Interpellations

 

3111 définitions, questions :E. Savajol

3112 Eglise lève-toi ! E. Savajol

3113 ne fais-tu pas barrage à l'Esprit Saint ? André Spurgeon

3114 les indulgences!: E. Savajol

3115 au cardinal Ratzinger... E. Savajol

3116 les églises n'ont-elles pas parfois un comportement de secte? E savajol

3117 aux clercs G. Siguier

3118 du gouvernement dans l'église : J.F. Doran

3119_legaut.html extraits

3120 trahison des clercs : G. Siguier

3121 l'oecuménisme est dépassé !: G. Siguier

3122 aux pasteurs protestants: G.Siguier

3123 à mon curé : G. Siguier

3124 marie mère de Jésus Christ dans les jours de sa chair. E. Savajol.

3125 évangéliser l'église !

3126 Mariage indissolubilite, nullite Ed.Savajol

3127 Credos !

3130 dogme_edmond.htm Ed .Svajol

3131 dogmes-siguier.htm G. Siguier

3132 transsubstantiation.htm G. Siguier

3133 misères cathos:pouvoirs

3134-repas diviseur

3135 chretiens libres

3136-acosta -reformes

3137 -derive vers la religion

3138-pain-eucharistie.htmClaire-Marie

3139_oser-transgresser

3140-geffre-claude

3141-dupuis-jacques

3142-sobrino-jon

3144-comblin-jose.htm  Eglise et Pouvoir

3145- kung-aux-eveques

/3146-dirigeants-myre.htm

3147-vaticanII-comblin.htm

3150-lefebvre-au-pape

 

 




 
Églises officielles . Sectes.

Edmond Savajol


Actuellement dans le monde existent plus de 10 000 groupes religieux.

Cette explosion est elle une réponse au désarroi des gens qui semblent ne plus trouver de réponse à leur quête dans les religions traditionnelles.

( Cette réponse remet -t'elle en question les religions structurées? )

Le mot secte vient du latin,"sequi"= suivre, et non "secare "= couper. Suivre exprime une adhésion à un maître spirituel, à une doctrine.

Appelées sectes à leurs début, ( apologéticum de Tertulien) les grandes religions n'ont elles pas accédé au statut d'église avec le temps et en constituant un groupe numériquement important?

Une église ne serait elle pas une secte qui a réussi?

La véritable frontière entre les deux reste incertaine. Souvent d'ailleurs on appelle secte une organisation où la croyance des fidèles est détournée au profit d'objectifs qui n'ont rien de spirituel.

Mais n'existe t'il pas de responsables locaux des religions traditionnelles qui ont fait ou qui font de même? Les croisades, la destruction des Cathares, la conquête du Nouveau Monde, les guerres de religion, les batailles de pouvoir au sein des hiérarchies, la politique de la papauté durant les siècles passés? .et c

 Beaucoup de grandes religions traditionnelles ont généré des sectes.

Le protestantisme par son refus de centralisme!

Le catholicisme par son centralisme! ............


Le danger des sectes.

Selon le Centre contre les manipulations mentales, les critères d'une "secte dangereuse" sont:

Un leader mégalomane et charismatique, qui se présente comme un gourou exerçant un pouvoir dictatorial sur ses disciples. Mais cela existe aussi localement dans les grandes religions. Tel curé, tel pasteur, telle supérieure...!

Des buts politico- religieux ambigus sous une couverture religieuse. Localement, dans les grandes religions, nous trouvons aussi cela. (Cela peut se voir dans la lecture des livres, revues, tracts distribués ).

Un recrutement intensif, sur les campus,dans la rue: ( ou par relance téléphonique, cela ce voit aussi dans les grandes églises.)

Un endoctrinement à base de surmenage, de privation de sommeil, et de nourriture, de bourrage de crâne: Cela existe dans certains monastère des religions traditionnelles.

Les sectes utilisent la fragilité d'individus particulièrement vulnérables,ce qui peut être fatal: Cela existe toujours dans les grandes religions.

Nous dénoncerons avec la plus grande vigueur les sectes

du Temple du Peuple en Afrique en forêt de Guyana. Jim Jones entraîna dans le suicide 912 membres en 1978.

de David Koresh aux U.S.A. en 1993 , du Temple Solaire , du Mandarom , Moon

et de nombreuses autres sectes déployant leurs "activités", connues ou inconnues.

 Cependant ne faut-il pas que chacun de nous, que chaque responsable religieux, chaque citoyen réfléchisse et se remette en question, dans son action et dans l'action de ceux dont il a la responsabilité.

Ne faut il pas que chacun de nous, au lieu de fermer les yeux, de couvrir des actions, des comportements "limites" ait le courage de les dénoncer et de les condamner, de les arrêter.

Ne faut il pas apprendre à nos disciples, à ceux qui nous écoutent, nous suivent, à discerner ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est moins bien et ce qui est mieux, non en fonction de ce que nous pensons, mais en fonction de ce qu'ils ont sur le coeur, de ce que leur dit leur conscience: l'Esprit Saint? En fonction de ce que dit la Parole et non tel responsable de la "hiérarchie ".Il est grand temps d'apprendre à nos disciples à dire non, à résister aux pressions comme nous le faisons nous même, à discerner.

Des pressions pour ceux qui essayent de suivre le Seigneur en vérité , il y en a et il y en aura de partout. Pressions des amis qui nous invitent à prendre du recul par rapport à nos engagements à nos fidélités; pressions de la famille qui "jalouse" ceux qui cheminent avec nous dans la foi. Pressions de notre Eglise qui veut nous mettre au pas et nous " infantiliser"..................

Il nous faut dénoncer toute concentration de pouvoirs. Un directeur d'école , une supérieure de monastère , un abbé qui serait en même temps guide spirituel ( accompagnateur, directeur de conscience) là où il exerce son autorité, porte en sa personne, du fait de son pouvoir les germes de dérive grave ...Et bien souvent dans ce cas l'autorité de tutelle ( évêque, supérieure générale et c.) est responsable pleinement.

Voir pensée de Vernette , voir aussi études: L'explosion des « nouvelles religions »M. Massimo Introvigne directeur du Centre d'Études sur les Nouvelles Religions (CESNUR) Italie 0103_etudes.html 

 

index.html

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions