Évangile
selon Marie. (
Madeleine )
LÉvangile selon
Marie, comme plusieurs écrits gnostiques,
sinscrit dans la tradition des apparitions
du Sauveur
ressuscité. Dans cet évangile, le
Sauveur transmet dabord ouvertement son
enseignement à ses disciples,
puis secrètement à Marie Madeleine au
cours dune vision intérieure. Ceci
provoque une réaction violente
de Pierre qui refuse de croire que le Sauveur ait
pu transmettre un enseignement à une femme,
à linsu de
ses disciples. Cet évangile témoigne
donc dun conflit vécu à
lintérieur même dun milieu
chrétien au
début de notre ère.
LÉvangile de
Marie est le premier texte du papyrus de Berlin
8502 (BG 8502), acquis au Caire en 1896 et
daté du
début du Vème siècle de notre
ère. Ce papyrus contient trois autres
écrits : lAprocryphon de Jean, la
Sagesse de
Jésus-Christ et lActe de Pierre.
LAprocryphon de Jean et la Sagesse de
Jésus-Christ se retrouvent
également dans la
bibliothèque copte de Nag Hammadi. Les
parties du texte que nous possédons sont
assez bien préservées,
mais les pages 1 à 6 et 11 à 14
manquent entièrement. LÉvangile
de Marie est écrit en sahidique,
un dialecte copte, mais la
première rédaction aurait
été faite en grec au cours du
IIème siècle. Cette date est
attestée par un fragment
grec, le papyrus Rylands 463 daté du
IIIème siècle, dont
lidentité avec le texte copte
a été
confirmée.
Lauteur, Anne
Pasquier, émet lhypothèse que
le texte aurait subi quelques remaniements. Un
passage, la révélation
de Marie, aurait peut-être été
introduit ultérieurement dans le reste de
lécrit. Ce
texte est divisé en deux parties, la
première est constituée par la
révélation du Sauveur, la
deuxième, par la
révélation de Marie. Malgré
labsence des pages 1 à 6, on peut
présumer que la révélation du
Sauveur occupait
entièrement ou presque la première
partie du texte. Le Sauveur y répond aux
questions de ses disciples
notamment sur le destin final de la matière.
Le Sauveur répond à cette question et
à une autre relative
à Pierre (7,10) concernant la nature du
péché du monde, en expliquant
quil ny a pas de
péché inhérent
au monde ou à la matière, mais que le
péché pénètre le monde
grâce son association impropre avec
lesprit, et que le
rôle du Bien est de séparer ces
éléments. Le Sauveur quitte ses
disciples après ces explications
et une dernière exhortation
(8,14-9,5).
Après son
départ, les disciples sont affligés
et irrésolus. Marie intervient alors et, se
référant à
lenseignement du
Sauveur, les console et les encourage. Pierre
demande ensuite à Marie de leur rapporter
dautres paroles queux,
les disciples du Seigneur, nauraient pas
entendues. La réponse de Marie est un
discours de révélation,
discours qui est
déterminé par une vision du Sauveur
(10,7). Lenseignement de Marie, qui
débute avec la description
de cette vision, est également incomplet, il
manque les pages 10 à 15. Le discours
reprend avec lexplication
sur des différentes fonctions des trois
éléments de lÂme dans
laccès à la vision (pneuma,
noûs, psyché),
et se poursuit avec le récit des
différents stades de lascension de
lÂme et les réponses de
chacune des puissances
gardiennes des quatre Cieux. Le récit se
termine par la victoire de lâme et son
accession au repos dans
le Silence.
La révélation
de Marie suscite une réaction assez violente
de la part dAndré et surtout de
Pierre, qui refuse cette
fois de croire que le Sauveur ait pu transmettre
son enseignement à une femme, à
linsu de ses disciples (17,
10-18, 5-21). Lévi intervient à son
tour pour réprimander Pierre et
témoigner de la préférence que
le Sauveur accordait
à Marie. Reprenant quelques-unes des paroles
de lexhortation finale du Sauveur, il
invite enfin les
disciples à proclamer
lÉvangile. Finalement, ceux-ci se
mettent en route pour annoncer et
prêcher (19,
1-2).
Dans son introduction et son
commentaire, le professeur Anne Pasquier,
décrit le texte comme un exemple
de la pensée gnostique
et comme un révélateur des tensions
existant entre les différentes
communautés chrétiennes
dans les premiers temps du christianisme.
Lauteur établit un lien entre,
dune part, les thèmes
principaux abordés par
Marie Madeleine dans son discours, notamment
lascension de lâme dans les
quatre cieux et la
description des quatre puissances gardiennes de ces
cieux et, dautre part, les différents
écrits gnostiques
ainsi que des sources se trouvant dans le Nouveau
Testament et particulièrement
lÉpître aux Romains.
Traçant également la tradition du
conflit entre Pierre et Marie à travers les
autres écrits gnostiques,
lauteur démontre
que les deux figures représentent deux
traditions ecclésiastiques
différentes : la première,
incarnée par Pierre, est
la tradition orthodoxe ou celle qui tend à
le devenir. Cette tradition dénigrera
lautorité des
révélations reçues lors de
visions et interdira aux femmes toute participation
active à lintérieur
de lÉglise.
Lautre, dont Marie est ici la figure
symbolique, est légitimée avant tout
par des révélations
secrètes ou des visions
et par une possible égalité entre les
hommes et les femmes. Ces traditions ont
aussi des approches
théologiques différentes, notamment
sur le thème de landrogynie de Dieu
quAnne Pasquier présente
comme une des importantes croyances de certaines
communautés gnostiques, et qui est mis
en évidence dans
LÉvangile selon Marie.
L'évangile
(les six premières
pages semblent manquer.)
(page 7)
" Qu'est-ce que la
matière ? Durera-t-elle toujours ? " Le
Maître répondit: " Tout ce qui est
né, tout ce qui est crée, tous les
éléments de la nature sont
imbriqués et unis entre eux. Tout ce qui est
composé sera décomposé ; tout
reviendra à ses racines ; la matière
retournera aux origines de la matière. Que
celui qui a des oreilles pour entendre entende.
"
Pierre lui dit: " Puisque Tu
te fais l'interprète des
éléments et des
événements du monde, dis-nous:
Qu'est-ce que le péché du monde ? "
Le Maître dit: " Il n'y a pas de
péché. C'est vous qui faites exister
le péché lorsque vous agissez
conformément aux habitudes de votre nature
adultère là est le
pêché. Voilà pourquoi le Bien
est venu parmi vous ; Il a participé aux
éléments de votre nature afin de
l'unir de nouveau à ses racines. " Il
continua et dit : " Voici pourquoi vous êtes
malades et pourquoi vous mourrez, c'est la
conséquence de vos actes ; vous faites ce
qui vous éloigne... Comprenne qui pourra !
"
[PAGE 8]
" L'attachement à la
matière engendre une passion contre nature.
Le trouble naît alors dans tout le corps;
c'est pourquoi je vous dis : «Soyez en
harmonie...» Si vous êtes
déréglés, inspirez-vous des
représentations de votre vraie nature. Que
celui qui a des oreilles pour entendre entende.
"
Après avoir dit cela,
le Bienheureux les salua tous en disant : " Paix
à vous, que ma Paix naisse et s'accomplisse
en vous ! Veillez à ce que personne ne vous
égare en disant : «Le voici, Le
voilà.» Car c'est à
l'intérieur de vous qu'est le Fils de
l'Homme; allez à Lui: ceux qui Le cherchent
Le trouvent En marche ! Annoncez l'Évangile
du Royaume. "
[PAGE 9]
" N'imposez aucune
règle, hormis celle dont je fus le
Témoin. N'ajoutez pas de lois à
celles de celui qui a donné la Loi, afin de
ne pas en devenir les esclaves. " Ayant dit cela,
Il partit. Les disciples étaient dans la
peine; ils versèrent bien des larmes,
disant: " Comment se rendre chez les païens et
annoncer l'Évangile du Royaume du Fils de
l'Homme ? Ils ne l'ont pas épargné,
comment nous épargneraient-ils ?
"
Alors, Marie se leva, elle
les embrassa tous et dit à ses
frères: " Ne soyez pas dans la peine et le
doute, car Sa Grâce vous accompagnera et vous
protégera: louons plutôt Sa grandeur,
car Il nous a préparés. Il nous
appelle à devenir pleinement des êtres
humains. " Par ces paroles, Marie tourna leurs
coeurs vers le Bien ; ils
s'éclairèrent aux paroles du
Maître.
[PAGE 10]
Pierre dit à Marie: "
Soeur, nous savons que le Maître t'a
aimée différemment des autres femmes.
Dis-nous les paroles qu'Il t'a dites, dont tu te
souviens et dont nous n'avons pas la
connaissance... " Marie leur dit : " Ce qui ne vous
a pas été donné d'entendre, je
vais vous l'annoncer: j'ai eu une vision du
Maître, et je Lui ai dit: «Seigneur, je
Te vois aujourd'hui dans cette apparition.» II
répondit : S «Bienheureuse, toi qui ne
te troubles pas à ma vue. Là
où est l'intellect, là est le
trésor.» Alors, je Lui dis:
«Seigneur, dans l'instant, celui qui contemple
Ton apparition, est-ce par l'âme qu'il voit ?
Ou par l'esprit ?» Le Maître
répondit: Ni par l'âme ni par l'esprit
; mais l'intellect étant entre les deux,
c'est lui qui voit et c'est lui qui
[...]»
(Les quatre pages suivantes
semblent manquer.)
[PAGE 15]
" «Je ne t'ai pas vu
descendre, mais maintenant je te vois monter
«, dit le Désir, « Pourquoi
mens-tu, puisque tu fais partie de moi ? «
L'âme répondit: « Moi, je t'ai
vue, toi, tu ne m'as pas vue. Tu ne m'as pas
reconnue; j'étais avec toi comme avec un
vêtement, et tu ne m'as pas sentie. «
Ayant dit cela, elle s'en alla toute joyeuse. Puis
se présenta à elle la
troisième atmosphère, appelé
Ignorance ; celle-ci interrogea l'âme, lui
demandant: « Où vas-tu ? N'as-tu pas
été dominée par un mauvais
penchant ? Oui, tu étais sans discernement,
et tu as été asservie. «
L'âme dit alors : « Pourquoi me juges-tu
? Moi je n'ai pas jugé. On m'a
dominée, moi je n'ai pas dominé ; on
ne m'a pas reconnue, mais moi, j'ai reconnu que
tout ce qui est composé sera
décomposé sur la terre comme au ciel.
«
[PAGE 16]
Libérée de
cette troisième atmosphère,
l'âme continua de monter. Elle aperçut
la quatrième atmosphère. Elle avait
sept manifestations. La première
manifestation est Ténèbres; la
seconde, Désir ; la troisième,
Ignorance; la quatrième, Jalousie mortelle;
la cinquième, Emprise charnelle; la
sixième, Sagesse ivre; la septième,
Sagesse rusée. Telles sont les sept
manifestations de la Colère qui oppriment
l'âme de questions : « D'où
viens-tu, homicide ? Ou vas-tu, vagabonde ? «
L'âme répondit: « Celui qui
m'opprimait a été mis a mort ; celui
qui m'étreignait n'est plus ; mon
désir alors s'est apaisé, et je fus
délivrée de mon ignorance.
«
[PAGE 17]
« Je suis sortie du
monde grâce à un autre monde ; une
représentation s'est effacée
Grâce a une représentation plus haute.
Désormais je vais vers le Repos où le
temps se repose dans l'Éternité du
temps. Je vais au Silence «. " Après
avoir dit cela, Marie se tut. C'est ainsi que le
Maître s'entretenait avec elle. André
prit alors la parole et s'adressa à ses
frères: " Dites, que pensez-vous de ce
qu'elle vient de raconter? Pour ma part, je ne
crois pas que le Maître ait parlé
ainsi; ces pensées diffèrent de
celles que nous avons connues. "
Pierre ajouta : " Est-il
possible que le Maître se soit entretenu
ainsi, avec une femme, sur des secrets que nous,
nous ignorons ? Devons-nous changer nos habitudes,
écouter tous cette femme ? L'a-t-Il vraiment
choisie et préférée à
nous ? "
[PAGE 18]
Alors Marie pleura. Elle dit
a Pierre: " Mon frère Pierre, qu'as-tu dans
la tête ? Crois-tu que c'est toute seule,
dans mon imagination, que j'ai inventé cette
vision ? ou qu'à propos de notre
Maître je dise des mensonges ? " Levi prit la
parole : " Pierre, tu as toujours été
un emporté ; je te vois maintenant
t'acharner contre la femme, comme le font nos
adversaires. Pourtant, si le Maître l'a
rendue digne, qui es-tu pour la rejeter ?
Assurément, le Maître la connaît
très bien Il l'a aimée plus que nous.
Ayons donc du repentir, et devenons l'être
humain dans son intégrité ;
laissons-le prendre racine en nous et croître
comme Il l'a demandé. Partons annoncer
l'Évangile sans chercher a établir
d'autres règles et d'autres lois en dehors
de celle dont Il fut le témoin. "
[PAGE 19]
Dès que Levi eut
prononcé ces mots, ils se mirent en route
pour annoncer
l'Évangile.
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