Interpellations

 

 

3111 définitions, questions :E. Savajol

3112 Eglise lève-toi ! E. Savajol

3113 ne fais-tu pas barrage à l'Esprit Saint ? André Spurgeon

3114 les indulgences!: E. Savajol

3115 au cardinal Ratzinger... E. Savajol

3116 les églises n'ont-elles pas parfois un comportement de secte? E savajol

3117 aux clercs G. Siguier

3118 du gouvernement dans l'église : J.F. Doran

3119_legaut.html extraits

3120 trahison des clercs : G. Siguier

3121 l'oecuménisme est dépassé !: G. Siguier

3122 aux pasteurs protestants: G.Siguier

3123 à mon curé : G. Siguier

3124 marie mère de Jésus Christ dans les jours de sa chair. E. Savajol.

3125 évangéliser l'église !

3126 Mariage indissolubilite, nullite Ed.Savajol

3127 Credos !

3130 dogme_edmond.htm Ed .Svajol

3131 dogmes-siguier.htm G. Siguier

3132 transsubstantiation.htm G. Siguier

3133 misères cathos:pouvoirs

3134-repas diviseur

3135 chretiens libres

3136-acosta -reformes

3137 -derive vers la religion

3138-pain-eucharistie.htmClaire-Marie

3139_oser-transgresser

3140-geffre-claude

3141-dupuis-jacques

3142-sobrino-jon

3144-comblin-jose.htm  Eglise et Pouvoir

3145- kung-aux-eveques

/3146-dirigeants-myre.htm

3147-vaticanII-comblin.htm

3150-lefebvre-au-pape

 
L' Esprit Saint


Pentecôte : Invasion, infusion, effusion de l’Esprit de Dieu, l’Esprit Saint dans la vie d’un homme, d’une femme, d’un enfant.

Il existe de multiples pentecôtes dans la Bible, mais particulièrement dans le Nouveau Testament.

Pentecôte ne serait-elle pas une attente, une écoute accueillante et incessante des motions, des appels de Dieu?

Mais aussi une écoute de la vie, des événements, des situations, des personnes qui nous entourent à travers qui, à travers lesquels, l’Esprit Saint, l’Esprit de Dieu peut nous interpeller et provoquer pour nous une Pentecôte, une effusion de l’Esprit? Peut-être une remise en cause dangereuse de notre vie ?

Pentecôte n’est-elle pas l’approche, l’expérience spirituelle des témoins des Actes des apôtres et l’enseignement des épîtres et textes du Nouveau Testament ?

Plutôt que de crier vers l’Esprit Saint comme nous y invite les chants, les liturgies, les discours, les homélies, ne serait-il pas urgent de nous mettre en question pour savoir si nous avons ouvert la porte et dressé la table pour accueillir Dieu, L’Esprit Saint, ses motions, ses appels ?

Si nos portes sont fermées, si nous n’attendons rien, nous pouvons crier longtemps pour qu’il vienne !!

Cette prière sera bien inutile et tordue si la porte de notre maison n’est pas ouverte !!

Je déteste vos fêtes qui ne sont que des autosatisfactions, des « autolaudations » dit le Seigneur en Jérémie 6.26.

Edmond Savajol 14 mai 2005


André Spurgeon

Si nous n'avons pas l'Esprit de Dieu, il vaut mieux fermer les églises et les temples, en condamner les portes, mettre une croix noire dessus et s'écrier :"Dieu aie pitié de nous."

Si vous pasteurs n'avez pas l'Esprit de Dieu, il vaut mieux vous arrêter de prêcher et dire à vos gens de rester chez eux. Je pense ne pas parler en termes trop forts, quand je dis qu'une assemblée dans le pays sans le Saint Esprit est une malédiction plutôt qu'une bénédiction.

Si vous n'avez pas l'Esprit de Dieu, ouvrier du Seigneur, rappelez vous que vous obstruez le chemin d'un autre. Vous êtes comme un arbre stérile, encombrant le terrain où un arbre portant du fruit pourrait croître. Ceci est un travail solennel: Le Saint Esprit ou rien, même pire que rien....Mort et condamnation à toute église qui n'a pas soif de l'Esprit, qui ne languit pas et ne soupire pas jusqu'à ce que l'Esprit se soit manifesté au milieu d'elle. Il est toujours là. Il n'est jamais reparti depuis qu'il est descendu à la Pentecôte, mais il est souvent attristé et blessé, car il est particulièrement jaloux et sensible et le péché impardonnable a trait à sa Personne.

Par conséquent, présentons nous à Lui avec un coeur brisé, marchons humblement devant Lui, servons-le ardemment, séparons-nous de tout obstacle connu qui risquerait d'attrister l'Esprit, afin qu'il demeure sur nous dés maintenant et à jamais.


Chacun de nous ne serait -il pas interpellé par cette réflexion ?

En Romains 8 14: " en effet , ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l'Esprit de Dieu"

"L'esprit Saint fait passer du chaos au cosmos, de la confusion à la beauté, à l'harmonie." (Raniero Cantalamessa)


Le Saint Esprit est une personne au même titre que le Père et le Fils, veillons à ne pas:

Ignorer le Saint Esprit : (Actes 19 ,2 ) C'est la question que Paul pose à Ephèse aux chrétiens, il pourrait nous la poser à chacun de nous :"Avez-vous reçu l'Esprit Saint, quand vous êtes devenus croyants, Mais ils lui répondirent , nous n'avons même pas entendu parler de l'Esprit Saint."Et Nous? En avons nous entendu parler?

Résister au Saint Esprit: l'attrister, l'empêcher de nous conduire.(Ephésiens 4,30 )." N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption."

 Éteindre le Saint Esprit : ( 1 Théssaloniciens 5, 19 ) "N'éteignez pas l'Esprit."

Mépriser, outrager le Saint Esprit : ( Hébreux 10,29 ) "de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?"

S'opposer au Saint Esprit : ( Actes 7,51 ) . "Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi."

Blasphémer, faire injure , parler contre le Saint Esprit:

( Matthieu 12, 31 à 33 --" C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné." 32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.33 Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l'arbre par le fruit."

 Marc 3,29 -" mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel."

Empêcher directement ou indirectement un fidèle ou un groupe de fidèles de suivre les motions de l'Esprit Saint qu'est-ce?

- Luc 12, 10 " Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné."

mettre sur le compte de Satan ce qui vient du Saint Esprit, c'est le péché contre le Saint Esprit.

"L'Esprit saint, l'éducateur,fuit la fourberie, il se retire devant des pensées sans intelligence."(Sagesse 1, 5 )

Concrètement:

Arrêtons de supplier l'Esprit Saint de venir, Lui , Il est là, dans le coeur de celui qui l'accueille.

En l'appelant en continue dans nos liturgie , ne se moque-t-on pas de Lui ?

Ne détournons nous-pas ceux qui nous entourent, que nous aidons à vivre du véritable enjeu: : accueillir l'Esprit Saint dans notre vie quotidienne, au jour le jour et se laisser guider par Lui.

Edmond Savajol


Rester un jeune prophète

1 Roi 13:9 " car cet ordre m'a été donné, par la parole de l'Éternel, Tu ne mangeras point de pain et tu ne boiras point d'eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé. Et il s'en alla par un autre chemin, il ne prit pas à son retour le chemin par lequel il était venu à Béthel. "

J'aimerais aujourd'hui attirer votre attention sur le fait que Dieu avait dit à ce prophète de ne pas reprendre le même chemin au retour. Le parallèle qui me vient à l'esprit c'est que nous devons rester sensible aux directives de l'Esprit de Dieu même après une grande victoire, même quand sonne l'heure du retour. Mais surtout ce que m'apprend ce texte, c'est qu'avec Dieu, si nous sommes des "hommes de Dieu", nous ne devons pas tomber dans la facilité en faisant et re-faisant ce que l'on a déjà fait et que l'on maîtrise. Et si nous sommes amenés à persévérer dans une action ou dans un service ce doit être avec une vision renouvelée et selon ses ordres. Faire quelquechose pour Dieu par facilité ou uniquement à cause de l'expérience, c'est déjà ne plus être vraiment l'homme que Dieu recherche pour accomplir toute sa volonté. C'est la mauvaise vieillesse.

Rester "un jeune prophète" (c'est plus difficile de le rester) c'est être complètement au service de Dieu et ne pas laisser "la bouteille", c'est à dire le savoir-faire, remplacer la direction du Saint-Esprit et même les commandements de La Parole de Dieu.

Ps 89:20 "Alors tu parlas dans une vision à ton bien-aimé, Et tu dis, J'ai prêté mon secours à un héros, J'ai élevé du milieu du peuple un jeune homme; J'ai trouvé David, mon serviteur, Je l'ai oint de mon huile sainte." 1 Sa 13:14Ý "et maintenant ton règne ne durera point. L'Éternel s'est choisi un homme selon son coeur, et l'Éternel l'a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n'as pas observé ce que l'Éternel t'avait commandé."

Ac 13:22 " puis, l'ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage, J'ai trouvé David, fils d'Isaïe, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés." Eric Célérier

 

 

index.html

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions