L'ÉGLISE


C'est Jésus, le Seigneur de l'Église, qui choisit pour nous.

C'est vrai pour les nouveaux, ceux qui deviennent disciples de Jésus. C'est vrai aussi pour tout chrétien, là ou il vit.

C'est vrai tout autant pour les dirigeants des Églises; mais eux sont particulièrement handicapés par leur fonction de serviteur d'une Église.

On hésite souvent à enseigner cela. Car on va troubler et déstabiliser, surtout si on ose donner aux plus militants, ou au tout nouveaux parmi les fidèles, des conseils pastoraux fort peu appréciés de la plupart des pasteurs.

C'est pourtant la vérité: c'est Jésus, le Chef de son corps (l'Église) qui 1° : m'a choisi parmi les autres hommes pour être à Lui,

2° : me choisit mes frères et soeurs, fidèles comme moi,

pour qu'ils soient à moi et moi à eux, en communion réciproque.

"En effet, ceux que Dieu a choisis d'avance,il a en même temps décidé d'avance de les faire ressembler à son Fils. De sorte que son Fils sera aîné d'une immense famille.

Et ceux que Dieu a choisis d'avance, il les a aussi appelés.

Et ceux qu'il a appelés, il les a aussi rendu d'accord avec lui.

Et ceux qu'il a ainsi justifiés, il les a aussi gratifiés de sa gloire" (lettre aux Romains 8 28 à 30)
 

l'Église ( du grec: "appeler hors de..." ) est donc l'ensemble et le rassemblement (mondial et local ) de tous ceux ( juifs et non juifs),qui ont été choisis par Dieu et appelés, par l'annonce de l'Évangile, à appartenir à Jésus. C'est par pure grâce que tu as été choisi! N'en tire pas gloire, comme si ta conversion était un mérite à faire valoir!...

Assemblée universelle des "élus " incorporés au "corps" du Ressuscité, l'Église est donc UNE, SAINTE, INDIVISE et INDIVISIBLE: les fils du Royaume.

C'est sur le plan local que je vais apprendre à vivre cela, la ou je vie . Ils sont là mes frères et soeurs dans la foi. Ils ne m'ont pas attendu pour être des chrétiens fidèles, qui aiment Jésus! Et ils resteront là une fois que j'aurai changé de localité ou de patrie! Voilà ton Église là ou tu vis toujours provisoirement: ce sont tous ceux et celles qui vivent dans la foi à ce Fils de Dieu qui est mort et ressuscité pour eux, comme pour toi. Jésus, par le ministère de son Esprit, va te les faire voir et te les faire croiser, et te dire: prends tous ces frères dans ton coeur et sers-les! Quelle que soit leur appartenance ecclésiastique!

 Donc

"N'abandonnons pas nos assemblées, comme certains qui ont pris l'habitude de ne plus venir. Au contraire... (hébreux 25)

Ni papillonner ni se fixer. ni vagabonder ni s'enraciner. Ne pas délaisser l'assemblée des uns déjà donnés par le Seigneur, pour s'attacher exclusivement à celle des autres (nouvellement donnés). Et surtout ne pas rester solitaire chez soi le jour d'assemblées chrétiennes....


ISRAËL

"C'est ainsi que tout Israël sera sauvé" ( Romains 11 26 )

Les chapitres 9 à11 de la lettre de l'apôtre Paul aux Romains parlent de l'heureux dénouement de l'histoire humaine; plus qu'on ne croit!

Cette merveilleuse "fin du monde", disent ces chapitres, ne sera pas le jugement d'un tribunal divin mais la victoire finale et définitive de la miséricorde.

Faire miséricorde à tous, tel est en effet le désir, le but, le projet et le labeur inouï du Père des miséricordes, le Seigneur Dieu d'Israël. Car il est Amour, et sa colère (passagère!) est au service de cet amour là.

"Cette même miséricorde qui vous a été faite, à vous tous les païens entrés dans le salut du Messie, cette même miséricorde va les rejoindre eux aussi, tous ces juifs pour le moment aveugles et endurcis. Car Dieu a bloqué tous les humains dans la révolte contre Lui...afin de faire miséricorde à tous".

(Rom 11 30à32)

La solution finale du problème juif ne sera pas l'extermination finale que les nazis avaient programmée mais ( riposte inouïe du Dieu d'Israël! ) le salut à perpétuité de tout Israël gracié, pardonné, réhabilité et glorifié par son Dieu.

"Tout Israël sera sauvé "(11 26) . L'avenir qui est devant nous verra la fin de l'endurcissement séculaire de cette partie ( trop nombreuse hélas !) des juifs qui ne peuvent pas voir en Jésus leur Sauveur! Donc tous ces aveugles seront guéris! Mais...

"Cet Israël de Dieu "(Galates 6 -16 ) comprend d'ores et déjà la multitude de tous les non juifs ( vivants ou défunts) qui par la foi en Jésus, sont devenus " fils d'Abraham!" Immense peuple d' étrangers greffés sur le tronc"( Romains 9 11 ) Ce peuple peuple immense du Messie n'est pas le successeur ni le remplaçant d'Israël: il est devenu lui aussi l'Israël de Dieu en rendant complet le nombre de juifs déjà sauvés. Ensemble nous sommes l'unique Israël messianique du Royaume.

" Car le salut vient des juifs" (Jean 4 22 ) Il atteint tous les habitants de la terre. Mais il revient aux juifs, atteint et sauve" tout Israël", pour que toute la création voie la révélation des fils de Dieu et en soit éclairée et transformée (Romains 8 18 à 25 )..." Miséricorde à tous"!

Et comment cela? par le dévoilement du Messie Jésus, bien sur! Par sa Parousie, son avènement, son retour avec tous les saints glorifiés et ressuscités: 11 26à27

 


L'Israël nouveau est le corps du Messie

L'Église ou Israël? Nous sommes habitués à répéter les définitions de l'Église que donne l'apôtre Paul: l'Église est le Corps du Christ". Dans les rencontres "oecuméniques" ou "charismatiques", c'est souvent que l'on écoute, par exemple, les affirmations de l'apôtre Paul qui introduisent une exhortation à l'unité: "il y a un seul Corps et un seul Esprit..."(Ephésiens 4. 4 à 6 )

Il y a lieu pourtant de se méfier... de soi même et de nos préjugés communs. Qui s'en rend compte, par exemple, pour l'emploi de ce mot si courant, "Église"? Lorsque le nouveau testament nous le présente c'est avec un sens très précis mais lorsque ce même mot est dans notre tête, il a d'avance un autre sens: l'Église pour nous, l'Église des non juifs, l'Église pagano -chrétienne, l'Église construite sur le rejet d'Israël, l'Église fondée sur le principe que tout Israël ( disqualifié et exclu ) a été remplacé par l'ensemble des chrétiens non juifs qui usurpent pour eux le glorieux nom d'Israël, se l'attribuent et se désignent carrément, depuis les premiers siècles, comme "le nouvel Israël".

Or l'Israël de Dieu (Galates 6 . 16 ) n'est pas l'Église des païens (des non juifs ) enrichie de quelques très rares juifs "conquis" sur Israël. C'est au contraire l'ensemble, innombrables des juifs et des non juifs qui appartiennent, par la foi, au Messie juif Jésus et qui, de ce fait, sont des créatures nouvelles," ne se glorifiant que de la croix du Christ" ( versets 14 et 15 )

C'est ce peuple messianique de Jésus qui est "un", "un seul corps" parce qu'il a une seule Tête : le Messie Jésus, le Christ Jésus crucifié et ressuscité.

C'est ce peuple "nouveau-né" qui , béni du Seigneur Dieu, est l'Israël "nouveau" c'est à dire le "Royaume de Dieu". Son rassemblement ( local ou universel ) est "l'Église de Dieu " ou " judéo-chrétiens" et "pagano chrétiens" sont ensemble, à égalité, nul ne prévalent sur l'autre; ou plutôt si! la préséance et la "priorité" appartiennent aux juifs, et à Sion-Jérusalem "notre mère" et au "tronc" des patriarches sur lequel les chrétiens païens sont seulement "greffés" ( Romains 9 à 11 ). C'est cet Israël là , qui est le corps du Messie, le corps du Christ. Et c'est de Lui et de son unité que nous parle l'épître aux Ephésiens:

"Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; un seul Dieu qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous. "

(Ephésiens 4. 4-6 )

Double péché : Deux péchés, très blessants pour le Messie notre Roi, restent vivaces chez nous, les pagano-chrétiens: notre antisémitisme et notre anti judaïsme,invétérés! Notre état de division et de démembrement du Corps-un; invétéré lui aussi et établi dans nos structures ecclésiastiques.

Entendons donc plus que jamais l'exhortation apostolique à l'unité du Corps: (Ephésiens 4.1à4 )

Georges Siguier : 14 rue St Jacques 81 200 Mazamet , pasteur église réformée. (à la retraite.)  

suite : 2570_repas.html


2510_accueil.html

index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde