Interpellations

 

 

3111 définitions, questions :E. Savajol

3112 Eglise lève-toi ! E. Savajol

3113 ne fais-tu pas barrage à l'Esprit Saint ? André Spurgeon

3114 les indulgences!: E. Savajol

3115 au cardinal Ratzinger... E. Savajol

3116 les églises n'ont-elles pas parfois un comportement de secte? E savajol

3117 aux clercs G. Siguier

3118 du gouvernement dans l'église : J.F. Doran

3119_legaut.html extraits

3120 trahison des clercs : G. Siguier

3121 l'oecuménisme est dépassé !: G. Siguier

3122 aux pasteurs protestants: G.Siguier

3123 à mon curé : G. Siguier

3124 marie mère de Jésus Christ dans les jours de sa chair. E. Savajol.

3125 évangéliser l'église !

3126 Mariage indissolubilite, nullite Ed.Savajol

3127 Credos !

3130 dogme_edmond.htm Ed .Svajol

3131 dogmes-siguier.htm G. Siguier

3132 transsubstantiation.htm G. Siguier

3133 misères cathos:pouvoirs

3134-repas diviseur

3135 chretiens libres

3136-acosta -reformes

3137 -derive vers la religion

3138-pain-eucharistie.htmClaire-Marie

3139_oser-transgresser

3140-geffre-claude

3141-dupuis-jacques

3142-sobrino-jon

3144-comblin-jose.htm  Eglise et Pouvoir

3145- kung-aux-eveques

/3146-dirigeants-myre.htm

3147-vaticanII-comblin.htm

3150-lefebvre-au-pape

 
Église lève-toi. 

Qu'est-ce que l'Église ? (Pas simplement celle des catholiques, des protestants, orthodoxes, des juifs !..)

L'église universelle, celle qui rassemble tous les hommes et femmes de bonne volonté: l'église de Jésus Christ est :

Peuple de Dieu: Prêtres, prophètes et rois: tous prêtres, tous prophètes, tous rois, tous les pieux (inverse des impies), mais aussi tous les "croyants" qui par leur vie rendent grâces à Dieu.

( 1 Pierre 2. 9 ) "Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière."

10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu,

Corps du Christ la communauté de tous ceux qui accueillent Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur.(Colossiens 1. 12 s.) Mais aussi, l'image du corps et des membres, chacun au service les uns des autres; les plus pauvres, honteux, étants mis en valeur. 

" Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela? Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un Oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela? Si tout le corps était Oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues."
(1- corinthiens 1 2 12 )

 Temple de l'Esprit Saint la communauté de tous ceux qui accueillent l'Esprit Saint et se laissent guider par Lui .( I Corinthiens 12.1 à 11) et aussi en Romains 5.5" "L'amour de Dieu a été répandu en nos coeur par l'Esprit Saint qui nous a été donné."

Jérusalem d'en Haut : la communauté de tous les croyants morts, vivants et à venir, qui ont rendu, rendent et rendront grâces par l'Esprit Saint en Jésus Christ à Dieu le Père et attendent le retour du Christ en gloire.

"foule immense de ceux qui viennent de la grande épreuve avec des palmes à la main et louangent Dieu." (apocalypse 7)

Ces quatre aspects de l'Église universelle sont indissociables. Elle est aussi est se résume dans la SION de l'apocalypse, celle dont font partie les juifs dont Marie, Joseph et tous les premiers chrétiens, ainsi que les juifs messianiques.


LES CONSÉQUENCES:

Aucune confession chrétienne ( protestante, évangélique, catholique) confessionnelle n'est l'Église à elle seule. Elle n'est qu'une partie.

Aucun responsable de quelque hiérarchie que ce soit ne représente l'Église à lui tout seul. Il n'est le représentant que d'une partie.

Aucune hiérarchie ne représente l'Église à elle seule. d'où la volonté oecuménique des diverses confessions chrétiennes (et autres).

L'oecuménisme: Depuis cent ans, les responsables des églises s'y emploient, Comment hélas:" en tirant la couverture à soi, peut être inconsciemment", en demandant aux autres d'accueillir ses dogmes, sa liturgie, ses piétés et c. L'oecuménisme n'apparaît il pas comme une juxtaposition au sommet, avec un temps fort, une semaine par an. Chaque église n'à t'elle pas "raison" ? Chaque hiérarchie défend ses structures, sa tradition.

L'oecuménisme ecclésiastique, d'en haut, des clercs, semble être un échec. Ne serait il pas dépassé ? Un effet d'annonce.

N'est-il pas urgent que l'Église, peuple de Dieu, corps du Christ, Temple de l'Esprit Saint, Jérusalem d'en haut, se relève, se lève?

N'est-il pas urgent que les chrétiens obéissent à Jésus Christ, plutôt qu'aux hommes (les clercs) et partagent ensemble la sainte cène, l'eucharistie, le repas du Seigneur?

--Quelques chrétiens, réformés, catholiques, évangéliques, anglicans, pentecôtistes (obéissant à Dieu plutôt qu'aux hommes), le vivent déjà en France, en Midi Pyrénées...et ailleurs.

Ne serait-il pas urgent, que les chrétiens se réapproprient les bénédictions confisquées par les clercs (conscients ou inconscients). Que les pères les mères, les grands pères les grands mères, anciens dans la vie et dans la foi ( les presbytres ) bénissent (à la suite d'Abraham ) les enfants, mais aussi tous les événements de la vie comme les mariages, (pourquoi pas !)


Ne serait-il pas urgent de revenir à une manière biblique, évangélique, chrétienne dans nos pratiques? nous dit Marcel Légaut dans le texte qui suit:

"Sans ce lent, difficile et exigeant travail de pionnier qui, seul, est en mesure de permettre la progression spirituelle du "peuple de Dieu",l'autorité la plus intelligente, même la plus entreprenante, ne peut rien. .C'est notre grande misère que cette pauvreté spirituelle où le légalisme et le juridisme, avec tout ce qu'ils comportent de fraudes morales inavouées et acceptées, tiennent trop généralement la place des comportements de foi et de fidélité. Quand l'Église, peuple de Dieu, évêques compris, en prendra une conscience suffisante, une ère nouvelle s'ouvrira...

De même que, par leur opposition catégorique au message de Jésus, les autorités responsables de la tradition d'Israël ont amené Jésus, aux approches de la fin, à atteindre les formes extrêmes, surhumaines, de sa fidélité envers son Dieu, de même l'Église, soumise aux mêmes déterminismes qui visent à la conservation momifiée de ce qui a été, est conduite, par ses comportements, à imposer à ses meilleurs membres, du moins à ceux qui sont appelés dans l'intime à préparer ce qui sera capital demain pour la mission, des dépouillements qui seront pour ces disciples la reprise, à leur mesure, de la déréliction qu'a connue leur Maître avant de disparaître.

Il ne s'agit pas seulement des mesures disciplinaires brutales qui peuvent aller jusqu'a l'excommunication comme ce fut souvent le cas..... il y a aussi toutes sortes de mises à l'écart douce et onctueuse de la part des clercs et des laïcs pieusement enfermés dans la conformité à une stricte orthodoxie. Ces milieux, par la manière médiocre et souvent souterraine dont alors ils se comportent, enlèvent déjà bien des illusions sur l'Église à ces êtres vraiment donnés mais par ailleurs souvent de caractère entier et de grande sensibilité. ....... Aussi, ces chrétiens appelés, à leurs risques à être précurseurs de l'avenir de l'Église sont-ils amenés, au fil de leur persévérance dans la fidélité, à devenir plus hommes de foi, de la foi dans la nudité de son extrême réalité.

Ces dépouillements conduisent ordinairement ces pionniers au désert de la solitude et , à plus ou moins brève échéance, à l'enfouissement dans l'oubli. Ils les ouvrent, comme rien d'autre,sur la distance infranchissable de par sa nature, mais maintenant mieux perçue dans son caractère ultime, qui sépare le croyant toujours sociologiquement dépendant, toujours affamé de l'estime d'autrui, sinon de son admiration, toujours inconsistant tant il est encore obscurément en plein devenir, de l'accomplissement qui sera le sien à jamais. C'est là que la mort de Jésus prend sa dimension ontologique, celle qu'a préparée et rendue possible sa vie enracinée dans le mystère de la singulière destinée d'Israël. Cette vie et cette mort, malgré les conditions contingentes qui les ont accompagnées, ont fait mûrir en Jésus son fruit divin et, du même mouvement , l'ont porté au sommet de l'universel. L'intelligence qu'on atteint de sa vie et de sa mort, inséparablement liées, l'intelligence de son être de mystère, appellent à entrer dans le chemin qui conduira celui qui y répond à devenir ce qu'il est en puissance, à "être". C'est là que Jésus est la voie vers Dieu, et jusqu'en la dernière étape. C'est là que Dieu, dans son déploiement créateur, s'atteint dans sa création en la joignant à lui.

Ces considérations ne sont pas étrangères aux pensées secrètes de certains évêques, mais il y a une paralysie même chez les meilleurs d'entre eux, même chez ceux qui sont éveillés sur la gravité de la crise actuelle de l'église...

Marcel Légaut." Un homme de foi et son église" : les résistances au changement.

"- Mon fils, si tu prétends servir le Seigneur, prépare-toi à l'épreuve. Fais-toi un coeur droit, arme-toi de courage, ne te laisse pas entraîner, au temps de l'adversité. Attache-toi à lui, ne t'éloigne pas, afin d'être exalté à ton dernier jour. Tout ce qui t'advient, accepte-le et, dans les vicissitudes de ta pauvre condition, montre-toi patient, - car l'or est éprouvé dans le feu, et les élus dans la fournaise de l'humiliation. Mets en Dieu ta confiance et il te viendra en aide, suis droit ton chemin et espère en Lui." ( Siracide 2. 1 à 6 )

 

index.html

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions