:

 

Relativité

  -paraboles.html

7003-teillard.html

7004-dieu-m-aime.html

7005-intercession.html

7006-discerner-ignace.html

7007-non-violence.html

7008-souffrance-consacre.html

7010-reincarnation.html

7011-autorite.html

7012-que-laisserons-nous.html

7013-relativite.html

7014-adoration.html

7015-heritage.html

7016-ignorer-le-pauvre.html

7017-liberte-luther-king.html

7018-infaillibilite-hans-kung.html

7019-ministeres.html

7020-Spiritualite-Psychologie.html

7021-tradition.html

7023 dons-esprit. Pape François

7050-chants.html

7101-demon.html

7102-diable-de-diable.html

 

  

Approche du mystère de l’origine

C’est un «miracle » vertigineux, qui pourtant ne suscite en nous humains aucun vertige, ce qui se joue là heure après heure:

c’est à environ 1000 kilomètres/heure (à Paris, par exemple, à une latitude de 48,4° nord — cette vitesse dépend du degré de latitude), que nous tournons autour de l’axe de la Terre.

 

Mais notre Terre, elle, tourne dans le même temps à plus de 100.000 kilomètres! heure autour du Soleil.

 

Et tout notre système solaire tourne au même moment à 800.000 kilomètres /heure autour du centre de la Voie lactée. Cela n’a pas toujours été ainsi, et probablement ne restera pas ainsi. Une illustration prodigieuse de la non-nécessité, de la contingence, de l’instabilité et de la relativité de l’humanité, de notre planète, d’un univers en expansion... Pour aller où? Il vaudrait la peine d’éclairer du moins la question: à partir d’où?

 

Teilhard de Chardin


"Remerciez Dieu en toute circonstance." 1 Thessaloniciens 5.18

Au cas où il m'arriverait d'oublier

 "Ils se tenaient debout, serrés l'un contre l'autre, devant la porte d'entrée, deux enfants misérables avec leurs manteaux déchirés et trop grands. "Vous avez de vieux journaux à jeter, m'dame ?" J'avais beaucoup à faire, j'aurais voulu dire non, que je n'avais rien à leur donner, mais j'ai vu soudain leurs pieds nus dans des sandales trempées par le verglas.

 "Entrez une minute, je vais vous préparer une tasse de chocolat bien chaud." Aucune conversation ne s'établit entre nous. Leurs sandales mouillées laissèrent une empreinte sur le tapis, devant la cheminée. Je leur servis une grande tasse de chocolat, des tranches de pain grillé avec du beurre et de la confiture, pour les réconforter un peu et les aider à affronter le froid mordant du dehors.

 Puis je retournai à la cuisine continuer mon travail, quand je fus soudain frappée par le silence qui régnait dans la pièce voisine. J'allai y jeter un coup d'œil. La petite fille tenait son bol vide entre les mains et semblait perdue dans la contemplation de la porcelaine bleue. Ce fut le garçon qui demanda brusquement : "M'dame, vous êtes riche ?" Je regardai ma nappe aux couleurs ternies. "Riche, moi ! Oh non !" La petite fille reposa délicatement la tasse sur la sous-tasse. "Mais vos tasses sont assorties avec les sous-tasses !" murmura-t-elle doucement d'une voix rauque et fanée comme celle d'une vieille femme, dans laquelle se devinait le rêve d'une vie meilleure.

 Puis ils partirent, leurs sacs pleins de vieux journaux sur la poitrine, pour se protéger des bourrasques de vent glacé. Ils n'avaient pas dit merci, mais cela n'était pas nécessaire : ils m'avaient dit beaucoup plus qu'un merci.

 Les tasses de porcelaine bleues n'étaient pas de grande qualité, mais elles étaient assorties aux sous-tasses. Des pommes de terre dans un pot au feu bien chaud, un toit sain au dessus de nos têtes, un mari avec un emploi stable, beaucoup de choses dans ma maison étaient assorties les unes aux autres.

 Je remis les chaises en place loin du feu et contemplai un instant le salon. Devant le feu, sur le tapis de laine se détachaient encore les empreintes boueuses des petites sandales. Je décidai de ne pas nettoyer le tapis. Je veux garder sous les yeux le souvenir de ces sandales, au cas où il m'arriverait d'oublier... à quel point je suis riche !"

 BobGass  

Accueil  


 

index.html

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions