Interpellations

  
3111 définitions, questions :E. Savajol

3112 Eglise lève-toi ! E. Savajol

3113 ne fais-tu pas barrage à l'Esprit Saint ? André Spurgeon

3114 les indulgences!: E. Savajol

3115 au cardinal Ratzinger... E. Savajol

3116 les églises n'ont-elles pas parfois un comportement de secte? E savajol

3117 aux clercs G. Siguier

3118 du gouvernement dans l'église : J.F. Doran

3119_legaut.html extraits

3120 trahison des clercs : G. Siguier

3121 l'oecuménisme est dépassé !: G. Siguier

3122 aux pasteurs protestants: G.Siguier

3123 à mon curé : G. Siguier

3124 marie mère de Jésus Christ dans les jours de sa chair. E. Savajol.

3125 évangéliser l'église !

3126 Mariage indissolubilite, nullite Ed.Savajol

3127 Credos !

3130 dogme_edmond.htm Ed .Svajol

3131 dogmes-siguier.htm G. Siguier

3132 transsubstantiation.htm G. Siguier

3133 misères cathos:pouvoirs

3134-repas diviseur

3135 chretiens libres

3136-acosta -reformes

3137 -derive vers la religion

3138-pain-eucharistie.htmClaire-Marie

3139_oser-transgresser

3140-geffre-claude

3141-dupuis-jacques

3142-sobrino-jon

3144-comblin-jose.htm  Eglise et Pouvoir

3145- kung-aux-eveques

/3146-dirigeants-myre.htm

3147-vaticanII-comblin.htm

3150-lefebvre-au-pape

 

 

 

Interpellations aux clercs

Georges Siguier ( pasteur )

"J'exhorte donc les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux et témoin des souffrances du Christ, moi qui ai part à la gloire qui va être révélée:

paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, non par contrainte mais de bon gré, selon Dieu; non par cupidité mais par dévouement.

N'exercez pas un pouvoir dominateur sur ceux qui vous sont échus en partage,mais soyez les modèles du troupeau.

Et quand paraîtra le souverain Berger, vous recevrez la couronne de gloire qui ne flétrit pas?"

(1 Pierre 1 à 4 )

Modèles du troupeau

donc exemples d'unité, et pour toute l'Église une, en toute localité....

C'est l'apôtre Pierre qui trace ainsi leur ligne de conduite pastorale à tous les pasteurs (quelle que soit leur étiquette!); Il transmet ainsi les volontés de Jésus à quiconque accomplit, dans la localité ou il vit, un travail "presbytéral" ("=anciens ") ou " pastoral" ( "berger") ou "épiscopal" ( veilleur, soignant..) Divers mots pour la même tâche.

Le plus souvent, nous appliquons surtout cette règle de la "pastorale des pasteurs" à la vie personnelle du pasteur, appelé à être un exemple de sainteté et de consécration à son ministère.

Mais cette exigence (" soyez les modèles du troupeau" ) ne faut il pas aussi l'appliquer à la conduite communautaire de tous les pasteurs entre eux, à leurs relations réciproques d'amour, de fraternité et de coopération continue? Au vu et au su de tout le monde, n'ont ils pas à être ensemble modèles d'unité ecclésiale et exemples de communion fraternelle entre eux? oui, entre eux !

Tous , prêtres, pasteurs,évangélistes,anciens de toute dénomination: unis pour servir l'UNIQUE ÉGLISE ?


Contre la fragmentation en églises de l'Église indivise de Jésus

Georges Siguier ( pasteur )

De grâce !

Je n'ai rien contre les pasteurs protestants:

J'ai été l'un d'eux pendant 30 ans; j'ai revêtu moi aussi, longtemps, la robe pastorale; et ceux qui sont photographiés à l'assemblée du désert cévenol sont de chers amis et des frères profondément fidèles au service du maître, et plusieurs ont disparu ces dernières années...

C'est pourquoi c'est à moi même aussi que j'écris cette "lettre ouverte", à moi que l'on persiste à appeler "monsieur le pasteur" et qui, en fait, continue d'accomplir un service qui est à la fois de nature "pastorale" et de style "protestant " tout en étant "oecuménique". S'il y a des griefs dans ces pages qui suivent, il faut aussi que je me les adresse à moi même!

En effet, c'est un grave reproche théologique que je voudrais exprimer ici: nous autres, pasteurs responsables d'églises issues du courant " protestant" ou "évangélique", mettons en oeuvre une pastorale fondée sur une grave erreur ecclésiologique. Cette erreur (et ce péché ! ) consiste à diviser, désunir,démembrer et fragmenter l'Église locale de Dieu... du fait même de notre fonction ecclésiastique, par le fait même que chacun de nous est serviteur mandaté par une dénomination. Comment être délivré?

Entrer dans une nouvelle vision de l'église réelle ("viens, je te montrerai l'épouse...Apocalypse 21 9 ), s'engager dans une nouvelle pratique de l'unité ecclésiale locale (indépendamment de notre fonction ou "cahier des charges" ) accepter d'être de bons bergers pour les frères et les confrères catholiques, pentecôtistes, libristes, salutistes, réformés et c.. (que le Seigneur me donne à aimer et à servir dans l'agglomération ou je vis ), ne serais ce pas là le début de ma "métanoïa" ( conversion ) pastorale?

Ceux-là précisément (ceux et celles qui ne sont pas de mon "enclos", de mon "bord" ou de mon "clan" ), ceux là vont m'y aider,c'est sur.Et même (par définition!) je ne pourrai pas cesser d'être porteur de séparations ou même force de fragmentation ( certains parmi nous, évangéliques, sont de vraies" bombes" à fragmenter...l'église de Jésus!!) sans bénéficier de l'amitié, de la prière et des lumières de mes confrères "bergers" qui relèvent d'autres églises (sic!) que de la "mienne" ( re sic! ) Que l'Esprit de sainteté et de vérité nous soit redonné et renouvelé pour cela!.

Bien sûr, à mes amis prêtres catholiques j'offre aussi ces pages. Avec humour: pour les "dédommager "de ma lettre" ouverte à mon curé .

Oui il faut être contre!

Le lecteur est probablement surpris par ce "contre" qui précise le sujet traité dans cette "lettre aux pasteurs protestants": contre la division de l'église locale . Il verra cependant que je ne suis nullement contre les pasteurs eux mêmes mais contre leur responsabilité directe dans l'état de division de l'église, à l'endroit et au moment ou s'exerce leur ministère.

En effet si, en chaque localité, la communauté des fidèles du Christ est démembrée et fractionnée en plusieurs "enclos" ecclésiastiques, de façon répétitives et instituée, ce n'est pas un hasard, ce n'est pas une fatalité,ce n'est pas une situation dans laquelle nos ministères pastoraux ne seraient pas impliqués. Non, en vérité, nous sommes, nous les pasteurs, les premiers responsables de cette division. Puisque division il y a, c'est qu'il y a des "diviseurs". Et ces agents de division, ces forces réparatrices "qui séparent ce que Dieu a uni," ce sont nos ministères.

En quoi exactement, pourquoi et comment divisons nous l'église tout en la construisant, c'est bien cela qu'il faut tirer au clair.

Quiproquo sur l'église

Le mal entendu sur l'église qu'il faut lever sans cesse, en répétant continuellement la même chose, c'est ceci: Là ou nous parlons d' "église locale" en pensant à notre groupement ecclésial particulier et confessionnel tel que nous l'organisons localement, le Seigneur de l'Église, lui, ne veut connaître, ne veut voir, ne veut rassembler et ne veut aimer que son groupement à lui, l'Église une et unique que son Esprit fait vivre.

Au sens de sa parole et de son oeuvre, l'église locale de Jésus n'est autre que l'assemblée locale qui unit tous ses disciples et rien que ses disciples, en cette localité.

 

 

index.html

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions