É v a n g i l e d e P h i l i p p e
(1) Un Hébreux peut faire un Hébreux et on appelle ce dernier un prosélyte, mais un prosélyte ne peut pas faire un prosélyte. (Certains) sont tels quils sont et font dautres pareils à eux parce que ceux-ci le deviennent.
(2) Lesclave naspire quà être libre. Il ne recherche pas les biens (ousia) de son maître. Mais le fils, non seulement il est fils mais il peut prétendre à lhéritage de son père. Ceux qui héritent de ce qui est mort sont eux-mêmes morts et héritent de ce qui est mort. Ceux qui héritent de ce qui est vivant sont eux-mêmes vivants et héritent de ce qui est vivant et de ce qui est mort. Les morts nhéritent de rien. Car comment un mort pourrait-il hériter ? Si celui qui est mort hérite de ce qui est vivant, il ne mourra pas, mais alors, lui qui était mort, vivra.
(3a) Un païen ne meurt pas car il na jamais vécu pour pouvoir mourir. Celui qui croit à la vérité vit, et il court le danger de mourir car il vit.
(3b) Depuis le jour où le Christ est venu, le monde a été créé, les villes, ordonnées (kosmei), ce qui est mort, rejeté.
(3c) Quand nous étions des Hébreux, nous étions orphelins et nous navions quune mère, mais quand nous sommes devenus chrétiens, nous avons eu un père et une mère.
(4 et 5) Ceux qui sèment en hiver récoltent en été ; lhiver, cest le monde, lété, cest lEon. Semons dans le monde afin de pouvoir récolter en été. Cest pourquoi il ne convient pas que nous priions pendant lhiver ; en dehors de lhiver, cest lété. Celui qui récoltera en hiver ne récoltera pas, il arrachera, car ce qui est inexistant ne porte pas de fruit, non seulement il ne produit pas, mais même le sabbat ne produit pas de fruit.
(6) Le Christ est venu en racheter quelques-uns, délivrer les uns, sauver les autres. Ceux qui étaient étrangers, il les a rachetés et il les a faits siens. Et il a séparé les siens, ceux quil donna comme garantie de ses intentions. Ce nest pas seulement lorsquil se manifesta quil livra son âme (psyché) volontairement, mais depuis que le monde existe, il la livrée. Lorsquil le voulut, il vint alors pour la délivrer puisquelle était gardée en otage. Elle se trouvait au milieu des brigands et elle avait été emmenée prisonnière et il la sauva. Et Il racheta les bons et les méchants qui sont dans le monde.
(7) La lumière et les ténèbres, la vie et la mort, la droite et la gauche sont surs les unes des autres ; elles sont inséparables. Cest pourquoi ni les bons sont bons ni les méchants méchants, ni la vie est vie, ni la mort est mort. En conséquence chacun sera dissous dans sa nature originelle. Mais ceux qui sont supérieurs au monde sont indissolubles, éternels.
(8a) Les noms qui sont données aux choses du monde renferment une grande illusion, car ils détournent la pensée de ce qui est réel vers ce qui nest pas réel, et celui qui entend le nom « Dieu » ne saisit pas ce qui est réel mais ce qui nest pas réel. De même dans le « Père » et le « Fils » et « lEsprit Saint » et la « Vie » et la « Lumière » et la « Résurrection » et « lEglise », et tous les autres on ne perçoit pas ce qui est réel, on perçoit ce qui nest pas réel, à moins davoir appris ce qui est réel.
(8b) Tous les mots entendus dans le monde sont trompeurs. Sils étaient dans lEon, ils ne seraient pas prononcés dans le monde à aucun moment, et ils ne seraient pas rangés parmi les choses du monde. Dans lEon ils ont une fin.
(9a) Un seul nom nest pas prononcé dans le monde, le nom que le Père a donné au Fils. Il est supérieur à tout. Cest le nom du Père. Car le Fils ne deviendrait pas le Père sil ne revêtait pas le nom du Père. Ce nom, ceux qui le possèdent le connaissent, mais ils ne le prononcent pas. Ceux qui ne le possèdent pas ne le connaissent pas.
(9b) La Vérité engendra les noms dans le monde parce quil est impossible de lapprendre sans noms.
(9c) La Vérité est unique mais en même temps elle est multiple pour que nous puissions, par amour, enseigner cet Unique grâce à sa multiplicité.
(10a) Les archontes voulurent tromper lhomme quand ils virent quil était apparenté (suggeneia) à ce qui est vraiment bon. Ils prirent les noms de ce qui est bon et les donnèrent à ce qui nest pas bon pour le tromper par les noms et le lier à ce qui nest pas bon. Et après cela, sil leur manifeste de la faveur, ils les enlèvent de ce qui nest pas bon et les mettent à ce qui est bon. Ils connaissaient cela car ils voulaient semparer de lhomme libre et faire de lui leur esclave pour toujours.
(10b) Ce sont ces forces qui luttent contre lhomme ne voulant pas quil se délivre afin de dominer pour toujours sur lui comme sur un esclave. Car si lhomme était délivré, les sacrifices danimaux ne se produiraient plus, ils ne seraient plus offerts à ces forces. En vérité, celles-ci sont des animaux, mais après quils étaient offerts, ils mouraient. Quant à lhomme il fut offert à Dieu, mort, et il vécut.
(11) Avant la venue du Christ, il ny avait pas de pain dans le monde. Ainsi dans le paradis où était Adam, il y avait beaucoup darbres pour la nourriture des animaux ; il ny avait pas de blé comme nourriture pour lhomme. Lhomme se nourrissait comme les animaux, mais lorsque le Christ, lHomme parfait (téléios) vint, il apporta du pain du ciel afin que lhomme se nourrît dune nourriture dhomme.
(12a) Les archontes croyaient que cétait par leur puissance et leur volonté quils opéraient, mais cest lEsprit Saint qui opérait en secret par leur entremise comme lui-même le désirait.
(12b) La Vérité est semée partout, elle qui existe depuis lorigine. Beaucoup la voient lorsquelle est semée, mais peu la voient quand elle est récoltée.
(13) Plusieurs disent que Marie a conçu de lEsprit (pneuma). Ils se trompent, ils ne savent pas ce quils disent. Quand une femme a-t-elle jamais conçu dune femme ? Marie est la vierge quaucune force naturelle (dynamis) na souillée. Elle est un grand anathème pour les Hébreux, qui sont les apôtres et les apostoliques. Cette vierge quaucune force na souillée est immaculée et les forces naturelles se souillent. Et le Seigneur naurait pas dit : Mon Père qui est dans les cieux, sil navait pas eu un autre père, il aurait dit simplement : Mon père.
(14) Le Seigneur dit aux disciples : Éloignez-vous de toute maison. Entrez dans la maison du Père, ne prenez ni nemporter rien de la maison du Père.
(15) Jésus est un nom caché, Christ un nom manifesté. Cest pourquoi Jésus est semblable dans toutes les langues, on lappelle toujours par le nom de Jésus. Dautre part, Christ est « messie » en syriaque et « christos » en grec. Il est certain que tous les autres lont conformément à leur propre langue. Le « nazaréen » est celui qui révèle ce qui est caché. Christ possède tout en lui-même, soit homme, soit ange, soit mystère, et le Père.
(16) Ceux qui disent que le Seigneur est mort dabord puis ressuscité se trompent, car il est ressuscité avant de mourir. Si quelquun ne ressuscite pas dabord, aussi vrai que Dieu est vivant, il ne mourra pas, il est déjà mort.
(17) On ne cache pas un objet de valeur dans un grand vase, mais souvent des sommes incalculables sont placées dans un vase dun sou. Il en est de même de lâme. Cest un objet précieux qui se trouve dans un corps méprisable.
(18a) Il y en a qui craignent de ressusciter nus. Cest pourquoi ils veulent ressusciter dans la chair, mais ils ne savent pas que cest ceux qui sont revêtus de chair qui sont nus. Ceux qui se dépouilleront au point de se mettre nus, ceux-là ne seront pas nus.
(18b) La chair et le sang ne peuvent hériter le Royaume de Dieu. Quest-ce qui nhéritera pas ? Ce dont nous sommes revêtus. Mais de quoi sera-t-il hérité ? Du Christ et de son sang. Cest pourquoi il a dit : Celui qui ne mangera pas ma chair et ne boira pas mon sang naura pas la vie en lui. Quest-ce que sa chair ? Cest la Parole et son sang, cest lEsprit Saint. Celui qui a reçu cela a une nourriture, une boisson et un vêtement.
(19a) Moi je blâme aussi ceux qui disent que la chair ne ressuscitera pas. Tous sont dans lerreur. Tu dis que la chair ne ressuscitera pas, mais dis-moi ce qui ressuscitera pour que nous puissions te vénérer ? On dit que lEsprit est dans la chair, et il y a aussi cette Lumière dans la chair et aussi la Parole. Quoi que tu dises, tu ne dis rien en dehors de la chair. Il est nécessaire de ressusciter dans cette chair là parce que tout est en elle.
(19b) En ce monde, ceux qui portent des vêtements sont supérieurs aux vêtements. Dans le Royaume des cieux, les vêtements sont supérieurs à ceux qui les portent.
(20) Cest par leau et par le feu que tout le lieu est purifié, le visible par le visible, le caché par le caché. Il y a des choses cachées à travers celles qui sont visibles. Il y a une eau dans leau, et un feu dans lonction.
(21) Jésus leur a tout dérobé car il ne sest pas révélé tel quil était, mais comme ils étaient capables de le voir. Il leur est apparu à tous : grand aux grands, petit aux petits, ange aux anges (aggélos) et homme aux hommes. Cest pourquoi sa parole est a été cachée à tous. Quelques-uns le voyaient croyant se voir eux-mêmes. Mais quand il apparut à ses disciples dans la gloire sur la montagne, il nétait pas petit, il était devenu grand, et il grandit ses disciples (mathètès) pour quils fussent capables de le voir dans sa grandeur. Et il dit ce jour-là dans sa reconnaissance (eucharistia) : Toi qui unis la lumière parfaite à lEsprit Saint, unis aussi les anges aux images que nous sommes.
(22a) Ne méprisez pas lagneau, car sans lui il est impossible de voir la porte.
(22b) Personne ne pourra savancer vers le Roi sil est nu.
(23) Les fils de lhomme céleste sont plus nombreux que ceux de lhomme terrestre. Si les fils dAdam sont nombreux bien quils meurent, combien plus nombreux sont les fils de lhomme parfait, eux qui ne meurent pas mais sont perpétuellement régénérés.
(24) Le Père fait un fils mais le fils ne peut faire de fils car, là, celui qui a été engendré ne peut engendrer, mais le fils acquiert non des fils mais des frères.
(25a) Tous ceux qui sont engendrés dans le monde sont engendrés par la nature (physis), mais les autres par lEsprit (pneuma). Et ceux-ci crient dici-bas vers lhomme, car ils se nourrissent de la promesse du lieu den haut.
(25b) Si la parole (logos) sortait de la bouche, elle nourrirait par la bouche et ferait devenir parfait. En effet cest par un baiser que les parfaits fécondent et enfantent. Pour cette raison nous nous embrassons aussi les uns les autres, et nous sommes fécondés par la grâce (charis) des uns et des autres.
(26) Il y en avait trois qui marchaient toujours avec le Seigneur : Marie sa mère et sa sur et Madeleine appelée sa compagne. Sa sur, sa mère et sa compagne étaient chacune Marie.
(27) Père et fils sont des noms simples, lEsprit Saint est un nom double ; or ils sont partout : en haut, en bas, dans linvisible, dans le révélé. LEsprit-Saint est-il dans le révélé, il est en bas ; est-il dans linvisible, il est en haut.
(28) Les saints sont servis par les puissances mauvaises. En effet celles-ci sont aveuglées par lEsprit Saint, en sorte quelles croient servir les leurs, alors quelles travaillent pour les saints. Cest pourquoi un disciple posa un jour au Seigneur une question sur quelque chose du monde. Il lui répondit : Demande à ta mère, elle te donnera une réponse qui nest pas delle.
(29) Les apôtres disaient aux disciples : Puisse ce que nous apportons (prosphora) recevoir le sel. Ils appelaient Sophia le sel. Sans elle aucune offrande nest acceptable. Mais la Sophia est stérile, sans enfant. Cest pourquoi on lappelle « un peu de sel ». Lorsquils seront dans leur véritable voie, lEsprit Saint nombreux sont ses enfants.
(30) Ce que le père possède revient au fils et le fils lui-même tant quil est enfant ne se voit pas confier ce qui lui revient. Mais lorsquil devient un homme, son père lui remet tout ce quil possède.
(31a) Ceux qui ont été conçus par lEsprit et qui sont égarés, cest aussi par lEsprit quils sont égarés. En effet, cest par le même souffle (pneuma) que sallume et séteint le feu.
(31b) Une chose est Achamoth et autre chose Echmoth. Achamoth est la Sagesse (sophia) absolue (aplôs). Mais Echmoth est la sagesse de la mort, celle qui connaît la mort. Cest la petite sagesse
(32) Il y a des bêtes soumises à lhomme comme le buf, lâne et autres. Dautres ne sont pas soumises et vivent seules au désert. Lhomme laboure le champ avec les animaux soumis et grâce à cela, il se nourrit ainsi que les bêtes soumises ou non soumises. De même lhomme parfait : il laboure avec les forces (dynamis) qui lui sont soumises, préparant chacun à venir à lêtre. Cest ainsi que tout est redressé, soit les bons, soit les méchants, et ceux de droite et ceux de gauche. LEsprit les mène tous paître et gouverne toutes les forces, les soumises et les non soumises ainsi que les uniques. Il les rassemble et les enclôt afin que ceux qui le voudraient ne puissent senfuir.
(33) Celui qui a été modelé (plassein) était de race noble, et tu devrait trouver que ses fils sont dun noble (eugenès) modelage (plasma). Sil navait pas été modelé mais engendré, on trouverait que sa semence (sperma) est noble (eugenès). Or voici quil a été modelé et quil a engendré. Quelle noblesse (eugeneia) y a-t-il eu en cela ? Il y eut adultère et ensuite meurtre. Il fut conçu dans ladultère, car il était fils du serpent ; cest pourquoi il devint meurtrier, comme son père, et tua son frère. Or toute union (koinônia) entre personnes dissemblables est un adultère.
(34a) Dieu est un teinturier. De même que les bonnes teintures, qualifiées de vraies, se dissolvent dans les choses teintes en elles, ainsi en est-il des choses que Dieu teinte. Et comme ses teintures sont immortelles, ces choses deviennent immortelles grâce à ses couleurs.
(34b) Dieu baptise dans leau ce quil baptise.
(35) Il est impossible de voir les choses qui existent véritablement sans être comme elles. Il nen est pas ainsi de lhomme dans ce monde qui ici voit le soleil bien quil ne soit pas le soleil, qui voit le ciel et la terre et toutes choses en nétant rien de celles-ci. Mais si tu vois quelque chose de ce lieulà cest que tu es devenu cela. Tu as vu lEsprit, tu es devenu Esprit. Tu as vu le Christ, tu es devenu Christ, tu as vu le Père, tu es devenu le Père. Cest pourquoi ici tu vois toute chose sans te voir toi-même, mais en ce lieu-là tu te vois car ce que tu vois, tu les devenu.
(36) La foi reçoit, lamour donne. Personne ne peut recevoir sans la foi. Personne ne peut donner sans lamour. Cest pourquoi nous avons la foi afin de recevoir, et nous devons aimer afin de donner vraiment, car celui qui donne sans amour nen a aucun profit. Celui qui na pas reçu le Seigneur est encore un Hébreu.
(37) Les Apôtres qui nous ont précédés, lappelaient ainsi Jésus, le Nazoréen, le Messie, cest-à-dire Jésus le Nazoréen, le Christ. Le dernier nom est Christ. Le premier est Jésus. Celui du milieu Nazaréen. Messie a deux significations : le Christ et le mesurable. Jésus en hébreu est la rédemption, Nazara est la vérité. Donc le Nazaréen est (lhomme) de la vérité. Christ a été rendu mesurable, et cest le Nazaréen et Jésus qui lont mesuré.
(38) La perle, si elle est jetée dans la boue, na pas moins de valeur, et si on loint dune substance odoriférante, elle nen acquerra pas davantage, mais elle a toujours la même valeur pour son propriétaire. Ainsi en est-il des fils de Dieu ; où quils soient, ils gardent toujours leur valeur auprès de leur Père.
(39) Si tu dis : Je suis juif, personne ne bronchera. Si tu dis : Je suis un Romain, personne ne sen affectera. Si tu dis : Je suis un Grec, un barbare, un esclave, un homme libre, personne ne se troublera. Si tu dis : Je suis un chrétien, tous trembleront. Puisse-t-il marriver de recevoir ce nomlà, que les archontes ne supportent pas lorsquils lentendent.
(40) Dieu est un mangeur dhommes. Cest pourquoi lhomme lui est sacrifié. Avant que lhomme ne lui soit sacrifié, on lui sacrifiait des animaux, mais ce nétaient pas des dieux ceux à qui ils étaient sacrifiés.
(41) Les vases de verre et les vases de terre sont fabriqués au moyen du feu. Mais les vases de verre, sils se brisent, sont modelés à nouveau, car ils proviennent dun souffle. Les vases de terre, eux, sils se brisent, sont détruits, car ils ont été produits sans le souffle.
(42) Lâne qui fait tourner la meule du moulin fait cent mille en marchant, mais lorsquon le détache, il se trouve toujours au même endroit. Il y a de ces hommes qui voyagent beaucoup mais navancent nulle part. Lorsque le soir arrive ils nont vu ni villes ni villages, ni choses créées, ni choses naturelles, ni forces, ni anges. En vain les malheureux ont-ils souffert.
(43a) Leucharistie est Jésus. Jésus est appelé en syriaque pharizata, celui qui est étendu. En effet, Jésus est venu pour crucifier le monde.
(43b) Le Seigneur entra dans la teinturerie de Lévi. Il prit soixante-douze couleurs et les jeta dans la cuve. Il les retira toutes blanches et dit : Cest ainsi que le Fils de lHomme est venu comme teinturier.
(44a) La Sophia qui est appelée stérile est la mère des anges.
(44b, 45) Et la compagne du fils est Marie Madeleine. Le Seigneur laimait plus que tous les disciples et il lembrassait souvent sur la bouche. Les disciples le voyaient et ils lui dirent : Pourquoi laimes-tu plus que nous tous ? Le sauveur répondit et leur dit : Comment se fait-il que je ne vous aime pas autant quelle ? Un aveugle et quelquun qui voit, quand ils sont tous deux dans lobscurité ne se distinguent pas lun de lautre. Si la lumière vient, alors celui qui voit verra la lumière alors que celui qui est aveugle demeurera dans lobscurité.
(46) La supériorité de lhomme nest pas apparente mais cachée. Cest pourquoi il est le maître des animaux, de ceux qui sont plus forts que lui, qui sont grands selon ce qui est apparent et ce qui est caché, mais cest lui qui leur donne leur subsistance. Si lhomme se sépare deux, ils se mordent les uns les autres et sentre-tuent. Ils sentre-dévorent parce quils ne trouvent pas dautre nourriture. Mais maintenant ils ont de la nourriture parce que lhomme travaille la terre.
(47) Si quelquun descend dans leau, en ressort sans avoir rien reçu et dit : Je suis chrétien, il emprunte ce nom à intérêt. Mais sil reçoit lEsprit Saint, il possède ce nom comme un don. Or à celui qui a reçu un don, on ne le lui reprend pas, mais à celui qui la emprunté, on lui en demande le paiement avec les intérêts. Cest ainsi que cela se passe lorsquon pénètre un mystère.
(48) Grand est le mystère du mariage ! Sans lui le monde ne serait pas. En effet, la persistance (sustasis) du monde, cest lhomme, et la persistance de lhomme est le mariage. Mais apprenez que la relation (koinônia) immaculée possède une grande force (dynamis). Son image en est la forme extérieure (schèma) impure.
(49) Parmi les esprits impurs, il y en a de masculins et de féminins. Les masculins sunissent aux âmes qui habitent une forme extérieure féminine, et les féminins sont ceux qui sunissent aux âmes qui ont une forme extérieure masculine, parce quelles ont été séparées. Et nul être humain ne peut y échapper lorsquils le tiennent, à moins quil ne reçoive une force à la fois masculine et féminine, cest-à-dire la force du fiancé et de la fiancée. Or on reçoit celle-ci dans la chambre nuptiale, qui est une image.
(50a) Quand les femmes libertines voient un homme seul, elles se jettent sur lui, jouent avec lui et le souillent. De même les hommes libertins sils voient une jolie femme seule, ils la séduisent ou lui font violence pour la souiller. Mais sils voient un homme et sa femme ensemble, les femmes ne peuvent venir vers lhomme, ni les hommes vers la femme. Il en est de même si limage et lange (aggelos)) sont unis, personne nosera ni ne pourra aller vers lhomme ou la femme.
(50b) Celui qui sort du monde nest plus prisonnier comme il létait dans le monde. Il est au-dessus du désir, de la mort et de la crainte. Il est maître de la nature, il est supérieur à lenvie. Ces forces tiennent et étouffent chacun mais comment les fuir ? Comment se cacher delles ? Souvent certains disent : Nous sommes croyants. Ceci pour échapper à ces esprits impurs et à ces démons. Car sils possédaient lEsprit Saint, aucun esprit impur ne sattacherait à eux.
(51a) Ne crains pas la chair mais ne laime pas non plus. Si tu la crains, elle te dominera. Si tu laimes, elle te dévorera et tétranglera. Ou bien on est dans ce monde, ou bien dans la résurrection, ou bien dans les lieux du milieu. Que je ne sois pas trouvé dans ce dernier.
(51b) Dans ce monde il y a du bien et du mal. Ce qui est bien nest pas bien et ce qui est mal nest pas mal. Mais il y a, après ce monde, un mal qui est vraiment un mal et quon appelle le milieu, cest la mort. Tant que nous sommes en ce monde, il faut parvenir à la résurrection afin que, une fois dépouillé de la chair, nous trouvions le repos et nerrions pas dans le milieu. Car beaucoup ségarent en chemin, aussi est-il bon de sen aller du monde avant davoir péché.
(52) Il y en a qui ne veulent ou ne peuvent (pécher). Dautres, même sils le désirent ne sont pas plus avancés de ne lavoir pas fait, car ce désir en fait des pécheurs de même que de ne pas agir. La justice sécartera deux, tant de celui qui ne désire pas que de celui qui nagit pas.
(53) Le disciple dun apôtre aperçut dans une vision plusieurs personnes enfermées dans une maison en feu, enchaînées et gisant dans le feu. Il leur dit : Jetez de leau dans le feu et ils dirent quils étaient incapables de se sauver quils ne le désiraient pas. Ils reçurent le châtiment dénommé « ténèbres extérieures » parce quelles deau et de feu.
(54) Lâme et lesprit sont nés de leau et du feu. Cest de leau, du feu et de la lumière que le fils de la chambre nuptial est né. Le feu est lonction (chrisma), la lumière est le feu. Je ne parle pas de ce feu qui na aucune forme, mais de cet autre feu dont la forme est blanche, qui est lumière et beauté, et qui confère la beauté.
(55a) La Vérité ne vient pas dans le monde nue, mais en signes (tupos) et en images (eikôn). On ne la recevra pas autrement.
(55b) Il y a une renaissance et une image de la renaissance. Il est assurément nécessaire de naître à nouveau selon cette image. Laquelle ? la résurrection. Limage doit ressusciter par limage. La chambre nuptiale (nymphôn) et limage doivent pénétrer dans la Vérité par limage, telle est la régénération (apokatastasis).
(55c) On prononce le nom du Père, du Fils et de lEsprit, et on le prononce même sur autrui, mais si on nacquiert pas vraiment ce nom pour soi-même, le nom nous sera aussi repris. Or on le reçoit par lonction de la plénitude du pouvoir de la croix, pouvoir que les apôtres ont appelé la droite et la gauche. Car cet homme nest plus alors un chrétien mais un Christ. Le Seigneur a fait du tout un mystère : baptême et onction et eucharistie et rédemption et chambre nuptiale.
(56) Le Seigneur dit : Je suis venu pour faire que les choses den bas soient comme les choses den haut, et que les choses du dehors soient comme celles du dedans. Je suis venu pour les unifier là (en haut). Il sest manifesté ici (en bas) en symboles et en images. Ceux qui disent : il y a un homme céleste et il y a quelquun au-dessus de lui, se trompent. Car cest le premier de ces deux hommes célestes, celui qui sest manifesté, quils appellent celui qui est en bas ; et ils pensent que cest celui à qui appartient ce qui est caché qui est au-dessus de lui. Mais il vaudrait mieux dire : lintérieur et lextérieur, et lextérieur de lextérieur. Cest pourquoi le Seigneur a appelé la destruction « ténèbres extérieures » car il ny a rien dextérieur à elles.
(57) Il a dit : mon Père qui est dans le secret. Il a dit : Entre dans ta chambre et ferme la porte sur toi et prie ton Père qui est dans le secret, cest-à-dire à lintérieur deux tous. Or ce qui est à lintérieur deux tous est la plénitude. Au-delà de cela il ny a rien dautre à lintérieur. Cest de cela quils disent : Ce qui est au-dessus deux.
(58) Avant le Christ, certains vinrent dun endroit où ils ne purent plus entrer et allèrent là doù ils ne purent plus sortir. Alors vint le Christ. Ceux qui étaient entrés il les fit sortir, et ceux qui étaient sortis il les fit entrer.
(59) Quand Eve était en Adam, la mort nexistait pas. Après quelle fut séparée de lui, la mort survint. Sil la reprend en lui et retrouve son être premier, il ny aura plus de mort.
(6O) Mon dieu, mon Dieu, pourquoi mas-tu abandonné ? Cest sur la croix quil dit ces paroles ; car il a abandonné là tout ce qui fut engendré par ce qui est extérieur à Dieu. Le Seigneur ressuscita des morts, et redevint ce quil était, mais son corps était parfait. Or il avait une chair, mais cette chair était la vraie (alèthinos) chair. Notre chair au contraire nest pas la vraie mais seulement une image de la vraie chair.
(61a) La chambre nuptiale nest pas pour les animaux, ni pour les esclaves ni pour les femmes impures, mais pour les hommes libres (éleuthéros) et les vierges (parthénos).
(61b) En vérité nous sommes renés dans lEsprit Saint, mais nous sommes renés par Christ deux à deux. Nous sommes oints par lEsprit. Quand nous sommes renés, nous avons été unis.
(61c) Personne ne peut se voir soi-même sans lumière dans une eau ou dans un miroir, pas plus que tu ne peux te voir à la lumière sans eau ni miroir. Cest pourquoi il faut baptiser à la fois dans la lumière et dans leau. Or la lumière est lonction.
(62a) Il y avait à Jérusalem trois lieux doffrande. Le premier, vers louest, était appelé le Saint. Le deuxième, vers le sud, était appelé le Saint du Saint. Le troisième, vers lest était appelé le Saints des Saints, lendroit où seul le grand-prêtre pénètre. Le baptême est le Saint, la rédemption est le Saint du Saint, la chambre nuptiale est le Saint des Saints. Le baptême implique la résurrection et la rédemption. La rédemption a lieu dans la chambre nuptiale. Mais la chambre nuptiale est ce qui est supérieur à Jérusalem, le voile sépare le Saint des Saints mais la chambre nuptiale est limage de la chambre nuptiale qui est au-dessus de limpureté. Son voile sest déchiré du haut en bas car il convenait à quelques-uns den bas de monter en haut.
(63) Ceux qui sont revêtus de la Lumière parfaite, les forces naturelles (dynamis) ne les voient pas et ne peuvent sen emparer. On revêtira cette Lumière dans le mystère, dans lunion.
(64a) Si la femme navait pas été séparée de lhomme, elle ne serait pas morte avec lhomme. Sa séparation a été à lorigine de la mort. Cest pourquoi Christ est venu remédier à cette séparation, qui existe depuis le commencement, réunir les deux, redonner la vie à ceux qui étaient morts dans la séparation et les unir. Or la femme sunit à lhomme dans la chambre nuptiale. En vérité ceux qui se sont unis dans la chambre nuptiale ne seront plus jamais séparés. Ainsi Eve sest séparée dAdam parce quelle ne sétait pas unie à lui dans la chambre nuptiale.
(64b) Lâme (psyché) dAdam naquit dun souffle. Le compagnon de son âme est lesprit (pneuma). Ce souffle qui lui fut donné est sa mère. Son âme fut remplacée par un esprit. Lorsquil lui fut uni, il prononça des paroles qui dépassaient les forces naturelles (dynamis). Celles-ci le jalousèrent, privées quelles étaient de ce compagnon spirituel secret, exempt de tout mal, ce qu iles privait de la possibilité de la chambre nuptiale
(65) Jésus manifesta sur le Jourdain le plérôme du Royaume des cieux. Celui qui était engendré avant toute chose était engendré de nouveau. Lui qui avait été oint, était oint à nouveau. Celui qui avait été racheté venait en racheter dautres.
(66) En vérité, il faut dire un mystère. Le Père du tout sest uni à la vierge (parthenos) qui était descendue, et un feu léclaira en ce jour. Il apparut dans la chambre nuptiale. Cest pourquoi son corps qui fut produit en ce jour vint de la chambre nuptiale comme produit par le fiancé et la fiancée (nymphios, nymphè). Cest ainsi que Jésus a établi toute chose par eux. Il est nécessaire que chacun des disciples entre dans son repos.
(67a) Adam est venu à lexistence grâce à deux vierges, lEsprit et la terre vierge. Cest pourquoi le Christ naquit dune vierge pour rectifier la chute qui sest produite à lorigine.
(67b) Il y a deux arbres au milieu du jardin. Lun engendre des animaux (thèrion), lautre engendre des hommes. Adam mangea de larbre qui engendrait des animaux. Il devint animal et engendra des animaux. Cest pourquoi les enfants dAdam adorent (sébesthai) des animaux. Larbre dont Adam a mangé le fruit est larbre des animaux cest pourquoi les péchés furent nombreux ; sil avait mangé du fruit de larbre qui porte des hommes, alors les dieux adoreraient lhomme. Car Dieu à lorigine avait créé lhomme, mais maintenant les hommes créent des dieux. Cest ainsi quil en va dans le monde : les hommes créent des dieux et adorent leurs créatures. Mais ce sont ces dieux qui devraient adorer les hommes ! Telle est la vérité.
(68) Les oeuvres de lhomme viennent de sa force naturelle (dynamis). Ce sont ses forces. Ses enfants sont ses uvres ; ils proviennent dun moment de repos. Sa force est dans ses uvres tandis que ce moment de repos se manifeste dans ses enfants. Vous verrez que ceci sapplique à une image. Voici lhomme daprès limage : il fait ses uvres grâce à sa force, mais cest dans un moment de repos quil engendre ses enfants.
(69a) En ce monde, les esclaves travaillent (upèretein) pour les hommes libres ; dans le Royaume des cieux les hommes libres servent (diakonein) les esclaves ; les fils de la chambre nuptiale servent les fils du mariage (terrestre, gamos).
(69b) Les fils de la chambre nuptiale nont quun seul et même nom. Ensemble ils partagent le repos (anapausis) Ils nont pas besoin davoir une forme, ils ont lavantage de la contemplation intérieure, la vue intérieure
(70) Ils sont descendus dans leau et le Christ les a purifiés et rendus parfaits par son nom. Car il a dit : Il nous convient daccomplir toute justice.
(70b) Ceux qui disent quils vont dabord mourir et ensuite ressusciter se trompent. Sils nobtiennent pas dabord la résurrection pendant la vie, ils nobtiendront rien une fois morts. Ils parlent du baptême de la même façon disant : le baptême est une grande chose, ceux qui le reçoivent vivront.
(71) Lapôtre Philippe racontait que Joseph le charpentier planta un jardin parce quil avait besoin de bois pour son métier. Cest lui qui fit la croix avec les arbres quil avait plantés, et le fruit de sa semence fut pendu à ce quil avait planté. Le fruit de sa semence était Jésus et la plante fut la croix. Mais larbre de vie est au milieu du jardin et cest lolivier, doù vient lhuile et de lhuile, la résurrection.
(72) Le monde est un mangeur de cadavres, tout ce qui y est mangé meurt aussi. La vérité se nourrit de vie, aussi personne de ceux qui se nourrissent de la vérité ne mourra. De là Jésus est venu apporter de la nourriture, et à tous ceux qui le veulent il donne la vie afin quils ne meurent pas.
(73) Dieu avait planté un jardin. Lhomme y avait été placé. Il y avait de nombreux arbres Dans le lieu où on me dira : mange de ceci, ou ne mange pas de cela, comme tu voudras. Dans le lieu où je mangerai de tout se trouve larbre de la connaissance (gnôsis). Cest lui qui tua Adam, mais cest lui qui vivifie lhomme. La loi était un arbre. Il avait le pouvoir de donner la connaissance du bien et du mal. Il nécarta pas du mal ni nétablit dans le bien, mais il prépara la mort de ceux qui en mangèrent. Car lorsquil fut dit : mange de ceci, ne mange pas de cela, ce fut lorigine de la mort.
(74) Lonction est supérieure au baptême. Car cest par le mot « chrisma » (onction) que nous avons été appelés chrétiens et non par le baptême, et le nom de Christ vient de « chrisma ». En effet, le Père a oint le Fils et le Fils a oint les apôtres, et les apôtres nous ont oints. Celui qui a été oint possède le Tout, il possède la résurrection, la Lumière, la Croix, lEsprit Saint. Le Père lui a donné cela dans la chambre nuptiale et il la accepté. Le Père était dans le Fils et le Fils dans le Père. Tel est le Royaume des Cieux.
(75a) Le Seigneur la bien dit : Quelques-uns entrèrent dans le Royaume des cieux en riant, et ils sortirent . chrétiens . il descendit dans leau et remonta, seigneur du tout .
(75b) Celui qui méprise le corps comme un haillon le considère comme un jouet et le quitte en riant il en est de même du pain, du calice et de lhuile alors quil y a quelque chose dautre qui leur est supérieur.
(76) Le monde est apparu à la suite dune faute (paraptôma). En effet celui qui le créa voulait le faire incorruptible et immortel. Mais il échoua et ne réalisa pas son désir. Car le monde ne fut jamais impérissable ni, pour la même raison, celui qui fit le monde.
(77) Les choses ne sont pas incorruptibles mais les fils le sont. Personne ne recevra lincorruptibilité à moins de devenir dabord un fils.
(78) Mais celui qui na pas le pouvoir de recevoir, combien davantage sera-t-il incapable de donner.
(79) La coupe de la bénédiction contient du vin et de leau, symboles du sang, à laquelle on rend grâce (eucharistein) et elle est remplie de lEsprit Saint. Elle est celle de lHomme parfait tout entier. Si nous en buvons, nous recevrons en nous lHomme parfait (téléios).
(80) Leau vive est un corps. Il est nécessaire que nous revêtions lhomme vivant. Cest pourquoi, si quelquun vient et descend dans leau, il se dévêt afin de revêtir celui-là.
(81) "Un cheval engendre un cheval, un homme engendre un homme, un dieu engendre un dieu. De même du fiancé et de la fiancée. Ce sont les enfants de la chambre nuptiale. Aucun juif ne descend de parents grecs depuis que la Loi existe. Et de même nous avons été juifs avant dêtre chrétiens. Il y a un autre peuple, et il a été appelé "le peuple élu de lEsprit Saint", et lHomme véritable et le Fils de Dieu et la semence du Fils de lHomme. Dans le monde cette race est appelée authentique. Cest là où demeurent les enfants de la chambre nuptiale."
(83,84,85) En ce monde, lunion est entre lépoux et lépouse, la force complétée par la faiblesse. Dans lEon, la forme de lunion est tout autre bien quon lui donne les mêmes noms. Cependant il y a dautres noms, supérieurs à tous les noms donnés, et supérieurs aux plus forts. Car ici (ici-bas), il y a la force (bia) et ceux qui apparaissent excellent par leur force. Mais ceux qui sont là (dans lEon) ne sont pas deux choses distinctes, mais une même chose. Ce qui est ici ne pourra pas sélever au-dessus du cur de la chair.
(86) Nest-il pas nécessaire que ceux qui possèdent toute chose se connaissent eux-mêmes ? Quelques-uns, faute de se connaître eux-mêmes, ne jouiront pas de ce quils possèdent, mais ceux qui se connaîtront eux-mêmes jouiront de ce bien.
(87 et 88) Non seulement ils ne pourront pas saisirent lHomme parfait (teleios) mais ils ne pourront même pas le voir. Car sils le voyaient, ils le saisiraient. Il ny a pas dautre moyen dacquérir pour soi cette grâce (charis) que de revêtir la lumière parfaite et de devenir soi-même lumière parfaite. Quiconque la revêtira entrera dans le royaume. Telle est la lumière parfaite et il convient que nous devenions des hommes spirituels parfaits avant de quitter le monde. Celui qui a tout reçu mais ne sest pas rendu maître de ces lieux-ci ne sera pas capable dêtre maître de cet endroit-là, mais il ira dans le milieu, étant imparfait. Seul Jésus connaît la fin de celui-ci.
(89) Lhomme saint est tout à fait saint, même dans son corps. Car sil a reçu le pain, il le consacrera, de même la coupe ou quoi que ce soit dautre, et comment ne consacrerait-il pas aussi le corps ?
(90) En rendant parfaite leau du baptême, Jésus la vidée de la mort. Ainsi nous descendons dans leau mais non dans la mort afin de nêtre pas jeté dans lesprit du monde.
(91) Quand lesprit du monde souffle, il fait venir lhiver, quand lEsprit souffle, lété vient.
(92a) Celui qui a la connaissance de la vérité est libre. Et lhomme libre ne pèche pas car celui qui commet le péché est lesclave du péché.
(92b) La vérité est la mère, la connaissance est le père.
(92c) Ceux qui ne sont pas concernés par le péché, le monde les appelle libres. Pensant connaître la vérité, ils sont orgueilleux, cest ce que veut dire ici libre.
(93) Mais lamour édifie, et celui qui est devenu vraiment libre par la connaissance devient, par amour, lesclave de ceux qui nont pas pu atteindre la liberté de la connaissance. La connaissance les rendra capables de devenir libres.
(94) Lamour ne prend rien. Comment prendrait-il quelque chose, tout lui appartient. Il ne dit jamais : ceci est à moi, ni cela est à moi, mais : tout est à vous.
(95) Lamour spirituel (agapè pneumatikos) est un vin à lodeur suave. Tous ceux qui en sont oints en ont un grand plaisir. Lorsque ceux qui sont oints sont présents, ceux qui sont près deux en profitent. Mais si ceux qui sont oints de cette onction se retirent et sen vont, alors ceux qui ne sont pas oints et se tenaient simplement près deux restent dans leur mauvaise odeur.
(96) Le samaritain ne donna rien dautre à lhomme blessé que du vin et de lhuile ; ce nétait rien dautre que lonction et il a guéri les blessures car lamour couvre une multitude de fautes.
(97) Cest à celui que la femme aime que ressemblera ceux quelle engendrera. Quand cest son mari, ils ressemblent au mari. Quand cest un adultère, ils ressemblent à lamant. Souvent quand une femme couche avec son mari par nécessité mais que son cur est auprès de lamant, avec lequel elle sunit habituellement, celui quelle engendrera ressemblera à lamant. Mais vous, qui êtes avec le Fils de Dieu, naimez pas le monde mais aimez le Seigneur afin que ceux que vous engendrerez ne ressemblent pas au monde mais ressemblent au Seigneur.
(98) Lêtre humain sunit à lêtre humain, le cheval au cheval, lâne à lâne, les espèces sunissent à leurs semblables. Ainsi lEsprit sunit à lEsprit, le Logos au Logos et la Lumière à la Lumière. Si tues né humain, cest un humain qui taimera. Si tu deviens un esprit, cest lEsprit qui sunira à toi. Si tu deviens logos, cest le Logos qui sunira à toi. Si tu deviens lumière, cest la Lumière qui sunira à toi. Si tu deviens ce qui est den haut, cest ce qui est den haut qui demeurera en toi. Si tu deviens cheval, ou âne, taureau, chien, mouton ou tout autre animal, qui se trouve à lextérieur et qui est inférieur, alors tu ne pourras être aimé ni dun humain, ni de lEsprit, ni du Logos, ni de la Lumière, ni de ce qui est den haut, ni de ce qui est intérieur. Ils ne pourront demeurer en toi et tu ne fais pas partie deux.
(99) Celui qui est esclave contre sa volonté, pourra devenir libre. Celui qui est devenu libre par la grâce de son Seigneur et se rend lui-même esclave ne pourra plus être libre.
(100a) Dans ce monde les plantations nécessitent quatre éléments. On moissone ce qui provient à la fois de leau, de la terre, du vent et de la lumière. De même les plantations de Dieu résultent de quatre éléments : la foi, lespérance, lamour et la gnose. Notre terre est la foi en qui nous prenons racine, leau est lespérance dont nous nous nourrissons ; le vent est lamour qui nous fait grandir et la lumière est la gnose qui nous fait mûrir.
(100b) La grâce agit comme un paysan, et les fruits de la semence de ce paysan sont les hommes qui montent vers les hauteurs du ciel.
(101a) Et bienheureux le serviteur qui na pas désespéré une âme. Celui-ci est Jésus le Christ. Il sest présenté partout et na accablé personne. Bienheureux donc celui qui est comme lui parce quil est un homme parfait. Il est effectivement la parole (Logos).
(102) Parlez-nous de lui, car cest difficile dy réussir. Comment réussir une si grande chose ? Comment donner le repos à chacun ? Avant tout il convient de naffliger aucune personne, soit grande, soit petite, soit croyante, soit incroyante ; ensuite de donner le repos à ceux qui font le bien.
(103) Certains trouveraient bien de donner le repos à celui qui a une belle situation (kalos). Mais celui qui fait le bien ne peut pas le donner à de telles personnes car elles vont à lencontre de ce quil voudrait. Mais comme il lui est impossible daffliger quelquun, il ne les afflige pas. Il est certain que ceux qui ont une belle situation affligent des gens, non délibérément mais par leurs défauts (kakia). Celui qui possède la nature (du bien) donne la joie à ceux qui sont bons, ce qui affligent certains vilainement.
(104) Un maître de maison avait acquis beaucoup : fils, serviteurs, bétail, chiens, porcs, blé, orge, paille, fourrage, os, viande et glands. Comme il était avisé, il connaissait la nourriture de chacun. Il donnait aux enfants du pain, de lhuile dolive et de la viande, aux esclaves lhuile de ricin et du blé, au bétail de lorge, de la paille et du fourrage, aux chiens des os, aux porcs des glands et des croûtes de pain. Il en est ainsi du disciple de Dieu. Si cest un homme sage, il comprend sa qualité de disciple. Les formes corporelles ne le tromperont pas, il considérera létat de lâme (psyché) de chacun et parlera à chacun en conséquence. Il y a beaucoup danimaux à forme humaine dans le monde. Quand il les identifie à des porcs, il leur jette des glands ; à des bestiaux, il leur jette de lorge et de la paille et de lherbe ; à des chiens, il leur jette des os ; à des esclaves, il leur donne ce qui est élémentaire ; à des enfants, ce qui est parfait.
(l05) Il y a le fils de lHomme, et il y a le fils du fils de lHomme. Le Seigneur est le fils de lHomme, et le fils du Fils de lHomme est celui qui a été fait par le fils de lHomme. Le fils de lHomme a reçu de Dieu le pouvoir de créer, et aussi la possibilité dengendrer.
(106) Celui qui a reçu le pouvoir de créer crée une création ; celui qui a reçu le pouvoir dengendrer engendre un rejeton. Celui qui crée nengendre pas ; celui qui engendre crée. Celui qui crée engendre, dit-on, mais son produit est une création. Ses produits ne sont pas ses rejetons, mais ses images. Celui qui crée travaille au grand jour et il est lui-même visible ; celui qui engendre oeuvre dans le secret, il reste lui-même caché. Lengendré nest pas une image. Celui qui crée crée visiblement, mais celui qui engendre engendre ses enfants dans le secret.
(107) Personne ne peut savoir quand le mari et la femme sunissent sauf eux-mêmes. Car cest un mystère que le mariage (gamos) du monde pour ceux qui ont pris femme. Or si le mariage du monde, qui est impur, reste caché, combien plus le mariage immaculé est-il un vrai (aléthinos) mystère ! Il nest pas charnel, il est pur. Il appartient non au désir mais à la volonté. Il nappartient pas aux ténèbres ou à la nuit, mais au jour et à la lumière.
(108) Un mariage accessible au public est de la prostitution (porneia) et la femme, non seulement si elle reçoit la semence dun autre homme, mais même si, sortant de sa chambre, elle est vue, commet une impudicité. Elle ne doit se faire voir quà son père et à sa mère.
(109) A lami de lépoux et aux enfants de la chambre nuptiale il est permis de pénétrer tous les jours dans la chambre nuptiale, mais les autres ne peuvent désirer quentendre leur voix, jouir de leur parfum et se nourrir des miettes de pain qui tombent de la table comme les chiens (Matth. 15,
27). Époux et épouses appartiennent à la chambre nuptiale. Personne ne peut voir lépoux et lépouse à moins de le devenir soi-même.
(110) Quand Abraham se fut réjoui davoir vu ce quil avait à voir, il circoncit la chair de son prépuce nous montrant quil faut détruire la chair.
(111) Bien des choses du monde, tant que leurs racines sont cachées demeurent debout et vivent. Si les racines se voient, elles meurent, à lexemple de lhomme visible : tant que ses entrailles restent cachées, il vit ; si ses entrailles sortent de lui, il meurt. Il en est de même de larbre. Tant que ses racines sont cachées, il croît et fructifie ; si sa racine apparaît, il se dessèche. Il en est ainsi de chaque chose née dans le monde, non seulement manifestée mais aussi cachée. Car tant que la racine du mal est cachée, elle est forte mais quand on la reconnaît elle est dissoute, quand elle se manifeste elle est détruite. Cest pourquoi la Parole dit : Déjà la hache est placée à la racine de larbre. Elle ne coupera pas car ce qui est coupé repousse, mais elle pénétrera si profondément quelle extirpera la racine. Jésus arrache la racine entièrement alors que dautres ne le font quen partie.
(112) Quant à nous que chacun creuse jusquà la racine du mal qui est en lui et quil lextirpe de son cur jusquà la racine. Il ne sera arraché que lorsque nous le reconnaîtrons. Si nous lignorons, il pousse ses racines en nous et porte ses fruits en nos curs. Il nous domine, nous sommes ses esclaves, il nous emprisonne au point de faire ce que nous ne voulons pas et de ne pas faire ce que nous vouons. Il est puissant, parce que nous ne le connaissons pas. Tant quil existe, il est à luvre.
(113) Lignorance est la mère du mal, lignorance entraîne la mort ; ce que produit lignorance na jamais existé, nexiste pas et nexistera pas. Tandis que ceux qui sont dans la vérité seront parfaits quand toute la vérité se révèlera.
(114) Car la vérité est comme lignorance : quand elle est cachée, elle se repose en elle-même, mais si elle est révélée et reconnue elle est louée pour autant quelle est plus forte que lignorance et que lerreur. Elle donne la liberté.
(115) La parole dit : Si vous connaissez la vérité, la vérité vous rendra libres.
(116) Lignorance est esclavage, la connaissance est liberté.
(117) Si nous reconnaissons la vérité, nous récolterons ses fruits au-dedans de nous. Si nous nous unissons à elle, elle nous fera entrer dans la plénitude.
(118a) Présentement nous voyons les manifestations de la création et nous disons : les choses fortes sont hautement estimables et les choses faibles sont cachées et méprisables. Comparez avec les manifestations de la vérité : elles sont faibles et méprisées tandis que, cachées, elles sont fortes et estimables.
(118b) Les mystères de la vérité sont révélés sous forme de signes (tupos) et dimages.
(119a) Quant à la chambre nuptiale, elle demeure cachée, elle est le Saint des Saints.
(119b) En effet un voile commence par dissimuler comment Dieu gouverne la création. Mais quand le voile se déchire et que lintérieur se manifeste, on abandonne la maison vide, et même on la détruit.
(120) Mais la divinité inférieure ne fuira pas de ce lieu vers le Saint des Saints, car elle ne sera pas capable de sunir à la lumière sans mélange ni à la plénitude sans faille, mais se tiendra sous les ailes de la croix et sous ses bras. Cette arche (kibotos) sera son salut lorsque le déluge des eaux la submergera.
(121) Si quelques-uns sont dans lordre de la prêtrise, ils pourront pénétrer derrière le voile avec le grand-prêtre.
(122) Cest pourquoi le voile ne sest pas déchiré seulement en haut, car il ne se serait ouvert quà ceux den haut, ni ne sest déchiré seulement en bas, car il ne se serait manifesté quà ceux den bas. Mais il sest déchiré de « haut en bas ». Le haut sest ouvert pour nous qui sommes en bas afin que nous entrions dans le secret de la vérité. Voilà véritablement ce qui est tenu en haute estime et qui est puissant. Or nous pénétrerons là grâce à de vils symboles et à des choses faibles et basses en vérité comparés à la gloire parfaite.
(123) Il y a une gloire qui surpasse la gloire, il y a une puissance qui surpasse la puissance. Cest pourquoi la perfection sest ouverte à nous avec le secret de la vérité, et le Saint des Saints sest manifesté et nous avons été conviés dans la chambre nutpiale.
(124) Tant quil est caché, le mal est efficace et il nest pas enlevé de la semence de lEsprit, et il y a des esclaves du mal. Mais lorsquil se manifeste, alors la Lumière parfaite se répand sur chacun et tous ceux qui se trouvent en elle recevront lonction. Alors les esclaves seront libérés et les prisonniers seront délivrés.
(125) Tout plant que mon Père qui est dans les cieux na pas planté sera déraciné.
(126) Ceux qui étaient séparés seront unis et comblés.
(127) Tous ceux qui entreront dans la chambre nuptiale feront briller la lumière car ils ne sont pas comme les mariages qui se font dans la nuit, dont le feu sallume seulement dans la nuit puis séteint. Mais les mystères de ce mariage saccomplissent dans le jour et la lumière, ce jour et cette lumière qui ne séteignent pas.
(128 et 129) Si quelquun devient un fils de la chambre nuptiale, il recevra la lumière. Si quelquun ne la reçoit pas tant quil est dans ces lieux, il ne pourra la recevoir nulle part ailleurs. Celui qui recevra cette lumière-là ne sera ni vu ni compris, et personne ne pourra laffliger alors même quil séjourne dans le monde. Et quand il quittera le monde, il aura déjà reçu la Vérité en images. Et le monde est devenu pour lui lEon, car lEon est pour lui la plénitude (plèrôma). Et il lest de cette façon : il lui est manifesté à lui seul ; il nest pas caché dans les ténèbres ni dans la nuit, mais il est caché dans un jour parfait et dans une lumière sainte.
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