la fin du monde et.. Dieu


Résumé des textes précédents

En souvenir de ces années de résistance où, jeunes étudiants en théologie, nous faisions passer nos frontières aux scouts israélites, pour les arracher à l'armée allemande et à la police française.

Et en mémoire de cette immense foule de juifs hongrois que j'ai vue au camp de concentration de Mauthausen: dernière étape avant les chambres à gaz d'Auschwitz Birkenau, en 1944.

" Et je voyais monter de la mer une bête. Elle avait dix cornes et sept têtes. Elle portait une couronne sur chacune de ses cornes.. La terre entière fut remplie d'admiration et suivit la bête.. Et la bête reçut le pouvoir sur toutes les tribus, sur tous les peuples, sur des gens de toutes langues et sur tous les pays." (Apocalypse 13 . 1-10)

" MES ENFANTS, C'EST LA DERNIÈRE HEURE." (1 Jean 2 . 18)

" LE SEPTIÈME ANGE FIT SONNER SA TROMPETTE : IL Y EUT DANS LE CIEL DE GRANDES VOIX QUI DISAIENT : Le voici arrivé, le règne mondial de notre Seigneur et de son Christ ! Et il régnera pour les siècles des siècles... LES VINGT-QUATRE ANCIENS TOMBÈRENT FACE CONTRE TERRE ET ADORÈRENT DIEU EN DISANT Nous te rendons grâce, Seigneur Dieu tout-puissant, toi qui es et qui étais, car tu as mis en oeuvre ta grande puissance et tu as établi ton règne " ... (Apocalypse 11 . 15-19)

 PRÉFACE

Pour ouvrir ce troisième texte sur " la fin du monde et..; Dieu " , il est utile de résumer le contenu des deux premiers textes.

Le texte N°1 aurait pu être intitulé : "la fin du monde et les juifs".

En effet, il a situé le dénouement de l'histoire universelle en étroite relation avec la solution divine de la question juive. Ce peuple, Israël, est unique en son genre. Il est, pour l'humanité entière, le porteur d'un salut collectif éternel et le médiateur de la miséricorde divine pour tous les hommes.

Du fait de sa vocation, de son élection et de l'alliance conclue par le Seigneur avec Abraham, Isaac et Jacob-Israël :

" Toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en tes descendants." (Genèse 12 & ss.)

Cette " bénédiction " universelle, au fil des siècles, s'est dévoilée prophétiquement comme devant être, ni plus ni moins, le Règne de Dieu sur la terre, le Royaume. et, simultanément, était de mieux en mieux révélé que le réalisateur de cette royauté-là devait être ce " Roi-Sauveur " que les juifs désignent par le mot " Messie " (selon le grec : " Christ ", c'est à dire celui qui a été gratifié de l'onction divine pour cette mission de salut ).

Que Jésus de Nazareth soit le Messie, l'immense majorité des juifs le nie catégoriquement. Que ce jeune juif, crucifié autrefois à Jérusalem par les chefs d'Israël et le pouvoir impérial romain, soit le Messie, l'unique Christ, les chrétiens l'affirment énergiquement. Ils se fondent pour cela sur les témoignages rendus à sa résurrection et à son " ascension " par les apôtres et les amis de Jésus.

Mais ce premier cahier veut insister sur l'avenir de ce Jésus, avenir qui sera le merveilleux dénouement de l'Histoire et la magnifique " fin du monde" qu'aucune sagesse ou religion ne pouvait imaginer ou soupçonner.

Le texte N°2 aurait pu être intitulé: " la fin du monde et.. le Messie juif ".

Il a insisté, en effet, sur cet avenir promis à notre monde, cette unique espérance qui se nomme Jésus-Christ.

" Le Royaume de Dieu est proche ", tel Était le message prophétique fondamental du prophète de Galilée.

" L'Avènement du Christ est proche ", tel est aujourd'hui le message prophétique final que l'Esprit de Dieu redit et rappelle aux disciples du Christ pour qu'ils l'annoncent courageusement à tous les hommes.

Ce texte N°2 s'est attaché particulièrement à trois passages prophétiques qui révèlent quelle " fin du monde " va produire le Retour du Maître : Luc 21 . 24, Luc 13 . 35 et Romains 11 . 31. Non pas ce " Jugement dernier " qui imagine la " pesée des âmes " aux balances d'une implacable justice mais, au contraire, les Actes divins de Miséricorde et de Grâce.

Cet avenir du Seigneur ressuscité est la fine pointe de l'évangile apostolique, j'ose dire l'essentiel, puisque tout le reste vise cet aboutissement final de la trajectoire lancée par " l'ascension " de Jésus.

Or, c'est par ce " Retour " de Jésus, par cette sortie hors de l'Invisible, par cette Arrivée visible " dans la gloire du Père ", par cette universelle " parution " (= Parousie), par cette manifestation de présence totale transformant ce monde par la résurrection des morts, par cette incroyable apocalypse (c'est à dire "dévoilement " ), c' est par là que va s'accomplir intégralement le Salut :

1 . d'abord le salut de " tout Israël " (tous ceux, juifs et non-juifs, qui croient en Jésus).

2 . ensuite la délivrance de tout le reste des humains et de toute la création désormais affranchie de l'esclavage du péché, du mal et de la mort.

Non pas une colère éternelle contre des " méchants " mais la cessation de la colère divine et la liquidation définitive des " Pouvoirs " et " Puissances " diaboliques qui aliènent la création toute entière.

Pour cela, nous avons médité un peu sur la patience du Père. Et nous nous sommes interrogés sur les temps, les circonstances, le " retard " de la Parousie : proximité ? imminence ? quand ?

Le texte N°3 : m'a pourtant paru nécessaire pour écouter les Écritures au sujet de Jérusalem et au sujet de sa relation à la fin du monde annoncée et promise. On pourrait l'intituler : " la fin du monde et.. Sion .

En effet, Jérusalem est à la fois la cité historique où converge tout le destin du peuple élu, la capitale où s'exerce la théocratie d'Adonaï IHVH, et le lieu prophétique d'où le Salut mondial doit surgir, au " Jour du Seigneur ". Aussi faut-il voir à Jérusalem le point de rencontre, l'ultime rendez-vous où le Seigneur du monde et son Messie vont mettre le point final à " ce " monde-ci par la Parousie de Jésus entouré de sa fantastique escorte d'hommes et de femmes ressuscités et glorifiés : avènement de l'âge nouveau, du siècle perpétuel nouveau, de la terre guérie et transformée, du Royaume de Dieu.

La table des matières qui suit va offrir au lecteur le contenu de ce troisième et dernier Texte.

TABLE DES MATIÈRES des trois textes " La fin du monde et.... Dieu "

N° 1 : ISRAËL ET LA FIN DU MONDE

Chapitre 1 : la solution finale de la question juive et du problème de Jérusalem.

Chapitre 2 : le proche avenir du peuple juif : son salut.

Chapitre 3 : salut d'Israël et salut du monde.

N°2 : LE MESSIE JUIF ET LA FIN DU MONDE

Chapitre 4 : variations sur le même thème.

Chapitre 5 : la Parousie de Jésus et la salut de tout Israël.

Chapitre 6 : Mais quand ? Le Père seul sait.

Conclusion: la morale de l'histoire.

N°3 : JÉRUSALEM, SON ROI ET LA FIN DU MONDE

Chapitre 7 : merci, Jérusalem ! Merci à ton Roi !

Chapitre 8 : Dieu est-il sioniste ?

Chapitre 9 : la Jérusalem divine et l'anarchisme de Dieu.

Chapitre 10 : l'an prochain à Jérusalem ?

Et pourquoi pas ? Synthèse et épilogue. Postface, sources, lexique.

   ( Georges SIGUIER . 14 rue Saint Jacques 81200 MAZAMET )

suite : 2731_vivejerusalem.html  2712_solufin.html

Index : 2711_fin.html


0500_vocabu.html

index.html
Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde