant comme collaboratrice la Fatalité qui advint conformément à laccord intervenu entre les dieux de lInjustice et de la Justice. Et dès lors que le monde fut ainsi distrait, il erra pendant toute la durée du temps. Tous les hommes de la terre en effet, ont servi les démons depuis le commencement jusquà la fin, les anges la Justice, et les hommes, lInjustice. Ainsi le monde fut-il dans la distraction, dans lignorance et loubli, et tous ont erré jusquà lavènement de lHomme véritable. Que cela vous suffise concernant ces questions. Nous viendrons plus tard à notre monde afin de compléter son organisation et son administration avec exactitude ; alors apparaîtra comment on a trouvé la preuve de ce qui est caché dans ce qui est visible depuis le commencement jusquà la fin des temps.
ÉPILOGUE
But de la présence en ce monde de ceux qui appartiennent à lHomme immortel
Jen arrive donc aux points capitaux qui concernent lHomme immortel. Je dirai à propos de tous les siens dans quel but ils se trouvent ici-bas. Lorsquune multitude dhommes fut issue..... (124 ) quils ont façonné et de la matière, dès que le monde fut empli, les archontes le dominèrent, cest-à-dire quils le retinrent dans lignorance. Quelle en est la raison ? Voici, cest que le Père immortel sait quil y a une déficience issue de la vérité dans les éons et leur monde. Cest pourquoi quand il voulut réduire à néant les archontes de la corruption par le truchement de leurs modelages, il envoya vos ressemblances dans le monde de la corruption. Ce sont les esprits innocents, les petits bienheureux. Ils ne sont pas étrangers à la connaissance. La connaissance entière en effet est dans leurs anges qui apparaissent devant eux la chose nest pas impossible au Père , pour précisément leur donner la connaissance.
Aussitôt quils apparaissent dans le monde de la corruption, ils doivent rendre visible le type de lincorruptibilité pour la condamnation des archontes et de leurs puissances. Donc les bienheureux étant apparus dans les modelages des autorités, celles-ci en furent jalouses. Et les autorités, par jalousie, mélangèrent leurs semences avec eux pour les souiller, mais sans y parvenir. Les bienheureux donc lorsquils apparurent au grand jour, manifestèrent leur différence, et chacun, depuis sa terre, dévoila sa connaissance à léglise qui a surgi parmi les modelages de la corruption et dont on a trouvé quelle contenait toute semence à cause des semences des autorités qui ont été mélangées [avec elle]. Alors le Sauveur créa u[ne] à partir deux tous, et les esprits de ceux-ci élus, étant les bienheureux (125 ) et différents du fait de leurs élections. Et dautres, nombreux, qui sont sans roi et supérieurs à tous ceux qui les précèdent, de sorte quil y a quatre races. Il y en a trois qui sont attribuées aux rois de lOgdoade, mais la quatrième race est sans roi et parfaite, car elle est au-dessus de toutes.
Rétribution à venir
Ceux-ci en effet, cest dans le lieu saint de leur père quils entreront 9 et ils se reposeront dans un repos et une gloire éternels et indicibles et dans une joie sans fin. Et ils sont rois parmi la race mortelle en tant quimmortels ; ils doivent condamner les dieux du chaos et leurs puissances. Mais le Verbe qui est au-dessus de tous a été envoyé pour cela seulement, proclamer ce qui est inconnu. Il a dit : « Il ny a rien de caché qui ne soit manifesté et ce qui na pas été connu sera connu. » Et ceux-ci furent envoyés pour rendre manifeste <ce> qui était caché, et les sept autorités du chaos et leur impiété, aussi celles-ci les ont-elles condamnés à mort.
Quand donc tous les parfaits firent leur apparition dans les modelages des archontes et quand ils révélèrent la vérité qui na pas déquivalent, toute la sagesse des dieux fut discréditée, leur Fatalité fut mise en procès et leur puissance séteignit, leur domination fut renversée et linanité de leur Providence et de leur gloire éclata. Avant la fin des temps, le lieu entier sera ébranlé par un grand coup de tonnerre. Alors les archontes seront dans le deuil, pleurant leur (126) mort. Les anges se lamenteront sur leurs hommes et les démons pleureront leurs temps et leurs hommes se lamenteront et crieront sur leur mort.
Apocatastase finale jusquà la dissolution de la première réalité
Alors débutera lâge à venir et ils seront jetés dans le trouble. Ses rois seront ivres de lépée ardente et ils se feront la guerre entre eux de sorte que la terre sera enivrée du sang versé et que les mers seront ébranlées par ces combats. Alors le soleil sobscurcira et la lune perdra son éclat, les étoiles du ciel dévieront de leur course. Et il y aura un grand coup de tonnerre venant dune grande puissance qui est au-dessus de toutes les puissances du chaos, là où se trouve le firmament de la femme. Ayant créé la première oeuvre, elle déposera le feu sage de lintelligence et revêtira la colère insensée. Puis elle poursuivra les dieux du chaos quelle a créés, ainsi que le Grand Géniteur. Elle les précipitera dans labîme. Ils seront supprimés à cause de leur injustice ; ils seront en effet comme ces montagnes embrasées et ils sentre-dévoreront jusquà ce quils soient détruits par leur Grand Géniteur. Lorsquil les aura détruits, il se retournera contre lui-même et se détruira jusquà ce quil périsse. Et leurs cieux seffondreront les uns sur les autres et leurs puissances brûleront. Leurs éons aussi seront bouleversés. Et son ciel seffondrera et se fendra en deux. Son ........ tombera sur la terre........pouvoir les soutenir. Elles tomberont dans labîme et labîme sera renversé. La lumière .......la ténèbre et la fera disparaître. Elle (127) sera comme ce qui na jamais existé, et loeuvre que la ténèbre a suivie se dissoudra. Puis la déficience sera extirpée à la racine, en bas dans la ténèbre et la lumière se retirera en haut dans sa racine. Et la gloire de lInengendré apparaîtra et emplira tous les éons
Seuls les parfaits entreront dans la non-royauté
dès lors que la prophétie et lhistoire de ceux qui sont rois seront dévoilées et quelles seront accomplies par ceux qui sont appelés « parfaits ». Quant à ceux qui ne sont pas devenus parfaits dans le Père inengendré, ils recevront leurs gloires dans leurs éons et dans les royaumes immortels, mais ils nentreront jamais dans la non-royauté. Il convient en effet que chacun retourne au lieu doù il est sorti car chacun, par son agir et sa connaissance, dévoilera sa nature.
Notes sur lécrit sans titre : traité sur lorigine du monde
(NH II,5 et XIII,2 et Brit. Lib. Or. 4926[1])
Le cinquième écrit du codex II, qui nous est parvenu sans titre, est un véritable traité didactique sur lorigine du monde. Il veut persuader des destinataires non-gnostiques, probablement juifs, dembrasser les croyances gnostiques relatives à la création du monde, afin de discréditer dans leur esprit le dieu des Écritures juives, les disposant ainsi à adhérer à une doctrine supérieure, celle de lexistence dun dieu transcendant, supérieur au démiurge et maître du monde matériel. Cest du moins ce que lon peut supposer à la lumière de lanalyse de la disposition du traité et des matériaux utilisés dans chacune de ses parties. Après un prologue prétendant réfuter la théorie de la primauté du chaos, bien fait pour rallier des lecteurs juifs ou chrétiens, le maître gnostique propose un long exposé de la cosmogonie et de lanthropogonie gnostiques. Il utilise pour cela une ou des sources gnostiques également citées dans lHypostase des archontes et peut être, dans lApocryphon de Jean.
Ces sources présentent le dieu créateur du monde matériel comme un dieu ignorant et envieux, qui blasphème en se prétendant le seul dieu. Par mode de captatio benevolentiae sans doute, lauteur fait toutefois de Sabaoth, un des fils du démiurge Ialdabaoth, un exemple de conversion gnostique, proposant ainsi en modèle à ses destinataires le Dieu des Écritures juives. Dans son exposé anthropogonique, il présente encore Ialdabaoth, le dieu créateur, comme ignorant et jaloux, alors quAdam et Ève, tout comme Sabaoth, deviennent des modèles à imiter, qui accèdent à la vraie connaissance en désobéissant à leur créateur.
Une fois cet exposé terminé, lauteur en propose comme démonstration non pas un argument tiré de quelque système gnostique, mais la croyance, bien attestée dans la littérature intertestamentaire juive, selon laquelle cultes idolâtres, pratiques magiques et sortilèges ont été enseignés aux hommes par des anges déchus, quil sempresse didentifier aux archontes de son exposé. Le traité se conclut sur un épilogue qui résume lexposé et conclut le tout par un vibrant appel à la conversion, une promesse de récompense ou de châtiment éternel. Les parentés littéraires observées entre cet écrit sans titre et celui qui nous est connu sous le titre Eugnoste le Bienheureux permettent de croire que ces deux traités formaient à lorigine les deux volets dun dyptique, le premier consacré à lorigine du monde et le second au dieu transcendant. Ces deux écrits ont par la suite connu des trajectoires différentes au cours desquelles ils ont subi un certain nombre de transformations.
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