Tu es prophète.

Comment le devenir?

En obéissant au Père, au Verbe, à l'Esprit.


Cette triple soumission, obéissance, va permettre au prophète et au chrétien en général, de vivre sa liberté de fils de Dieu, comme Jésus: libre au milieu des hommes, des événements.

C'est étonnant peut être, mais c'est un fait, le chrétien devient libre, le prophète devient libre quand il vit en même temps cette triple soumission au Père, au Fils, à l'Esprit.

Celui qui n'est pas libre ne peut être un vrai témoin, un prophète.

"Celui qui ne connaît que l'obéissance à l'Esprit Saint s'égare dans la luxuriance d'une forêt vierge, se perd dans la multiplicité de ses élans d'amour qui lui interdisent de construire dans la durée et la fidélité.

Qui ne connaît que l'obéissance au Fils se constate rapidement soumis à une lettre morte, à une imitation de Jésus Christ qui n'est que personnage, façade, règle, finalement interdiction d'être soi.

Qui ne connaît que l'obéissance au Père demeure à coup sur dans l'infantilisme, embryon qui ne se déploie jamais." Étienne Garin S..J. : "DISCERNEMENT ET OBÉISSANCE"

IL NOUS FAUT DONC OBÉIR AUX TROIS : CETTE OBÉISSANCE NOUS DONNE LA LIBERTÉ.

Jésus Christ est venu instaurer cette liberté, Il est venu nous libérer. "Frères, vous avez été appelés à la liberté " nous dit Paul : ( Galates 5, 1 à 13-4, 26 à 31 et 1 Corinthiens 7, 22 - 2 Cor 3, 17 ) et Jean 8, 32 à 36 nous dit: " La vérité vous rendra libres..; si le Fils vous affranchi, vous serez réellement libres." Tous deux proclament cela à la suite de Jésus Christ, qui dans son discours inaugural déclarait: " L'Esprit du Seigneur est sur moi... il m'a envoyé proclamer aux captifs: libération; aux aveugles : illumination; aux opprimés: libération." (Luc 4, 18 et 19 ) .

Notre liberté spirituelle est appuyée sur l'incarnation, la mort, la résurrection de Jésus Christ et sur son retour en gloire. Pour aller vite certains disent qu'elle est appuyée sur la croix du Christ.

Ceci , afin qu'à notre tour, nous proclamions "aux captifs: libération; aux aveugles: illumination; aux opprimés: libération."


Comment obéir au Père?

En connaissant le Père tel qu'il est,

en nous acceptant tels que nous sommes: notre corps, notre psychisme, notre caractère, notre intelligence, nos maladies, nos capacités, et.c.... : "connais-toi toi-même".

Nous accepter et nous aimer un peu comme le Père nous aime, nous connaît, pour mieux nous laisser transformer par son amour." Nous sommes le temple du Dieu vivant," ( 2 Corinthiens 6, 16 ) créé à son image, son image trinitaire, à l'image du Père, du Fils et de l'Esprit.

Est-ce que j'accueille mon imaginaire, le laisse vagabonder sur le passé au gré de ses fantasmes, pour fuir le présent ou est-ce que je l'utilise pour créer, contempler le Père,le Fils, l'Esprit. Est-ce que j'accueille le Père comme un père qui me crée en continue, de qui je tiens le souffle.? Est -ce que j'accueille la maladie comme la santé? la pauvreté comme l'aisance? l'échec comme le succès? Une mort prématurée comme une longue vie? Le Père à travers les événements inhérents à la nature humaine m'invite à devenir conforme à son Fils.

Est-ce que je refuse de vivre? de grandir, de poser des actes? Si oui, c'est une insulte au Père créateur. Mais ce refus de vivre qui est péché peut être simplement peur de vivre, paresse, je ne fais rien, je ne dis rien, je ne me tromperai pas. (Matthieu 25, les talents !)

Refus de construire mon humanité:

pas de sports, je suis bloqué (articulations)

pas de travail manuel ( maladresse )

pas de travail intellectuel ( ignorance )

pas de parole ou d'écrit ( mutisme, relations difficiles )

pas de prière ( relations à Dieu embryonnaire )

Refus de construire des relations à l'image de Dieu, refus de fréquenter, refus d'aimer, fuite du réel, (refuge dans le virtuel ), refus de créer, de construire. Est-ce que j'ai choisi la vie? Le péché, c'est le refus de vivre. Aujourd'hui, je peux décider de vivre pleinement, de travailler, de créer, d'aimer, d'exercer mes dons, de dire ce que l'Esprit me met au coeur. et c......

Obéir au Père, c'est attendre mon heure.

C'est le Père qui me fait connaître à travers les événements le temps où je suis appelé à donner ma vie plus radicalement, à m'avancer jusqu'au bout de l'amour. Les initiatives que je prends répondent-elles au désir du Père?

Est ce que je fais les oeuvres de Dieu, ou des oeuvres pour Dieu?

Aujourd'hui, je peux décider, mû par l'Esprit de liberté de dire oui aux événements par lequel le Père me fait signe. J''ai décidé de choisir ou de rechoisir la vie que je vie, non de manière puérile mais en tout abandon, confiance et responsabilité. Ainsi dans la maison du Père, "je suis l'homme le plus heureux au monde" ( Sakarian )


Comment obéir au Fils?

En connaissant le Fils: Il est le Verbe, la Parole.

Jean 1 " Au commencement était la Parole (le Verbe ) et la Parole était tournée vers Dieu, et la Parole était Dieu .Il était au commencement tourné vers Dieu, tout fut par Lui et rien de ce qui fut ne fut sans Lui . En Lui était la vie....."

"Heureux ceux qui écoutent (s'ma : écoute, entend, obéi ) Jésus Christ , la Parole et la mettent en pratique " ( Luc 11, 28 ). Malheureux ceux qui disent et ne font pas (Matthieu 23 ).

Si Jésus Christ est le Verbe, la Parole, Parole médiatrice, seule médiatrice ( Hébreux ), Parole qui relie, obéir au Fils, se laisser conduire par Lui, c'est connaître ( en araméen, en grec le verbe connaître à une profondeur physique, profonde, de détails), lire, méditer, manduquer, prier, chanter, danser, contempler la Parole. Donc, la Bible , mais plus que cela, c'est avoir une connaissance de la personne même du Christ qui "dépasse" les textes.

C'est accueillir, comme Marie, en toi , en moi le Verbe!.......

Pour que la Parole , le Verbe, grandisse en nous; il faut qu'il irradie toutes les fibres de mon être comme un bébé dans le ventre de sa mère, mobilise toute sa personne. C'est un long travail de gestation dont je ne sortirait pas indemne.

La Parole, le Verbe, Jésus Christ est l'expression, la Parole du Père. Jean 17, 8 - " Les paroles que je leur ai données sont celles que tu m'as données." Cette parole est douceur, mais peut être aussi violence d'amour.

La Parole , le Verbe, Jésus Christ me fait passer de l'enfant que j'étais ou que je suis dans les bras du Père, à la maturité de la relation à Dieu,à une relation adulte, maturité spirituelle.

Pour voir le Père tel qu'il est, il est nécessaire de connaître le Fils tel qu'il est. Seul le Fils connaît le Père tel qu'Il est. L'épître aux hébreux 5, 14 - nous invite à devenir des chrétiens adultes." Les adultes prennent de la nourriture solide eux qui, par la pratique , ont les sens exercés à discerner ce qui est bon , ce qui est mauvais."

La seule nourriture solide est la Parole ( en aucune manière les commentaires, les théologies, les dogmes, la morale, les piétés) et la pratique, l'exercice, le combat spirituel sous le regard du Verbe, la Parole, Jésus Christ.

Si dans mon discours, je n'invite pas à lire, à méditer, à contempler, adorer la Parole, le Verbe, Jésus Christ, je suis encore puéril, infantile et je laisse ceux que je côtoie dans l'infantilisme. Je ne leur donne que du petit lait, alors qu'ils ont besoin de nourriture solide. La lettre aux Hébreux nous dit qu'aucune créature n'est une nourriture solide. Aucun apôtre ou disciple n'a dit autre chose. Tous ont annoncé Jésus Christ et seulement Lui, avec le Père et l'Esprit.

Nous en avons vu les résultats extraordinaires : Des milliers de personnes se convertissaient, les signes accompagnaient la Bonne Nouvelle comme promis: ( Marc 16, 15 et 16 )

Qu'elle est la nourriture que nous donnons? Est -ce que, je suis nourrissant?

Est-ce que je veux rester infantile , moi, avec ceux qui m'entourent? ou est ce que je suis un chrétien adulte qui pourra compter sur des chrétiens adultes dans les jours difficiles?

"De soif, la langue du nourrisson colle à son palais; les bambins réclament du pain; personne ne leur en présente. Les mangeurs de gourmandises sont ruinés à la rue; les personnages élevés dans la pourpre étreignent le tas de détritus." ( Lamentations 4, 4 et 5 ) Les modèles que certains présentent en continu sont ils une nourriture de base ? Les saints, saintes, les grands hommes même très spirituels ne restent que des nourritures complémentaires, des amuses-gueules! Si je ne me nourri que de gâteaux ou de bonbons, je vais avoir des déficiences graves, les mamans le savent et font la guerre à cela. Puissent-elles faire de même au niveau spirituel !

Obéir au Fils, c'est aussi vivre en adulte dans l'Église , cette Église universelle qui dépasse les schémas structurels de nos églises catholiques, réformées, luthériennes, évangéliques, anglicanes, orthodoxes...Le Christ ne nous demandera pas si nous sommes catholiques, protestants... quand nous paraîtront devant sa face !

Obéir au Fils, en adulte, c'est construire l'Église , celle qui englobe toutes les confessions chrétiennes et juives et sûrement bien d'autres plus, tous les hommes de bonne volonté.

En conflit sur la nécessité ou non , pour les païens de devenir juifs pour devenir Chrétiens; Pierre , Paul et les autres se parlent sur un terrain d'égalité , de vérité et non de pouvoir. Ainsi, ils trouvent la solution . Dialogue de communion viril, rugueux dont nous parlent les Galates 2, 11: " Mais lorsque Céphas, (Pierre ) vint à Antioche, je me suis opposé à lui directement, car il s'était mis dans son tort." Merci Paul.

Mais aussi, du fruit de cette communion virile , quels résultats! Obéir au Christ , en adulte , c'est comme les apôtres, reconnaître les communautés, les groupes qui existent, vérifier s'ils suivent Jésus Christ et si oui, leur témoigner confiance et estime. Comme Jésus , reconnaissant ceux qui guérissaient et n'avaient pas été envoyé par Lui " Celui qui n'est pas contre nous est pour nous" ( Marc 9, 40 ) .

Le centre dans une région, un diocèse ce n'est pas chez les catholiques l'évêque, celui qui a le pouvoir, c'est la Parole, c'est le Verbe, c'est Jésus Christ et il est important que cela se voit !

Paul , qui n'a été envoyé en mission par personne, si ce n'est l'Esprit, nous montre le chemin .

Jésus Christ qui n' a été envoyé en mission par aucun être humain, nous montre le chemin.

Obéir à Jésus Christ, c'est rentrer dans son combat contre les forces du mal, entrer dans le combat spirituel contre les dominations, les puissances en sachant que par Lui nous sommes vainqueur." Ni la mort, ni la vie, ni les anges,ni les dominations, ...ni les puissances, ni les forces des hauteurs, ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ ." ( Romains 8, 38 et 39 )


Comment obéir à l'Esprit Saint ?

Comment entendre et comprendre l'Esprit Saint? Comment l'Esprit Saint nous parle-t-il?

Comment voir et discerner, ce qui vient de Lui, ce qui ne vient pas de Lui? Ce qui vient de mon imaginaire conscient ou inconscient, plus ou moins pollué par le péché originel, ( des origines des hommes ), originé ,( mon hérédité ), originant , ( ce que je transmet ).

Comment voir et discerner ce qui vient de mon hérédité, du milieu social et politique ou professionnel qui accompagne ma vie et ce qui vient de l'Esprit ? Ce qui vient de mes lectures, des images que j'ai vu, de mon entourage, ce qui vient du malin, du diviseur?

Discerner est nécessaire pour accueillir l'Esprit Saint et le suivre.

L'Esprit Saint nous parle à travers des motions intérieures, rarement des émotions.

Sentir et reconnaître ce qui vient de l'Esprit Saint ( et ce qui ne vient pas de Lui.)

C'est essentiel, car c'est Lui qui met l'homme debout, le rend capable d'écouter la Parole : Jésus Christ, et le fait cheminer selon la volonté du Père. L'Esprit Saint va libérer nos mouvements, nos actions, notre corps, notre psychisme. Il va faire que nous nous aimions comme le Père nous aime, nous faire aimer notre corps, notre caractère, notre psychisme, ceux qui nous entourent, notre terre, la vie, la fraternité, l'amitié, les différences et c. ....

Mais la plupart n'écoutent pas l'Esprit conscient ou inconscient, car comme ces disciples d'Apollos," ils n'en avaient jamais entendu parler." ( Actes 19, 2 ) Ce serait un sondage à faire, en le ciblant , les réponses ne seraient pas si loin des réponses des disciples d'Appolos, dans certains milieux dits chrétiens!

Et pour ceux qui savent qu'Il existe, combien font l'éffort de l'écouter? Certains l'étouffent, l'empêchent de travailler, car ils se prennent pour l' Esprit du fait de leur connaissances ou de leurs responsabilités ecclésiastiques. Ainsi, ils n'ont plus de risque d'être entraîné sur des chemins de radicalité évangélique.

Beaucoup préfèrent choisir consciemment ou inconsciemment d'être esclave d'une loi, d'un homme, d'un groupe; c'est beaucoup plus confortable que de se laisser conduire comme Jésus Christ sur des chemins à risques ou au bord d'un escarpement rocheux !

Laisser l'Esprit créer la vie, l'amour en moi au grès des circonstances, des personnes, des événements ... Quelle folie.... mais folie de l'Esprit.....

L'Esprit Saint incarne en moi comme il l'a incarné en Marie, en Paul...l'amour du Père, du Fils. " Quand j'aurai la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes..... quand je distribuerais tous mes biens .....s'il me manque l'amour....... je ne suis rien." ( Corinthiens 13 ) et une certitude, " l'amour de Dieu a été répandu en nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné." ( Romains 5, 5 )

" Tous les prétextes sont bons pour étouffer la vie de l'Esprit en nous. Ainsi, certains vont choisir un guide spirituel , ceci peut très bien être une façon de se dispenser d'écouter la vie de l'Esprit en soi; non pas qu'obéir à un homme si je reconnais en lui un témoin du Christ ne soit pas louable, même très louable, mais il y a un tout petit pas pour que cette soumission se transforme en fuite de sa responsabilité personnelle, en aliénation pure et simple de sa liberté d'enfant de Dieu. Il est, hélas, bien facile de trouver un de ces soi disants maîtres spirituels qui, en fait, est rempli de volonté de puissance. Les fruits ne tarderont pas à se manifester. Le dirigé n'inventera plus lui même sa vie d'enfant de Dieu, mais il dégénérera en simple exécutant, il se transformera en serviteur docile qui a perdu sa vraie personnalité et sa dignité filiale "

Étienne Garin ( Discernement et obéissance )

Cela ne nous dispense pas, si c'est notre senti, d'avoir un guide spirituel laïc ou clerc , pour nous aider à regarder Jésus.

"Tout péché sera pardonné, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné " ( Matthieu 12, 31 - Luc 12,10 ). " La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré l'obscurité à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. En effet, quiconque fait le mal déteste la lumière et refuse de venir à la lumière de crainte que ses oeuvres ne soient démasquées" ( Jean 3, 19 )

Les pharisiens voient Jésus faire des miracles, ils préfèrent fermer les yeux et nier l'évidence.

Est ce que nous ne fermons pas les yeux comme eux pour ne pas voir et sentir un appel de l'Esprit?

Obéir à l'Esprit, c'est se donner les moyens de pouvoir discerner ses motions, ses mouvements intérieurs, ses appels. Cela nous demande de prendre du recul, du recueillement, du calme, du silence pour écouter notre conscience . Obéir à l'Esprit, nous oblige à prendre du temps pour prier, méditer, l'écouter, adorer, chacun en fonction de ses besoins et de ses possibilités.

Obéir à l'Esprit suppose que nous nous appliquions, par la formation personnelle , à discerner ce qui vient de Lui et le reste. Obéir à l'Esprit suppose que nous fassions vérifier par une soeur, un frère , si nos motions viennent de l'Esprit.

Alors si je suis persuadé comme disait Paul aux Romains que je suis "le bien aimé de Dieu, que l'amour de Dieu à été répandu en mon coeur par l'Esprit Saint qui m'a été donné," (5, 5 ) je serai convaincu "que ni la mort, ni la vie, ni les dominations, ni les puissances ....rien ne pourra me séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ " ( 8, 38 ), alors grande joie.

ILLUMINATION POUR MOI

LIBÉRATION POUR MOI et ceux qui m'entourent

Si j'obéis au Père à travers les événements de ma vie, si j'accueille la vie comme venant de Lui,

Si j'obéis au Verbe, à la Parole :Jésus Christ,

Si j'obéis à l'Esprit Saint,

J'entrerai alors pleinement dans cet amour trinitaire qui petit à petit me construira à la ressemblance de Jésus Christ et je deviendrai porte voix, prophète libre, du Seigneur.

suite: 6108_vivreproph.html  Voir: http://civisme.politique.free.fr/15-devoirdedesobeissance/15001-accueil.html


acueil : 6100_acproph.html

0110_etudnet.html

index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde