LA LETTRE DE PIERRE À PHILIPPE
(NH VIII, 2) Traduit du copte par Jacques É. Ménard, révisé par Jean-Pierre Mahé Bibliothèque copte de Nag Hammadi,
Notes sur la Lettre de Pierre à Philippe
Adressé par Pierre à lapôtre Philippe, cet écrit de neuf pages se présente superficiellement comme une lettre, comme Eugnoste, lApocryphon de Jacques et le Traité sur la résurrection. Sa forme et son contenu le rapprochent toutefois des dialogues de révélation gnostiques, comme le Dialogue du Sauveur, qui mettent dans la bouche du Christ ressuscité des enseignements typiquement gnostiques. En tant que lettre attribuée à Pierre, ce document se rattache à la tradition pétrinienne à laquelle appartiennent également la première partie des Actes canoniques des apôtres et les lettres du Nouveau Testament attribuées à Pierre, ainsi que quelques autre documents dont lÉvangile de Pierre et, à Nag Hammadi, lApocalypse de Pierre. Dautre part, en tant que dialogue de révélation entre le Sauveur ressuscité et ses disciples, il témoigne de la productivité des récits dapparitions du Ressuscité aux premiers siècles chrétiens. On est donc là, à nen pas douter, devant un document produit dans un milieu chrétien, et qui cherche à se situer au sein de traditions chrétiennes.
Le contenu doctrinal des enseignements mis dans la bouche du Sauveur et rapportés par Pierre porte sur la déficience survenue dans le Plérôme, le combat mené par les spirituels contre les puissances, et emprunte des formulations typiquement valentiniennes.
La formule de credo rapportée est remarquablement orthodoxe :
Notre illuminateur, Jésus, est descendu
et il a été crucifié,
et il a porté une couronne dépine,
et il a revêtu un vêtement de pourpre,
et il a été cloué sur du bois
et il a été inhumé dans un tombeau
et il sest ressuscité des morts.
Mais elle est immédiatement suivie dune interprétation dinspiration docète : «Mes frères, Jésus est étranger à cette souffrance, mais cest nous qui avons souffert par la transgression de la Mère», qui nest pas sans rappeler les enseignements relatifs à la passion contenus dans le Deuxième Traité du Grand Seth et lApocalypse de Pierre du Codex VII, de même que dans lÉvangile apocryphe de Pierre.
Daprès les rapports de James M. Robinson et Stephen Emmel, un autre codex de papyrus, inaccessible pour le moment, contiendrait une seconde version copte de la Lettre de Pierre à Philippe.
1 Réception de la lettre
: « Pierre, apôtre de Jésus Christ, à Philippe notre frère bien-aimé et notre compagnon dapostolat, et aux frères qui sont avec toi, salutations !
Je veux donc que tu apprennes, notre frère, que nous avons reçu des ordres de notre Seigneur et Sauveur de tout lunivers : que nous nous réunissions, afin denseigner et de prêcher sur le salut qui nous fut promis par notre Seigneur Jésus, le Christ.
Mais toi, tu te tenais à lécart de nous et, tu nas pas exprimé le désir que nous nous réunissions et apprenions de quelle façon nous répartir pour apporter la bonne nouvelle. Aussi, te plairait-il, notre frère, de marcher selon les ordres de notre Dieu, Jésus ? » Quand Philippe eut reçu et lu cette lettre, il vint aux pieds de Pierre, exultant de joie.
2. RÉUNION DES APÔTRES SUR LE MONT DES OLIVIERS)
Alors Pierre rassembla les autres aussi. Ils montèrent sur la montagne qui est appelée " Celle des olives", le lieu où ils avaient lhabitude de se rassembler avec le bienheureux Christ, quand il était dans le corps. Alors lorsque les apôtres se furent assemblés et mis à genoux, ils prièrent ainsi, disant: « Père, Père, Père de la lumière qui possèdes les Incorruptibilités, écoute-nous comme tu tes complu dans ton saint fils, Jésus Christ. Car il devint pour nous un luminaire dans les ténèbres. Oui, écoute-nous ! ».
Et ils se mirent de nouveau à prier, en disant : « Fils de la Vie, Fils de limmortalité, toi qui es dans la lumière, Fils, Christ de limmortalité, notre Sauveur, fortifie nous, puisquils nous pourchassent pour nous tuer ».
Apparition de Jésus Christ et questions des apôtres
Alors apparut une grande lumière, de sorte que la montagne resplendît de cette manifestation. Et une voix retentit jusquà eux, disant :« Écoutez mes propos afin que je vous parle. Pourquoi me cherchez-vous ? Je suis Jésus Christ, qui suis avec vous pour léternité ».
Alors les apôtres répondirent et ils disaient : « Seigneur, nous voulons comprendre la Déficience des Éons et leur Plénitude, et encore leur Plérôme, et encore ceci : Comment sommes-nous retenus en cette demeure ? Comment sommes-nous venus en ce lieu ? De quelle façon en sortirons-nous ? Comment possédons-nous la licence de parler hardiment ? Pourquoi les Puissances nous combattent-elles ? » Alors une voix leur vint de la lumière, disant : « Cest vous-mêmes qui témoignez que je vous ai dit toutes ces choses. Mais à cause de votre incrédulité je vais parler de nouveau.
La déficience
Premier point : De la Déficience des Éons ( =des vivants). Voici ce quest la Déficience. Quand donc la désobéissance et la déraison de la Mère se manifesta contre lordre établi par la grandeur du Père, elle voulut susciter des Éons et, quand elle parla, apparut lAuthadès (=Celui qui se complaît en soi, le présomptueux). Puis, lorsquelle laissa une portion delle-même, lAuthadès sen saisit, et cela devint une déficience. Telle est la Déficience des Éons. Et lorsque lAuthadès reçut une portion, il la sema et il établit des Puissances sur elle et des Autorités, et il lemprisonna parmi les Éons morts. Et elles, toutes les Puissances du monde, se réjouissent davoir été engendrées. Cependant, elles ne connaissent pas Celui qui est préexistant, puisquelles lui sont étrangères. Mais, cest celui-là lAuthadè qui a été doté de puissance et célébré par des louanges ! Or, lui, lAuthadès senorgueillit de la louange des Puissances. Il devint contrefacteur et il voulut modeler image pour image et forme pour forme. Et il chargea les Puissances sous son autorité de modeler des corps morts. Et ceux-ci tirèrent leur origine dune contrefaçon de lidée préexistante.
La Plénitude
Autre point : De la Plénitude. Cest moi, qui ai été envoyé dans le corps pour la semence qui est tombée, et je suis descendu dans leur ouvrage de mort. Mais elles ne me reconnurent pas ; elles pensaient que jétais un homme mort. Et je parlai avec ce qui est mien. Et il mécouta de la même manière que vous mavez écouté aujourdhui. Et je lui donnai pouvoir dentrer dans lhéritage de sa paternité. Et je pris( .........) , il [fut empli], [ .........] dans son salut. Et puisquil état Déficience, il devint ainsi Plénitude.
Les liens de la corruption
Autre point : Du fait que vous êtes emprisonnés. Cest que vous êtes miens. Si vous vous dépouillez de la corruption, alors, vous deviendrez des luminaires au milieu des hommes morts.
Le combat contre les Puissances
Autre point : Cest vous qui devez combattre les Puissances Cest quelles ne se reposent point comme vous, car elles ne désirent pas que vous soyez sauvés ». Alors les apôtres se prosternèrent de nouveau, en disant : « Seigneur, enseigne-nous comment combattre les Archontes, puisque [es Archontes sont au-dessus de nous ». Alors une voix retentit jusquà eux, venue de Celui qui leur apparaissait, disant : « Quant à vous, voici comment vous les combattrez, car les Archontes combattent lhomme intérieur , vous donc, vous les combattrez ainsi : rassemblez-vous et enseignez dans le monde la promesse du salut et ceignez-vous de la puissance de mon Père et exprimez votre prière ; et lui, le Père, vous aidera comme il vous a aidés après mavoir envoyé Ne craignez pas [ ] ainsi que je vous lai déjà dit lorsque jétais dans le corps ». Alors vinrent du ciel un éclair et un coup de tonnerre, et Celui qui leur était apparu en ce lieu-là fut ravi au ciel.
3. RETOUR À JÉRUSALEM
Alors les apôtres rendirent grâce au Seigneur par toutes sortes de louanges, et ils rentrèrent à Jérusalem. Et, en descendant, ils échangeaient des propos en cours de route sur la lumière qui était survenue. Et lon se mit à parler du Seigneur.
Discussion en route sur la souffrance
On disait : « Si lui, notre Seigneur, a souffert, à plus forte raison, nous ! » Pierre répondit en disant : « Il a souffert à cause de nous et il nous faut aussi souffrir à cause de notre petitesse ». Alors une voix parvint jusquà eux, disant : « Je vous ai dit bien des fois quil vous faut souffrir, quil faut que lon vous mène dans des synagogues et devant)des gouverneurs afin que vous souffriez. Mais celui qui ne souffrira pas, non plus.(.........)!
Prédication de Pierre dans le temple
Mais les apôtres se réjouirent beaucoup et descendirent à Jérusalem, puis ils montèrent au Temple. Ils enseignèrent à être sauvé au nom du Seigneur Jésus Christ ; et ils guérirent une multitude. Et Pierre ouvrit la bouche, et il dit à ses disciples : « Assurément, notre Seigneur Jésus, quand il était dans le corps, nous a donné des signes de toute chose, car cest lui qui est descendu. Mes frères écoutez ma voix . Et il fut rempli de lEsprit Saint. Il parla ainsi :« Notre luminaire, Jésus est descendu et il a été crucifié et il a porté une couronne dépines, et il a revêtu un vêtement de pourpre, et il a été cloué sur du bois, et il a été inhumé dans une tombe, et il sest ressuscité des morts.
Mes frères, Jésus est étranger à cette souffrance, mais cest nous qui avons souffert par la transgression de la Mère. Et ainsi, toute chose, il la accomplie semblablement en nous. Car le Seigneur Jésus, le fils de la gloire incommensurable du Père, est lauteur de notre vie. Mes frères, nécoutons donc pas ces hors-la-loi et marchons dans..............
4. EFFUSION DE LESPRIT ET MISSION DES APÔTRES
Pierre rassembla les autres apôtres en disant : « Notre Seigneur Jésus, Christ, toi qui es à lorigine de notre repos donne nous lesprit de science afin que, nous aussi, nous accomplissions des miracles ». Alors Pierre et les autres apôtres furent doués de vision et furent remplis de lEsprit Saint, et chacun opéra des guérisons et ils se répartirent pour annoncer le Seigneur Jésus. Puis ils se réunirent entre eux et ils sembrassèrent en disant : « Amen ». Alors Jésus leur apparut en leur disant : « Que la paix soit avec vous tous et avec quiconque croit en mon nom. Et quand vous partirez, quil y ait en vous joie, grâce et puissance. Mais ne craignez pas : voici que je suis avec vous pour léternité ». Alors, les apôtres furent répartis en vue des quatre messages, pour prêcher, et ils sen allèrent en paix dans la puissance de Jésus.
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