Misères
de la pratique du pouvoir absolu dans l'église
catholique romaine, sans contre pouvoir du peuple de
Dieu.
11 000 enfants victimes des agissements de
prêtres pédophiles aux Etats-Unis depuis
1950
Le scandale des prêtres ayants commis des
actes pédophiles continue d'interpeller l'Eglise
catholique américaine. Des milliers de victime
muettes .
4 392 prêtres catholiques américains
sont accusés d'agression sexuelle sur mineurs,
selon une étude nationale réalisée
par le John Jay College of Criminal Justice à New
York, publiée vendredi 27 février.
Près de 11 000 enfants auraient
été victimes de leurs attouchements entre
1950 et 2002. Les 4 392 prêtres mis en cause
représentent environ 4 % de l'ensemble des
prêtres américains de ces cinquante
dernières années. 149 d'entre eux sont
accusés d'avoir fait dix victimes ou plus, selon
l'étude qui a été commandée
par la Conférence des évêques
catholiques américains (USCCB).
L'étude se base sur les réponses de
97 % des 195 diocèses américains et de 142
communautés religieuses. Au total, 10 667 enfants
ont été identifiés comme victimes de
prêtres pédophiles. Parmi eux, 81 % sont des
garçons et 19 % sont des filles. Les
garçons agressés sexuellement affirment
à 40 % avoir été agressés
entre l'âge de onze et quatorze ans.
Le président du John Jay College, Gerald W.
Lynch, qui espère que cette étude "aidera
l'Eglise catholique dans ses efforts pour comprendre" les
raisons de ce scandale pédophile, a appelé
"d'autres institutions à réaliser de telles
études pour mieux comprendre la
pédophilie.
"L'ARBRE QUI CACHE LA FORÊT ?Les
agressions ont principalement eu lieu dans les
années 1970, mais "il est probable que d'autres
victimes soient découvertes", note l'étude.
De son côté, David Clohessy, membre du
groupe Réseau des survivants victimes de
prêtres, a jugé modeste le nombre de
victimes évoqué dans le rapport : "Les
évêques ont tenté de cacher cela
pendant des années, donc il n'y a pas de raison de
penser que, tout d'un coup, ils changeraient d'avis
(...).
Ce n'est pas l'entière vérité. Il
s'agit d'une étude, pas d'une enquête." Les
personnes victimes dans leur enfance d'attouchements
sexuels attendant, en moyenne, l'âge de 44 ans
avant de briser le silence, selon les
représentants des victimes d'attouchements
sexuels, des milliers de cas pourraient ainsi faire
surface.
L'archevêché de Boston, où le
scandale des prêtres pédophiles a
émergé, révélait dans le
cadre de l'étude que 162 de ses religieux avaient
été accusés d'agression sexuelle sur
815 enfants depuis 1950. Sept d'entre eux seraient
responsables à eux seuls des abus sexuels subis
par plus de la moitié des victimes. "Les chiffres
sont vraiment horrifiants, mais ils sont aussi
très parlants, tant sur l'ampleur du
problème que pour situer le moment où il
est apparu dans toute son envergure", a
déclaré l'archevêque de Boston, Mgr
Sean O'Malley, tout en soulignant que les
allégations n'avaient pas été
prouvées devant des tribunaux civils ou
canoniques.
L'archidiocèse de Boston avait dû
verser 97,12 millions d'euros, jusqu'en décembre
2003, à titre de compensations à des
victimes d'abus sexuels. Mgr O'Malley avait
succédé en août au cardinal Bernard
Law, obligé de démissionner, en
décembre 2002, après avoir
été accusé d'avoir couvert
systématiquement les scandales de prêtres
pédophiles et de s'être contenté de
muter ces prêtres de paroisse en paroisse.
Monition canonique
(du pouvoir
central de Rome)
adressée à Mgr Emmanuel
Milingo,
mais combien
de souffrances pour le peuple de Dieu,ses ouailles, avant
d'en arriver là
Notification de la
Congrégation pour la Doctrine de la Foi Le 27 mai
dernier 2001 , Mgr Emmanuel Milingo, archevêque
émérite de Lusaka (Zambie),
âgé de 71 ans, a
épousé une Coréenne de 43 ans,
médecin. La cérémonie de mariage
collectif, organisée dans un grand hôtel de
New York, a été
célébrée par le
révérend Sun Myung Moon, Coréen,
chef de la secte « l'Église de l'Unification
». Nous publions la Monition canonique
adressée par la Congrégation pour la
Doctrine de la Foi à Mgr Emmanuel Milingo (*)
:
La Congrégation pour la
Doctrine de la foi, après mûre
réflexion, par mandat du Souverain Pontife,
conformément à la tâche qui est la
sienne de défendre la foi et la morale dans la vie
de l'Église, se trouve dans l'obligation de
procéder, selon l'esprit du canon 1347 §1 du
Code de droit canonique (1), afin de protéger les
fidèles contre le grave dommage qu'a
provoqué le récent comportement de Mgr
Emmanuel Milingo, archevêque émérite
de Lusaka.
Cette même
Congrégation pour la Doctrine de la Foi : 1.
Prenant acte des graves comportements et
déclarations publiques par lesquels ce
Prélat a attenté une « union
matrimoniale » présumée avec la
Coréenne Maria Sung ; a adhéré
à la secte du Reverend Sun Myung Moon
dénommée Family Federation for World Peace
and Unification, et en est venu à manquer à
la communion avec le Successeur de Pierre et le
Collège des évêques ;
2. Constate
l'impossibilité d'entrer en communication avec Mgr
Milingo, afin de l'inviter à
réfléchir sur les graves
conséquences de son comportement et de ses
actions, et de réparer le scandale et de se
repentir ;
3. intime à Mgr Milingo,
aux termes du canon 1347 §1 précité du
Code de droit canonique, l'ordre d'observer la monition
canonique publique qui suit : a) se séparer de
Madame Maria Sung ; b) rompre tout lien avec la secte
Family Federation for World Peace and Unification ; c)
déclarer publiquement sa fidélité
à la doctrine et à la pratique
ecclésiastique du célibat, et manifester
son obéissance au Souverain Pontife par un geste
clair et sans équivoque. Dans le cas où la
présente monition ne serait pas suivie, d'ici le
20 août de la présente année, d'un
acte formel d'exécution par Mgr Milingo de ce qui
vient de lui être demandé, lui sera
infligée l'excommunication réservée
au Siège apostolique.
L'Église, tout en ayant le
devoir de procéder pour le bien des fidèles
à un acte aussi douloureux, ne cesse cependant pas
d'élever vers le Seigneur, Bon Pasteur, des
prières pour le retour du Prélat à
la communion avec le Père commun. Rome, au
Siège de la Congrégation pour la Doctrine
de la foi, le 16 juillet 2001
Joseph cardinal RATZINGER,
Préfet, Tarcisio BERTONE, archevêque
émérite de Vercelli,
Secrétaire
(*) Texte italien dans
l'Osservatore Romano du 18 juillet.
Dans ce
texte, il n'est jamais fait mention de la souffrance du
peuple chrétien, seule la hiérarchie
à Rome souffrirait.! ! Que l'évêque
se mari n'est peut -être pas du tout
considéré par les chrétiens de
Zambie comme important car il ne faisait peut-être
que régulariser une situation habituelle.
Ce qui est
important c'est ce pouvoir absolu confié à
un évêque, législatif,
exécutif, judiciaire. Nous en voyons les
dérives.
- "Il
appartient à l'évêque
diocésain de gouverner l'église
particulière qui lui est confiée avec
pouvoir législatif,exécutif et
judiciaire, selon le droit." ( canon n° 391
). tel
est le texte qui permet toutes les
dérives!
3118_gouveglise.html
3110_interpellatio.html
Dans son édition du 16 mars dernier, la revue
américaine National Catholic Reporter a largement
traité le grave problème des abus sexuels
perpétrés par des prêtres sur des
religieuses dans 23 pays des cinq continents, en
particulier en Afrique. Les rapports,
rédigés par des religieuses en 1994 et 1995
et fondés sur des informations recueillies sur le
terrain, sont à l'origine de ces
révélations. La situation des malades du
Sida dans le clergé et la vie religieuse
était le sujet initial de leur enquête. Ces
rapports ont été étudiés, en
leur temps, avec la Congrégation pour les
Instituts de Vie consacrée. Aussi, des mesures
semblent avoir été prises alors. Mais des
faits sont accablants.
3115_hierarchie.html
Et si l'église catholique romaine donnait la
liberté de se marier ou de rester
célibataire aux clercs diacres, prêtres ou
évêques !
Cela ne changerait rien à l'annonce du Christ
et de l'évangile. Le danger serait pour la
structure de l'église qui ne pourrait plus
fonctionner comme un régiment.
Ne serait-ce pas meilleur pour le peuple qui est
invité à la communion et plus proche du
modèle des actes des apôtres qui la
vivaient, du modèle des béatitudes qui
l'annoncaient, du modèle suggéré
dans l'apocalypse au repas du Seigneur par Jean?.