:


 

 Ministères - Services

 

 -paraboles.html

7003-teillard.html

7004-dieu-m-aime.html

7005-intercession.html

7006-discerner-ignace.html

7007-non-violence.html

7008-souffrance-consacre.html

7010-reincarnation.html

7011-autorite.html

7012-que-laisserons-nous.html

7013-relativite.html

7014-adoration.html

7015-heritage.html

7016-ignorer-le-pauvre.html

7017-liberte-luther-king.html

7018-infaillibilite-hans-kung.html

7019-ministeres.html

7020-Spiritualite-Psychologie.html

7021-tradition.html

7023 dons-esprit. Pape François

7050-chants.html

7101-demon.html

7102-diable-de-diable.html

 

Catholiques Romains , réfléchissons et laissons-nous interpeller.

Prenant leçons des dérives gravissimes que l'Église Catholique Romaine vit en ces jours 2010, une réflexion et une remise en question seraient nécessaire quand aux services , ministères et magistères.

La pensée de Saint Paul pourrait nous être utile.

Si on relit le chapitre 12 de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens relatif aux dons de l'Esprit et à la bonne manière de vivre ensemble en chrétien, on lit ceci: "Il en est que Dieu a établis dans l'Église, premièrement comme apôtres, deuxièmement comme prophètes, troisièmement comme docteurs.....Puis ce sont les miracles, puis le don de guérir, d'assister, de gouverner, les diversités de langues".... ( 1 Corinthiens 12, 2 à 8 )

Le don de "gouverner" ou de veiller sur une communauté " épiscope" évêque, (" epi scopein" en grec ) il veille sur et visite les communautés pour voir si la communauté suit le Christ : ( voir actes des apôtres 19. 1 à 7 ) . Il n'est pas le premier cité. Il n'est en aucun cas un prefet...dans un palais.

Les premiers cités, qui ont une place à part, selon les exégètes et théologiens, sont les apôtres, les prophètes et les "docteurs", ceux qui enseignent.

Dans le texte de Saint Paul, les "apôtres " dont il est question, sont les fondateurs des églises nouvelles. Les évêques actuels ne peuvent donc pas leur être assimilés directement. Il en est de même des presbytres = anciens = prêtres. Ce sont tous des laïcs " maris d'une seule femme ayant élevés leur enfants et ayant bien "géré" leur maison." Voir texte de Timotée ci-dessous . L'enseignant, le docteur, le prophète ont disparus de nos communautés.  Les évêques, les prêtres ont confisqué ces services, les assument sans partage.

IL FAUT REVENIR à la pensée de PAUL et de JEAN. en prenant le temps...

Il s'agit de choisir des anciens pour un temps, des gens qui ont fait leurs preuves, des laïcs qui ont élevés leurs enfants et qui ne dépendent pas financièrement de la communauté, sauf exception. Le bon sens de Paul nous dit de ne pas choisir de jeunes sans expérience pour diriger une communauté: a plus forte raison pour accompagner, confesser...! Gérer tout seul une communauté est suicidaire et dangereux pour la communauté , sauf pour un " saint"...

L'INSTITUTION bâtie par CONSTANTIN et THEODOSE, empereurs romains de 305-395, dont l'église catholique romaine a hérité, est responsable des dérives actuelles. L'Eglise n'a rien fait pour se détacher de ces pratiques institutionnelles.

Et cette INSTITUTION perdure. La pensée de St Paul et de St Jean ne sont-elles pas la solution à terme à ces misères .! ?

La pensée de Paul et de Jean était mise en pratique dans les premières communautés chrétiennes. Les "anciens" choisis parmis leurs membres, les dirigeaient, mais ils n'occupaient pas tous les services.Ils n'avaient pas tous pouvoirs... législatifs, exécutifs et judiciaires comme le pape ou les évêques de nos jours:

Les pouvoirs actuels du pape et des évêques consignés dans le Droit Canon :"Il appartient à l'évêque diocésain de gouverner l'église particulière qui lui est confiée avec pouvoir législatif,exécutif et judiciaire, selon le droit." ( canon n° 391 ). C'était une communauté,un collectif ( Voir 1 Corinthiens 12 : le corps ) et aussi Apocalypse de Jean lettre aux églises ( 2 à 4 ) et diverses lettres de Paul)

L'Institution Catholique aura a vivre une réelle transformation !.. " métanoïa" un jour ou l'autre pour s'ajuster à la pensée du Christ.

A moins que le Christ en gloire ne vienne détruire tous ces POUVOIRS, DOMINATIONS, PUISSANCES comme il l'a promis, et arrêter la souffrance des pauvres du Royaume. L'"omerta" est terminée. Tout vient au grand jour et " tout sera dévoilé".  Le "malin "déteste la lumière. A partir de cette boue une "métanoïa " pourra peut-être commencer.

Que dit Paul à Timotée 1: ( chapitre 3 1 à 10 ) "Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, ( épiscopes ) il désire une oeuvre excellente.Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu? Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable. Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable. Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d'un gain sordide, conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. Qu'on les éprouve d'abord, et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche."

Qu'en pensez-Vous? Emond Savajol. ( mars 2010 )

Accueil 

 
index.html

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions