Oui
ou Non ! ?
Ce que dit la curie
romaine
"Par le présent
Décret, pris en exécution de la
volonté du Saint Père exprimée dans
la bulle d'indiction du grand jubilé de l'An 2
000, et en vertu des facultés qui lui ont
été attribuées par le Souverain
Pontife lui même, la Pénitencerie
apostolique détermine la discipline à
observer pour obtenir l'indulgence du
Jubilé......
......"L'indulgence
plénière ne peut être obtenu qu'une
fois par jour..."
"Après avoir
procédé dignement à la confession
sacramentelle qui aux termes du canon 960 du code de
droit canonique, et du canon 720,1 du code des canons des
Églises orientales, doit être ordinairement
la confession individuelle et complète, le
fidèle, en exécutant ce qui doit être
accompli, peut recevoir ou appliquer durant une
période convenable de temps le don de l'indulgence
plénière,même quotidiennement,sans
être obligé de se confesser à
nouveau...........par contre, il est opportun que la
participation à l'eucharistie - nécessaire
pour chaque indulgence - ait lieu le jour même
où l'on accomplit les oeuvres
prescrites..........
En ce qui concerne les oeuvres
à accomplir, les fidèles, pourront obtenir
l'indulgence du Jubilé: 1/ à Rome , s'ils
effectuent un pèlerinage à l'une des
basiliques patriarcales, c'est à dire à la
basilique Saint Pierre du Vatican, où à l'
archibasilique Saint Sauveur du Latran ......en Terre
Sainte......dans les autres circonscriptions
ecclésiastiques, s'ils effectuent un
pèlerinage à l'Église
cathédrale où à d'autres
églises ou lieux désignés par
l'ordinaire ( l'évêque ) ...
L'indulgence
plénière pourra aussi être
obtenue.... s'abstenir...... sacrifices
personnels.............."
Documentation catholique n°
2194 décembre 1998 Rome, Pénitencerie
apostolique, le 29 novembre 1998, premier dimanche de
l'avent.
Rediffusé :documentation
catholique n°2224 page 392 !!
William Wakefield card. Baum -
grand pénitencier.Luigi De Magistris
régent.
Ce que dit
l'apôtre Paul
"CHRIST
A PAYÉ POUR NOUS LIBÉRER DES
MALÉDICTIONS DE LA LOI"
"la loi a
été un surveillant en attendant le Christ,
afin que nous soyons justifiés par la foi . Nous
ne sommes plus soumis à ce surveillant. Car tous
vous êtes par la foi Fils de Dieu, en Jésus
Christ. Vous tous qui avez été
baptisés en CHRIST....Tu n'es donc plus esclave,
mais fils.
(épître aux Galates Chapitre 3 )
"Si vous
êtes conduit par l'Esprit , vous n'êtes plus
soumis à la loi "
(Galates 5 18 )
"l'homme n'est pas
justifié par les oeuvres de la loi, mais
seulement par la foi de Jésus Christ; nous
avons cru nous aussi, en Jésus Christ, afin
d'être justifiés par la foi du Christ et non
par les oeuvres de la loi, parce que , par les oeuvres de
la loi, personne ne sera
justifié." (Galates 2
16 )
et en ( Romains. 5 et
6)
"Mais il n'en est
pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par
l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts,
à plus forte raison la grâce de Dieu et
le don de la grâce venant d'un seul homme,
Jésus-Christ, ont-ils été
abondamment répandus sur beaucoup.
Et il n'en est pas
du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui
a péché; car c'est après une seule
offense que le jugement est devenu condamnation, tandis
que le don gratuit devient justification après
plusieurs offenses.
Si par l'offense
d'un seul la mort a régné par lui seul,
à plus forte raison ceux qui reçoivent
l'abondance de la grâce et du don de la justice
régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ
lui seul. Ainsi donc, comme par une seule offense la
condamnation a atteint tous les hommes, de même par
un seul acte de justice la justification qui donne la vie
s'étend à tous les hommes.
Car, comme par la
désobéissance d'un seul homme beaucoup ont
été rendus pécheurs, de même
par l'obéissance d'un seul beaucoup seront
rendus justes.
Or, la loi est
intervenue pour que l'offense abondât, mais
là où le péché a
abondé, la grâce a surabondé,afin
que, comme le péché a régné
par la mort, ainsi la grâce régnât par
la justice pour la vie éternelle, par
Jésus-Christ notre Seigneur.
Que dirons-nous
donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin
que la grâce abonde? Loin de là! Nous qui
sommes morts au péché, comment
vivrions-nous encore dans le péché?
Ignorez-vous que nous tous qui avons été
baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort
que nous avons été baptisés? Nous
avons donc été ensevelis avec lui par le
baptême en sa mort, afin que, comme Christ est
ressuscité des morts par la gloire du Père,
de même nous aussi nous marchions en
nouveauté de vie.
En effet, si nous
sommes devenus une même plante avec lui par la
conformité à sa mort, nous le serons aussi
par la conformité à sa résurrection,
sachant que notre vieil homme a été
crucifié avec lui, afin que le corps du
péché fût détruit, pour que
nous ne soyons plus esclaves du péché; car
celui qui est mort est libre du
péché.
Or, si nous sommes
morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi
avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts
ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Car
il est mort, et c'est pour le péché qu'il
est mort une fois pour toutes; il est revenu à la
vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. Ainsi
vous-mêmes, regardez-vous comme morts au
péché, et comme vivants pour Dieu en
Jésus-Christ.
Que le
péché ne règne donc point dans votre
corps mortel, et n'obéissez pas à ses
convoitises. Ne livrez pas vos membres au
péché, comme des instruments
d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes
à Dieu, comme étant vivants de morts que
vous étiez, et offrez à Dieu vos membres,
comme des instruments de justice. Car le
péché n'aura point de pouvoir sur vous,
puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la
grâce."
En Ephésiens 2 8 et 9
: "Car
c'est par la grâce que vous êtes
sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne
vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est
point par les oeuvres, afin que personne ne se
glorifie."
Qui peut comprendre,
comprenne......................!.