L APOCRYPHON DE JEAN
Bibliothèque copte de Nag Hammadi.
Traduit du Copte par Bernard Barc, université de Laval Québec Canada.
Jean et Arimanias
Cela arriva pendant lun de ces jours où Jean, frère de Jacques les fils de Zébédée était monté à Jérusalem. Alors quil était monté au Temple, un pharisien du nom dArimanias sapprocha de lui et lui dit : « Où est ton maître, celui que tu suivais ? » Jean lui dit : « Il est retourné dans le lieu doù il était venu. » Le pharisien lui dit : « Ce nazôréen vous a entraînés dans lerreur et vous a empli les oreilles de mensonges . Il a fermé vos coeurs et vous a détournés des traditions de vos pères. »
Jean sinterroge sur linvisible
Lorsque jentendis ces propos, je me détournai du Temple, me dirigeant vers la montagne, vers un lieu désert. Jétais très affligé en mon coeur et je disais : « Comment le Sauveur a-t-il donc été mandaté ? Pourquoi a-t-il été envoyé dans le monde par son Père qui la envoyé ? Qui est son Père ? Et de quelle nature est cet éon vers lequel nous irons ? » Il nous a dit que cet éon où nous sommes avait reçu lempreinte de cet éon incorruptible où nous irons, mais ne nous a pas instruits 1 de ce dernier en nous disant de quelle nature il était ?
Jean a la vision de lInvisible
À cet instant, alors que je pensais à cela, les cieux souvrirent, la création entière sillumina dune lumière apparue en dessous des cieux et le monde entier fut ébranlé. Je fus effrayé et je me prosternai. Et voici que mapparut]un enfant, puis il changea dapparence prenant celle dun vieillard en qui il y avait]une lumière. Je regardai, mais sans comprendre ce prodige. Sagissait-il dune Idée aux formes multiples dans la lumière dont les formes avaient été manifestées les unes par les autres ? Ou bien sagissait-il dune Idée unique qui aurait un triple aspect ?
Le triple message du Sauveur
Cette apparition me dit : « Jean, pourquoi es-tu perplexe et es-tu effrayé ? Tu nes pas étranger à cette Idée. Ne sois pas pusillanime. » « Je suis avec vous en tout temps. Je suis le Père, je suis la Mère, je suis le Fils. Je suis celui qui existe éternellement, celui qui est sans souillure et sans mélange. » « Je suis venu maintenant tinstruire de ce qui est, ce qui a été et ce qui doit advenir afin que tu connaisses les choses invisibles comme les choses visibles, et tinstruire aussi au sujet de lHomme parfait. « Maintenant donc lève ton visage écoute et écris ce que je te dirai aujourdhui afin de lenvoyer, toi-même, à tes compagnons spirituels qui sont issus de la race inébranlable de lHomme parfait. »
ENSEIGNEMENT SUR LINVISIBLE
LEsprit-Père : La Monade, cest lEsprit-Père.
Jinterrogeai alors afin de penser et il me dit : « la Monade étant une monarchie, sur laquelle ne sexerce aucun pouvoir, elle est le Dieu et Père de toutes choses, le Saint, lInvisible établi au-dessus de toute chose, établi dans son Incorruptibilité, établi dans cette lumière pure que que la lumière oculaire ne peut regarder. Il est lEsprit. »
Ce que lEsprit est dans lInvisible
Il nest pas convenable de le penser comme dieu ou en des termes similaires, car il est plus quun dieu. Il est un pouvoir au dessus duquel nexiste aucun pouvoir, car rien nexiste avant lui. Il na pas non plus besoin de ce qui vient après lui : il na pas besoin de « Vie », car il est éternel. Il na pas besoin de quoi que ce soit, car il est imperfectible, dans la mesure où il na pas de manque qui le rende perfectible. Il est au contraire totalement parfait en tout temps. Il est lumière.
Il est lillimité car nul nexiste avant lui pour le limiter. Il est lindistinct car nul nexiste avant lui pour lui imposer une distinction. Il est lincommensurable car personne dautre ne la mesuré, qui existe avant lui. Il est linvisible car nul ne la vu, lui cet Éternel toujours existant. Il est lindicible car nul nexiste qui lappréhende de façon à le dire. Il est linnommable car il nest personne qui existe avant lui pour le nommer. Il est la lumière incommensurable, sans-mélange, sainte et pure, Il est lindicible parfait et incorruptible.
LEsprit nest pas soumis à la tripartition du réel
Il nest ni perfection, ni béatitude, ni divinité, mais une réalité supérieure à ces notions. Il nest ni infini ni limité, mais une réalité supérieure à ces notions. Il nest ni corporel ni incorporel, ni grand ni petit, et ne peut être quantifié. Il nest pas une créature. Nul ne peut non plus le penser , car il ne fait partie de rien de ce qui existe, mais est une réalité supérieure à ce qui existe, non du fait de sa supériorité, mais en lui même.
Il ne peut faire partie dun Éon car le temps nexiste pas pour lui. En effet, celui qui fait partie dun Éon, dautres ont préparé cet éon pour lui. Et le temps ne lui a pas été imposé comme mesure puisquil na pas reçu dun autre qui le mesure. Et il est sans besoin car il ny a absolument personne avant lui ; cest à lui même quil adresse ses demandes. Cest dans la perfection de la lumière, qu'il pensera la lumière sans mélange !
Comment lEsprit se manifeste dans le visible
Majesté incommensurable ! Éternel, dispensateur déternité ! Lumière, dispensateur de lumière ! Vie, dispensateur de vie ! Bienheureux, dispensateur de béatitude ! Connaissance, dispensateur de connaissance ! Éternellement Bon dispensateur de bien, faiseur de bien, non à la mesure de ce quil possède mais à la mesure de ce quil dispense. Grâce qui dispense une grâce ! Don qui dispense un don ! Lumière incommensurable !
La Mère
LEsprit est la tête des Éons
(Les éons :puissance éternelle émanée de l'Être et rendant possible son action sur les chose. Dictionnaire Larousse)
Que te dirai-je au sujet de cet être insaisissable ? Quil est lIdée de la lumière ! Dans la mesure où je peux le penser. car qui pourra jamais le penser ! je pourrai ten parler en ces termes : Son Éon est incorruptible, en quiétude, se reposant en silence. Lui, lEsprit existe avant toute chose. Il est la tête de tous les Éons, Existe-t-il quelque chose dautre auprès de lui ! Nul dentre nous ne connaît ce qui concerne cet Incommensurable hormis celui qui a habité en lui. Cest lui qui nous a dit ces choses. Cest Lui qui se pense lui-même dans sa propre lumière qui lentoure. Cest lui qui est la source deau vive, la lumière pleine de pureté.
Barbèlo, manifestation de lUnique-pensée du Père
La source de lesprit sécoula, venant de leau vive de la lumière. Et il présida les choeurs de tous les éons et des mondes. En toutes leurs formes il pensa sa propre ressemblance en la contemplant dans leau de lumière pure qui lentoure. Et son unique-pensée devint réalité, se manifesta et se tint devant lui, dans le issue du flamboiement de la lumière. Telle est la puissance antérieure à toutes choses et qui a été manifestée. Telle est la pré-pensée parfaite de toutes choses, à la fois lumière, idée de la lumière et ressemblance de linvisible.
Telle est la puissance parfaite, léon parfait de la gloire glorifiant lesprit pour lavoir manifestée. Et le pensant, elle est sa première-pensée, sa ressemblance. Elle devint un homme primordial qui est lesprit virginal : triple mâle à la triple puissance, triple nom, triple engendrement, éon non vieillissant, androgyne sorti de la pré-pensée de lesprit.
Les dix Éons du Père
Et Barbèlô demanda à lEsprit que « lui » soit donnée une Prescience. Et il fit un signe dassentiment. Lorsquil eut fait un signe dassentiment Prescience se manifesta, se tint auprès dUnique-pensée, cest-à-dire de Pré-pensée (Pronoia), glorifiant lInvisible « Esprit » et la Puissance parfaite, Barbèlô, car cest par son intervention que ces émanations sont venues à lexistence.
À nouveau cette Puissance, (Barbèlô), demanda que lui soit donnée lincorruptibilité. Et il fit un signe dassentiment. Lorsquil eut fait un signe dassentiment, Incorruptibilité se manifesta. Elle se tenait auprès dUnique-pensée (Ennoia) et de Prescience, glorifiant lInvisible et Barbèlô car cest par son intervention quelle est venue à lexistence.
Elle demanda que lui soit donnée la vie éternelle. Il fit un signe dassentiment. Lorsquil eut fait un signe dassentiment, Vie-éternelle se manifesta. Et elles se tenaient toutes trois glorifiant lEsprit et Barbèlô puisque cest par lintervention de celle-ci quelles sont venues à lexistence, par la manifestation de cet invisible Esprit.
Telle est la pentade des Éons du Père qui constitue lHomme primordial. Telle est la ressemblance de lInvisible quest Barbèlô associée à Unique-pensée (Ennoia), Prescience, Incorruptibilité et Vie-éternelle. Telle est la pentade androgyne qui compose la décade des Éons du Père celle qui constitue le Père inengendré (agénètos).
Le Fils
Lenfantement du Fils dans le silence
Barbèlô regarda intensément vers lEsprit, vers la lumière pure .Elle se tourna vers elle et enfanta une étincelle de lumière bienheureuse, mais qui ne lui était pas égale en grandeur. Tel est lUnique-engendré (Monogénè) issu du Père, tel est le Dieu Engendré-de-lui-même (Autogénètos), le Fils premier-engendré (Protogénètos ?) de tous ceux de lEsprit, de la lumière pure. Alors lEsprit invisible se réjouit au sujet de la lumière qui était venue à lexistence, qui était apparue dans la première Puissance, sa Pré-pensée (Pronoia), Barbèlô. Et il oignit ce Fils de sa Bonté afin quil soit parfait et quil ny ait en lui aucune déficience de Bonté puisquil la oint de la Bonté. Cest lInvisible Esprit qui a versé sur lui (cette Bonté). Et le Fils reçut lonction de lEsprit virginal et se tint en sa présence glorifiant linvisible Esprit par qui il a été manifesté et la Pré-pensée (Pronoia) parfaite.
Du silence à la Parole
Et le Fils demanda que lui soit donné « un partenaire », lintellect (Noûs). Linvisible Esprit fit un signe dassentiment et Intellect (Noûs) se manifesta à lui et se tint auprès du Christ glorifiant linvisible Esprit ainsi que Barbèlô. Toutes (les oeuvres qui précèdent) ont été produites en silence et en Unique-pensée (Ennoia). Linvisible Esprit voulut alors faire une oeuvre. Sa Volonté devint une oeuvre, elle se manifesta et se tint auprès dIntellect (Noûs) et de la Lumière, le glorifiant. Le Verbe suivit la Volonté, car cest par le Verbe que le Christ a créé toute chose, lui le Dieu Engendrement-de-lui-même (Autogénès).
Quant à Vie éternelle et Volonté ainsi quIntellect (noûs) et Prescience ils se tinrent glorifiant linvisible Esprit et Barbèlô car cest delle quils sont issus.
Le Christ est institué comme médiateur
Donc le Fils atteignit la perfection par lintervention de lEsprit. Lui le Dieu Engendrement-de-lui-même (autogénès) éternel, Fils de Barbèlô, lui qui sest tenu en présence de lEsprit invisible éternel et virginal, Lui le Dieu Engendrement-de-lui-même (autogénès), le Christ, que lEsprit avait magnifiquement honoré parce quil était issu de sa Première-Pensée (Protennoia),
Lui que linvisible Esprit a établi comme Dieu sur le Tout, Dieu véritable. LEsprit lui donna tout pouvoir et fit en sorte que la Vérité qui est en lui lui fut soumise afin quil pense (noeîn) toutes choses lui dont le nom ne sera dit quà ceux qui en sont dignes.
La Tétrade des Luminaires
Cest de la lumière quest le Christ et de lIncorruptibilité, par « le don » de lEsprit, que les quatre grands luminaires furent manifestés hors du Dieu Engendrement-de-lui-même (autogénès) pour se tenir auprès du Fils en tant que triade composée de Volonté, Uniquepensée (Ennoia) et Vie, alors que la tétrade est composée de Grâce, Compréhension, Perception et Sagacité.
Les douze Éons du Fils
La Grâce du premier luminaire Armozèl, lange de lumière, est dans le premier éon ; avec lui sont trois éons : Grâce, Vérité, et Forme.
Le deuxième luminaire, [Oro]iaèl, a été établi sur le deuxième éon ; avec lui sont trois éons : Pré-pensée (Pronoia), Perception, et Mémoire. Le troisième luminaire, Daveithé, a été établi sur le troisième éon ; avec lui sont trois éons : Compréhension, Amour et Idée.
Quant au quatrième luminaire, Elèlèth, il a été établi sur le quatrième éon]; 5 avec lui sonttrois éons : Perfection, Paix et Sagesse.
Tels sont les quatre luminaires qui se tiennent auprès du Dieu Engendreur-de-lui-même(autogénétôr). Tels sont les douze éons qui assistent lEnfant, le grand Christ Engendreur-de-lui-même (autogénétôr), par le bon vouloir du divin Esprit invisible. Ces douze éons sont ceux du Fils, de lEngendré-de-lui-même (autogénétos) par qui toutes choses ont été établies par la volonté de lEsprit saint, par lintermédiaire de lEngendrement-de-lui-même (autogénès).
Le Modèle de lhumanité
La manifestation de lHomme parfait
Cest de la Prescience et de lIntellect parfait, « par le don et » le bon vouloir du grand Esprit invisible et le bon vouloirde lEngendrement-de-lui-même autogénès) que provient lHomme parfait véritable, le premier manifesté. LEsprit lappela Adam. Et il linstalla sur le premier éon, près du grand Dieu, le Christ Engendreur-de-lui-même (autogéné) auprès du premier éon dArmozel. accompagné de ses puissances. Et lEsprit invisible lui donna une puissance intellectuelle (noéron) invincible. LHomme parfait dit alors : « Je glorifie et bénis lEsprit invisible ». « Cest par toi que tout a existé et vers toi que tout retourne.
Je te bénis, Toi, lEngendrement-de-lui-même (Autogénès) et les Éons,
Triade, Père, Mère et Fils, Puissance parfaite ! »
Le modèle de lhumanité séthienne
(Seth: le remplaçant,) patriarche biblique, troisième fils d'Adam et d'Eve.
Et lHomme parfait installa son fils Seth sur le deuxième éon près du deuxième lumi naire Oro]iaèl. Dans le troisième éon fut installée la semence de Seth, les âmes des saints qui sont éternelles dans le troisième luminaire, Daveithaï. Dans le quatrième éon enfin furent installées les âmes de ceux qui ont eu connaissance de leur perfection et nont pas été prompts à se repentir, mais sont restés temporairement dans cet état puis se sont finalement repentis. Cest auprès du quatrième luminaire, Elèlèth, que ceux-là resteront, lui qui se les est adjoints pour la glorification de linvisible Esprit.
ENSEIGNEMENT SUR LE MONDE ARCHONTIQUE
Limpétuosité de la Sagesse
Donc, Notre consoeur la Sagesse qui est un éon conçut une pensée de son propre chef. Pensant lEsprit et la Prescience, elle voulut en manifester lIdée par elle-même sans que lEsprit se soit levé avec elle pour lassister, sans même quil ait fait un signe dassentiment, sans même que son conjoint, le virginal Esprit mâle, ait donné son consentement.
Cest donc sans avoir trouvé celui qui parle dune seule voix avec elle quelle donnera son consentement ; cest sans le bon vouloir de lEsprit et sans que celui qui parle dune seule voix avec elle nen ait eu connaissance quelle sélança au dehors. À cause de limpétuosité qui est en elle, sa pensée ne pouvait être inopérante. Alors son oeuvre sortit, imparfaite, laide daspect, parce quelle lavait faite sans son conjoint. Et (cette oeuvre) nétait pas non plus à la ressemblance maternelle mais dune forme autre.
La Sagesse installe Ialdabaoth comme démiurge
La Sagesse vit, à la réflexion, que son oeuvre était lempreinte dune autre forme avec une face de serpent et une face de lion et des « yeux » brillants de feu. Alors elle la chassa loin delle, hors de ces lieux, afin qu aucun des Immortels ne la voient parce quelle lavait enfantée par ignorance. Elle jumela son oeuvre à une nuée lumineuse. et plaça au milieu de la nuée un trône afin que nul ne voit cette oeuvre excepté lEsprit saint que lon nomme « Vie », la mère de tous. Et elle lui donna son nom : « Ialdabaôth ». Cest lui le Premier Archonte. Cest lui qui déroba une grande puissance à la Mère.
Ialdabaoth se fabrique son propre Éon
Il sécarta delle, séloigna du lieu de sa naissance, sempara dun autre lieu et se créa unéon flamboyant dun feu lumineux, celui dans lequel il se tient maintenant.
Les puissances du monde inférieur
Alors il saccoupla avec la folie (aponoia) qui laccompagne, et engendra les autorités qui lui sont inférieures, douze anges affectés chacun à son éon propre, conformément au modèle des éons impérissables. Et il créa pour chacun des douze anges, 12 sept anges. et pour ces anges, 13 trois puissances, de sorte que le total de ceux qui lui sont inférieurs est de trois cent soixante êtres angéliques, auxquels sajoute sa 16 triple puissance conçue à la ressemblance du premier modèle qui existe avant lui.
Les noms doubles des douze premiers anges
En conséquence, lorsque ces autorités ont été manifestées par lEngendreur principal, Premier Archonte de la ténèbre, cest de lignorance de celui qui les a engendrées quelles ont reçu leur nom. Le premier nom est Iaôth. Le deuxième est Hermas, « loeil du feu ». Le troisième est Galila. Le quatrième est Iôbêl. Le cinquième est Adônaios. Le sixième est Sabaôth. Le septième est Kaïnan et Kaê, celui que lon nomme Kaïn, cest-à-dire le soleil. Le huitième est Abiressiné. Le neuvième est Iôbêl. Le dixième est Harmoupiaêl. Le onzième est Adônin. Le douzième est Bélias.
Tous ces autorités ont donc des noms différents qui leur viennent de la convoitise et la colère. Mais ce sont des noms différents doubles qui ont été donnés à celles-ci et leurs seconds noms leur ont été donnés par la gloire du ciel, et manifestent véritablement leur nature. Et Saklas les a appelés des noms qui précèdent mélangeant de la folie à leur puissance. Par ces derniers, par moments, ils déclinent et saffaiblissent. Par les autres, au contraire, ils acquièrent force et croissent.
Sept anges règnent sur les cieux et cinq sur le Chaos
Et le Premier Archonte commanda à sept rois de régner sur les cieux et aux cinq autres de régner sur le Chaos infernal.
Les noms de gloire de ceux qui dominent sur les sept cieux sont les suivants : Le premier est Iaôth à laspect de lion. Le deuxième est Elôaios à laspect d' âne. Le troisième est Astaphaios à laspect de hyène. Le quatrième est Iaô à laspect de serpent à sept têtes. Le cinquième est Adônaios à laspect de dragon. Le sixième est Adôni à laspect de singe. Le septième est Sabbataios à laspect de flamme de feu lumineux. Telle est lhebdomade du Sabbat ! Tels sont ceux qui gouvernent le monde !
De la hiérarchie du monde archontique
Quant à Ialdabaôth Saklas, lui qui sidentifie à cette forme multiple de sorte quil se manifeste lui-même en tout visage en fonction de son désir, il a réparti entre eux une portion du feu qui est sien et de sa puissance. Mais de cette lumière pure de la Puissance quil a dérobée à la Mère, il ne leur en a pas donné. Cest ainsi quil a été pour eux un Christ, à cause de la gloire qui est en lui, et qui lui vient de la puissance de la lumière de la Mère. Cest pour cette raison quil sest fait lui-même proclamer Dieu, se montrant ainsi désobéissant envers lentité dont il était issu.
Les noms doubles des sept Puissances
Et Ialdabaôth jumela aux Puissances sept Pouvoirs. Par sa parole ils existèrent. Et il leur donna un nom. Il installa les Puissances en commençant par le haut :
Le premier Pouvoir donc est Pré-pensée (pronoia), auprès de la première Puissance, Iaôth. Le deuxième est Divinité, auprès de la deuxième, Eloaiôs. Le troisième est Messianité, auprès de la troisième, Astaphaiôs. Le quatrième est Jalousie, auprès de la quatrième, Iaô. Le cinquième est Royauté, auprès de la cinquième, Sabaôth. Le sixième est Compréhension, auprès de la sixième, Adôni. Le septième est Sagesse, auprès de la septième, Sabbataiôs.
Ces Puissances possèdent un firmament correspondant à chaque ciel et un éon conçu à la ressemblance des éons primordiaux, sur le modèle des Immortels.
Le blasphème de lArchonte
Ialdabaôth vit donc la création qui est au-dessous de lui ainsi que la foule des anges qui sont au-dessous de lui et sont issus de lui. Il leur dit : « Je suis un Dieu jaloux ! En dehors de moi il nen existe point dautre ! »
Par là, il signifie aux anges qui sont au-dessous de lui quil existe un autre Dieu, car sil nen existait pas dautre de qui serait-il jaloux ?
La Sagesse portée
La Mère commença alors à être portée car elle perçut que sa déficience était due au fait que son conjoint navait pas été en accord avec elle lorsquelle sétait assombrie en perdant sa perfection. Et moi, Jean, de dire : « Ô Christ, que signifie elle fut portée ? » Lui alors rit et dit : « Penserais-tu que ce soit dans le sens où la dit Moïse : elle était portée au dessus des eaux ? » Non ! mais voyant le mal et la révolte qui adviendraient de par son fils, elle se repentit, et faisant un va-et-vient dans la ténèbre de lignorance elle commença à avoir honte. Elle ne saventure pas à lextérieur mais fait un va-et-vient. Son aller et sa venue cest ce que signifie « être portée ».
Sagesse est placée dans le neuvième Éon
Lorsque limpudent Archonte déroba de la puissance à la Mère, il ignorait que ceux qui sont supérieurs à sa Mère sont multitude. Il disait en effet de sa Mère quelle seule existait. Voyant la foule immense des anges quil a créés il sexaltait au dessus deux. Lorsque la Mèrecomprit que lavorton de la ténèbre était imparfait parce que son conjoint navait pas été daccord avec elle, elle se repentit. Elle versa dabondantes larmes. Alors son conjoint entendit la prière de sa repentance. Ses frères intercédèrent en sa faveur et lEsprit saint invisible fit un signe dassentiment et ayant fait un signe dassentiment, lEsprit invisible répandit sur elle un Esprit venu de la Plénitude. Son conjoint descendit vers elle afin de redresser ses déficiences. Cest avec circonspection quil voulut redresser ses déficiences, aussi ce ne fut pas dans son propre Éon quelle fut replacée, mais, à cause de lignorance extrême quelle a manifestée, elle se trouve dans le neuvième éon jusquà ce quelle ait redressé sa déficience.
LENSEIGNEMENT SUR LHOMME
Manifestation de lHomme primordial
Et une voix parvint à Sagesse qui disait : « il existe, lHomme et le fils de lHomme ». Le premier Archonte Ialdabaôth entendit la voix mais pensait que celle-ci ne venait pas den haut. Alors le Père saint et parfait, lHomme primordial, les instruisit sur lui-même en prenant la forme dun homme. Le Bienheureux leur manifesta son Idée et lArchontat entier des sept Puissances se pencha et vit dans leau lempreinte de la ressemblance.
La création de lhomme psychique
Les Puissances se dirent les unes aux autres : « Créons un homme qui soit à la ressemblance de Dieu et à lapparence ». Elles créèrent leur oeuvre par une action conjointe avec toutes leurs Puissances. Elles modelèrent dune part un modelage daprès elles-mêmes et chacune des puissances et, à partir de la Puissance, créèrent dautre part lâme. Elles créèrent cette âme daprès la ressemblance quelles avaient vue, comme une imitation de celui qui existe depuis le commencement, lHomme parfait. Elles dirent : « Nommons-le Adam afin que le nom de celui-ci et sa puissance deviennent pour nous lumière. »
Lhomme psychique est à la ressemblance des Puissances
Et les Puissances procédèrent en commençant par lintérieur : la première, Divinité, ce quelle fit est une âme dos. La deuxième, Messianité, une âme de nerf. La troisième, « Jalousie », une âme de chair. La quatrième, Pré-pensée (pronoia), une âme de moelle et qui constitue toute lorganisation du corps. La cinquième, Royauté, une âme de sang. La sixième, Compréhension, une âme de peau. La septième, Sagesse, une âme de cheveux. Et cest ainsi qu' elles organisèrent le corps entier.
Alors leurs anges les assistèrent et réalisèrent à partir de ce qui avait été précédemment préparé par les Puissances comme support de lâme, lordonnancement harmonieux des membres. Et cest ainsi que fut créé le corps entier, mis en ordre par la multitude des anges dont je tai parlé précédemment. Ce corps demeura inerte un long moment car les sept Puissances ne purent le mettre debout pas plus que les trois-cent soixante autres anges qui avaient procédé à lordonnancement des membres.
La Puissance de la Mère dérobée par les Puissances est donnée à Adam
Alors la Mère voulut reprendre la puissance quelle avait donnée à lArchonte fruit de son impétuosité Elle sortit en innocence et adressa une supplique au Père de Tous dont la miséricorde est abondante, au Dieu de lumière. Et il envoya, par décision sainte, lEngendrement-de-lui-même (autogenès) et les quatre luminaires sous lapparence danges du Premier Archonte. Ils lui prodiguèrent des conseils dans le but dextirper de lui la puissance de la Mère. Ils lui dirent : « Souffle dans son visage de lesprit qui est en toi et loeuvre se mettra debout ! » Il insuffla de son esprit dans celle-ci cest-à-dire de la puissance qui vient de la Mère et son oeuvre se mut aussitôt.
Alors le reste des autorités fut jaloux de Ialdabaoth, car cétait par elles toutes que lhomme avait existé, et elles donnèrent à celui-ci leurs propres puissances. et il devint ainsi possesseur des âmes des sept autorités et de leurs puissances. Sa sagesse devint supérieure à toute la leur et supérieure à celle du Premier Archonte. Adam est entraîné vers la matière Ialdabaoth et ses autorités comprirent que lhomme sétait dépouillé de la méchanceté en devenant plus sage queux et quil avait accédé à la lumière. Il le prirent alors et lentraînèrent vers les régions inférieures de limmense matière.
Lenvoi de la « Pensée den haut »
Le bienheureux Père, bienfaiteur miséricordieux, manifesta sa compassion envers cette puissance de la Mère qui avait été soustraite au premier Archonte. afin quelle exerce son pouvoir sur le corps Lui, plein de pitié, envoya lEsprit bienfaisant, comme aide pour celui qui était descendu en premier et qui avait été appelé Adam. Cet Esprit est Pensée-supérieure (Epinoia) de la lumière, celle quAdam a nommée « Vie ». Cest elle qui assiste toute créature, peine avec elle, la redresse en vue de la perfection de son propre temple, linstruit de la descente de sa déficience et lui enseigne sa remontée. Et Pensée-supérieure (Epinoia) de la lumière était cachée en lui afin que les Archontes ne perçoivent pas sa présence, mais que notre soeur la Sagesse qui est semblable à nous corrige ses déficiences grâce à Pensée-supérieure (Epinoia) de la lumière.
Le modelage de lAdam matériel
Lhomme devint donc lumineux à cause de lombre de la lumière qui est en lui. Et sa pensée devint supérieure à celle de ses créateurs. Et, sétant penchés vers lui, ils virent que lhomme leur était devenu supérieur. Ils tinrent alors conseil avec tout le corps angélique des Archontes et le reste de leurs puissances. Alors le « souffle » et la terre furent mélangés à leau et à la flamme ; ils les assemblèrent au moyen des quatre vents au souffle brûlant, les unissant ensemble. Provoquant une grande confusion. Ils introduisirent lhomme à lombre de la mort. Ils firent donc un remodelage, une nouvelle fois, mais à partir de terre, deau, de feu et de souffle, cest-à-dire à partir de matière, de ténèbre, de désir et dEsprit contrefait. Le voilà le lien ! Le voilà le tombeau du modelage du corps dont ils ont revêtu lhomme comme dun lien matériel ! La voilà, la descente primordiale et la séparation primordiale ! Mais lUnique-pensée (ennoia) de la lumière primordiale qui est en lhomme, voilà celle qui éveille sa pensée !
Le Paradis de lArchonte
Le premier Archonte prit lhomme et le plaça dans ce Paradis, dont il disait quil est délices pour lui, mais cest afin de le tromper, car leurs délices sont amères, et leur beauté perverse. Leurs délices sont tromperie et leur arbre, impiété. Leur fruit est un poison incurable et leur promesse est mort pour lui.
Les arbres du Paradis
À propos de leur arbre quils ont planté en prétendant qu il est larbre de la vie, je vous enseignerai le mystère de leur vie. Ce mystère, cest l Esprit contrefait envoyé par eux afin dégarer lhomme de sorte quil ne pense (noein) pas sa perfection. Cet arbre est ainsi fait : Sa racine est amère, ses branches sont ombres de la mort. Son feuillage est haine et tromperie. Son huile est onction de perversité et son fruit désir de la mort. Sa semence ne sabreuve que d« obscurité ». Ceux qui goûtent à cet arbre, leur lieu dhabitation est lHadès. Quant à larbre quils disent être pour connaître le bien et le mal , cest la Pensée supérieure (Epinoia) de la lumière. Cest à propos de celle-ci quils ont donné le commandement de « ne pas goûter », cest-à-dire de ne pas lui obéir puisque ce commandement a été édicté contre larbre afin que lhomme ne regarde pas en haut, vers sa perfection et quil ne comprenne pas quil est nu de sa perfection. Mais cest Moi qui les ai redressés pour quils mangent !
Quel est le rôle du serpent ?
Je lui dis : « Christ ! Nest-ce donc pas le serpent qui a enseigné la femme ? » Il sourit et dit : « Cest le serpent qui lui a enseigné la procréation faite de désir, de souillure et de corruption, car elles sont choses utiles pour lui même ».
Quest-ce que loubli ?
Et le Premier Archonte sut que Pensée-supérieure de la lumière ne lui obéirait pas parce quelle était plus intelligente que lui. Aussi désira-t-il reprendre la puissance qui lui avait été retirée au profit dAdam. Et il jeta un oubli sur Adam. Je lui dis : « Christ ! quest-ce que loubli ? » Alors il me dit : « Ne linterprète pas comme le dit Moïse : « il la fait dormir» , mais comprends quil voila les sens dAdam dun voile et lappesantit dinsensibilité. Car le Premier Archonte a parlé par la bouche du prophète en disant : « Jappesantirai les oreilles de leur coeur pour quils ne comprennent pas et ne voient pas» ».
Le modelage de la femme
Pensée-supérieure (Epinoia) de la Lumière sétait auparavant cachée en Adam et de par sa volonté, le Grand Archonte désira len faire sortir au moyen de la côte. Mais comme Pensée supérieure (Epinoia) de la Lumière est un être insaisissable, lobscurité, bien quelle lait poursuivie, ne put la saisir. Le Grand Archonte décida donc de faire sortir la Puissance hors dAdam en faisant à nouveau un modelage en forme de femme et mit ainsi « cette » femme debout devant Adam. Cela ne se passa donc pas comme la dit Moïse : « il prit une côte », mais il fit la femme auprès de lui.
Adam sort de loubli et reconnaît Epinoia
À cet instant Adam fut dégrisé de livresse de lobscurité, car Pensée-supérieure (Epinoia) de la Lumière retira le voile quil avait sur le coeur. Aussitôt quil connut sa propre essence. Il dit : « Maintenant cest bien un os de mes os et de la chair de ma chair ! Cest pourquoi, lHomme quittera son Père et sa Mère, sunira à sa femme et ils deviendront, eux deux, une chair unique ». cest dire que le conjoint de la Mère sera envoyé et que la déficience de celle-ci sera redressée. Cest pourquoi Adam la nomma « Mère de tous les Vivants ».
Pensée-supérieure instruit Adam
Par décision de la Souveraineté den haut et par la révélation quelle lui délivra, Pensée supérieure (Epinoia) enseigna à Adam la connaissance. qui provient de larbre du même nom, sous la forme dun aigle. Elle lui apprit à manger la connaissance, afin quil se souvienne de sa perfection car tous deux avaient subi la chute de lignorance.
Adam et Pensée-supérieure chassés du Paradis
Yaldabaoth comprit quAdam et sa femme sécartaient de lui, et les maudit. Il ajouta aussi à ladresse de la femme que son mari la dominerait, sans connaître le mystère qui sétait produit par décision sainte den haut. Mais eux eurent peur de le maudire et de manifester son ignorance à tous ses anges. Il les chassa donc du Paradis et il les revêtit dune morne obscurité.
LA TRIPARTITION DE LHUMANITÉ
Caïn et Abel
Ialdabaoth vit alors la vierge qui se tenait près dAdam. Il fut rempli dignorance et voulant susciter delle une semence, il la souilla et engendra un premier fils, ainsi quun deuxième : Yaoué à visage ours et Eloim à visage de chat. Lun est juste et lautre est injuste. Eloim est le juste et Yaoué linjuste. Le juste, il la établi sur le feu et lesprit ; linjuste, il la établi sur leau et la terre. Cest eux que toutes les générations des hommes ont nommés Caïn et Abel. Jusquà aujourdhui, lunion matrimoniale instituée par le Premier Archonte a existé. Il a semé en Adam un désir sexuel de sorte que la copie à laquelle donne naissance ce désir, à linstigation de leur « Esprit » contrefait, soit de même nature que celle instituée par lArchonte. Quant aux deux Archontes Eloeim et Iaoué il les a installés sur des principautés afin quils gouvernent sur le tombeau.
Seth
Adam connut celle qui est de même nature que lui et engendra Seth daprès le modèle de la race qui est en haut dans les éons. Cest de cette façon que la Mère a envoyé celui qui est sien. Pour elle, lEsprit descendit afin déveiller celle qui est de même nature que lui, conçue daprès le modèle de la plénitude, pour quà son tour celui-ci éveille les hommes de loubli et de la malice du tombeau. Et ainsi Seth demeura un temps. Il oeuvra en faveur de la semence de Pensée-supérieure (Epinoia) afin que lorsque lEsprit viendra des éons saints il les établisse hors de la déficience de façon à restaurer lÉon pour quil soit dans une perfection sainte, et soit donc sans déficience.
AU SUJET DE LÂME
Le sort du parfait
Je dis alors : « Christ ! les âmes de tous les humains vivront-elles dans la lumière pure ? » Il me dit : « Tu es parvenu à penser (ennoia) des choses importantes quil est difficile de dévoiler à dautres quà ceux qui appartiennent à cette race inébranlable. »
Ceux sur qui lEsprit de vie vient après quils se soient unis à la Puissance, seront sauvés et parfaits et seront dignes de monter vers ces grands luminaires. Ils seront en effet dignes dêtre purifiés là haut de tout mal et des attirances de la perversité puisquils ne se sont appliqués à rien dautre quà promouvoir ce rassemblement incorruptible. Ils se souciaient de celui-ci sans colère, ni jalousie, ni crainte, ni désir, ni avidité. Ils nétaient affectés par aucune de ces passions, ni par aucune autre, mais seulement par la chair. pendant quils sen servent, guettant le moment où ils en sortiront et seront reçus par les contrôleurs dans la dignité de la vie éternelle incorruptible et de lappel, endurant tout, supportant tout, pour mener à son terme le combat et hériter de la vie éternelle.
Le parfait malgré lui
Je dis : « Christ ! si elles nont pas accompli cela, quadviendra-t-il des âmes vers lesquelles la Puissance et lEsprit de vie seront descendus afin de les sauver ? » Il me dit : « Celles en lesquelles cet Esprit entre, en tout état de cause, vivront, car elles sont hors datteinte du mal. La Puissance entre en effet en tout homme ; car sans elle il ne pourrait tenir debout. Cest après que lâme ait été engendrée que lui est amené lEsprit de vie. Lorsque ce vigoureux Esprit de vie est venu il fortifie la Puissance, cest-à-dire lâme, et elle ne ségare plus vers le mal.
Mais au contraire ceux dans lesquels lEsprit contrefait descend sont attirés par celui-ci et tombent dans lerreur. » Je dis alors : « Christ ! Les âmes de ceux-ci, lorsquelles sortiront de la chair, où iront elles ? » Il rit et dit : « Vers un lieu destiné à lâme, cest-à-dire à la Puissance qui la emporté sur lEsprit contrefait. Cette âme est forte. Elle fuit les oeuvres mauvaises et, grâce à lincorruptible protection, elle est sauvée et accède au repos des Éons. »
Le sort des non-gnostiques
Je dis alors : « Christ ! Ceux qui nont rien connu, quen est-il de leurs âmes. Où iront elles ? » Il me dit : « Un Esprit contrefait a multiplié les pressions contre celles-ci quand elles ont trébuché et par cette méthode il accable leur âme, loriente vers les oeuvres mauvaises et lentraîne dans loubli. » Ainsi après quelle se soit dénudée, lEsprit contrefait la livre aux Autorités qui relèvent de lArchonte. A nouveau, ces Autorités les jettent dans des liens et elles tournent avec elles jusquà ce quelles soient délivrées de loubli, que lâme acquiert la connaissance et atteigne ainsi la perfection et soit sauvée.
Le salut des non-gnostiques
Je dis alors : « Christ ! Comment lâme peut-elle devenir petite de plus en plus petite ? et retourner dans le sein de la Mère ou de lHomme ? » Lorsque je leus interrogé, il se réjouit et dit : « Bienheureux es-tu dêtre capable dintelligence ! » cest dans ce but de les délivrer que ces âmes sont remises à lautre âme que lEsprit de vie habite. En faisant route avec elle et en lui obéissant, elle est sauvée sans quelle ait besoin de retourner dans une autre chair.
Les gnostiques renégats
Je lui dis : Christ ! ceux qui ont accédé à la connaissance puis se sont détournés, que deviennent leurs âmes ? Il me dit : « Elles iront vers le lieu dans lequel les anges de la pauvreté reconduisent ceux pour qui la repentance (métanoia) nest pas venue et ils y seront gardés en vue du jour de leur châtiment. » Quiconque a blasphémé lEsprit saint sera torturé dans un châtiment éternel.
LORIGINE DE LESPRIT CONTREFAIT
Lengendrement de le Fatalité
Je dis alors : « Christ ! Doù est venu lEsprit contrefait ? »
Il me dit : « Après que la Mère riche en miséricorde assistée de lEsprit saint miséricordieux qui a peiné avec nous en tant que Pensée-supérieure (épinoia) de la lumière unie à la semence, eut éveillé la pensée des hommes de la race de lhomme parfait, lumière éternelle, le Premier Archonte apprit que cet homme avait été transféré dans les hauteurs de leur sagesse. » Il voulut sapproprier leur plan de salut. Du fait de son ignorance il ne savait pas quils sont plus sages que lui.
Le Premier Archonte élabora un plan avec ses Puissances. Ils engendrèrent Fatalité. et lièrent au moyen de mesure, de temps et de moments, les dieux des cieux, les anges, les démons et les hommes. afin que tous soient pris dans le lien de cette Fatalité qui règne sur chaque chose. dessein mauvais et pervers !
Le Déluge
Et le Premier Archonte se repentit à propos de tout ce qui était venu à lexistence par son action. Il tint conseil en vue de provoquer un déluge sur tout lédifice humain. Mais la grandeur de Pré-pensée (pronoia) Pensée-supérieure (épinoia) de-la-Lumière en instruisit Noé qui lannonça aux hommes. Mais ils ne le crurent pas. Cela ne se passa pas comme Moïse la dit : « Il se cacha dans une arche ». Mais Pensée supérieure le mit à labri dans un lieu. Ce nest pas seulement Noé mais aussi des hommes de la race inébranlable qui allèrent vers un lieu. Ils se mirent à labri au moyen dun nuage de lumière. Et Noé connut la Souveraineté den haut lui et ceux qui sont avec lui dans la lumière qui avait brillé pour eux parce que la ténèbre sétait répandue sur tout chose sur la terre.
Lunion des anges et des filles des hommes
LArchonte élabora un plan avec ses anges et ils envoyèrent leurs anges vers les filles des hommes afin de susciter delles une progéniture, pour leur plaisir. Et ny étant pas parvenus la première fois, ils prirent tous la décision de faire lEsprit contrefait en se remémorant lEsprit qui était descendu. Alors les anges changèrent « leur » propre apparence en celle de « leurs époux », afin que, passant pour leurs époux, ils remplissent celles-ci de lesprit qui leur est associé dans la ténèbre qui provient du mal. Ils leur apportèrent de lor, de largent, des présents et des métaux de bronze et de fer et de toutes sortes. Ils les induisirent en tentation afin quelles ne se souviennent plus de leur Prépensée (pronoia) inébranlable. Ils les possédèrent et elles enfantèrent des fils issus de la ténèbre, issus de leur Esprit contrefait. Cet Esprit ferma les coeurs de ces fils et ils devinrent durs de la dureté même de lEsprit contrefait jusquà maintenant.
Que soit donc bénie la Mére-Père à labondante miséricorde, qui reçoit forme dans sa semence !
PERSPECTIVES DAVENIR
Je suis dabord monté vers lÉon parfait, mais je te dis ces choses (maintenant) pour que tu les mettes par écrit et les transmettes à tes compagnons spirituels en secret, car ce mystère est celui de la race inébranlable. La Mère est descendue une autre fois avant moi, ce quelle a fait dans le monde cest de restaurer sa semence, mais moi je vous enseignerai ce qui adviendra ! En effet je tai transmis ces choses pour que tu les écrives et quelles soient conservées en sécurité. Il me dit alors : « Maudit soit quiconque échangera ces écrits contre un présent, contre de la nourriture, de la boisson, un vêtement ou autre chose du même genre.
ÉPILOGUE
Aussitôt après avoir confié ce mystère à Jean, le Christ devint invisible pour lui. Alors celui-ci vint vers les disciples, ses compagnons, et commença à leur dire les paroles qui lui avait été dites par le Sauveur. La révélation secrète de Jean.
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