Introduction
Jésus fait la révélation
à Judas trois jours avant la Pâque.
Le ministère terrestre de Jésus
Jésus, sur Terre, a réalisé de
nombreux miracles pour le salut de l'humanité.
Il a été intègre alors qu'il
était parmi des pécheurs. Et il a
appelé à lui 12 disciples.
Il ne leur apparaissait souvent comme un enfant
(comment ils ont interprété son
comportement ou ses paroles. La question est de savoir
si le sens d'enfant est lInnocence, la douceur
ou sil apparaissait physiquement en tant
quenfant parmi eux).
SCENE 1: Jésus discute avec ses disciples.
Prière d'actions de grâces ou
eucharistie.
Un jour où il se trouvait avec ses disciples
en Judée, Jésus les découvrit
recueillis dans une attitude pieuse en observance des
commandements. Quand il s'approcha d'eux, alors qu'ils
offraient des actions de grâce pour le pain,
Jésus rit. Les disciples lui demandèrent
la raison de ses moqueries quant à leurs
prières puisqu'ils avaient fait cela comme
demandé. Il répondit qu'il ne se moquait
pas d'eux. "Vous ne faites pas ceci de votre propre
gré, car c'est ainsi que votre Dieu sera
loué" répondit-il. Ils lui dirent :
"Maître, tu es le fils de Dieu!" Il
répondit :"Comment le savez-vous? En
réalité, aucun des enfants de cette
génération (plus encore : "aucune
génération de ce peuple") ne me
connaîtra.
Les disciples se mettent en colère
En entendant cela les disciples se mirent en
colère intérieurement,
blasphémant contre lui dans leurs curs.
Jésus leur demanda pourquoi cette
agitation/trouble les avait poussé à la
colère, ajoutant que Dieu en eux poussait leurs
âmes à l'aigreur. Il demanda aussi que si
l'un d'entre eux était suffisamment fort parmi
les hommes pour atteindre la perfection
(connaissance?) il se tînt devant lui (comme les
anges au vu de la suite). Tous répondirent
qu'ils avaient la force requise, mais leurs esprits
n'osèrent se tenir devant lui, à
l'exception de celui de Judas qui, cependant, ne put
soutenir son regard. Judas lui dit : "Je sais qui tu
es et d'où tu viens : du Royaume immortel de
Barbélo. Je ne suis pas digne de prononcer le
nom de celui qui t'a envoyé". (Barbélo,
dans la tradition gnostique, est l'aspect
féminin de la Divinité et serait
à l'origine du malheur dans ce monde.
Barbélo se serait repenti, après quoi
Dieu aurait envoyé le Christ sur Terre pour
sauver l'Humanité.)
Jésus prend Judas en aparté
Voyant que Judas était prêt à
être illuminé/à accéder
à des connaissances supérieures,
Jésus s'isola avec Judas pour lui enseigner les
mystères du Royaume et lui dit qu'il
était possible pour lui de l'atteindre, mais
qu'il y aurait un lourd tribut à payer pour
cela. Judas serait injustement blâmé et
maudit par les Chrétiens. Jésus lui dit
qu'un autre le remplacerait afin que le nombre de
disciples soit toujours égal à douze
afin d'atteindre l'accomplissement (plénitude?)
avec Dieu. Judas lui demande "Quand me
révèleras-tu ces choses et quand se
lèvera l'aube du grand jour pour cette
génération/ce peuple?" Mais quand il
posa cette question, Jésus prit congé de
lui.
SCENE 2 : JESUS APPARAIT DE NOUVEAU AUX DISCIPLES
(un Jésus par éclipses)
Jésus réapparaît et
révèle aux disciples qu'il est
allé voir une autre génération
sainte et formidable. Riant à la question de
ses disciples curieux d'en savoir plus sur cette
génération supérieure et
davantage sainte, hors du royaume actuel, Jésus
leur décrit ses qualités : aucune
personne née de cet éon (La traduction
anglaise donne «aeon» qui signifie temps
infini. Je pense qu'ici, il est possible, vu le
contexte mythologique, qu'«éon» fasse
plus référence au temps qu' à
l'entité dans la scène 3) ne la verra,
aucune personne née de la naissance mortelle ne
lui sera associée, et les anges ne
règneront pas sur elle. Les disciples sont
troublés et restent cois. Un autre jour,
Jésus vient vers eux et ils lui parlent d'une
vision qu'ils ont eue à son sujet.
Les disciples parlent du temple qu'ils ont
aperçu
Ils ont vu un immense autel, douze hommes qui leur
ont semblé être des prêtres et un
nom. Egalement, une foule attendant devant l'autel que
les prêtres agréent l'offrande. Quant
à eux, ils ont attendu (apparemment à
l'écart).
Quand Jésus leur demande à quoi
ressemblaient les prêtres, les disciples les
décrivent comme pervertis : ils sacrifiaient
leurs enfants, leurs épouses, étaient
sodomites et impliqués dans des meurtres. Ils
commettaient une multitude de péchés et
répandaient le désordre/l'anarchie.
Quant aux hommes devant l'autel, ils invoquaient le
nom de Jésus et leurs sacrifices
déficients étaient parfaits (participe
passé du verbe et non l'adjectif). Après
avoir parlé, leur trouble est
oublié.
(Il nest pas évident de savoir si en
premier, les disciples décrivent les
prêtres ou la foule pécheresse et
l'attitude des prêtres, dans une réponse
progressive. Soit les abominations sont le fait des 12
prêtres, dans le cas où les disciples
répondent directement à la question,
soit du peuple dans l'autre cas. Même au regard
de la suite, cela reste ambigu)
Jésus donne une interprétation
allégorique de la vision du temple
Jésus ne semble pas comprendre la raison de
leur émoi et dit que les prêtres devant
l'autel invoquaient son nom éternel qui dure
d'âge en âge. Ils ont planté des
arbres sans fruits, d'une honteuse manière.
Il leur dit que ceux qu'ils ont vu recevoir les
offrandes, ce sont eux les disciples. Quant au
bétail offert, il représente les gens
que les disciples ont
égarés/menés à leur perte
devant l'autel... "Se tiendra debout et se servira de
mon nom sur ce sentier et les
générations d'hommes pieux lui
conserveront leur fidélité. Et
après, un autre homme se dressera parmi les
fornicateurs, un autre parmi les infanticides, un
autre parmi les sodomites, et ceux qui s'abstiennent,
et le reste du peuple plein de souillure, d'anarchie
et d'hérésies, et ceux qui disent qu'ils
sont comme des anges. Ils sont les étoiles qui
mènent toute chose à sa fin. Pour les
hommes de tous temps il a été dit que
Dieu recevait les offrandes par l'entremise des
prêtres- c'est un faux ministère. C'est
le Seigneur de l'univers qui commande : "dans les
derniers jours, ils seront un sujet de honte!".
Jésus leur dit : "cessez les sacrifices sur
l'autel .... (Manques notables)
Jésus leur dit "cessez de lutter avec moi/me
résister. Chacun de vous a sa propre
étoile... (Manquent 17 lignes).
Judas questionne Jésus à propos de
cette génération et de celle des
hommes
Judas demande à Jésus quelle sorte de
fruits produit cette génération.
Jésus répond, à propos de toutes
les générations, que leurs âmes
périront. Cependant quand ces gens auront
parachevé le temps du royaume (auront
vécu leur vie terrestre?) et quand l'Esprit les
aura guidé, ils seront sauvés alors que
leur enveloppe se corrompra.
Judas demande ce que fera le reste de
l'humanité, ce à quoi Jésus
répond qu'il est impossible de semer des
graines sur des pierres et d'en moissonner les fruits.
(Puis il condamne apparemment la sagesse corruptible,
mais il y a des vides. Il se peut que ce soit
déjà une référence au
dernier des éons, la Sagesse. Celle-ci, pour
certaines sectes ophites, cherchant l'être,
tombe dans le vide, où elle produit une sagesse
inférieure. Elle est ramenée au monde
divin par le Saint Esprit ; mais, avant d'y arriver,
elle a pleuré dans le vide, et de ces pleurs
est né notre monde).
Sur ces mots, Jésus s'en va.
SCENE 3 : JUDAS NARRE SA VISION A JESUS QUI LUI
REPOND/ L'ECLAIRE (illuminer)
Judas dit : "Maintenant que tu as entendu les
autres, écoute la description de mon
rêve, car j'ai eu une grande vision". Entendant
cela, Jésus rit et lui dit "toi le
treizième esprit, pourquoi (me ?)
éprouves-tu si durement? Mais n'aies crainte de
parler, je suis à tes côtés! (ce
Jésus s'adresse peut-être à un
esprit qui va le tenter à l'approche de la mort
en le tourmentant par le récit de Juda, puis il
s'adresse à nouveau à Judas; comme quand
le Christ semble réprimander Pierre; cf. Marc
8; 33)
Judas lui dit : "dans la vision, je me suis vu
alors que les autres disciples me lapidaient et me
persécutaient gravement (il parle de douze
disciples, donc il sait déjà qu'il sera
remplacé). Je rejoignis ensuite la place
à ta suite. (Des manques). Je vis une maison
dont mes yeux ne pouvaient saisir la mesure,
entourée par beaucoup de gens et au toit en
verdure. En son milieu se tenait une foule.
Jésus répondit à Judas "ton
étoile (probablement au sens de destin, dans un
sens quasi astrologique) t'a fourvoyé. Aucun
homme de naissance mortelle n'est digne d'entrer dans
la maison que tu as vue, ce lieu étant
réservé aux saints. Ni le Soleil, ni la
Lune n'y règneront jamais, mais les saints y
demeureront toujours, dans le royaume éternel
avec les saints anges. Regarde! Je t'ai
expliqué le mystère du royaume et je
t'ai enseigné quant aux erreurs des
étoiles. Phrase incomplète signifiant
peut-être "j'envoie cela aux douze
éons".
(Les éons- du grec «aion»,
durée, éternité, parce qu'on leur
attribuait une existence éternelle- sont pour
certains gnostiques des puissances d'origine divine,
et qui servent à expliquer la création
du monde visible. Ces puissances produisent des
êtres de même nature que la leur. Les
éons formaient une chaîne d'êtres
intermédiaires entre Dieu et l'homme. Et plus
exactement entre le Dieu suprême et le
Yahvé des Juifs (dont les gnostiques faisaient
une divinité secondaire), entre le Père
et le Fils, et enfin entre ce dernier et les
hommes).
Judas interroge Jésus au sujet de son destin
personnel
Judas demande s'il se peut/si cela veut dire que ce
qu'il sème est dirigé par le souverain
(vraisemblablement le fait qu'il est destiné
à livrer le Christ dans une perspective
fataliste).
Jésus répond (manque) qu'il sera
très affligé en voyant le royaume et
toute sa génération.
Judas demande pour quelle raison, c'est à
lui seul que Jésus a parlé. Ce dernier
répond qu'il sera le treizième disciple,
qu'il sera maudit à travers les
générations et qu'il viendra
régner sur elles. «Dans les derniers
temps, ajoute-t-il, ils maudiront ton ascension vers
la génération sainte».
Jésus enseigne Judas en matière de
Cosmologie : l'Esprit et
l'Auto-Généré (infini, qui ne
procède que de lui-même, une sorte
d'hyper Dieu vu qu'il y aurait un
Dieu-écran)
Jésus demande à Judas de venir et dit
qu'il lui révèlera des secrets
inédits, car existe un royaume sans bornes dont
aucune génération d'anges n'a connu
toute l'étendue et où se trouve
l'Esprit, immatériel, que nul oeil d'ange n'a
jamais vu, que nulle pensée du coeur n'a jamais
pu appréhender, et à qui aucun nom n'a
jamais été donné.
(Narration de Jésus :)
"Alors, un nuage lumineux apparut et dit de laisser
entrer un ange pour le servir". Un superbe ange, le
lumineux et divin Auto-Généré,
émergea du nuage. A cause de lui (de par sa
volonté) quatre autres anges sortirent d'autres
nuages et se mirent à le servir. Il créa
la première/originelle lumière sur
laquelle il régna. Il dit de laisser les anges
prendre possession de l'existence (et des cieux
peut-être) pour le servir et des myriades
indénombrables prirent leurs places. Il dit de
laisser un éon étincelant entrer en
existence (pas forcément au sens du vivant
basique, mais de la connaissance ; ils trouveraient
leur essence, leur raison d'être).
Il ouvrit la seconde lumière et régna
sur elle avec des milliers d'anges sans nombre
à son service. C'est ainsi qu'il créa le
reste des éons illuminés. Il les fit
régner sur eux et il créa des myriades
d'anges pour les assister".
Adamas et les lumières (probablement les
corps célestes).
(Adamas, selon les Naasséniens- ophites
stricto sensu, était le Fils de l'humain ;
cest un androgyne dont sourd le courant de toute
vie et doù sécoule de
concert la matière et lesprit de tout
être. Il se peut que les Caïnites aient
approché ces idées).
"Adamas était dans le premier nuage lumineux
qu'aucun des anges n'avait vu parmi ceux qui
l'appelaient Dieu. Il est à l'origine de la
génération incorruptible dont
procède Seth" (Seth, en plus d'être le
nom du fils d'Adam et Eve est aussi celui du
frère du dieu égyptien Osiris ; un lien
existe peut-être dans leur gnose, du moins une
récupération syncrétique. Mais
les Séthiens, autre secte ophite, comme les
Caïnites honoraient en Seth le fils de la divine
Sagesse, représentant l'esprit, en opposition
à Abel qui représentait I'âme et
à Caïn qui représentait la chair;
des éléments ont pu être repris ;
et ici, Seth est le Christ).
"Il fit procéder soixante-douze
lumières de cette génération
absolument pure, de connivence avec la volonté
de l'Esprit. Les soixante-douze lumières, quant
à elles, firent trois cent soixante
pareillement, toujours en accord avec la
volonté de l'Esprit, ce qui donne cinq
lumières pour chacune d'entre elles.
Les douze éons (il en est fait mention
auparavant, mais la phrase est émaillée
de manques) sont les sphères des douze
lumières, avec six paradis/cieux pour chaque
éon de sorte qu'il y a soixante-douze cieux
pour soixante-douze lumières".
"Il leur avait été donné
autorité et ont été mis à
leur service un nombre infini d'anges, pour leur
gloire et, ajouté à ceux-là, des
esprits vierges/saints qui glorifiaient et adoraient
les éons, les cieux et leurs firmaments".
Le Cosmos, le Chaos et l'Enfer
"Cette multitude d'immortels est nommée le
Cosmos- c'est-à-dire la perdition- par le
Père et les soixante-douze lumières
auprès de l'Auto-Généré
ainsi que les soixante-douze éons. En lui,
apparut le premier homme avec des pouvoirs
incorruptibles. Et l'éon apparu avec cette
génération, celui en qui la nue de la
connaissance et les anges, est appelé El.
Après cela, l'éon ordonna de laisser
douze anges prendre le règne sur le Chaos et
les Enfers. Et du nuage apparut un ange dont le visage
était comme incandescent et qui se
présentait comme maculé de sang. Il
avait pour nom Nebro qui signifie rebelle ; les autres
le nommaient Yaldabaoth. Un autre ange, Saklas, sortit
aussi du nuage. Nebro créa, comme Saklas, six
anges pour qu'ils l'aident et chacun de ces douze
anges reçut une portion dans les cieux".
(Chez les Ophites, Yaldabaoth est un éon
identifié à El-Shaddaï, ou
Yahvé connu sous le nom « le Tout-Puissant
» ; il procède dAdamas)
Les souverains et les anges
"Les douze régnants parlèrent aux
douze anges..." (La phrase, importante vu l'un des
sujets, est largement incomplète. On peut
supposer qu'ils les nomment et leur attribuent des
fonctions).
"- Le premier est Seth, autrement appelé
"Christ".
- Le deuxième est Harmathoth.
- Le troisième est Galila.
- Le quatrième est Yobel.
- Le cinquième est Adonaios.
Ce sont ces cinq qui règnent sur les Enfers
et avant tout sur le Chaos".
La création de l'Humanité
"Alors Saklas dit à ses anges «
créons un homme à notre image et notre
ressemblance ! » Ils modelèrent Adam et sa
femme Eve dont le nom dans les nuages est Zoé.
C'est sous ce nom que les autres
générations identifièrent l'homme
et que chacune d'entre elles nomma la femme. Le
souverain dit à Adam que longue vie lui serait
accordée, à lui et à sa
postérité (et sûrement à
Eve)".
Judas s'enquiert du sort d'Adam et de
l'Humanité
Judas demande à Jésus combien de
jours vivra l'homme au plus. Jésus lui demande
pourquoi il s'interroge à ce propos, Adam ayant
vécu, avec sa génération le temps
qui lui était imparti dans le royaume qu'il
avait reçu.
Judas demande si l'esprit humain est mortel.
Jésus répond que Dieu avait
demandé à Michael de seulement
prêter les esprits afin qu'ils puissent servir,
mais le Grand-Un a ordonné à Gabriel
d'accorder des esprits aux grandes
générations sans mesure- il s'agit de
l'esprit et de l'âme.
Jésus discute de la destruction des
pécheurs avec Judas et les autres disciples
(Manque) "Mais Dieu a fait en sorte que la
connaissance soit donnée à Adam afin que
le roi du Chaos et de l'Enfer ne puisse pas
régner sur eux".
Judas demanda ce que ferait alors cette
génération et Jésus lui
répondit qu'en vérité, pour
chacune d'elles les étoiles ont fourni des
moyens d'achèvement/perfection. Quand Saklas
parachève le temps qui lui a été
imparti, leurs premières étoiles
apparaîtront avec les générations
et elles achèveront ce qu'ils avaient
projeté de faire. Alors ils forniqueront en mon
nom et ils tueront leurs enfants" (manquent six lignes
et demie).
Après cela Jésus rit et Judas lui
demanda la raison de son attitude à leur
endroit Jésus répondit qu'il ne se
moquait pas d'eux, mais de l'erreur des étoiles
qui se trompent au sujet des cinq combattants et qui
seraient toutes détruites avec leurs
créatures.
Jésus parle des baptisés et de la
trahison de Judas
Judas demande à Jésus ce que
feront/deviendront ceux qui auront été
baptisés en son nom. (Vide de 9 lignes).
Jésus répond :"En vérité,
ceux qui font des sacrifices à Saklas (manque)
Dieu
(Manque 3 lignes) toutes ces choses qui
sont mauvaises"."Mais tu les surpassera tous, car tu
sacrifieras l'enveloppe qui me revêt"
"Déjà ta corne a été
relevé ton courroux s'est enflammé ton
étoile a brillé et ton coeur a ..."
(Des manques) "Et alors l'image de la grande
génération d'Adam sera exaltée,
car avant le ciel, la terre et les anges, cette
génération, qui est des royaumes
éternels, existe déjà (au
présent dans le texte anglais, comme quand
Jésus dit, de façon apparemment
anachronique «avant quAbraham fût, je
suis» de Jean 8 v. 58 ; probablement un effet de
style dans une volonté imitatrice pour
conférer de la vraisemblance et gnostique).
"Toutes choses t'ont été
enseignées. Lève tes yeux et regarde le
nuage, sa lumière et les étoiles qui
l'environnent et l'étoile qui ouvre le chemin
est la tienne".
Judas leva le regard, vit le nuage lumineux et y
entra. (Manque).
Conclusion : Judas trahit Jésus
...Leurs grands prêtres murmurèrent,
car il était entré dans la chambre
d'invités pour prier. Mais des scribes
veillaient là attentivement avec l'intention de
l'arrêter durant sa prière, car ils
avaient peur du peuple depuis qu'il était
considéré par tous comme un
prophète.
Ils s'approchèrent de Jésus et lui
demandèrent s'il était un disciple de
Jésus et il leur répondit dans le sens
qu'ils désiraient et reçut en main
propre la somme.