LE TÉMOIGNAGE VÉRITABLE
Traduit du copte par Annie et Jean-Pierre Mahé
Bibliothèque copte de Nag Hammadi, sous la direction de Louis Painchaud, Wolf-Peter Funk et Paul-Hubert Poirier, à luniversité de Laval, Québec, Canada.
LA LOI OU LA VÉRITÉ : IL FAUT CHOISIR
Mais moi, je parlerai à ceux qui savent entendre non avec les oreilles du corps, mais avec les oreilles du cur.
Erreur, souillure et servitude des adeptes de la Loi
Beaucoup ont, en effet, cherché la Vérité, mais ils nont pas été capables de la trouver : car lancien ferment des pharisiens et des scribes de la Loi les tenait sous son emprise ; or ce ferment, cest la concupiscence égarée desAnges, des Démons et des étoiles ; quant aux pharisiens et aux scribes, ils ne relèvent que des Archontes, qui ont puissance sur eux . Non, personne, qui se soumette à la Loi, ne pourra élever son regard vers la Vérité : car il ny a pas moyen de servir deux maîtres.
En effet, la souillure de la Loi est manifeste, alors que 1 labsence de souillure ne relève que de la Lumière. La Loi ordonne de prendre mari, de prendre femme et dengendrer, de se multiplier comme le sable de la mer ; mais la passion, qui leur est délicieuse, retient les âmes de ceux qui sont engendrés ici-bas aussi bien souilleurs que souillés afin que, par eux, la Loi soit préservée. Or manifestement, ils viennent au secours du monde et se dé tournent de la Lumière, eux qui sont incapables de passer lArchonte des Ténèbres, tant quils nont pas donné le dernier sou.
Libération par le Fils de lHomme
Mais le Fils de lHomme est sorti de lIncorruptibilité en restant étranger à la souillure. Il est venu vers le monde au-dessus du cours du Jourdain : et aussitôt le Jourdain reflua en arrière. Cependant]Jean rendit témoignage à la descente de Jésus. Car il fut le seul à voir la Puissance qui était descendue sur le cours du Jourdain. Il reconnut, en effet, que cen était fini du règne de lengendrement charnel. Mais le cours du Jourdain, nest autre que la puissance du corps, cest-à-dire les sensations des plaisirs. Et leau du Jourdain, nest que le désir du coït ; Jean, cest lArchonte de la Matrice. Or voici ce que nous révèle le Fils de lHomme : « Vous devez recevoir le Verbe de la Vérité, vous tous qui le recevrez avec perfection ! Mais quiconque est dans lignorance, peine à réfréner les uvres de ténèbres quil commet. Au contraire, ceux qui ont connaissance de lIncorruptibilité, ont le pouvoir de combattre contre les passions . Je vous ai dit : Gardez-vous de construire et de thésauriser pour vous-mêmes dans le lieu où les voleurs entrent en perçant, mais produisez du fruit là-haut vers le Père ».
I. PAROLES CREUSES DU MARTYRE ET SILENCE APAISÉ DE LA GNOSE
(Contre le témoignage du martyre sanglant)
Mais voici ce que pensent en leur cur, ces insensés : que sils confessent : « Nous sommes chrétiens » rien quen paroles et non pas en réalité , sils se livrent eux-mêmes à lignorance, à une mort humaine, sans savoir où ils vont, ni même sans savoir qui est le Christ, ils pensent quils vivront ! Chaque fois que cette erreur les prend, ils poursuivent les magistrats et les autorités. Mais ils tombent entre leurs mains à cause de leur ignorance foncière.
Les martyrs ne sont pas témoins du Fils de lHomme
Car si, à eux seuls, les mots du témoignage suffisaient au salut, le monde entier se soumettrait à cette formalité et tous seraient sauvés. Mais voici comment ils ont attiré lerreur sur eux-mêmes Ils ne savent pas quils se perdront eux-mêmes. Si Dieu voulait un sacrifice humain, il serait gonflé dune vaine gloire. Car le Fils de lHomme a revêtu leurs prémices, il est descendu jusquaux Enfers et a fait de nombreux miracles, il a relevé les morts qui sy trouvaient. Or les Maîtres-du-Monde des Ténèbres vinrent à le jalouser,car ils ne trouvèrent pas de péché en lui. En outre il détruisit leurs autres uvres parmi les hommes : ainsi, aux boiteux, aux aveugles aux paralytiques, aux muets, aux démoniaques, il accorda la guérison. Et il marcha sur les eaux de la mer. Cest pourquoi il détruisit sa chair par [ ......] quil a [...... ]. Et il devint ]salut [ .....] sa mort [...... ] chacun ...............................
Quils sont nombreux ! Ce ne sont que des guides aveugles, comme les disciples. Ils montèrent sur la barque, à quelque trente stades, ils virent Jésus marchant sur la mer. Ce sont là de vains martyrs, qui ne rendent témoignage quà eux- mêmes. De fait ils sont malades et ils ne peuvent se relever deux-mêmes.
Mais quand ils poussent la passion à sa perfection, voici la pensée quils se mettent au fond deux-mêmes : « Si nous nous livrons à la mort pour le Nom, nous serons sauvés ». Cependant il nen va pas ainsi en réalité, mais cest à cause des astres égarés quils disent avoir parfait leur course vaine. Et ils ont . [..... ] [ . . . . ] disent : « [ ..... ] . [..... . ] . . [ . ..... ] . . . [ . . . . . . » ] . Mais ceux-là . [ . . ] . [ . ] . [ ] ils se sont livrés . . . ]eux-mêmes à la mort . . . ] [......] [..... ] . son [ ......] [ . . . . . mais sa puissance et [...... ] . . et sa [..... ] Mais ils ressemblent à eux, et ils nont pas le Verbe qui fait vivre.
Les martyrs ne connaîtront pas la vraie résurrection
Et certains disent : « Au dernier jour, nous nous]relèverons bien dans la ré surrection ! » ; mais ils ne savent pas ce quils disent, car le dernier jour,cest quand ceux qui appartiennent au Christ [ . . . . ] . [ . . ] .La terre qui est [ . . . ] . . [Mais quand le temps fut accompli, il anéantit lArchonte des Ténèbres ( .....) âme [. . ) [ ....] Il se mit debout [ ..............] ils senquirent avec quoi ils avaient été attachés et de quelle] façon il leur fallait eux-mêmes se détacher. Et ils reconnurent qui ils étaient eux-mêmes, et où ils sont, au contraire, en cette heure, et quel est le lieu où ils se reposeront de leur inintelligence en sélevant jusquà la gnose. Or ceux-là, le Christ les fera monter dans les hauteurs, puisquils se sont défaits de linintelligence en]se haussant vers la gnose. Et ceux qui ont la gnose [......] [...... ] le grand (......) la résurrection il a reconnu le Fils de lHomme, cest-àdire il sest reconnu lui-même. Or voici la vie parfaite : que lhomme se reconnaisse lui-même grâce au Tout.
Nattendez donc pas la résurrection charnelle qui nest que destruction ! Cest quils ne sont pas dépouillés de cette chair, ceux qui errent en attendant une remise sur pied qui est vaine. Ils ne connaissent pas la puissance de Dieu. ni même ils ne compren nent linterprétation des Écritures, à cause de la duplicité de leur cur. Le mystère dont a parlé le Fils de lHomme afin que destruction [...... ] [ ...............] [ . . . ] . le Fils de lHomme qui livre qui est écrit [.............. ] quils ont [......... ] béni en eux et ils sont devant Dieu sous un joug léger.
En revanche, ceux qui nont pas dans leur cur le Verbe qui fait vivre, mourront ; et, par lintellection qui est la leur, ils se révèlent au Fils de lHomme selon le mode de leur conduite et de leur erreur [. . . . ceux] de cette sorte, ils [...... ] en partageant le [..... ] et ils ne conçoivent pas que cest de lui quil vient, le Fils de lHomme. Cependant, sils en viennent à [s.....) sacrifice, ils mourront dune mort humaine et ils se livreront eux-mê mes aux princes. . . [...... ] e[t ...... ] . . [..... ] une mort[ .......] qui . . [ .......................] . . ceux qui [.........] . ils sont nombreux [ ................] . . chacun deux . . . . . dissiper profit dans leur cur.
Le témoignage véritable du gnostique
Pas de connaissance de Dieu sans continence
Mais ceux qui lacceptent pour eux avec droiture, puissance et en toute gnose, cest eux quil fera monter vers les hauteurs, dans la vie éternelle. Au contraire ceux qui lacceptent pour eux dans lignorance, alors que les plaisirs souillés les vainquent, ceux-]à sont ceux qui disent ordinairement « Dieu nous a créé des parties sexuelles pour que nous en usions et que nous nous multipliions dans la souillure, afin que nous en jouissions pour nous-mêmes ». Ainsi, ils prétendent faire de Dieu leur complice dans les uvres de cette sorte ! Non plus quils ne tiennent solidement sur terre, ils ne parviendront au ciel, mais lieu . . [........ ] quatre coins de la terre [......] feu inextinguible qui est en haut [.............] Verbe [......... ] sur le fleuve Jourdain ; quand il fut venu jusquà Jean, la fois quil fut baptisé, lEsprit Saint descendit sur sa tête comme une colombe, un [ .......] acceptons pour nous, quil a été enfanté par une vierge et il a pris chair et il a habité avec nous, il a reçu une force. Est-ce que, par hasard, nous aussi nous avons été enfantés par une conjonction virginale ou conçus par le Verbe ? Bien plutôt,]nous avons été engendrés une seconde fois par le Verbe. Rendons-nous donc plus solides nous-mêmes comme vierges grâce aux [............... ] Les mâles demeurent [ ....] la Vierge [ ...........] par [............. ] dans la parole [................] Mais le Verbe de [..... ] . et lEsprit t Saint ] [............. ] est le Père [..... ]
La formation du gnostique
Car lhomme [ .........] comme Isaïe, qui fut scié avec une scie et] devint deux. De même aussi le Fils de lHomme nous partage par le Verbe de la Croix, qui sépare le jour de la nuit et la Lumière des Ténèbres et la Corruption de lIncorruptibilité ; et il sépare les mâles des femelles. Or Isaïe est la figure du corps, et la scie est le Verbe du Fils de lHomme, qui nous partage de légarement des Anges. Mais personne ne connaît le Dieu de la Vérité, sinon lhomme seul qui se défera de toutes les uvres du monde, ayant renoncé à tout le Lieu et saisi la frange de son vêtement : il sest mis debout avec force, il a apaisé le désir et toute envie au fond de lui-même, il a . [. . . .] . . et il sest retourné vers lui-même, ayant examiné lui-même . [ ........] . . dans lêtre de la [ .......] lIntellect.
Et il a hors de son âme . . . ] . [ ....] à . [ .....] [ ...... . ] . il a . [ .......] [ ....... ] . [ ..... . ] . . . [ .....].de quelle façon la chair qui [..... ] de quelle façon . [...... ] hors de celle-ci ? En outre, combien a-t-il de puis sances ? En outre, qui la attaché et qui le détachera ? Dautre part, qui est la Lumière, et qui sont les Ténèbres ? Dautre part, qui a créé la terre et qui est Dieu ? Dautre part, qui sont les Anges et quest-ce que « âme » ? En outre, qui est lEsprit, et où est la voix ? Dautre part, qui est celui qui parle, et qui est celui qui entend ? Qui est celui qui fait souffrir et qui est celui qui souffre ? En outre, qui est celui qui a engendré la chair destructible ? En outre, quest-ce que lÉconomie ? En outre, pourquoi, tandis que certains sont boiteux, dautres, en revanche, sont aveugles ? Et certains sont muets, et dautres sont sourds ? Et certains sont riches et dautres, en revanche, sont]pauvres ? Et pourquoi certains sont faibles et dautres sont brigands ? [........ ] . . . ni [..... ] [tout [ . ........] . [........ ] uvres [........ ] . . . . ayant [ .......] . recommençant [..... ] . . [ . ....] luttant contre des pensées des Archontes, des Autorités et des Démons, sans leur avoir laissé le lieu où se reposer ; mais il a combattu leurs passions [ . . . . . . ], il a]condamné leur erreur, il a purifié son âme des manquements quil a commis dune main étrangère, il sest remis debout, redressé en lui-même, car cela dépend de chacun et chacun possède la mort et la vie au fond de soi-même, ou plutôt (chacun est entre les deux.
Or, quand il eut reçu la Puissance, il se tourna vers les régions de la droite et il remonta près de la Vérité, sétant défait de tout ce qui appartient à la gauche et, empli de sagesse, conseil, jugement et réflexion, ainsi que dune puissance éternelle, alo]s il ouvrit ses liens ; et ceux qui avaient formé la figure de tout le Lieu, il les condamna, et eux ne trouvèrent pas ce quil avait à lui de caché en lui. Et il se prit lui-même en mains, il commença a à avoir intelligence de lui-même et à parler avec son Intellect, cest-à-dire le Père de la Vérité, sur les Éons inengendrés et sur la Vierge qui a enfanté la Lumière, dune part en pensant à la Puissance qui sétait répandue sur tout le Lieu et sétait emparée de lui, dautre part, en étant disciple de son Intellect, celui qui est mâle.
Une vie et une conduite authentiques
Il commença à garder le silence en lui-même jusquau jour où il deviendrait digne dêtre ravi là-haut, rejetant loin de lui le bavardage et les disputes, endurant tout le Lieu, supportant et prenant en patience tous les maux. Et le voici, longanime envers chacun, il se rend semblable à chacun et, en même temps, se sépare de chacun. En outre ce que chacun veut, il le lui apporte, afin]de devenir parfait, tout en étant pur, puisquil est vierge. il le] saisit, layant attaché sur [ ...........] et il fut empli de la Sagesse, il rendit témoignage à la Vérité, il recevra la Puissance et montera vers lIncorruptibilité, le lieu doù il était venu, sétant défait du monde qui a la ressemblance de la nuit et de ceux qui font tourner les étoiles en lui. Voici donc le martyre véritable : quand lhomme se connaît lui-même, ainsi que le Dieu qui est au-dessus de la Vérité ! Cet homme-là, certes, sera sauvé et il coiffera la couronne imnaccescible.
II. VRAIE ET FAUSSE INTERPRÉTATION DE LÉCRITURE
(Jean et Jésus : la Loi et lÉvangile)
Jean fut engendré par la parole en une femme nommée Élisabeth ; et le Christ fut engendré par la parole en une vierge nommée Marie. Quest-ce donc que ce mystère, que Jean fut enfanté dans une matrice usée par lâge, alors que le Christ traversa une matrice vierge ? Et quand elle eut conçu et enfanté le Sauveur, de nouveau elle se [rou]a encore vierge?
(Le sens caché de la Genèse)
Pourquoi errez-vous donc, au lieu de vous enquérir des mystères qui ont été préfigurés pour nous ?
Le récit de la chute
Il est écrit là-dessus dans la Loi, là où Dieu donne ordre] à Adam : « De tout arbre tu mangeras ; mais de larbre qui est au milieu du Paradis, nen mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras de mort ». Or le serpent était le plus sage de tous les vivants qui étaient au Paradis et il persuada Ève en disant : « Le jour où vous mangerez de larbre qui est au milieu du Paradis, les yeux de votre cur souvriront ». Alors Ève se laissa persuader et elle étendit la main, elle prit de larbre, elle en mangea, en donna aussi à son mari avec elle. Et aussitôt ils reconnurent quils étaient nus et ils prirent des feuilles de figuier, sen revêtirent comme de ceintures. Et Dieu vint à lheure du soir, se promenant au milieu du Paradis, et, quand Adam le vit, il se cacha. Et Dieu dit : « Adam, où es-tu ? » Et [ce]lui-ci répondit en disant : « Je suis allé sous le figuier ». Et à ce moment-là, Dieu reconnut quil avait mangé de larbre à propos duquel il lui avait recommandé « Nen mange pas ! ». Et il lui dit : « Qui ta instruit ? ». Et Adam répondit : « La femme que tu mas donnée ». Et la femme dit : « Cest le serpent qui ma instruite ». Et Dieu maudit le serpent et il lappela « Diable », et il dit : « Voici quAdam est devenu comme lun dentre nous, en sorte quil reconnaisse le mal et le bien ». Il dit alors : « Jetons-le hors du Paradis, quil naille pas prendre de larbre de la vie, en manger et vivre éternellement ! ».
Le Créateur démasqué
De quelle sorte est donc ce Dieu-là ? Premièrement, il a envié à Adam de manger de larbre de la gnose ; et deuxièmement, il a dit : « Adam, où es-tu ? ». Dieu na donc pas la prescience, cest-à-dire quil ne savait pas dès le début. Et ensuite il a dit : « Jetons-le hors dici, afin quil ne mange pas de lArbre de la Vie et ne vive pas éternellement ! ». Mais sil sest révélé ici lui-même comme un méchant envieux, alors quelle sorte de Dieu est-ce là ? Quil est grand, en effet, laveuglement de ceux qui lisent et ne lont pas reconnu ! Et il a dit :« Je suis le Dieu jaloux, je reporterai les péchés des pères sur les fils jusquà trois et quatre générations ». Et il a dit : « Je leur ferai épaissir le cur et je leur rendrai lintellect aveugle afin quils naient pas lintelligence ni ne comprennent ce qui est dit ». Mais ce quil a dit là, cest pour ceux qui croient en lui et qui lui rendent un culte. Et dans un autre passage Moïse écrit : « Il a fait du serpent le Diable, pour ceux quil a dans son engendrement ».
Le serpent, cest le Christ
Dans lautre livre, quon appelle lExode , il est écrit ainsi : « Il combattit contre les magiciens ; quand le lieu fut plein de serpents selon leur malice , alors le bâton qui était dans la main de Moïse devint un serpent ; il avala les serpents des magiciens. En outre il est écrit : « Il fit un serpent de bronze, le dressa sur un mât 1[ .....] . qui . . [e.......]t [ . . . . . . ] car celui qui jettera les yeux sur le serpent de bronze, nul ne le détruira et celui qui croira au serpent de bronze sera sauvé. Cest lui, le Christ. Ceux qui ont cru en lui ont reçu la vie, ceux qui nont pas cru 10 mourront. »
Croire au Christ, cest rejeter la Loi
Quest-ce donc que cette foi ? Ils ne servent pas [..............] et vous ] [vous . [......... ] [et vous navez pas lintelligence du Christ selon lEsprit, lorsque vous dites « Nous croyons au Christ ». Voici, en effet, comment] Moïse écrit dans chaque livre. Le Livre de [l........] engendrement dAdam est écrit pour ceux qui sont dans lengendrement de la Loi : ils se conforment à la Loi et lui obéissent et [ .........] [avec les [ ..............] [.................] [ ] à la façon [de . . . ] . [ ..................].
(Un fragment de chacune des p. 51,52 et 53 avec quelques lettres ou traces dencre) (Un fragmentblanc sur la p. 54)
III. SEMENCE DADAM OU GÉNÉRATION DU FILS DE LHOMME ?
Comportements communautaires
Critique des sectes
Valentiniens ritualistes
« . . . lOgdoade, cest-à-dire la huitième, et que nous recevions, en ce lieu-là, la rédemption », sans savoir ce que cest que « rédemption ». Bien plutôt, ils sen vont dans le malheur et dans un [ . . . . ] . [ . . ] . dans la mort en nimporte quelle eau. Car tel est le baptême de mort quils observent [.......] [viennent à la mort et tel est [ .......] . selon (±11 lignes manquent)
Valentiniens dissidents
il a accompli la course de Valentin. Lui aussi parle de lOgdoade, mais ses disciples ressemblent aux] disciples de Valentin. Eux aussi errent en] abandonnant le bien ;
au contraire, ils ont un culte des idoles [........] il a dit bien des paroles et il a écrit bien
des livres parole [ ........] (±11 lignes manquent)
Basilide et Isidore
...... . . sont révélés par le trouble dans lequel ils sont, du fait de lillusion du monde. Car ils sen vont là-bas avec leur science vaine. Isidore]aussi, son fils, ressemblait à Basilide. Lui-même a écrit également beaucoup et il a mais il na pas [ ...............] . . [ . ] cette [ ........] aussi ses disciples. aveugles . . . [........ ] mais il les a donnés les plaisirs (±15 lignes manquent)
Simoniens et autres groupes
ils ne sont pas daccord entre eux. En effet les Simoniens prennent femme, ils font des enfants, mais les -iens contiennent [ ........] de leur nature [ ........vers une passion les gouttes de( .......) les oignent [ ....... ] . . . . . . [ mais ceux que nous avons [. . . . sont daccord entre eux (.......) à lui [ . . ] . . [ ils disent ....( ±l6 lignes manquent)
Hérétiques et schismatiques
il ny a aucun jugement [ .........] à ceux-là, à cause de [....... ] . . . eux [ .......] hérétiques[ ]........ schisme, ceux-là [ ......] avec les mâles [....... ] ce sont des hommes, [ .........] ils seront (..........) aux Maîtres-du-Monde des Ténèbres [......... ] [ ........] du monde [........... ] [ .........] ils ont être Archonte force[.......................] les juger [ .......] Mais [les -iens [ .......] paroles de
(±11 lignes manquent) parlent en .......-ant, ils]seront . dans un feu inextinguibleen étant châtiés.
Éloge de la génération du Fils de lHomme
Mais ceux qui sont issus de la génération du Fils de lHomme se sont . . . .. . . . . . [ . . . . en toutes les activités [.......... ] inextinguible [ ............] Or il est difficile de trouver et de trouver un entre mille et deux entre dix mille [..........] 16 Car le Sauveur a dit à ses disciples : « ..... un dans des dizaines de milliers (±11 lignes manquent) et il a une grande sagesse et prudence et une réflexion et une science et une gnose et une puissance et une vérité. Il a en outre des [ ...... ] . [depuis là-haut lOgdo]ade ? le lieu où a [................ ] . . le Fils de lHomme . . . . . .] . . [la . . . . .] [.......] . . [ Puissance [ ......] [..... ] garder d eux][ ........] ils saffligèrent] (±16 lignes manquent) il sait . [. . . . . il] [comprend le et vers le Tout digne de lui [....... ] véritable étranger . . [ .......] mais médecin et[ ..............] mal, dans [ .......] [. . . ] . . . [. . . ] il a été baptisé et ceux qui [...... ][ . . ] . . . [ ] (±17 lignes manquent)
Mammon et la luxure
en un rêve [....... ] argent . . . [ ] . mais [ ] sont riches] [ ] parmi les 5 autorités] . . . . . [ ] Maisle soixantième voici comment [ ] monde [ ] mais ils [ ] or [] [ils p]ensent : « [ ] . . . . . [ ] nous avons été détachés de la chair . [ ] mais [ ] ne pas se tourner vers [ ] [ . . ] Jésus ( ?) [ . ] . [ ] mais . . [ ] les magistrats [ ] un fils quils [ ] issu de qui est la figure Lumière de ceux qui sont issus de labsence de souillure qui [ ] alors quil . . [ . . . ] . [ . ] . [ ] quil ne blasphème pas [ ] non pas eux, ni il ny a aucun plaisir, ni même de désir, ni rien qui les retiendra . Mais il leur faut être sans souillure, pour quils manifestent à tous quils sont issus de la génération du Fils de lHomme, puisque cest à leur sujet que le Sauveur a rendu témoignage.
Au contraire, ceux qui sont issus de la semence dAdam]se révèlent dans leurs actions, daprès leur uvre : ils nont pas quitté les désirs mauvais [ ] . . . . . [ ] [Mais des . [ ] [ ] . de chien ( ?) [ ] [ . . . ] . [ ] des Anges [ ] [ . . . ] car [ . . . chien ( ?), quils engendrent . . [ . . ] viendront [ ] . avec leurs . [ ] [ ] [ ] se meuvent en [ . . . ] . . [ . dans le jour où elles auront des enfants : non seulement cela, mais elles ont des rapports alors quelles allaitent. [....] Mais dautres sont saisis par la mort de [ ] : ils sont entraînés de ci, de là, se laissent acheter par linjuste Mammon. Ils prêtent de largent à intérêt, passent leur temps sans rien faire. Mais celui qui est Père de Mammon est Père du coït.
Repos et sagesse du gnostique
Or celui qui a la capacité de renoncer à ces choses, se révèle issu de la génération du Fils de lHomme, car il a la force de les accuser. [ . . ] . . . . . . [ ] . . Mais il nest pas r etenu en ces régions par un [ ] issu de la malice, et il rend lextérieur comme lint érieur. Il ressemble à un Ange qui [.... ] puissance . . . . [ ......] les dire. Mais chacun [......] et, sétant retiré [ . . . ], il se tut, ayant abandonné le bavardage et les disputes. Cependant celui qui a trouvé le Verbe qui donne la vie et qui a connu le Père de la Vérité a obtenu le repos ; il a cessé de chercher, puisquil a trouvé, et quand il eut trouvé, il se tut. Toutefois, en peu de mots il savait parler à ceux qui réfléchissent dans leur cur doté dintellect, [ . . . . . ] .
Rite extérieur et sacrement véritable
Le baptême deau est vain et nocif
Certains, quand ils entrent dans la foi, reçoivent un baptême comme sils avaient là une
espérance de salut, ce quils appellent le sceau sans reconnaître que les Pères du monde se manifestent là-bas : mais lui, il reconnaît quil est marqué du sceau. Car le Fils de lHomme na baptisé aucun de ses disciples [ . . ] . . . Or si cétait vers la vie que
sont entraînés les baptisés, le monde deviendrait vide et les Pères du baptême seraient
souillés. Mais autre chose est le baptême de la Vérité : cest par le renoncement au monde quon le trouve, et ceux qui disent, de langue seulement, quils y renoncent sont des
menteurs, et ils sont voués à descendre au lieu dépouvante ; plus encore, à y être
couverts de honte. Comme ceux qui leur ont donné ce baptême pour leur propre
condamnation, puissent-ils recevoir la même chose !
Salomon et les démons
Ils ont toujours une mauvaise conduite, et certains dentre eux tombent dans lidolâtrie, tandis que dautres ont des Démons qui demeurent avec eux, comme le roi David,
qui établit les fondations de Jérusalem, et son fils Salomon, quil engendra dans ladultère et qui construisit Jérusalem grâce aux Démons, du fait quil avait reçu un pouvoir. Toutefois, quand il eut fini de construire, il enferma les Démons dans le temple et il les mit dans sept jarres. Ils restèrent longtemps dans les jarres, délaissés là-bas. Quand les Romains furent montés à Jérusalem, ils enlevèrent le couvercle des jarres et à ce moment-là les Démons sortirent des jarres en courant, comme des évadés de prison, et les jarres en restèrent purifiées.
Cependant, depuis ces jours-là, les Démons demeurent avec les hommes qui sont dans lignorance et ils sont restés sur la terre. Qui donc est David, et qui est Salomon ? Et quest-ce que la fondation ? Et quest-ce que le rempart qui entoure Jérusalem ? Et qui donc sont les Démons ? Et quest-ce que les jarres ? Et qui sont les Romains ? Mais ce sont là des mystères
Le vrai baptême du gnostique
[........] les vaincre le Fils de lHomme . [ . . ] . . . . [ ..............] sans souillure ] [................ et il [..... ] quand il [ .......] Car il est grand [ ] [ ] à la nature [ ] . [ . . ] qui [ ] . . ceux qui [ ] tout, dans un bienheureux et ils . [. . . . . . comme une salamandre : elle se glisse dans le foyer brûlant, débordant dardeur, elle sintroduit dans la fournaise [] [] [ ] chose [ ] . . [ ] . dans [ ] . . [ ] nuit et [ ] . . . [ ] la fournaise [ ] [ ] les foyers, car [ ] . ils verront [ ] et la puissance ...... sacrifice. Quil est grand, le sacrifice un . [ ] . . . [ . . ] . mais dans un [ ] . . . . . . [ ] . et il . [ . . . ] . le Fils de lHomme , et il sest r évélé par la Source immortelle, bouillonnant [ ] [ ] il est pur, il est . . . [ ], il est libre, il nenvie pas, il est séparé de chacun, à lécart de toute impudence et envie, dont la force est grande [ . . ] . . est un disciple . [ . . . . être en guise de Loi ceux-ci . . . non seulement [ ] [] [ . . . ] . . [ ] il a été placé sous un [ ] . . [ ] [. . . . ] un enseignement [ ] [ ] [ . . . . . ] . [ . . . . . ] . son enseignement en disant : « Même si un Ange sortait du ciel et vous prêchait lecontraire de ce que je vous ai prêché, quil soit anathème ! » Ils ne laissent pas les [ ] dâme [ ] [ . . . ] liberté [ ] Car ils sont encore novices . [ ] ils nont pas la force de garder la Loi, celle qui est à luvre grâce aux hérésies : ou plutôt ce ne sont pas elles, mais les Puissances de Sabaôth qui agissent par les . [ ] . . . . [ . . . . . ] les enseignements étant devenus jaloux des [ . . ] . . [ ] Loi dans le Christ.
Mais ceux qui pourront en trouver le moyen passent à travers tous les corps et . la Do
décade juge . . . . . . ] . . . [ . ] . ceux-ci [ . ] . . . [ ] . [ . ]. de la Source [immortelle] . . [ . . ] . []
. . [ ] afin [que] . . [ ] . . . [ ] . la . . . . [ ] [] [ ] il est bon . [ ] [ . . . . ] . . . . [ . . . . ] . de tout le
Lieu [ . . . . ] . . . . . . là, les ennemis.
Il le baptisa et le . . . [ . . . . ] . [ . ] . . . il fut divinisé, prit son essor vers le haut et on ne la
pas saisi [ . . . . . ] . [ . . ] . là les ennemis [ ] . . car il ny a pas moyen de lentraîner de
nouveau en bas. Tous les [ . . . . . ] . qui le saisissent dans lignorance, prêtant attention à
ceux qui enseignent dans les coins avec des images taillées et des stratagèmes artificieux, ne
trouveront pas moyen ..................(la suite manque).
Notes sur le Témoignage véritable
Que vaut le témoignage des martyrs ? Le sacrifice de leur sang suffit-il à mettre leurs actes en conformité avec leurs paroles ? Contestant le prestige dont jouissent ces témoins de la foi dans les premiers siècles chrétiens, lauteur du Témoignage véritable réplique que le vrai Dieu ne réclame aucun sacrifice sanglant. Le seul témoignage quil exige est celui dune vie entière conforme au Verbe de la Vérité.
Cette exigence, qui sadresse à tous, et non à quelques victimes expiatoires, est infiniment plus pénible quune mort violente subie en un instant. Elle oblige à un renoncement perpétuel, à une continence absolue. Elle nous divise au plus profond de notre être, comme jadis Isaïe fut scié en deux par le roi Manassé. Seule la pratique des oeuvres est efficace et démontre lauthenticité de la foi. Aucune parole, aucun sacrement ne peut nous dispenser de cette ascèse. Le baptême deau est aussi illusoire que le baptême de sang.
Derrière largumentation incisive et spontanée dun orateur de grand talent, se profile toute une conception de la vie chrétienne, sous-tendue par un mythe gnostique procédant dune révision critique du valentinisme. Le combat que mène ici-bas la génération du Fils de lHomme contre la semence dAdam nest que le reflet et le dernier épisode du redressement des entités célestes déchues par le processus de division et de consolidation que symbolisent les deux bras de la croix. Celui-là seul qui, à limage du Christ, «sait doù il vient et où il va» (Jn 8,14) peut témoigner valablement.
À lédition et à la traduction de cette homélie gnostique de la fin du IIIe siècle, Annie et Jean-Pierre Mahé joignent une introduction et un commentaire qui initient le lecteur aux multiples aspects du christianisme ancien, partagé en une pluralité de courants qui saccusent mutuellement dhérésie. Coexistence ou rupture ? Dans lÉglise primitive, le débat est encore ouvert.
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