"JUSQU'A CE QU'IL VIENNE"


Ce que l'apôtre Paul disait à propos de la pratique du"repas" (1 Corinthiens 11 26),nous pouvons le dire de toute la morale ou éthique des chrétiens: c'est la perspective du retour proche de Jésus qui oriente et explique toute la conduite du disciple.

exemple; comment se comporter en amour, sexualité, mariage et c.., et ceci pas seulement pour les jeunes!

Première réponse: la conduite "pure" consiste à chercher à plaire et à obéir au Seigneur:

"Quand on est jeune, comment garder une conduite pure, En observant ce que tu as dit, Seigneur.

De tout mon coeur je cherche à t'obéir; ne me laisse pas dévier de tes commandements

Dans mon coeur je conserve tes instructions pour ne pas être coupable envers toi.

Merci Seigneur de m'enseigner ta volonté.

Mes lèvres énumèrent toutes les décisions que tu as prononcées.

Suivre tes ordres me réjouit comme une immense richesse.

Je veux réfléchir à tes exigences, et bien regarder la voie que tu me traces.

Je suis ravi de suivre tes directives, je n'oublierai pas ta parole".

(Psaume 119 .9 à 16)

"Mettez votre espérance dans le don que vous allez recevoir quand Jésus Christ paraîtra. Obéissez à Dieu. Il est Saint. Alors vous aussi, soyez saints dans toute votre conduite. Net il pas écrit: SOYEZ SAINTS PARCE QUE MOI JE SUIS SAINT
( 1 Pierre 1 .13 à 21)

Mais , dira peut être un jeune homme ou une jeune fille: cette morale archaïque de l'ancien Israël n'est plus pour nous aujourd'hui! l'évangile n'est il pas beaucoup plus tolérant et compréhensif? D'ailleurs ma vie sentimentale et sexuelle ne regarde que moi!

Mais non, cela regarde le Seigneur Jésus et l'intérresse beaucoup! Et son évangile va bien plus loin, que la révélation aux patriarches ou à Moïse quant à la haute idée que se fait Dieu de l'union conjugale et du bonheur nuptial, et pour inviter à la résistance spirituelle contre les modes, les moeurs et les morales ambiantes!

Le mot d'ordre : Jésus est notre morale.

Si on veut trouver un exposé très concret des réponses qu'en son temps l'apôtre Paul donnait aux problèmes posés aux chrétiens dans divers domaines des relations homme- femme, vous pouvez commencer à lire attentivement le chapitre 7 de la première lettre aux Corinthiens. Vous y trouverez cette règle et ce principe:

"Pourvu que ce soit dans le Seigneur!" (1 Corinthiens 7 -38)

Et seconde réponse:

"Parce que, désormais, le temps est écourté."

L'important, c'est le monde neuf qui vient, vite.

Et maintenant, si vous voulez un beau récit d'un beau mariage voulu et conduit et béni par Dieu lui même, avec humour et tact, sans la mairie, sans l'Eglise mais non sans la fête de l'amour, lisez le chapitre 24 de la Genèse. Vous ne serez pas tristes.


JUSQU'À CE QU'IL VIENNE

Quelle doit être la conduite des responsables d'eglise?

"Ces mots, jusqu'à ce qu'il vienne"( 1 Corinthiens 11 26 ), sont ceux qu'emploie l'apôtre Paul pour rappeler dans quelle perspective et dans quelle espérance nous devons vivre chaque "repas du Seigneur".

On peut aussi placer dans cette même perspective et cette même attente la responsabilité particulière de ceux, parmi les chrétiens, qui sont placés "devant le troupeau du Christ "pour guider et conduire les brebis, pour les protéger, pour les rassembler, pour les nourrir, pour "être les modèles du troupeau" .(1 Pierre 5 3 )

Comme mes frères dans ce ministère "pastoral"ou ( presbytéral" ou épiscopal ou diaconal..."j'ai, personnellement besoin de la parole de Luc 12 35à 48, pour comprendre que : "si on donne beaucoup de choses à quelqu'un, on lui demandera aussi beaucoup. Si on confie beaucoup de choses à quelqu'un on lui demandera encore plus."

Relisons donc attentivement les deux parties de ce texte que la traduction en français fondamental intitule:

"Soyez prêts à recevoir le Fils de l'Homme" verset 35 à 40

"Le serviteur fidèle et intelligent." verset 41 à 48 Luc 12

"Soyez comme des gens qui attendent leur maître au retour d'un mariage. Heureux ces serviteurs si le maître les trouves éveillés et vigilants que ce soit à minuit ou plus tard! Alors Pierre dit à Jésus: Seigneur est ce que tu raconte cette histoire pour nous seulement ( nous les apôtres) ou pour tout le monde? le Seigneur lui répond: Oui le responsable chargé d'un service, sera heureux si le maître, à son retour, le trouve en train de bien s'acquitter de sa mission.Mais supposons ceci...."

Je me rends compte qu'au retour du Seigneur mes collègues et moi, qui sommes chargés d'un ministère à son service, allons tous ensemble recevoir une bonne dose de coups de bâton!

Dans notre façon de servir l'Evangile au monde ou dans notre façon de servir l'Eglise une, sainte, universelle, unique, ne nous amusons nous pas à nous diviser et nous concurrencer les uns les autres, Travaillant surtout à servir nos Eglises, nos activités, nos théologies, ne faisons nous pas comme s'il n'allait pas arriver, Lui , d'un moment à l'autre? Et nous soignons et rassemblons si mal le troupeau unique de l'unique grand chef ! Alors....

"Respectez vos responsables, vos guides."....(1 Théssaloniciens 5 12 )

"Priez pour eux,priez aussi pour moi écrit Paul, afin que Dieu mette sa Parole dans ma bouche " ( Ephésiens 6 19 )


COMMENT SE CONDUIRE EN CHRÉTIEN?

D'aprés le nouveau testament, la morale chrétienne ne consiste pas à mettre en pratique des principes, des règles de vie ou commandements (de Dieu..ou de l'Eglise ) en faisant abstraction d'un possible retour du Maître.

Au contraire, selon Jésus lui même et selon ses apôtres, toute la vie concrète du disciple est dominée, éclairée et réglée par la proximité de "l'arrivée du Seigneur dans la gloire ", sur terre.

La vie du fidèle est donc "en tension" entre ce monde présent ( qui n'en finit pas de mourir! ) et le "siècle à venir" ( qui se fait tellement attendre! ) : tension éprouvante et douloureuse!

Lorsque se posent les divers problèmes d'éthique, de choix, de comportement, de service du prochain, la réponse évangélique est toujours d'abord: "voici, le temps est court, le Seigneur et son avènement sont à nos portes, le temps n'est plus à ...( ou c'est vraiment le temps de ...)

Ainsi on remarque, en lisant Romains 12 à 16, que pour Paul par exemple, la seule bonne façon d'anticiper le royaume de Dieu est d'aimer tous les hommes et d'aimer tous les frères...dans l'amour du Christ qui vient.


Mais voici seulement quelques exhortations, avec les mots essentiels:

Patience et même peut on dire souvent : endurance.

"Dans la mise à l'épreuve... que votre endurance soit parfaitement opérante............

..( Jacques 5. 7-8 )

Sainteté " Il vous affermira jusqu'à la fin pour que vous soyez irréprochables au Jour de notre Seigneur Jésus Christ"

( 1 Corinthiens 1 .8 )

"Que le Dieu de la paix lui même vous sanctifie totalement, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient parfaitement gardés pour être irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus Christ!" ( 2 Théssaloniciens 5 .23 )

Vigilance "Veillez donc car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur va venir....Tenez-vous prêts car c'est à l'heure que vous ignorez que le Fils de l'Homme va venir "( Matthieu 24 . 36 - 44 et 25 )

Service "Restez en tenue de travail et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur Maître à son retour des noces...." ( Luc 12 . 35 )

Pourquoi une telle ligne de conduite ?

Parce que " frères, le temps est écourté...." ( 1 Corinthiens 7. 29 )

et que " aujourd'hui le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru " ...... .(Romains 13. 11-12 )

 

2510_accueil.html

Georges Siguier : 14 rue St Jacques 81 200 Mazamet , pasteur église réformée. (à la retraite.)   


index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde