DIEU NOTRE PÈRE
DIEU
Quel est ton nom?

"A la montagne d'Horeb (Sinaï) l'envoyé du Seigneur apparut à Moïse dans une flamme de feu et il lui parla du milieu du buisson.

"Si on me demande quel est ton nom, que répondrai-je?" dit Moïse

Dieu répondit à Moïse " Je suis JE SUIS"

Tu diras aux enfants d'Israël:

"JE SUIS m'a envoyé vers vous pour vous sauver" . (Exode 3)

Oui, je suis le dieu ( l' "élohim") de vos pères, le dieu d'Abraham, le dieu d'Isaac, le dieu de Jacob (Israël), voilà mon nom pour toujours.

le nom: Dans le langage biblique le mot "nom" , a souvent un sens plus profond qu'en français actuel. Par exemple prier" que ton nom soit sanctifié" revient à demander: "que ta personne soit l'objet d'une adoration exclusive! "Le "nom" équivaut à la personne. Invoquer ce "NOM" c'est plus que prononcer un mot: c'est appeler Dieu lui-même.

Les religions: antiques (et souvent les modernes!) sont faites de mythologies et de magie. Elles pensent donc qu'il faut un emploi convenu et bien réglé du monde des divinités qu'on invoque. L'efficacité des rites en dépend.

Moïse: pour le succès de sa mission auprès des Hébreux et des Égyptiens, ne pouvait pas se contenter de parler du "dieu de nos pères". Il avait besoin que ce grand Inconnu se nomme lui même, avec précision et clarté.

La révélation: du nom propre au dieu hébreu, du nom personnel du dieu d'Israël est d'une profondeur mais d'une ambiguïté extrêmes. A coup sûr voulues! Aucun commentaire, juif ou non, ne viendra jamais à bout de tant de problèmes posés à la compréhension de se Nom divin, des quatre lettres hébraïques du "tétragramme" sacré: IHVH.

La prononciation? On ne sait si c'est " Yah" "yahvé" "Jéhovah","yahou".......

La signification? Le juif André Chouraqui traduit ainsi Exode 3 14: "Elohim dit à Moïse: Ehié ashèr éhié"="je serai qui je serai" (du verbe "être" dont une forme, très voisine, donne le mot IHVH précisément). Plutôt que de traduire IHVH par "l'Éternel" on peut aussi se contenter de traduire :"Je suis JE SUIS".

mais l' intention se devine: lorsque, cinq siècles après Moïse, le rédacteur du livre de l'Exode écrit pour ses contemporains, toujours tentés de servir en même temps le dieu de leurs pères et les dieux locaux des cananéens, il leur demande (et à nous aussi! ):" quel Dieu servez -vous donc?"

Et il leur remet en mémoire la révélation fondamentale reçue par Moïse au Sinaï: IHVH! seul ! "JE SUIS" est le seul et unique Dieu à adorer et à servir! Car lui seul est le VIVANT qui fait vivre et qui sauve les siens pour les arracher à l'envoûtement des faux dieux d'Égypte, de Canaan ou de la civilisation occidentale. L'unique Dieu et Seigneur qui a été, est et sera pour nous, avec nous.

"Le Dieu qui était, qui est, et qui vient" (Apocalypse 1 - 8)

Mais ni Moïse ni les auteurs de la Thora et du premier Testament (AT) n'avaient encore le privilège de connaître et d'invoquer le Seigneur Jésus, ce "Fils unique" présence même de IHVH parmi les hommes, lui qui osait et pouvait dire :

"Avant qu'Abraham fut, JE SUIS!" (évangile de Jean 8 58 et 17 6 et 26)

Les dix commandements (décalogue)

Ces dix paroles de Dieu sont au coeur du pacte d'alliance et résument toute la loi de Dieu, la tora, donnée au peuple d'Israël par l'intermédiaire de Moïse, il y a plus de trois millénaires.

Israël, moi IHVH, je suis le Seigneur, ton Dieu, qui t'ai sauvé de l'esclavage d'Égypte; donc:

Tu n'auras aucun autre dieu que moi.

Tu ne feras aucune sculpture ni image pour te prosterner devant elles et leur rendre un culte. Je suis jaloux!

Tu n'utiliseras pas pour en abuser le Nom de IHVH, ton Dieu.

N'oublie jamais de me consacrer le jour du shabat ( samedi)

C'est dire leur importance pour tout disciple de Jésus, le nouveau Moïse, qui a dit: "Je ne suis pas venu pour abolir la tora mais, au contraire, pour l'accomplir"

(Matthieu 5 17 )

Je recommande donc de lire attentivement non seulement ces dix commandements (Exode 20 ) mais aussi tout le contexte historique et théologique, c'est à dire les 15 premiers chapitres de l'Exode (2° livre du Pentateuque, les cinq rouleaux de Moïse, base de toute la Bible).

Les catholiques, jadis, mémorisaient le Décalogue en apprenant :"un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement...et c " et les protestants l'affichaient en entier sur le grand mur des Temples.

2° table relation au prochain:

"Rends honneur à ton père et à ta mère Ne commets pas de meurtre

Ne commets pas d'adultère Ne commets pas de vol

Ne commets pas de faux témoignages Ne convoite rien de ce qui appartient à ton prochain"

Or Jésus a confirmé la loi de son Père, il l'a résumée et rendue limpide. Bien plus, il l'a revue et corrigée en la portant à sa perfection. Mais surtout il s'y est soumis jusqu'à mourir.

Jésus résume tous les commandements en disant:

"Écoute Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur: tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton ame, de toute ta pensée et de toute ta force, et voici le second: tu aimeras ton prochain comme toi même . ( Marc 12 28 à 34)

Mais voici quelques remarques importantes:

Ne cherche pas à pratiquer tel quel ce Décalogue: il a été fait pour les fils d'Israël....jusqu'à Jésus.

Mais que Dieu te préserve de croire que ces dix commandements sont dépassés,pour laisser la place à une morale de l'amour facile!

Non, c'est de Jésus lui même, ton maître actuel et ton Seigneur vivant, que tu vas apprendre la perfection de chaque commandement "revu et accompli", sans plus aucune restriction ou limitation provisoires: "Mais moi Je vous dit:"

(Matthieu 12 28-34) et tu vas recevoir du Saint Esprit la force d'aimer ainsi....


"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu"

C'est le premier, le grand commandement qui domine toute la révélation du Seigneur Dieu à son peuple.

Le disciple de Jésus, lorsque ces quelques mots croisent son regard, n'en reste pas à penser:" Ah oui, je sais déjà cela par coeur!" Au contraire, il est incité à se remettre de nouveau à méditer, à écouter et à prier de plus belle ce Dieu qui, lui seul, est son trésor et sa vie.

"Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le Seigneur Un. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de tout ton être et de toutes ta force".

( Deutéronome 6 4 )

"Écoute, Israël" tels sont les premiers mots de la profession de foi séculaire du peuple saint, ce credo collectif et personnel qui vient sur les lèvres de chaque fils d'Israël, chaque jour et jusqu'au milieu des flammes de la choah: "Shema, Israël, écoute....

Avant de parler à Dieu, nous avons à écouter Dieu! Puisque la prière véritable est un dialogue avec Dieu, le rôle principal revient à Dieu: laissons -le parler, nous parler, et ne multiplions pas les requêtes! "écoute!".

"Tu aimeras..." Ce livre du Deutéronome (2° "Thora") est la reprise de l'alliance et de ses prescriptions en fonction de circonstances nouvelles pour Israël. Mais, avant ce 5° livre de Moïse, sans doute n'avait on jamais osé insister pareillement sur l'amour pour le Seigneur: pas seulement "craindre","vénérer","adorer," le Seigneur mais l'aimer! ( Deut 5.10 - 7 .9 - 10. 12 - 11. 1 - 13 .22 -19.9 -30.6 -16.20, et c.)

"Mais l'amour ne se commande pas!" Va-t-on protester. Mais si ! l'amour pour Dieu nous est commandé par Dieu lui même.

Encore faut-il comprendre ceci: ici "aimer", n'est pas simplement du sentiment, de l'émotion, du désir...un coup de foudre. Non, aimer le Seigneur c'est le choisir comme Maître et Sauveur "de tout ton être". C'est le chercher, écouter ses paroles, lui obéir, le servir et revenir sans cesse à Lui.

Pourquoi?

"Nous l'aimons parce que lui, le premier, nous a aimés. ( 1 Jean 4 )

"le Père lui même ( oui , lui-même! ) vous aime" dit Jésus. ( Jean 16.27 )

Georges Siguier : 14 rue St Jacques 81 200 Mazamet , pasteur église réformée. (à la retraite.)

suite : 2530_jesus.html  


2510_accueil.html

index.html

 Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde