Interpellations

  3111 définitions, questions :E. Savajol

3112 Eglise lève-toi ! E. Savajol

3113 ne fais-tu pas barrage à l'Esprit Saint ? André Spurgeon

3114 les indulgences!: E. Savajol

3115 au cardinal Ratzinger... E. Savajol

3116 les églises n'ont-elles pas parfois un comportement de secte? E savajol

3117 aux clercs G. Siguier

3118 du gouvernement dans l'église : J.F. Doran

3119_legaut.html extraits

3120 trahison des clercs : G. Siguier

3121 l'oecuménisme est dépassé !: G. Siguier

3122 aux pasteurs protestants: G.Siguier

3123 à mon curé : G. Siguier

3124 marie mère de Jésus Christ dans les jours de sa chair. E. Savajol.

3125 évangéliser l'église !

3126 Mariage indissolubilite, nullite Ed.Savajol

3127 Credos !

3130 dogme_edmond.htm Ed .Svajol

3131 dogmes-siguier.htm G. Siguier

3132 transsubstantiation.htm G. Siguier

3133 misères cathos:pouvoirs

3134-repas diviseur

3135 chretiens libres

3136-acosta -reformes

3137 -derive vers la religion

3138-pain-eucharistie.htmClaire-Marie

3139_oser-transgresser

3140-geffre-claude

3141-dupuis-jacques

3142-sobrino-jon

3144-comblin-jose.htm  Eglise et Pouvoir

3145- kung-aux-eveques

/3146-dirigeants-myre.htm

3147-vaticanII-comblin.htm

3150-lefebvre-au-pape


 
C'EST LE DOGME QUI DIVISE L'ÉGLISE

Georges Siguier ( Pasteur réformé)


L'ÉGLISE DU CHRIST EST DIVISÉE.

en dénominations concurrentes et confessions séparées. Elle est morcelée, fractionnée et démembrée. Les chrétiens sont séparés les uns des autres, en chaque localité de la terre.

QU'EST-CE DONC QUI DIVISE L'ÉGLISE ?

Est-ce la fatalité ? Est-ce l'histoire ? Est-ce la volonté du fondateur ? Est-ce le mauvais vouloir des chefs ? Non, affirmons que c'est le Dogme, ou plutôt ce sont les dogmes chrétiens.

MAIS QU'EST-CE QU'UN DOGME ?

Réponse : " point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable ( dans une religion, une école philosophique ). Ex : les dogmes du christianisme ( Dico. Petit robert ). On peut prendre ici le mot "doctrine" comme synonyme de " dogme". Ainsi parle-t-on du dogme catholique de " l'infaillibilité pontificale" ou de la doctrine protestante de " l'autorité souveraine des saintes écritures".

POURQUOI LE DOGME DIVISE-T-IL L'ÉGLISE ?

Parce qu'au mépris de l'enseignement et de l'exemple de Jésus, les chrétiens ont donné,donnent à leurs dogmes plus d'importance qu'à la personne vivante de Jésus. Ils donnent valeur sacrée à leurs doctrines au lieu de réserver à Dieu seul ce privilège. C'est une façon de mettre l'Église en avant, avant Dieu.

COMMENT CELA PEUT-IL SE FAIRE ?

En oubliant qu'un dogme ( même "vrai" ) est par nature une interprétation humaine, et même une "conceptualisation" par notre raison. C'est ainsi que, par exemple, en récitant et en faisant réciter le credo traditionnel, on passe s'en s'en rendre compte du " je crois en " au" " je crois à" ou, " je crois que" : après avoir affirmé ma confiance absolue au Père, à son Fils Jésus et à leur Saint Esprit, je glisse dans l'erreur de proclamer aussi ( en 4° position) ma confiance absolue en l'Église. ( mais laquelle ?) ! Et voilà comment, je divinise mon église et ....je divise l'Eglise-Une.

LES DOGMES TRANSFORMENT DONC LA FOI ?

Oui ! Puisque de foi-confiance en Dieu, les doctrines nous font passer à la foi-croyance qui est simple adhésion intellectuelle à des "vérités" à admettre ( souvent aveuglément ! ). Le dogme se substitue alors à la Parole vivante du Maître ressuscité. Et il devient ( le dogme ) diviseur du Corps du Christ, matière à querelles et controverses, source de " dogmatisme" borné et infantile.

COMMENT SORTIR DE CETTE SITUATION ?

Par exemple en tenant " à la base" des réunions eucharistiques groupant quelques chrétiens catholiques, réformés et évangéliques, tous assez libres, audacieux et aimants pour partager le Repas du Seigneur sur la base suivante: ce qui, d'ores et déjà, nous unit en un seul corps dans la communion fraternelle, ce n'est pas l'harmonisation théologique de nos doctrines au sujet de Jésus: c'est la personne même de Jésus qui est là, présent et agissant, à cette table d'unité de foi.

N.B.: " Le dogme est une vérité qu'on s'impose ou qu'on prétend imposer aux autres. Se distingue en cela de l'évidence ( qui s'impose d'elle même ) et de l'esprit critique ( qui suppose le doute ). Double dénégation. Tout dogme est bête et rend bête". André Comte-Sponville " Dico philosophique" p 180 ).

 

index.html

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions