LE TRAITÉ TRIPARTITE
Traduit du copte par Louis Painchaud et Einar Thomassen .Bibliothèque copte de Nag Hammadi
constitue une véritable somme de théologie gnostique. Ce traité est, en effet, loeuvre dun maître valentinien qui expose sa compréhension du système sur lequel lÉglise valentinienne a fondé sa doctrine. Dans sa forme et son contenu, il correspond aux traités sur lesquels les hérésiologues Irénée e Hippolyte ont appuyé leur présentation de lhérésie valentinienne.
DEUXIÈME PARTIE : ANTHROPOGONIE
La nature du monde visible
Le caractère flottant de la forme de la matière est dû au fait que nest pas visible par les puissances [ . . . . ] .. toutes en elle, . [ . . . . ] ils engendrent avec eux et ils périssent. La pensée qui est placée entre la droite et la gauche est une puissance de . [ . . . ]. toutes les choses que les ..[ . . . ]. veulent fabriquer, de sorte quils les produisent, pour ainsi dire, comme une ombre est projetée par un corps quelle suit. Telles sont les racines des créations visibles.
Le but de la création est lhomme
Toute lédifice de la création des images, ressemblances et imitations est advenue en vue de ceux qui ont besoin de nourriture, dinstruction et de formation, afin que leur petitesse croisse progressivement, comme à travers le reflet dun miroir. Cest en effet pour cela quil créa lhomme en dernier lieu après quil eût préparé et pourvu à son intention ce quil a créé pour lui.
La création de lhomme
La création de lhomme est survenue comme le reste : le Logos spirituel mit celui-ci en mouvement invisiblement, mais il lacheva par lintermédiaire du démiurge et des anges qui le servaient, à qui se sont joints pour son modelage la pensée mentionnée plus haut et ses archontes. Ainsi, en tant quombre terrestre, il partagerait létat de ceux qui sont coupés des Touts. Et il est leur création à tous, ceux de la droite et ceux de la gauche, chacun des ordres contribuant à la formation de lhomme à sa manière propre.
Les contributions du Logos, du démiurge et des puissances matérielles à la création de lhomme
La forme que produisit le Logos, était déficiente de telle sorte que lhomme était affligé de maladies ; elle ne ressemblait pas au Logos, car lorsque celui-ci lui donna sa première forme, elle fut produite dans un état doubli, dignorance, et de [ . . ] et dans toutes les autres maladies. Si par lintermédiaire du démiurge, le Logos la produisit dans cet état dignorance, cest pour que lhomme apprît quil existait quelque chose de supérieur et quil comprît quil en avait besoin. Cest ce que le prophète a appelé « souffle de vie » et [ . . ] .. de léon supérieur et l« invisible », et cest lâme vivante qui a donné vie à la substance qui auparavant était morte. En effet ce qui est mort, cest lignorance. Par conséquent, il convient que nous établissions que lâme du premier homme était issue du Logos spirituel bien que le créateur pensât quelle fût sienne puisquelle sortit de lui comme dune bouche par laquelle on souffle.
Le créateur envoya également en bas des âmes issues de sa propre substance ; il avait lui aussi la capacité dengendrer, car il était un être à la ressemblance du Père. La gauche aussi produisit sa propre sorte dhommes, car elle possède limitation .. < >. La substance spirituelle est un nom et une unité et]sa maladie consiste en sa constitution multiforme. Par contre, la constitution de la substance des psychiques est double, car elle possède l intelligence de ce qui est supérieur et le confesse, tandis quelle est aussi inclinée au mal à cause de linclination de la pensée présomptueuse. Enfin, limpulsion de la substance hylique, est diverse et multiforme. Cest une maladie qui se traduit en des inclinations disparates. Le premier homme est en effet un modelage et une créature mixtes ; il est dépositaire de la gauche et de la droite ainsi que dun Logos spirituel, de sorte que son sentiment est divisé entre chacune des deux substances dont il tire son existence.
La signification du paradis et de la transgression de lhomme
Cest pourquoi il est dit quun paradis fut planté pour lui afin quil mange du fruit de trois essences darbres ; ce jardin de délices est un jardin de lordre triple. La noblesse de la substance supérieure qui résidait en lhomme était très haute ; elle prit néanmoins part à la création sans coup férir. Cest pourquoi il fut soumis à un commandement et à des menaces, et un grand danger pesa sur lui, la mort. Le créateur ne lui laissa que la jouissance des mauvais arbres pour quil en mange. Mais ils ne lautorisèrent pas à manger de lautre arbre au double caractère, encore moins de celui de la vie, de peur quil nacquière une gloire égale à la leur et que .[ . . . . . . ] . par la puissance mauvaise appelée le serpent. Elle est en effet la plus rusée de toutes les puissances mauvaises. Il trompa lhomme, par ordre de ceux qui appartiennent à la pensée présomptueuse et aux désirs, et lui fit transgresser le commandement afin quil meure. Et lhomme a été écarté de tous les délices de ce lieu.
La signification de lexpulsion du paradis
Car telle est lexpulsion quil a subie lorsquil a été expulsé des délices de ceux de limitation et de la ressemblance. Cest là loeuvre de la providence afin que lon comprenne que bref est le temps que lhomme peut jouir de ces biens-là comparé à léternité du lieu de repos que lesprit a fixé. Celle-ci avait considéré en effet que lhomme devait faire l expérience de ce grand mal quest la mort lignorance complète de toute chose et quil devait faire également lexpérience de tous les maux qui en découlent, en sorte quaprès les avidités et les anxiétés qui en résultent, il puisse avoir part à ce grand bien quest la vie éternelle, cest-à-dire la pleine connaissance des Touts et la participation à tous les biens.
La conséquence de la chute : le règne de la mort
À cause de la transgression du premier homme, la mort a régné. Elle a accompagné tous les hommes pour les faire mourir pendant toute la durée de la domination qui lui a été accordée en guise de royaume en vue de l économie dont nous avons déjà parlé et qui est voulue par le Père.
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