Interpellations

 

 

 

3111 définitions, questions :E. Savajol

3112 Eglise lève-toi ! E. Savajol

3113 ne fais-tu pas barrage à l'Esprit Saint ? André Spurgeon

3114 les indulgences!: E. Savajol

3115 au cardinal Ratzinger... E. Savajol

3116 les églises n'ont-elles pas parfois un comportement de secte? E savajol

3117 aux clercs G. Siguier

3118 du gouvernement dans l'église : J.F. Doran

3119_legaut.html extraits

3120 trahison des clercs : G. Siguier

3121 l'oecuménisme est dépassé !: G. Siguier

3122 aux pasteurs protestants: G.Siguier

3123 à mon curé : G. Siguier

3124 marie mère de Jésus Christ dans les jours de sa chair. E. Savajol.

3125 évangéliser l'église !

3126 Mariage indissolubilite, nullite Ed.Savajol

3127 Credos !

3130 dogme_edmond.htm Ed .Svajol

3131 dogmes-siguier.htm G. Siguier

3132 transsubstantiation.htm G. Siguier

3133 misères cathos:pouvoirs

3134-repas diviseur

3135 chretiens libres

3136-acosta -reformes

3137 -derive vers la religion

3138-pain-eucharistie.htmClaire-Marie

3139_oser-transgresser

3140-geffre-claude

3141-dupuis-jacques

3142-sobrino-jon

3144-comblin-jose.htm  Eglise et Pouvoir

3145- kung-aux-eveques

/3146-dirigeants-myre.htm

3147-vaticanII-comblin.htm

3150-lefebvre-au-pape

 
Misères de la pratique du pouvoir absolu dans l'église catholique romaine, sans contre pouvoir du peuple de Dieu.


11 000 enfants victimes des agissements de prêtres pédophiles aux Etats-Unis depuis 1950

Le scandale des prêtres ayants commis des actes pédophiles continue d'interpeller l'Eglise catholique américaine. Des milliers de victime muettes .

4 392 prêtres catholiques américains sont accusés d'agression sexuelle sur mineurs, selon une étude nationale réalisée par le John Jay College of Criminal Justice à New York, publiée vendredi 27 février.

Près de 11 000 enfants auraient été victimes de leurs attouchements entre 1950 et 2002. Les 4 392 prêtres mis en cause représentent environ 4 % de l'ensemble des prêtres américains de ces cinquante dernières années. 149 d'entre eux sont accusés d'avoir fait dix victimes ou plus, selon l'étude qui a été commandée par la Conférence des évêques catholiques américains (USCCB).

L'étude se base sur les réponses de 97 % des 195 diocèses américains et de 142 communautés religieuses. Au total, 10 667 enfants ont été identifiés comme victimes de prêtres pédophiles. Parmi eux, 81 % sont des garçons et 19 % sont des filles. Les garçons agressés sexuellement affirment à 40 % avoir été agressés entre l'âge de onze et quatorze ans.

Le président du John Jay College, Gerald W. Lynch, qui espère que cette étude "aidera l'Eglise catholique dans ses efforts pour comprendre" les raisons de ce scandale pédophile, a appelé "d'autres institutions à réaliser de telles études pour mieux comprendre la pédophilie.

"L'ARBRE QUI CACHE LA FORÊT ?Les agressions ont principalement eu lieu dans les années 1970, mais "il est probable que d'autres victimes soient découvertes", note l'étude. De son côté, David Clohessy, membre du groupe Réseau des survivants victimes de prêtres, a jugé modeste le nombre de victimes évoqué dans le rapport : "Les évêques ont tenté de cacher cela pendant des années, donc il n'y a pas de raison de penser que, tout d'un coup, ils changeraient d'avis (...).

Ce n'est pas l'entière vérité. Il s'agit d'une étude, pas d'une enquête." Les personnes victimes dans leur enfance d'attouchements sexuels attendant, en moyenne, l'âge de 44 ans avant de briser le silence, selon les représentants des victimes d'attouchements sexuels, des milliers de cas pourraient ainsi faire surface.

L'archevêché de Boston, où le scandale des prêtres pédophiles a émergé, révélait dans le cadre de l'étude que 162 de ses religieux avaient été accusés d'agression sexuelle sur 815 enfants depuis 1950. Sept d'entre eux seraient responsables à eux seuls des abus sexuels subis par plus de la moitié des victimes. "Les chiffres sont vraiment horrifiants, mais ils sont aussi très parlants, tant sur l'ampleur du problème que pour situer le moment où il est apparu dans toute son envergure", a déclaré l'archevêque de Boston, Mgr Sean O'Malley, tout en soulignant que les allégations n'avaient pas été prouvées devant des tribunaux civils ou canoniques.

L'archidiocèse de Boston avait dû verser 97,12 millions d'euros, jusqu'en décembre 2003, à titre de compensations à des victimes d'abus sexuels. Mgr O'Malley avait succédé en août au cardinal Bernard Law, obligé de démissionner, en décembre 2002, après avoir été accusé d'avoir couvert systématiquement les scandales de prêtres pédophiles et de s'être contenté de muter ces prêtres de paroisse en paroisse.


Monition canonique (du pouvoir central de Rome) adressée à Mgr Emmanuel Milingo, mais combien de souffrances pour le peuple de Dieu,ses ouailles, avant d'en arriver là

Notification de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi Le 27 mai dernier 2001 , Mgr Emmanuel Milingo, archevêque émérite de Lusaka (Zambie),

âgé de 71 ans, a épousé une Coréenne de 43 ans, médecin. La cérémonie de mariage collectif, organisée dans un grand hôtel de New York, a été célébrée par le révérend Sun Myung Moon, Coréen, chef de la secte « l'Église de l'Unification ». Nous publions la Monition canonique adressée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à Mgr Emmanuel Milingo (*) :

La Congrégation pour la Doctrine de la foi, après mûre réflexion, par mandat du Souverain Pontife, conformément à la tâche qui est la sienne de défendre la foi et la morale dans la vie de l'Église, se trouve dans l'obligation de procéder, selon l'esprit du canon 1347 §1 du Code de droit canonique (1), afin de protéger les fidèles contre le grave dommage qu'a provoqué le récent comportement de Mgr Emmanuel Milingo, archevêque émérite de Lusaka.

Cette même Congrégation pour la Doctrine de la Foi : 1. Prenant acte des graves comportements et déclarations publiques par lesquels ce Prélat a attenté une « union matrimoniale » présumée avec la Coréenne Maria Sung ; a adhéré à la secte du Reverend Sun Myung Moon dénommée Family Federation for World Peace and Unification, et en est venu à manquer à la communion avec le Successeur de Pierre et le Collège des évêques ;

2. Constate l'impossibilité d'entrer en communication avec Mgr Milingo, afin de l'inviter à réfléchir sur les graves conséquences de son comportement et de ses actions, et de réparer le scandale et de se repentir ;

3. intime à Mgr Milingo, aux termes du canon 1347 §1 précité du Code de droit canonique, l'ordre d'observer la monition canonique publique qui suit : a) se séparer de Madame Maria Sung ; b) rompre tout lien avec la secte Family Federation for World Peace and Unification ; c) déclarer publiquement sa fidélité à la doctrine et à la pratique ecclésiastique du célibat, et manifester son obéissance au Souverain Pontife par un geste clair et sans équivoque. Dans le cas où la présente monition ne serait pas suivie, d'ici le 20 août de la présente année, d'un acte formel d'exécution par Mgr Milingo de ce qui vient de lui être demandé, lui sera infligée l'excommunication réservée au Siège apostolique.

L'Église, tout en ayant le devoir de procéder pour le bien des fidèles à un acte aussi douloureux, ne cesse cependant pas d'élever vers le Seigneur, Bon Pasteur, des prières pour le retour du Prélat à la communion avec le Père commun. Rome, au Siège de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 16 juillet 2001

Joseph cardinal RATZINGER, Préfet, Tarcisio BERTONE, archevêque émérite de Vercelli, Secrétaire

(*) Texte italien dans l'Osservatore Romano du 18 juillet.


Dans ce texte, il n'est jamais fait mention de la souffrance du peuple chrétien, seule la hiérarchie à Rome souffrirait.! ! Que l'évêque se mari n'est peut -être pas du tout considéré par les chrétiens de Zambie comme important car il ne faisait peut-être que régulariser une situation habituelle.

 Ce qui est important c'est ce pouvoir absolu confié à un évêque, législatif, exécutif, judiciaire. Nous en voyons les dérives.

"Il appartient à l'évêque diocésain de gouverner l'église particulière qui lui est confiée avec pouvoir législatif,exécutif et judiciaire, selon le droit." ( canon n° 391 ). tel est le texte qui permet toutes les dérives!

3118_gouveglise.html

3110_interpellatio.html


Dans son édition du 16 mars dernier, la revue américaine National Catholic Reporter a largement traité le grave problème des abus sexuels perpétrés par des prêtres sur des religieuses dans 23 pays des cinq continents, en particulier en Afrique. Les rapports, rédigés par des religieuses en 1994 et 1995 et fondés sur des informations recueillies sur le terrain, sont à l'origine de ces révélations. La situation des malades du Sida dans le clergé et la vie religieuse était le sujet initial de leur enquête. Ces rapports ont été étudiés, en leur temps, avec la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée. Aussi, des mesures semblent avoir été prises alors. Mais des faits sont accablants.

3115_hierarchie.html

Et si l'église catholique romaine donnait la liberté de se marier ou de rester célibataire aux clercs diacres, prêtres ou évêques !

Cela ne changerait rien à l'annonce du Christ et de l'évangile. Le danger serait pour la structure de l'église qui ne pourrait plus fonctionner comme un régiment.

Ne serait-ce pas meilleur pour le peuple qui est invité à la communion et plus proche du modèle des actes des apôtres qui la vivaient, du modèle des béatitudes qui l'annoncaient, du modèle suggéré dans l'apocalypse au repas du Seigneur par Jean?.

 

index.html

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions