LE TRAITÉ TRIPARTITE

Traduit du copte par Louis Painchaud et Einar Thomassen .Bibliothèque copte de Nag Hammadi 

constitue une véritable somme de théologie gnostique. Ce traité est, en effet, l’oeuvre d’un maître valentinien qui expose sa compréhension du système sur lequel l’Église valentinienne a fondé sa doctrine. Dans sa forme et son contenu, il correspond aux traités sur lesquels les hérésiologues Irénée e Hippolyte ont appuyé leur présentation de l’hérésie valentinienne.


DEUXIÈME PARTIE : ANTHROPOGONIE

La nature du monde visible

Le caractère flottant de la forme de la matière est dû au fait que n’est pas visible par les puissances [ . . . . ]….. toutes en elle, …. [ . . . . ] ils engendrent avec eux et ils périssent. La pensée qui est placée entre la droite et la gauche est une puissance de …. [ . . . ]. toutes les choses que les ..[ . . . ]. veulent fabriquer, de sorte qu’ils les produisent, pour ainsi dire, comme une ombre est projetée par un corps qu’elle suit. Telles sont les racines des créations visibles.

Le but de la création est l’homme

Toute l’édifice de la création des images, ressemblances et imitations est advenue en vue de ceux qui ont besoin de nourriture, d’instruction et de formation, afin que leur petitesse croisse progressivement, comme à travers le reflet d’un miroir. C’est en effet pour cela qu’il créa l’homme en dernier lieu après qu’il eût préparé et pourvu à son intention ce qu’il a créé pour lui.

La création de l’homme

La création de l’homme est survenue comme le reste : le Logos spirituel mit celui-ci en mouvement invisiblement, mais il l’acheva par l’intermédiaire du démiurge et des anges qui le servaient, à qui se sont joints pour son modelage la pensée mentionnée plus haut et ses archontes. Ainsi, en tant qu’ombre terrestre, il partagerait l’état de ceux qui sont coupés des Touts. Et il est leur création à tous, ceux de la droite et ceux de la gauche, chacun des ordres contribuant à la formation de l’homme à sa manière propre.

Les contributions du Logos, du démiurge et des puissances matérielles à la création de l’homme

La forme que produisit le Logos, était déficiente de telle sorte que l’homme était affligé de maladies ; elle ne ressemblait pas au Logos, car lorsque celui-ci lui donna sa première forme, elle fut produite dans un état d’oubli, d’ignorance, et de [ . . ] et dans toutes les autres maladies. Si par l’intermédiaire du démiurge, le Logos la produisit dans cet état d’ignorance, c’est pour que l’homme apprît qu’il existait quelque chose de supérieur et qu’il comprît qu’il en avait besoin. C’est ce que le prophète a appelé « souffle de vie » et [ . . ] .. de l’éon supérieur et l’« invisible », et c’est l’âme vivante qui a donné vie à la substance qui auparavant était morte. En effet ce qui est mort, c’est l’ignorance. Par conséquent, il convient que nous établissions que l’âme du premier homme était issue du Logos spirituel bien que le créateur pensât qu’elle fût sienne puisqu’elle sortit de lui comme d’une bouche par laquelle on souffle.

Le créateur envoya également en bas des âmes issues de sa propre substance ; il avait lui aussi la capacité d’engendrer, car il était un être à la ressemblance du Père. La gauche aussi produisit sa propre sorte d’hommes, car elle possède l’imitation .. < … >. La substance spirituelle est un nom et une unité et]sa maladie consiste en sa constitution multiforme. Par contre, la constitution de la substance des psychiques est double, car elle possède l’ intelligence de ce qui est supérieur et le confesse, tandis qu’elle est aussi inclinée au mal à cause de l’inclination de la pensée présomptueuse. Enfin, l’impulsion de la substance hylique, est diverse et multiforme. C’est une maladie qui se traduit en des inclinations disparates. Le premier homme est en effet un modelage et une créature mixtes ; il est dépositaire de la gauche et de la droite ainsi que d’un Logos spirituel, de sorte que son sentiment est divisé entre chacune des deux substances dont il tire son existence.

La signification du paradis et de la transgression de l’homme

C’est pourquoi il est dit qu’un paradis fut planté pour lui afin qu’il mange du fruit de trois essences d’arbres ; ce jardin de délices est un jardin de l’ordre triple. La noblesse de la substance supérieure qui résidait en l’homme était très haute ; elle prit néanmoins part à la création sans coup férir. C’est pourquoi il fut soumis à un commandement et à des menaces, et un grand danger pesa sur lui, la mort. Le créateur ne lui laissa que la jouissance des mauvais arbres pour qu’il en mange. Mais ils ne l’autorisèrent pas à manger de l’autre arbre au double caractère, encore moins de celui de la vie, de peur qu’il n’acquière une gloire égale à la leur et que .[ . . . . . . ] …. par la puissance mauvaise appelée le serpent. Elle est en effet la plus rusée de toutes les puissances mauvaises. Il trompa l’homme, par ordre de ceux qui appartiennent à la pensée présomptueuse et aux désirs, et lui fit transgresser le commandement afin qu’il meure. Et l’homme a été écarté de tous les délices de ce lieu.

La signification de l’expulsion du paradis

Car telle est l’expulsion qu’il a subie lorsqu’il a été expulsé des délices de ceux de l’imitation et de la ressemblance. C’est là l’oeuvre de la providence afin que l’on comprenne que bref est le temps que l’homme peut jouir de ces biens-là comparé à l’éternité du lieu de repos que l’esprit a fixé. Celle-ci avait considéré en effet que l’homme devait faire l’ expérience de ce grand mal qu’est la mort — l’ignorance complète de toute chose — et qu’il devait faire également l’expérience de tous les maux qui en découlent, en sorte qu’après les avidités et les anxiétés qui en résultent, il puisse avoir part à ce grand bien qu’est la vie éternelle, c’est-à-dire la pleine connaissance des Touts et la participation à tous les biens.

La conséquence de la chute : le règne de la mort

À cause de la transgression du premier homme, la mort a régné. Elle a accompagné tous les hommes pour les faire mourir pendant toute la durée de la domination qui lui a été accordée en guise de royaume en vue de l’ économie dont nous avons déjà parlé et qui est voulue par le Père.


 
2401_liste_apocr.html

 
index.html
Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde