L'Armée du Salut

 

http://www.armeedusalut.fr/home.html


Un mouvement révivaliste au 19ème siècle :

Lorsque, dans notre pays de France, on parle de l'Armée du salut et des Salutistes, on dit : « Ce sont des gens qui font beaucoup de bien »

C'est là une image qui n'est que trop répandue ; mais sait-on que, avant d'être une Action Sociale, l'Armée du Salut est, et reste, une Ïuvre d'Evangélisation, issue du Méthodisme Wesleyen ? Un peu partout dans le monde, il est fait état de la « déclaration de foi » de son Fondateur qui, peu de temps avant sa mort, écrivit 

    Tant que des femmes pleureront, Je me battrai,

                       Tant que des enfants auront faim et froid,  Je me battrai,

                  Tant qu'il y aura un alcoolique, Je me battrai,

             Tant qu'il y aura dans la rue une fille qui se vend,   Je me battrai.    ,

       Tant qu'il y aura des hommes en prison, et qui n'en sortent que pour y retourner, Je me battrai,

               Tant qu'il y aura un être humain privé de la lumière de Dieu,   Je me battrai,                       

 Je me battrai, Je me battrai,   Je me battrai !

                                      William Booth  Fondateur de l'Armée du Salut

 

                                                         Cette déclaration semble, à priori, conforter l'idée d'une action essentiellement sociale. Mais c'est oublier que William Booth n'a pu accomplir son immense tâche que parce qu'il était un chrétien convaincu et que, pour lui, l'action sociale n'était qu'une conséquence logique, dans la vie de tout vrai chrétien, telle que l'explique le Christ, lorsqu'il répond à ceux qui lui demandaient quel était le plus grand commandement :        

                  « Maître, lui demanda un pharisien, quel est le plus commandement de la loi ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent la loi et les prophètes. »  

 ( Evangile de Saint Matthieu, chapitre 22, versets 36 à 40 ) 

        

 Cette étude a été, volontairement, « découpée » en 17 « épisodes », qui sont autant de chapitres. Mais il vous sera possible, si vous le souhaitez, d'avoir le texte dans son ensemble afin, peut-être, d'en faire profiter d'autres, autour de vous, dans le cadre d'une soirée consacrée à « l'Armée du Salut, mouvement révivaliste du 19ème siècle », C'est la raison pour laquelle cette étude a été faite, vous permettant d'avoir une idée plus précise à son sujet.              

 Volontairement, nous n'avons pas abordé le 20ème siècle, car tel n'était pas le propos de cette étude. Cela viendra ultérieurement, en fonction de l'intérêt manifesté à ceci.

Fraternellement,                      K. Yapoudjian 

  


     1010_chretiens..html
  
index.html

Autres sites:

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde